dimanche 12 février :
Une grande et belle journée nous attend, nous avons RDV avec Angelica notre guide cubaine.
Lorsque j'ai préparé cette escale, une amie qui était venue en séjour à
Cuba 3 années auparavant m'a conseillée une jeune guide cubaine qui parle très bien le français, avec qui ils ont eu un superbe contact, nous avons donc communiqué par mail pendant plusieurs mois afin de prévoir les visites pendant les 3 jours (dimanche, lundi et samedi), elle s'est occupée de nous trouver les véhicules avec chauffeur, et de tout organiser, tout était parfait, Angelica est vraiment quelqu'un d'exceptionnelle et d'une gentillesse, très attachante qui nous a parlé de sa culture et de la vie cubaine. Je ne peux que vous la conseiller, à la demande je vous transmet son adresse mail.
Pour cette plus grande journée nous avons décider d'aller à Varadéro.
Le RDV était fixé à 8h30 car il faut plus de 2 hrs pour y aller, un grand taxi nous attend car nous sommes 12 personnes.
1 er arrêt : Mirador de Bacunayagua qui est un pont avec une vue magnifique, c'est la limite entre la province de
La Havane et la province de
Matanzas. C'est là qu'on boit les meilleures pina colada de
Cuba, je confirme elles sont excellentes, nous sommes dans l'ambiance avec de la musique cubaine, arrêt très interessant.
2 eme arrêt : ville de
Matanzas, nous ferons le tour de la ville à pied : place de la Liberté, Cathédrale, théâtre...
3 eme arrêt : Grotte de saturno située quelques kms avant
Varadero, c'est une cenote d'eau douce d'une couleur magnifique, nous avons été nous baigner et avec masque et tuba nous admirons les rochers, rien que pour la beauté du site il faut y descendre même sans se baigner, l'entrée est payante 5 cuc
4 eme arrêt : les plages paradisiaques de
Varadero, Angelica nous a emmené sur une superbe plage publique de toute beauté, loin des complexes hôteliers, nous âvons même mangé directement sur la plage, Angelica a été nous chercher à manger dans un snack et nous l'a apporté sur la plage, que du bonheur ! Nous sommes restés qqs heures sur cette magnifique plage et quel bonheur de se baigner dans une eau chaude en plein mois de février !
Nous reprenons le chemin du retour et revenons au bateau avant 19 h, nous irons manger au restaurant et comme c'est le seul soir où nous restons à quai, nous décidons de sortir dans les rues de
La Havane, nous nous imprégnons de l'ambiance cubaine, nous sommes dimanche soir et il y a du monde, beaucoup de jeunes, nous irons boire un très bon Mojito à Plaza Vieja dans un bar qu'Angelica nous a conseillé : La Vitrola, nous sommes contents d'être sortis, surtout que le bateau se trouve directement dans la vieille ville.
Noue rentrerons au bateau vers minuit, une grande et belle journée nous attend encore le lendemain avec la
visite de
La Havane.
Images attachées: