Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Coralie13 · 6 novembre 2017 à 10:52 · 6 photos 39 messages · 12 participants · 3 119 affichages | | | | 6 novembre 2017 à 10:52 Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Bonjour à tous, Je reviens juste de la croisière de 15 jours sur l'OPERA départ de La Havane, Cuba. Comme beaucoup de forumeurs, je glane sur ce site énormément de précisions, de précieuses informations et avec plus de 15 croisières à mon actif, je n'ai que très rarement écrit à mon retour pour faire part de renseignements pouvant servir à d'autres. Alors cette fois ci J'ouvre ce post afin de vous faire part de renseignements, qui me semblent, pourront vous aider et faciliter vos préparatifs pour cette croisière. Nous sommes donc partis 15 jours avec comme escales : La havane (4 jours complets sans compter le jour de débarquement car nous avions un vol dans l'après midi) - Belize - Ile de Roatan - Costa Maya - Cozumel (2 jours, l'escale à "l'isle de la jeunesse " ayant été annulée) - Montego Bay - George town. Concernant les préparatifs : Vol : Nous avons privilégié un vol d'Orly avec Corsair (l'agence de voyage nous proposant les 2 : Corsair d'Orly ou Air France de CDG) car moins cher et surtout nous permettant d'arriver à La Havane dans l'après midi et non tard dans la nuit ; à 17h00 nous étions déjà sur le bateau. Retour vol à 18h00. Seul bémol Corsair ne vaut pas Air France... Période : octobre n'est pas la meilleure période : temps mitigé, 2 jours de fortes pluies mais si comme moi vous êtes soumis aux vacances scolaires, les choix de dates de départs se limitent et octobre était largement moins cher que février Durée : Si vous choisissez cette croisière pour la destination principale Cuba, il faut vraiment opter pour la croisière de 15 jours qui vous permet de profiter de 4 voire 5 jours complets à La Havane. Bateau : l'OPERA n'est pas un bateau à privilégier, si ce n'est pour la destination car avec l'ARMONIA c'est le seul qui fait cette destination : il est assez "tristounet", rallongé, il y a énormément de mode pour des cabines plus petites, nous avions comme d'habitude une cabine balcon fantastica, celle ci était très petite, la partie "salon avec canapé et table basse" n'existe plus. Heureusement le personnel très aimable et serviable fait oublier la piscine "riquiqui", les transats inaccessibles, les cohues au buffet... Ces critiques ne doivent pas lancer une polémique et ne représentent que mon humble avis. Mon prochain post abordera concrètement les escales et excursions et n'hésitez pas si vous avez des questions | | | À: Coralie13 · 6 novembre 2017 à 10:58 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 163 affichages · Partager Bonjour Magali,
J'attends la suite avec impatience car j'essaie de convaincre mon mari de réserver celle de 8 j (pas possible de prendre plus).  Merci de prendre le temps de faire ce CR | | | À: Jany95 · 6 novembre 2017 à 11:19 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Si ça peut vous aider à convaincre votre mari, je peux vous préciser que cette croisière fait partie de nos préférées La Havane a été un vrai coup de coeur, le temps semble s'y être arrêté dans les années 50, les personnes que nous y avons rencontrées étaient toutes très joviales et prêtent à vous renseigner et/ou aider. Les autres escales, dont nous en connaissions déjà certaines étaient très bien aussi | | | À: Coralie13 · 6 novembre 2017 à 17:13 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Au sujet des escales : La Havane : en tout : 4 jours complets 1er jour, sur les conseils avisés des forumeurs et le guide du routard nous avons parcourus de long en large La Havane à pied et cocotaxi, une façon sympathique de visiter les lieux un peu plus excentrés (je ne reviendrais pas sur tout ce qui déjà été dit sur le sujet à faire et à voir), juste garder à l'esprit que les musées ferment tôt ~16h00, du coup au musée de la révolution, du rhum et au cimetière nous avons trouvé portes closes... nous y sommes retournés le 4 ème jour. 2 ème et 3 ème jours : impossible de France de rentrer en contact avec Angélika citée sur les forums, du coup j'avais contacté une agence locale " havana journey", dégotée sur tripadvisor. Nous avons passé 2 jours fabuleux avec un guide francophone et son chauffeur qui nous a fait découvrir les environs de La Havane, la campagne cubaine (Vinalès....) à bord d'une chevrolet de 1958! que de très bons souvenirs 4 ème jour : de nouveau La Havane à pied (j'avais réservé l'excursion MSC pour me rendre à Santa Clara où se trouve le mausolée du Che, mais cette excursion avait été annulée faute de participants) 5 éme jour : jour du débarquement, le bateau étant arrivé à La Havane vers 13h00, le vol étant à 18h00, nous n'avons pas eu la possibilité de repartir promener, le transfert à l'aéroport étant à 13h30 Bilan on ne peut plus positif de ces jours à La Havane, nous avons fait de belles rencontres, de personnes très joviales et sympathiques. Se méfier cependant des personnes qui vous abordent, ce sont de jeunes couples ou femme avec enfants, tous très sympas qui vous offrent "spontanément" leur aide si vous êtes perdu, qui vous conseillent sur des lieux à visiter, vous accompagnent même pour ne pas que vous vous perdiez : à la fin ils vous demanderont immanquablement de l'argent. En même temps, étant donné le fait qu'ils n'ont rien et vivent pour la plupart dans la pauvreté, le touriste apparait comme la poule aux oeufs d'or et pour ma part leur démarche ne m'a pas choquée car je la comprends. Prochain post : les autres escales | | | À: Coralie13 · 7 novembre 2017 à 9:50 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Bonjour Magali ! Ca y est mon mari est convaincu donc nous partons pour Cuba en janvier  Je vais donc vous lire avec attention  . Pourriez vous me dire combien vous avez payé par personne ou en couple pour vos deux jours avec Havana Journey, je ne trouve pas leurs tarifs sur leur site ? J'aurai probablement d'autres questions ! merci d'avance | | | À: Jany95 · 8 novembre 2017 à 12:24 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Bonne nouvelle  n'Hésitez pas si vous avez des questions. Les autres escales : BELIZE : comme le bateau restait "en rade" nous avons privilégié une excursion MSC et nous avons opté pour les ruines d'Altun Ha et la descente du Bélize en bateau. Excursion intéressante même si le temps n'était pas de la partie. Seul bémol le repas inclus dans l'excursion : ultra rapide, insipide et dans des assiettes en plastique... Ile de Roatan : nous avions déjà effectué différentes croisières avec cette ile comme escale, aussi nous comptions juste aller à la plage. Des pluies diluviennes nous ont obligé à rester sur le bateau (toutes les excursions du jour ont d'ailleurs été annulées) Costa Maya : comme nous n'avions pas fait le site de Tulum à Cozumel (trop longue distance pour peu de temps sur place), nous avons opté pour les ruines de Chaccoben avec l'excursion MSC. Le site est un endroit magnifique dans une forêt luxuriante, nous avons beaucoup aimé. L'excursion ne durant qu'une demi journée, nous avons l'après midi pris un taxi pour la plage : très belle journée Cozumel : sur les conseils de forumeurs que je remercie grandement, nous avons opté pour une visite d'une partie de l'ile en vélo électrique. Nous avons loué les vélos au port et sommes partis (10 personnes en tout) avec 2 accompagnateurs qui nous ont fait découvrir des endroits fabuleux : avec arrêt pour plongeon dans cénotes, snokerling... la promenade a durée 4/5 heures mais vous pouvez choisir une durée plus courte ou décider de partir à la découverte de l'ile en solo sans guide, dans ce cas ils vous fournissent une carte avec sites à ne pas manquer. C'était une journée parfaite Montego Bay, jamaique : nous avions opté pour l'excursion MSC aux chutes Mainfield, vu que lors d'une autre croisière nous avions déjà fait celles de Dunn's river. Beaucoup de route pour rejoindre toutes les chutes (près de 2h), il vaut mieux les privilégier quand l'escale est à Ocho Rios. Ayant fait les 2, je préfère largement celles de Mainfield car il y a beaucoup moins de monde, du coup le calme et la grandeur du site sont préservés. Me concernant : la surpopulations aux chutes de dunn's river avec l'obligation de se tenir tous par la main, en attendant tout le long que le groupe devant nous avance fait perdre tout son charme au lieu et ne m'a pas laissé un très bon souvenir. Si vous optez pour les chutes, n'oubliez pas d'amener des chaussures anti dérapantes, sinon vous pouvez les acheter sur place pour 6 $. Georges town, iles caymans : nous avons pris un taxi collectif pour nous rendre à la belle plage de Seven Miles. Cette plage est très belle, beaucoup d'activités sont proposées. Nous avons passé une très belle journée. Seul bémol peut être, le prix du taxi collectif : 5 $ aller et 5 $ retour par personne. Peut être est-il plus judicieux de prendre un taxi car le prix de la course pour 3/4 personnes est peut être moins élevé. Même si la période n'était pas la meilleure pour faire cette croisière, nous avons eu la chance de n'avoir qu'un réel jour de pluie, et cette croisière reste parmi les plus belles que nous ayons effectuées. Vivement la prochaine | | | À: Coralie13 · 15 novembre 2017 à 12:43 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Bonjour,
Merci Magali pour ce compte rendu.
Nous avons fait à peu près les mêmes visites sur les deux semaines en avril mais n'avons eu qu'une soirée de pluie diluvienne à la havane et le lendemain plage avec un beau soleil.
Comme nous repartons le 2 décembre prochais, je relis les posts qui me font un peu voyager en avance et revivre mes sensations du mois d'avril dernier !!
le MSC Opéra n'est pas le plus confortable effectivement!!
merci pour ce CR
Jocelyne | | | À: Coralie13 · 15 novembre 2017 à 13:38 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 1 909 affichages · Partager Bonjour Magali, Pourriez vous me dire combien vous avez payé la prestation avec Havana Journeys par personne ou en couple et par jour car je ne trouve aucun tarif sur leur site. Merci !!! | | | À: Jany95 · 15 novembre 2017 à 14:10 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager Bonjour Je vous avais envoyé la réponse en mp, vous n'avez pas du le recevoir, je viens de retenter un envoi | | | À: Coralie13 · 15 novembre 2017 à 16:37 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Merci ! je l'ai bien reçu cette fois | | | À: Coralie13 · 25 novembre 2017 à 19:22 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager merci pour tous ces renseignements, nous partons avec l'opéra le 23 décembre prochain. ma question : pour les chutes de Dunn Rivers (avec MSC) mon mari va les monter, mais je voulais savoir s'il y avait moyen de retrouver le groupe en haut sans monter dans les chutes. je n'apprécie pas tellement l'eau et je voulais juste pouvoir retrouver mon mari en haut
par avance merci | | | À: DanieleB · 25 novembre 2017 à 19:39 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 798 affichages · Partager Vous avez un petit chemin qui longe les chutes donc vous pouvez parfaitement y aller sans vous mouiller | | | À: Coralie13 · 25 novembre 2017 à 22:53 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 786 affichages · Partager vraiment MERCI BEAUCOUP
bonne soirée | | | À: DanieleB · 26 novembre 2017 à 8:21 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 1 766 affichages · Partager Pour vous ce ne sera pas nécessaire mais pour votre mari pensez à amener des chaussures antidérapantes pour marcher dans l'eau, sinon on vous en loue sur place mais assez cher | | | À: Coralie13 · 26 novembre 2017 à 8:52 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager merci, c'était prévu | | | À: Layottes21 · 29 novembre 2017 à 21:17 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 708 affichages · Partager Bonjour à tous! Nous faisons la croisière sur 8 jours avec mon mari, départ : samedi qui vient !! Par le biais de mon CE. Je pensais tout voir sur place (pour les visites), mais après vous avoir lu: je vais finalement tenter de m'organiser un peu avant ! Sachant qu'on ne prendra pas les croisières MSC (pas possible dans notre budget). Dites-moi : La Jamaïque : On pensait trouver un autobus à Ocho Rios (mais j'ai un doute si c'est loin de l'escale de Montego Bay ?? Vaut-il mieux prendre un taxi ? je me rends pas bien compte financièrement et au niveau pratique... Sachant qu'on aimerait faire : Mainfield + déjeuner (je sais pas où...?) puis Martha River. Je me rends pas bien compte si c'est possible ce programme et à combien cela revient ?? Les Caymans : La Seven Miles Beach (Royal Beach) avec un guide local ou la ferme aux tortues avec MSC ? sachant que je rêve de nager avec les raies!!! mais je me demande si je vais pouvoir échapper à MSC (pour un guide local) sachant que le bateau reste en pleine mer...? Ou si on est obligé de passer par MSC pour aller nager avec les raies et aller à la ferme aux tortues ? Cozumel : Vaut-il mieux louer un buggy? un vélo électrique ? un scooter ? et comment ne pas se perdre en partant seul sans guide...?? mais en même temps on aime bien notre indépendance avec mon mari! (pour une fois qu'on n'a pas les enfants!! ^^) j'ai lu qu'on pouvait facilement circuler seul au Mexique mais quand on y connait rien... comment fait-on seul en scooter?  On aimerait voir la playa del Carmen, Tolun et visiter une hacienda... mais cela me parait irréaliste comme programme (surtout qu'on connait absolument pas les lieux ni comment se diriger là bas!) ?? Une semaine c'est tellement court et en même temps c'est nos premières vacances sans enfants alors on aimerait en profiter tous les deux et voir du pays ! (malgré notre budget restreint ^^) Au fait personne parle des animaux, vous en avez vu? Merci à ceux qui me répondront et pour les tarifs en MP! merci merci! qu'on constitue notre budget... On part bientôt ! | | | À: Aliceetloic · 29 novembre 2017 à 21:18 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 707 affichages · Partager Au fait, des idées de sorties le soir à La Havane?? | | | À: Aliceetloic · 29 novembre 2017 à 22:04 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 700 affichages · Partager Super!
Le depart est tres bientôt! Tout a ete dit sur le forum! Mais attention au timing!
En jamaique, nous sommes a montego bay et les distances sont grandes, l'ile est grande!
Je vous propose de nous rencontrer au cocktail de MSC le soir. Je vous envoie un message privé Bonne soiree
Jocelyne | | | À: Layottes21 · 29 novembre 2017 à 22:37 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 694 affichages · Partager Merci beaucoup ! (mais je n'ai rien reçu pour le moment) J'ai longuement regardé le forum mais les avis divergent et j'hésite! je me permettais de poser mes questions pour connaitre les préférences et notamment par rapport à votre vécu (car des fois on se fait des fausses idées et après coup on aurait fait différemment  Au fait, on prévoyait de garder moitié euros et l'autre moitié en dollars (avant de partir) qu'en pensez-vous ?? | | | À: Aliceetloic · 29 novembre 2017 à 22:40 Re: Compte rendu croisière MSC Opera au départ de La Havane Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 692 affichages · Partager Sortie le soir : bodeguita del modio : endroit petit mais mythique ou le fort el morro et la ceremonie des canons | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |