Au sujet des escales : La Havane : en tout : 4 jours complets
1er jour, sur les conseils avisés des forumeurs et le guide du routard nous avons parcourus de long en large
La Havane à pied et cocotaxi, une façon sympathique de visiter les lieux un peu plus excentrés (je ne reviendrais pas sur tout ce qui déjà été dit sur le sujet à faire et à voir), juste garder à l'esprit que les musées ferment tôt ~16h00, du coup au musée de la révolution, du rhum et au cimetière nous avons trouvé portes closes... nous y sommes retournés le 4 ème jour.
2 ème et 3 ème jours : impossible de
France de rentrer en contact avec Angélika citée sur les forums, du coup j'avais contacté une agence locale "
havana journey", dégotée sur tripadvisor. Nous avons passé 2 jours fabuleux avec un guide francophone et son chauffeur qui nous a fait découvrir les environs de
La Havane, la campagne cubaine (Vinalès....) à bord d'une chevrolet de 1958! que de très bons souvenirs
4 ème jour : de nouveau
La Havane à pied (j'avais réservé l'excursion MSC pour me rendre à
Santa Clara où se trouve le mausolée du Che, mais cette excursion avait été annulée faute de participants)
5 éme jour : jour du débarquement, le bateau étant arrivé à
La Havane vers 13h00, le vol étant à 18h00, nous n'avons pas eu la possibilité de repartir promener, le transfert à l'aéroport étant à 13h30
Bilan on ne peut plus positif de ces jours à
La Havane, nous avons fait de belles rencontres, de personnes très joviales et sympathiques. Se méfier cependant des personnes qui vous abordent, ce sont de jeunes couples ou femme avec enfants, tous très sympas qui vous offrent "spontanément" leur aide si vous êtes perdu, qui vous conseillent sur des lieux à visiter, vous accompagnent même pour ne pas que vous vous perdiez : à la fin ils vous demanderont immanquablement de l'argent. En même temps, étant donné le fait qu'ils n'ont rien et vivent pour la plupart dans la pauvreté, le touriste apparait comme la poule aux oeufs d'or et pour ma part leur démarche ne m'a pas choquée car je la comprends.
Prochain post : les autres escales