Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu rapide d’une semaine de croisière sur le MSC Fantasia au départ de
Barcelone.
J’ai acheté la croisière 15 jours à l’avance.
Première surprise, surclassement en cabine balcon, merci MSC !

Nous partons donc de
Barcelone où nous arrivons du
Nord de l’Espagne en train. Des navettes payants (bus bleus) sont disponibles depuis la plaza de Colón, nous choisissons le taxi pour éviter les correspondances et surtout la chaleur écrasante de 44 °C
L’embarquement a lieu comme d’habitude au quai (
moll en catalan) Adossat. La documentation adressée ne mentionnait pas le terminal, mais pas de problème pour trouver le bateau, comme c’est un vendredi, seuls le MSC Fantasia et le Vision of the Seas sont à quai.
Nous donnons nos valises, pas de problèmes, comme il est tôt, on nous demande de patienter un peu, un serveur nous offre une boisson, gratuite, un jus d’ananas trop sucré, mais c’est appréciable par cette chaleur. Plusieurs employés de MSC tentent de nous vendre des packs de boissons, nous déclinons leur offre. C’est un peu agaçant, nous sommes une soixantaine de personnes dans un espace réduit et quatre personnes viennent nous solliciter à tout de rôle. Nous attendons 40 minutes, nous recevons le numéro 4 et passons rapidement.
Notre tour arrive. Je donne les documents. Au moment de passer la carte bleue pour les dépenses, le réceptionniste tente de swipper la carte. Je lui indique en anglais et en italien qu’il faut faire le code avec cette carte, mais il me dit « Not working, After you will be do that ». Ok, on verra après.
Première remarque et non des moindres, habituées de compagnies américaines, RCI et Disney Cruise Line, nous avons trouvé l’attitude des employés de MSC désagréables. Ils font la gueule littéralement. Plusieurs fois, on ne m’a dit ni bonjour, ni merci, ni au revoir. Les Américains sont peut-être parfois trop obséquieux, mais là, c’est vraiment le service minimum. En fonction du pays indiqué sur le badge de l’employé, nous essayons de le saluer dans sa langue, pas de réponse parfois.
Nous nous dirigeons vers l’embarquement et là, nous sommes assaillies par 7 employés qui veulent nous vendre au choix : le Spa, des excursions et des boissons. L’un d’entre eux sort en anglais d’un ton méprisant : « Laisse tomber. Elles ne comprennent pas ». Si, nous comprenons, mais pas tous à la fois. Je le fusille du regard, ça ne commence vraiment pas bien, on nous saute littéralement dessus et en plus on se moque de nous. Passons, je suis en vacances, je n’ai pas envie de me prendre le bec avec ce monsieur grossier.
Une employée sympathique qui sourit, elle, nous propose de prendre, en plus de nos bons pour le café et l’eau minérale, des bons pour les smoothies, etc. (10 coupons Dorémi pour 30 euros). Nous ne buvons pas d’alcool, nous n’avons pas pris les forfaits Allegrissimo par conséquent, nous prenons ces coupons, car elle nous indique que nous avons droit avec aux jus de fruit. Je lui demande si nous avons droit au jus d’orange fraîchement pressé. Elle me répond que oui. Au final, elle s’est trompée, ce n’est pas le cas.
Voici quelques photos du bateau.
Images attachées: