Jany95 · 23 mai 2019 à 9:14 25 messages · 7 participants · 1 582 affichages | | | | 23 mai 2019 à 9:14 Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 274 affichages · Partager Comme bien souvent, je vais vous faire un petit CR de notre croisière en informant surtout sur ce que nous avons fait aux escales qui sont : Tarragone, Cadix, Lisbonne, Vigo, Cherbourg, Harwich, Amsterdam et Stockholm.
Nous connaissons déjà le Costa Magica pour l’avoir pris deux fois et nous aimons bien ce navire qui est ni trop petit, ni trop grand. Nous y avons nos repères car nous avons également déjà pris le Fortuna qui est son jumeau.
Nous ne préférons pas particulièrement Costa, mais quand le prix et la destination nous plaisent, nous n’hésitons pas à partir avec eux, d’autant que nous trouvons leurs repas très bons et variés. Par contre nous n’aimons pas du tout leur politique de fidélité et ne faisons plus rien pour cumuler des points depuis que nous avons été rétrogradés (de Pearl à Aquamarine alors que nous avons fait 16 croisières avec eux !!!) !
Pour commencer nous partons à Tarragone en prenant l’avion jusque Barcelone puis le train local (8 euros/pers) pour Tarragone (au sud de Barcelone). Là, j’ai réservé une nuit à l’Hôtel Lauria (50 euros) qui se trouve juste le long de la rambla à 10 mn à pied de la gare, et que je vous conseille. Le lendemain matin, nous allons dans le petit supermarché du quartier acheter viennoiseries, chocolat froid et jus d’oranges fraîchement pressées puis mangeons sur un banc en plein soleil. Les vacances commencent !!! Il fait grand soleil !!!
Comme l’embarquement ne commence qu’à partir de 16 h, nous en profitons pour découvrir la ville qui comprend de nombreux vestiges romains. Jolie ville balnéaire, bien entretenue et très touristique qui vaut le détour je trouve !. Le midi nous mangeons des spécialités au marché couvert pour pas cher du tout. Vers 15 h nous récupérons les valises à l’hôtel et partons à pieds vers le port qui se trouve à 15-20 mn de là. L’embarquement est un peu long car le bateau ayant essuyé une tempête à Gênes, arrive avec une heure de retard. Pas grave, nous sommes en vacances !!!
Après avoir goûté à la cafétéria nous découvrons notre cabine : Nous ne voulions pas mettre cher dans cette croisière car nous repartons en croisière cet été pour faire le Spitzberg donc nous avons pris le prix le moins cher c à d cabine intérieure garantie. J’avoue que nous avons regretté un peu après avoir dormi une nuit dans la cabine attitrée juste au dessus du grand bar : musique et chants jusque 1 h du matin !!!! Nous qui voulions nous reposer !!! Mon mari a donc demandé une autre cabine en expliquant que nous étions là pour nous reposer et, après beaucoup de réclamations, et grâce à l’hôtesse francophone, la nuit suivante, ils nous ont fait dormir pour une nuit dans une cabine intérieure plus petite mais très calme : nous avons dormi comme des bébés !!! (nous avions dit que nous étions prêts à changer chaque jour de cabine s’il le fallait). Le lendemain soir, nous avons été affectés à une nouvelle cabine, extérieure cette fois, que nous avons conservée jusque la fin. Nous étions tout à l’avant du navire juste sous la passerelle de commandement et avions une porte juste à coté de notre cabine qui donnait sur la terrasse avant, ignorée de tous, donc super pour regarder les arrivées et départs du navire !!! De plus, quelques jours après nous avons eu la très grande surprise de trouver dans la cabine une assiette de macarons avec une lettre d’excuses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 11:40 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 252 affichages · Partager coucou prem's pour te suivre | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 13:27 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 225 affichages · Partager Hello Jany  , ravie de te lire et un grand merci pour ces CR bien utiles. C'est une croisière que je n'avais pas vue, c'est vrai que je ne regarde plus les "Costa" mais j'aurais pu faire exception car les escales sont originales et sortent des sentiers battus. | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 13:36 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 222 affichages · Partager Merci Jany pour ce début de CR....Effectivement nous n’avons pas connaissance de cet accès à l’avant du fortuna ou magica...pont 6 ou 7 ? J’attend avec impatience la suite... | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 14:35 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 209 affichages · Partager Bonjour Jany,
Il y a bien longtemps que je boude Costa, mais pour une fois je vais faire une exception.  L'itinéraire est original et je suis très contente de te suivre sur ce navire qui a été notre tout premier quand il avait 6 mois, il nous a fait ouvrir des yeux grands comme des soucoupes et nous a donné le virus de la croisière... toujours pas guéri.... | | | À: Nataly03 · 23 mai 2019 à 14:57 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager Merci Nathalie | | | Hello Catherine  , En effet, l'itinéraire original nous a bien plu et nous n'avons fait que des choses très sympas aux escales !!! Difficile pour moi de dire ce que j'ai préférée | | | À: Mijog · 23 mai 2019 à 15:04 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager Merci Marie de me suivre  . Nous nous trouvions au pont 7  mais c'est pareil au pont 6 car nous pouvions y descendre directement par un escalier | | | À: 4yne · 23 mai 2019 à 15:05 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 194 affichages · Partager Merci Catherine  Nous non plus toujours pas guéris, au contraire !!! | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 15:09 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 192 affichages · Partager Je continue :
C’est la 1ere fois que nous demandions à changer de cabine (en effet, souvent en cabine garantie, nous sommes toujours bien tombés) et après maintes réclamations nous avons eu gain de cause. Comme quoi il ne faut pas hésiter à réclamer. On ne risque rien à essayer, c’est ce que nous a dit l’hôtesse francophone. Deuxième problème, nous sommes affectés au 2e service (21h), donc après une demande au maître d’hôtel nous passerons au 1er service (18h30-45) le 3e soir et partagerons la table avec deux autres couples très sympas avec qui nous ne parlerons pratiquement que de voyages car ils avaient bien baroudés.
Le lendemain, journée en mer donc grasse mat, balade dans le bateau, quizz, repas, sieste, lecture, piscine...
CADIX : comme nous sommes déjà allés à Séville, nous restons à Cadix qui est une petite ville très sympa je trouve. Tout se fait à pied car le bateau est juste à côté du centre ville : jolies places avec de magnifiques bancs, beaux arbres en fleurs, très beaux parcs, belles églises, jolies façades...De quoi y consacrer la journée.
LISBONNE : J’avais repéré avant de partir sur le site Getyourguide (que je vous conseille vivement, car je les avais déjà utilisé en Islande l’été dernier) une visite guidée de 3 h, en français, de la ville, avec, compris dans le prix (25 euros/pers), dégustation d’une spécialité de Lisbonne et un café ou thé, plus une balade en tramway. Je n’avais pas réservé mais avais noté où était le lieu de rendez vous et l’heure (10 h). Comme le bateau accoste non loin d’Appolonia, nous allons à la gare prendre le métro et descendons à l’arrêt Baixa Chiado où se trouve le rendez vous (près du kiosque en remontant) et demandons à la guide si elle veut bien nous prendre en plus. Elle accepte et nous serons donc 13 à faire la visite qui durera 4 h en fait !!! C’était super !! elle nous montre les différents quartiers, nous explique l’histoire de Lisbonne et nous raconte des anecdotes, nous faisons une pause avec dégustation de la spécialité de Lisbonne (les tartelettes à la crème) et d’un café puis montons en haut de Lisbonne avec le tramway 12 pour voir le point de vue du téléphérique construit par un élève d’Eiffel et redescente à pied dans l’ Alfama avec arrivée non loin du bateau. Je vous la conseille vraiment !!! Nous sommes ensuite retournés un peu sur nos pas pour refaire certains endroits que nous avions appréciés. Belle journée avec un peu de pluie le matin et grand soleil l’après midi !!
VIGO : Je n’avais rien prévu à Vigo car l’excursion St jacques de Compostelle qui m’aurait plu était à une centaine d’euros et pas envie de mettre ce prix là !!! Nous descendons donc du bateau pour faire une promenade (le centre ville est aux pieds du bateau) et allons à l’office du tourisme qui se trouve un peu plus loin au bout du port et là, nous rencontrons deux dames qui distribuent des tracts : elles proposent un transfert en bus à St jacques de Compostelle en 5 h pour 30 euros !!! Départ 10 h 30 retour 15 h 30. Nous sautons donc dans le bus bleu qui part aussitôt et payons dans le bus pendant le trajet. Jolis paysages et commentaires en anglais avec vidéo sur St jacques, tout le long du trajet mais à peine audible car beaucoup d’italiens et d’espagnols dans le bus ! Pas grave !!! Sur place nous avons deux bonnes heures pour visiter (c’est suffisant si vous n’allez pas au restaurant). St jacques sera mon coup de cœur de la semaine. C’est très beau je trouve. Dommage, l’intérieur de la cathédrale est en travaux mais les extérieurs sont superbes !!! Petite pluie le matin et grand soleil l’après midi. | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 15:13 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 189 affichages · Partager la suite :
Journée en mer : Pendant cette journée aura lieu le face à face avec l’immigration anglaise pour montrer nos passeports. Très bien organisé ! ça prend 5 mn car nous avons tous des horaires différents qui s’étalent sur toute la journée.
CHERBOURG : la Cité de la mer (aquarium, expo sur le Titanic, sous marin à visiter...) est au pied du bateau, sinon une navette gratuite emmène au centre ville et dépose à l’office du tourisme (mais beaucoup faisaient le trajet à pied). Là, une hôtesse nous informe qu’il y a, entre autre, une balade en bateau (14,50 euros) dans la rade de Cherbourg à 15 h 30. Nous nous promenons donc dans le centre le matin mais il est assez désert car c’est dimanche !!!, un petit train ainsi qu’un attelage de chevaux proposent des balades. Puis retournons manger sur le bateau et redescendons faire le musée Henry (joli musée où tableaux et sculptures ont été offerts à la ville) sur les conseils d’une amie, puis faisons la jolie balade en bateau dans la rade. C’est très intéressant et on voit de beaucoup plus près les différents forts de la rade. Je vous la conseille aussi !! Au retour nous visitons une petite expo gratuite dans la Cité de la mer et faisons la boutique où il y a de biens jolies choses et de beaux livres, puis retour au bateau.
HARWICH : jusqu’au bout nous hésitons à faire le transfert pour Londres et lorsque nous allons voir s’il reste de la place, il n’y en a plus. Pas grave, nous n’étions pas totalement convaincu de faire 4 h (A/R) de transport pour y aller. Nous verrons le soir qu’en fait le bus mettra 3 h 30 au retour donc 5 h 30 de voyage !!! Aucun regret ! J’avais un plan B qui était d’aller à Colchester et nous n’avons pas regretté notre choix : La gare se trouve juste en face du bateau donc c’est très pratique !!! Des préposés se tiennent à côté des machines pour nous vendre eux même des billets de train et nous expliquer. Super !!!. Nous prenons donc le train jusque Manningtree puis descendons et prenons le train d’en face pour Colchester. Le trajet total prend ½ heure et il y a très souvent des trains pour partir et revenir. Arrivés à Colchester, nous suivons les gens et repérons le toit de l’église donc nous nous dirigeons vers elle (il y a environ 20 mn de marche au total). En cours de route nous rencontrons un petit cours d’eau avec une allée qui mène dans un grand et beau parc. Nous décidons de le prendre et de remonter ainsi jusqu’au château. Jolie balade. Une fois dans le centre ville nous nous baladons, allons manger chez Mark et Spencer, visitons le château (vaut le coup), faisons la très jolie rue de maisons basses (parallèle à la rue principale) et qui comprennent toutes de petites boutiques d’artisans ou autres. Aucun regret de ne pas être allés à Londres car ville très sympa. Ensuite nous reprenons le train, et après un changement de nouveau à Manningtree (mon mari profite du temps d’arrêt pour racheter un billet Harwich International (le port) à Harwich Town, nous continuons donc jusque Harwich Town y faire un petit tour. Quelques bâtiments intéressants mais pas de quoi occuper une journée donc je vous conseille de faire comme nous !!! (Partir à Colchester le matin et petit tour à Harwich dans l’après midi) Puis retour en train au port. Encore une bien belle journée toujours sous un grand soleil ! | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 15:39 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 183 affichages · Partager AMSTERDAM : Comme nous sommes au port de Ijmuiden, il nous faut soit prendre la navette du bateau à 35 euros/pers A/R, soit prendre le bus 382 (12 euros A/R) pour se rendre à la gare de Sloternik puis prendre un train pour Amsterdam (arrêt suivant). Préférant nous débrouiller seuls, nous partons prendre le bus de ville juste en face du terminal (prendre l’escalier raide qui monte sur la route). Hélas, comme je m’en doutais un peu, il y avait une queue énorme !!! et un bus toutes les ½ h environ !!! donc après avoir beaucoup attendu nous rebroussons chemin. Mais un peu plus loin, nous constatons que subitement, arrivent plusieurs bus. Nous décidons donc de retenter notre chance et là, montons dans un bus sans numéro, gratuit, qui nous mène comme prévu à Sloterdijk puis train (avons pris les billets dans la gare) pour Amsterdam mais il faut compter en tout environ 1 h de trajet et, arrivés à Amsterdam, il est déjà 11 h 45 !!! Le même genre de problème nous attend au retour si nous ne partons pas tôt !!! Comme nous connaissons bien Amsterdam nous prenons le tram pour aller jusqu’au marché aux fleurs et nous nous baladons 2 bonnes heures dans le quartier puis repartons prendre le bus au même endroit, sans numéro et gratuit pour le port. Je précise gratuit car il y a les bus 382 qui sont payants et les bus sans numéro (au même arrêt et rajoutés vue l’affluence au port) et qui sont gratuits !! Avec le recul, je pense qu’il aurait mieux valu prendre la navette du bateau car, ok nous n’avons pratiquement rien payé (que le train de Sloterdijk à Amsterdam), mais nous sommes restés peu de temps en ville !!! Pas grave pour nous qui connaissions bien la ville mais dommage si ce n’est pas votre cas !!!
2 jours en mer où nous en avons profité pour bien se reposer car marcher chaque jour si longtemps, j’ai pas l’habitude !!! | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 15:41 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 182 affichages · Partager STOCKHOLM : Arrivée à midi, le bateau reste au port jusqu’au lendemain puis débarquement dans la matinée. Une navette à 13 euros (qui serait valable, d’après les dires de l’hôtesse francophone jusqu’au lendemain, mais je n’ai pas vérifié) est proposée par le bateau, sinon vous avez les bus locaux 1 ou 76 qui mènent en ville à la sortie du port (mais il faut savoir où descendre, nous nous y sommes allés au pif car nous connaissons déjà la ville). Comme d’habitude nous décidons de prendre cette option et achetons une carte de transport de 72 h à 25 euros/pers (car nous avons réservé une nuit d’hôtel en plus de la croisière) à la caisse du magasin de souvenirs dans le terminal de croisières. Pour info le bus local est à 10 euros A/R donc à voir s’il ne faut pas mieux prendre la navette du bateau si vous ne connaissez pas la ville. Nous prenons donc le bus 76 et descendons en vue du musée Vasa (reconnaissable car les mâts dépassent du toit !!!) et allons au musée Viking (génial pour les enfants aussi) un peu plus loin. C’est aussi sur cette île que se trouvent le musée de plein air Skansen et le parc d’attraction. Tout sur cette ile est intéressant donc je vous la conseille. Ensuite nous prenons le tram et allons jusqu’au terminal City, la gare des bus, afin de voir où trouver le bus Arlanda Express qui nous reprendrons pour aller à l’aéroport. Après nos repérages nous marchons jusqu’au départ des ferrys et là, constatons qu’il y a un ferry (le 80) qui part à Frihammen. Nous décidons de le prendre pour rentrer au bateau et je vous le conseille vraiment d’essayer au moins une fois car la balade est très jolie. Elle prend 1 h pour rejoindre le bateau et on débarque juste à côté du Magica, ce qui fait qu’on est à l’heure pour le repas du soir. Par contre ce ferry ne va pas jusque Frihammen le week end, bon à savoir ! | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 15:46 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 181 affichages · Partager Le lendemain matin a lieu le débarquement. A 8 h 30 nous sommes dehors donc prenons le bus 1 qui nous mène, quelques arrêts plus loin à notre hôtel (hôtel Gärdet) qui est mi hôtel mi auberge de jeunesse. Je vous le conseille si vous ne voulez pas mettre trop cher (75 euros avec SdB privée et fenêtres, rares à ce prix) et rejoignable à pied du port en 15-20 mn. Nous déposons nos valises à la consigne et reprenons le bus 1 juste en face qui mène en ville en 15-20 mn. Nous allons visiter le palais royal et cela nous prend toute la matinée car il y a pas mal de choses à voir (château, trésor, musée). Par contre, je le trouve trop sombre !!! Ensuite nous partons manger dans une petite cafétéria végétarienne (l’ Hermitage) dans le quartier Gamla Stan, conseillée par notre guide papier et que nous connaissons déjà pour y être allés lors de notre dernière venue. C’est 14 euros/pers et comprenant : soupe, crudités, houmous, plats chauds de légumes dont lasagnes, carafe d’eau remplie de feuilles de menthe ou de rondelles de citron et pain aux carottes fait maison. !!! Il y a un choix de desserts mais c’est en plus. Très bon rapport qualité prix pour le pays et d’ailleurs, n’ayant pas trouvé mieux et ayant beaucoup aimé, nous y retournons manger le soir !!! Après le repas nous repartons tranquillement prendre le bus 1 pour retourner à l’hôtel récupérer notre chambre et se reposer 1 h car nous sommes fatigués puis retournons en ville nous promener jusqu’au soir. Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons le bus 1 et descendons à Terminal City pour prendre l’Arlanda Express qui, pour 35 euros à 2 (toutes les 10 mn) nous mène jusque l’aéroport en 20 mn à 180 km/h !!! Pas la peine d’arriver à l’aéroport si tôt qu’en France car le terminal 2 est tout petit !!! 1h30 à 2 h avant c’est suffisant !!! Vol retour à l’heure et sans encombre. | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 15:50 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 180 affichages · Partager Nous avons beaucoup aimé cet itinéraire et avons fait des choses variées et très intéressantes. De plus, à part au Portugal où il a plu un peu le matin, nous avons eu le reste du temps grand soleil avec des températures agréables.
C’est la 1ere fois que nous partions si longtemps en croisière (13 j) et nous avons beaucoup aimé. Jamais nous n’avons eu envie que ça se termine, au contraire !!! nous sommes vraiment faits pour les croisières !!!
Deux conseils : nous avions pris AVANT de partir la carte bancaire sans contact Revolut et avions téléchargé, également AVANT de partir, sur maps.me, toutes les cartes des régions où nous faisions escales et cela nous a été très utile. : nous avons payé tous nos achats avec la Revolut en Angleterre et en Suède sans aucun frais bancaire (donc pas besoin de prendre des livres et des couronnes avant de partir ! ex le pass 72 h de Stockholm nous a coûté 25 euros alors qu'il était affiché à 29 euros) et notre carte était débitée au fur et à mesure donc nous regardions, après l’achat, combien il nous restait sur le compte (nous avions mis une certaine somme avant de partir) et nous nous guidions dans les villes, regardions les numéros des bus, calculions nos distances... grâce à maps.me (pas besoin d’internet ou de wifi sur place). C’est beau le progrès !!!! | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 17:23 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 160 affichages · Partager Bonjour Jany,
Votre compte rendu est bien détaillé et votre itinéraire donne vraiment envie!!! :) C'est super vos conseils, je n'avais pas pensé à une carte bancaire sans frais à l'étranger et je vais me pencher sur la question car ça permet d'économiser effectivement! | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 17:59 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 151 affichages · Partager cool alors la révolut? cela va bientôt faire 3 ans que je l ai et j avoue que pour les voyages c'est top. | | | À: Sam0606 · 23 mai 2019 à 18:02 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 149 affichages · Partager Merci  En effet j'ai appris dans le forum et par une amie du forum que cette carte existait et mon mari l'a adoptée !!! il a trouvé ça super pratique !!! même pour n'acheter qu'une simple cannette ça passe | | | À: Nataly03 · 23 mai 2019 à 18:07 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 146 affichages · Partager Oui c'est super pratique en effet !! il suffisait de convaincre mon mari qui est toujours frileux pour ce genre de nouveauté mais mon fils l'a encouragé car il en a une aussi  J'ai même réussi a ce qu'il enregistre les cartes sur maps.me (une nouveauté aussi pour nous) et il s'en servait à tout bout de champs !!!! | | | À: Jany95 · 23 mai 2019 à 18:09 Re: Compte rendu croisière de Tarragone à Stockholm du 6 au 19 mai sur le Costa Magica Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |