| Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Lizavril · 16 août 2012 à 13:45 · 72 photos 60 messages · 10 participants · 5 700 affichages | | | | 16 août 2012 à 13:45 Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 064 affichages · Partager Valises et trajet jusqu’à Barcelone.Départ de la région parisienne vers 8h, journée orange à rouge pour Bison futé.
Déjà, une bonne surprise nous avons réussi à rentrer toutes nos valises dans le coffre de notre Prius, nous avons cru devoir mettre une des valises sur le siège arrière mais avec un peu d’organisation tout passe.
Autoroute A77, première barrière de péage, notre badge Liber-T ne fonctionne pas, croyant que le problème venait du détecteur, nous faisons reculer toute la file de voiture qui nous suivait (un joyeux bazar, surtout pour le véhicule avec la remorque !  ) nous nous engageons dans une autre file et rebelote, coincé, appel à l’aide par interphone, car même dans les gares de péage plus de personnel. Aide efficace et rapide nous continuons enfin.
Nous arrivons au pont de Millau, ça faisait longtemps que nous n’y étions pas passé dessus. Jusqu’à peu, nous nous arrêtions là, nous passions toujours dessous pour rentre visite au papa de Mr Liz qui nous a quitté il y a presque 2 ans. Pour la première fois, nous continuons sans nous arrêter vers la frontière espagnole. Sortie du Boulou, Mr Liz mais le ticket de péage et là, avant même de mettre sa carte bleue, la barrière s’ouvre et l’automate nous remercie et nous souhaite bonne route. Nous n’avons pas payé le dernier tronçon d’autoroute, il semblerait qu’une grève était en cours, nous avons dû en bénéficier.  
2 nuits de pause chez mon Papa et nous voilà en route pour Barcelone. Nous voyons sur le chemin les dégâts du terrible feu qui a ravagé cette partie de l’ Espagne. Vers midi, nous arrivons au parking Valet de Barcelone, que nous avions réservé via Internet. La personne à l’accueil ne parle pas français mais mon vieil espagnol du lycée et sa bonne volonté rends la conversation assez simple. Nous laissons les clés au voiturier et nous embarquons dans la navette direction le terminal. | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 15:10 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 3 030 affichages · Partager L’embarquement.
Nous sommes un peu déçus, le Splendida est déjà là, nous espérions le voir accoster. Tant pis. 
La navette du parking nous laisse sur un petit parking proche du bateau, par contre pour ceux qui doivent embarquer sur le Norvegian Epic, le chemin est plus loin. Avec les valises, ce n’est pas simple.
Nous nous trouvons dans le flot des passagers embarquant à Barcelone, vers 12h45. Je repère le petit stand Yacht Club où je présente notre carnet d’embarquement à un majordome qui s’avère être NOTRE majordome José Ortez, originaire du Honduras, il ne parle pas français et son anglais est parfois dur à comprendre, engendrant, chez nous quelques confusions. Par ex, nous avons eu un mal fou à comprendre comment utiliser l’ascenseur prioritaire. A 13h, nous sommes devant la conciergerie du Yacht Club après avoir passé les contrôles de sécurité, nos bagages à main ont été scannés mais nos passeports n’ont pas été contrôlés par la Guardia Civil. Nous suivons notre majordome qui nous amène vers une entrée qui semble être la sortie du personnel. La conciergerie, nous devons y patienter près d’1/2 heure car une passagère se plaint de son excursion qui a été (soi-disant) modifié sans préavis. La nationalité de la passagère, je vous le donne en mille... française !!! Enfin Roberta, dans un bon français, nous prend en charge mais est interrompu par les passagers qui partent en excursion, nous embarquons un peu trop tôt. 
Pendant ce temps, José essaie de nous occuper en nous donnant un « Today » en anglais car il n’en a plus en français mais il nous assure que nous en aurons un en français ensuite. Il nous parle aussi de sécurité, et nous informe qu’il y a une réunion de sécurité à 18h.
13h30, nous sommes dans notre cabine et nos bagages nous ont précédés. En moins de 45 minutes, nous avons découvert notre cabine et réceptionné nos bagages.
Premier bon point. | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 15:31 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 3 019 affichages · Partager La cabine.
Elle est spacieuse, le balcon est un peu décevant, il a plus de la véranda que du balcon. Nous découvrons une bouteille de procesco.
Le rangement est suffisant. Un dressing avec 7 tiroirs, un rangement pour chaussures, un coffre-fort et bien sur des cintres. Il y a aussi un placard discret dans la chambre qui nous a permis de ranger l’appareil photo, les jumelles et autres achats. Nous avons pu ranger sans problème nos affaires, la grosse valise dans un coin du dressing et la plus petite sous le lit.
La salle de bain est petite mais soyons honnête j’ai la même à la maison avec en plus une machine à laver  . Le seul problème, la porte ferme mal, au moindre roulis même léger elle s’ouvre. Il n’y pas d’autre solution que de la fermer à clef pour éviter la surprise d’une ouverture de la porte à un moment, comment dire... délicat. 
Sinon, nous sommes tout à fait satisfaits. 
1 suite 16001 2 à 4 salle de bain 5 dressing 6 à 7 coin salon 8 notre cadeau d’accueil 9 balcon Images attachées: | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 17:11 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 3 003 affichages · Partager Bonjour Liz,
Chouettes les photos de la cabine, j'attends la suite avec impatience.
A bientôt | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 19:00 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 2 994 affichages · Partager Le Yacht Club
Le Yacht Club est sobre, cosy, pas trop bling-bling.
La conciergerie a un plafond bas, ce qui accentue le côté chaleureux, l’escalier Swarowski est sobre, la couleur « or » des cristaux lui donnent un côté chic mais pas clinquant.
Le Lounge est spacieux, je ne l’ai vu plein qu’à une seule reprise, je vous la donnerais plus tard. On est souvent seul. Je n’ai jamais vu d’animation musique ou autre mais je n’y suis allée que dans la journée. Le petit déj est simple, un buffet pas très copieux. Il y a toute la journée des choses à manger, « tapas » et autres « bouchées » très savoureuse. La vue est superbe sur tout l’avant du bateau. Je me pose juste une question comment mais surtout quand lavent-ils la baie vitrée. Pour le coup elle en avait bien besoin.
La piscine, un de mes endroits préférés du bateau. Pas de bruit, les rares enfants ne gênent pas même quand ils courent. Il y a bien plus de transat que de personnes présentes. Les serviettes sont installées que les transats mais comme c’est chaud nous en prenons toujours une deuxième pour éviter de nous bruler. Nous ramenions nos serviettes en partant, le « plagiste » a presque été choqué, il nous a couru après pour les récupérer et les mettre lui-même dans le panier à linge sale. Mon régal, c’était le service, à peine assis on nous propose quelque chose à boire, j’ai abusé des cocktails sans alcool et Mr Liz de la Corona. 
Le personnel est très aimable, serviable. Dès le lendemain, tous le personnel nous reconnaissait et savait dans quelle langue nous parler. Beaucoup en français les autres en anglais.
1 members only  2 à 4 piscine One Pool 5 bar de la piscine 6 escalier "or" de la conciergerie Images attachées: | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 19:49 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 2 987 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci pour ce compte rendu sur le yacht club, vous pouvez continuer.
Je n'ai pas remarqué, comment avez-vous trouvé les repas et avez-vous utilisé les room service ?
Bonne soirée. Alexandre | | | À: Alexandre867 · 16 août 2012 à 20:05 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 2 969 affichages · Partager Ça arrive !!!! | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 21:41 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 2 958 affichages · Partager Bonsoir,
Je vais suivre ce c/R avec plaisir, je reviens du YC sur le divina.
Notre majordome était aussi du Honduras: très discret, il parlait très peu, même quand on lui adressait la parole. Il faisait très bien son boulot, mais sans plus, pas cette impression de" chaleur conviviale "qu'on a pu avoir avec d'autres. | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 21:47 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 2 955 affichages · Partager Vous avez réservé avec quelle agence pour avoir un carnet? | | | À: Olivierrhone · 16 août 2012 à 21:50 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 2 948 affichages · Partager Vous avez réservé avec quelle agence pour avoir un carnet?
Directement en ligne et par téléphone chez MSC (cf mon post d'avant croisière) - J'ai quand même du réclamer mais ça n'a pas été très dur et je l'ai reçu très rapidement. | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 22:01 · Modifié le 16 août 2012 à 22:22 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 2 900 affichages · Partager Le bateau
Le bateau est quant à lui plus clinquant surtout dans la partie du Splendida bar. Ce grand hall où les passagers arrivent, c’est la première vision qu’ils ont du bateau. Les escaliers brillent de mille feux comme le piano et les ascenseurs.
Je dois avouer que nous n’avons que très peu utilisé le reste du bateau. Nous l’avons surtout traversé pour nous rendre à l’Olivio qui se trouve on ne peut plus à l’opposé du YC.
Le bateau était plein. Dans la journée, sur les bords de la piscine et dans la soirée dans les bars et surtout dans le hall central où se trouvent aussi les boutiques. Pas notre tasse de thé.
Nous avons fait quelques photos mais nous n’avons pas participé à la vie de « l’autre bateau ».
1 vue depuis le pont 18 2 piscine "couverte" 3 à 5 le hall central Images attachées: | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 22:16 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 2 893 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce récit !
Je croix volontiers que vous avez fuis la foule pour être tranquille dans la partie yacht club et je pense que nous ferons pareil en octobre surtout que le bateau est presque complet! | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 22:21 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 2 890 affichages · Partager Jour 1 : Barcelone
13h30 - Nous laissons nos bagages pour plus tard et nous dirigeons vers le bar de la piscine pour une collation. A 14h, le serveur, nous informe que le buffet va fermer et que si nous souhaitons manger autre chose nous devons nous servir avant. Ce que nous faisons.
Nous décidons d’aller explorer le bateau, vide en ce début d’après-midi. Les passagers embarqués les jours précédents sont majoritairement en excursion et les passagers embarquant à Barcelone ne sont pas encore arrivés comme nous allons le constaté plus tard (vers 16h) avec le bateau qui s’anime comme une fourmilière, chaque groupe de passagers rejoint sa cabine avec un membre de l’équipage.
Nous retournons vers le Yacht Club en passant pas le spa pour prendre mes rendez-vous pour la semaine et par la conciergerie pour demander un accès internet. Nous ne l’avions pas fait avant car la pauvre Roberta était débordée. Je pense que 2 personnes à la conciergerie au moment du chassé-croisé ne serait pas superflues.
Nous nous rendons au Top Sail Lounge pour le thé mais cette fois encore nous avions (encore  ) mal compris notre majordome qui nous donnait les horaires 16h30-17h30 (nous étions en avance). Un peu décevant ce High Tea. Nous qui sommes habitués au thé à l’anglaise, il n’est pas à la hauteur. D’abord, les assiettes ne sont pas disposées dans le bon sens. Les scones, ridiculement petits, sont en haut au lieu d’être au milieu, les sandwichs ne sont présentés qu’en 1 seul exemplaire, heureusement qu’il y en avait au concombre sinon Mr Liz et moi nous nous serions battus  . Pour les pâtisseries (qui doivent se trouver en haut), il s’agissait plutôt de biscuits. Heureusement, le thé est bon et il y a du choix, donc on y retournera.
18h – Nous partons pour la réunion d’information sur la sécurité, (nous avons zappé la réunion avec l’hôtesse francophone) gilet à la main. Dans le couloir, nous rencontrons 2 couples comme nous, avec leur gilet, se dirigeant eux aussi vers le théâtre. Au moins, nous ne serons pas les seuls ridicules. Nous nous perdons dans le dédale du Yacht Club, nous finissons au Spa, tous les 6, sous le regard amusé du personnel qui nous indique la direction de l’ascenseur. Dans le théâtre, nous ne sommes pas les seuls loin de là. On nous indique le panneau D qui représente notre point de ralliement. Nous sommes pointés par une hôtesse et nous nous asseyons pour écouter les consignes données en plusieurs langues. On nous explique comment mettre notre gilet, un signal d’alarme retenti dans le théâtre, on nous invite à suivre l’hôtesse et son panneau pour nous rendre au point de ralliement qui nous est attribué la Prua Piano Bar. Nous sommes « libérés ». Nous rentrons dans la cabine, en attendant le diner prévu à 20h ou 20h30, nos avis divergent la dessus. Jose doit venir nous chercher pour nous accompagner.
20h – c’est l’heure du départ, je me place sur la terrasse pour voir le départ, je ne vois pas grand-chose mais tant pis, je sens le bateau bouger et je vois le quai s’éloigner. Mr Liz s’impatiente, il ne tiens plus, le majordome n’est pas encore là, il veut aller au restaurant car il ne veut pas être en retard  . Je me décide à le suivre et dans le couloir nous sommes « interceptés » par notre femme de chambre qui appelle José pour qu’il nous accompagne. J’avais raison  la réservation était pour 20h30 !!! Nous sommes installés à notre table et notre serveur, italien, nous est présenté.
Nous avons choisi tous les deux la même chose: en entrée, calamars farcis suivi d’agneau sauce à l’ail, fromage et panna cotta. Le repas est bon mais pas gastronomique. Nous optons pour de l’eau frizzante et Mr Liz pour un vin rosé compris dans le prix. Je ne bois pas d’alcool donc prendre une bouteille pour lui tout seul même s’il peut la boire sur plusieurs jours, ce n’est pas très simple. Ça limite le choix.
Le repas s’étant terminé après 22h et nous sommes simplement lessivés, ce soir c’est au lit.
1 la Citadelle de Barcelone (j'ai des photos de notre visite en 2003, si ça intéresse quelqu'un) 2 à 3 le Norvegian Epic à quai - Barcelone dans le fond Images attachées: | | | À: Lizavril · 16 août 2012 à 22:39 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 2 878 affichages · Partager Jour 2 : journée en mer
Lever vers 9h mais la nuit a été saccadée. Un réveil matinal quasiment à l’heure de « d’habitude ». Pas de réveille-matin mais le corps est habitué. J’attends un bruit discret et surtout très court vers 7h. On est en train d’installer les transats, juste au-dessus de notre cabine. Mr Liz n’a pour sa part rien entendu. En tout cas ce n’est pas gênant.
Nous allons prendre le petit-déjeuner au Top Sail Lounge. C’est correct, sans plus mais comme nous l’avions expérimenté à Florence, les viennoiseries sont médiocres et ce n’est pas dû à la qualité de l’hôtel (nous avions un 4*sup) mais je pense à la qualité des croissants italiens.
Vers 10h, nous nous rendons à la piscine du pont 18, Mr Liz en profite pour lire le journal qui nous a été livré ce matin et moi pour tester le nid à bactéries qu’est le bain bouillonnant. Il y a un peu de monde mais rien à voir avec la piscine qui grouille, pas de place pour circuler, une horreur. Je me félicite du choix du Yacht Club (merci Pap)
Pour le repas de midi, nous sommes un peu dans l’expectative, Mr Liz n’a pas très faim et ne veux pas aller manger à l’Olivio. Le buffet me fait un peu peur, vu le monde à la piscine, j’imagine sans peine le bazar à la cafétéria. Nous avions compris qu’un repas pouvait être servi au Lounge mais en fait le menu à l'entrée du lounge ne concerne que le room-service. Nous mangeons donc léger avec le mini-buffet toujours disponible. J’ai envie d’une glace donc direction la Piazzetta pour cette glace.
Retour en chambre avant ma séance au spa. On en profite pour faire (involontairement) une sieste. C’est que les vacances ça fatigue !!! 
Pour moi 15h, Spa. Je vous en reparlerais plus tard.
A mon retour, un peu de piscine, il fait très chaud, il faut 2 serviettes pour éviter de se bruler sur les transats. La serveuse, comme le matin, passe nous proposer à boire, un cocktail sans alcool pour moi pour Mr, juste de l’eau. Il y a aussi des focaccias. Un petit tour dans la piscine, je confirme elle est salée, mais pas très chaude non plus. Je préfère retourner dans le jacuzzi.
Ce soir, c’est soirée de gala, nous nous habillons en conséquence et nous nous rendons au pont 7 pour la photo avec le capitaine, un peu de queue mais c’est bien huilé et nous passons vite. J’ai la sensation d’être chez Disney et d’attendre pour faire une photo avec Mickey !!! Un peu artificiel mais pour une première croisière, je trouve que c’est un passage obligé. On est aussi pris en photo dans les escaliers.
Direction, le théâtre pour la présentation de l’équipage. Que nous verrons 2 fois car la présentation précède le spectacle.
Au restaurant, nous ne retrouvons pas la place de la veille, bon on en fait pas toute une histoire on verra demain. Le repas est bon mais il ne me parait pas très festif.
Nous quittons le restaurant suffisamment tôt pour aller voir le 2ème spectacle (et de nouveau la présentation de l’équipage). Le spectacle est correct mais pas extraordinaire. J’y reviendrais.
Retour dans notre chambre et une agréable surprise nous attends.
1- piscine du bateau vers 17h 2- présentation de l'équipage 3- la délicieuse surprise 4- calamar ou homard (les paris sont ouverts !) Images attachées: | | | À: Lizavril · 17 août 2012 à 12:07 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 2 852 affichages · Partager Jour 3 : Tunis
Le réveil est programmé pour 7 heures mais vers 6h30 le bateau vibre beaucoup, les manœuvres ont commencées.
Nous avons commandé le petit déjeuner pour la tranche horaire 7h30-7h45 en demandant qu’il soit livré à 7h30 pour que nous puissions nous rendre au rassemblement des excursions à 8h à la conciergerie. 7h27, livraison du petit déj et du journal. Parfait. Je ne sais pas pourquoi mais Mr Liz a droit à 2 cappuccino, il doit passer pour un shooté à la caféine. 
8h, nous attendons à la conciergerie, un majordome nous prend en charge, nous demande si nous avons prévu de l’eau Nous n’avions qu’une seule bouteille donc il va nous en chercher une autre de son propre chef. Il nous emmené vers le bus, nous passons devant tout le monde et nous voilà dans le bus plus d’¼ heure avant le reste des passagers.
Nous avions réservé l’excursion TUN01 mais nous avons eu droit à la TUN10. Il faut que j’aille voir à la conciergerie car le prix n’est pas le même, ce n’est pas les 10euros mais je suis déçue de ne pas avoir visité Carthage. Le Bardo était pas mal, mais la chaleur était simplement épouvantable, je déconseille cette visite aux enfants. J’ai souffert d’un coup de chaleur alors que j’ai pris le soin de boire correctement.
L’après-midi est plutôt somnolent, la chaleur et le mal de tête n’y sont pas étrangers.
18h – Mr se dirige sur le pont pour assister au départ, un navire militaire rend les honneurs au Splendida. Pour ma part, je me dirige au spa pour mon soin. Sans rentrer dans le détail, je me suis laissée tenter par des produits et j’ai bénéficié d’un soin gratuit pour le lendemain.
Repas à l’Olivio, puis petit tour sur le bateau pour faire quelques emplettes mais surtout regarder les photos prises la veille. Nous avons pris celles avec le commandant (pour le souvenir) mais sur le conseil de la vendeuse reporter l’achat des autres à la prochaine soirée de gala ce qui nous permettra de choisir un groupe de photo plus réussi, l’une était carrément raté, je ne sais pourquoi je fermais les yeux !!! 
Ayant quelques douleurs aux cervicales, je décide d'utiliser le "menu des oreillers" et j'opte pour un oreiller à mémoire de forme à la place de l'oreiller un peu trop mou déjà présent. Si tôt dit, si tôt fait, nous avons nos nouveaux oreillers. C'est plus confortable pour mon cou. C'est peut-être un peu gadget mais c'est malgré tout un plus.
Retour à la cabine et dodo, demain nous voulons nous lever suffisant tôt pour voir l’arrivée sur Malte.
1 à 2 vestige de Carthage 3 cathédrale Saint-Louis 4 à 5 Sidi Bou Said 6 à 8 Musée du Bardo 9 sur le départ, honneur au Splendida
pour plus de photos Images attachées: | | | À: Lizavril · 17 août 2012 à 12:15 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 2 839 affichages · Partager Bonjour,
Encore un grand bravo pour vos explications qui nous serons très utile !
Je trouve très intéressant l'excursion à Tunis dont je pense que cela sera la seule excursion que nous prenderons, en plus la façon de procéder est intéressante !
Puisque vous nous parlez du petit déjeuner en cabine, es-ce que le choix est important avec des oeufs possibles, pane cake, etc.
Avez-vous vu la différence de cabine pour les soins entre ceux qui sont en classique et vous en yacht club ?
A bientôt et encore merci pour votre c/r | | | À: Lizavril · 17 août 2012 à 12:19 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 2 837 affichages · Partager Avez-vous posé des photos dans votre lien sur le bateau, mais je n'ai pas trouvé ? | | | À: Alexandre867 · 17 août 2012 à 12:44 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager Encore un grand bravo pour vos explications qui nous serons très utile !
merci
Je trouve très intéressant l'excursion à Tunis dont je pense que cela sera la seule excursion que nous prendrons, en plus la façon de procéder est intéressante !
J'espère que vous aurez l'excursion que vous avez choisi. Cela dit le Bardo est très beau. Bien que nous ayons vu simplement des vestiges romains ou de la Chrétienté, il y a aussi des oeuvres du monde arabe qui sont surement très belle mais notre guide, surement pour nous faire plaisir et nous montrer que la Tunisie est un pays "ouvert", est passé à coté.
Puisque vous nous parlez du petit déjeuner en cabine, es-ce que le choix est important avec des oeufs possibles, pane cake, etc.
J'ai pas de souvenir qu'il y ai des oeufs, pour les pancakes c'est sur c'est non. Le choix est plutôt simple : les boissons chaudes, jus frais d'orange ou de pamplemousse, pain, toast, brioche, viennoiserie, yaourt. Je crois me souvenir qu'il y avait aussi du fromage et de la charcuterie. Pour un petit déj formidable il faut aller à l'Olivio mais Mr Liz préférant un petit déj simple n'a pas souhaité y retourner, dommage 
Avez-vous vu la différence de cabine pour les soins entre ceux qui sont en classique et vous en yacht club ?
Pas de différence, je ne crois pas qu'ils savaient que j'étais du YC ou du moins ils n'ont rien fait de différent des autres clients. En fait, je ne pense pas qu'il y a des cabines spéciales pour le YC. | | | À: Alexandre867 · 17 août 2012 à 12:45 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 2 831 affichages · Partager Avez-vous posé des photos dans votre lien sur le bateau, mais je n'ai pas trouvé ? 
Désolé, je n'ai pas compris la question | | | À: Lizavril · 17 août 2012 à 12:47 Re: Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012 Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 2 827 affichages · Partager en faite ma question était, es-ce que vous avez placé des photos du bateau et yacht club sur votre picasaweb.google.com/...&feat=directlink | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |