Un petit coucou à tous et bien je prends le temps aujourd'hui de vous parler de notre escale de
Casablanca qui sera à mon goût la plus belle. La plus enrichissante et la plus longue donc on a bien le temps d'en profiter.

On se lève à 7H30 et le soleil se lève à peine on se prépare et pour la première fois nous partons déjeuner à la cafétéria bora bora il est 8H15 le bateau a accosté et normalement il ne devrait pas y avoir trop de monde puisque nous avons aperçu une trentaine de bus qui attendaient pour les excursionnistes.
Le bateau a accosté depuis 8 h00 on espère donc être tranquille, et bien non les tables sont toutes remplies et nous allons donc déjeuner sur les tables extérieures, il fait bon la température est très agréable. Les enfants se régalent avec les gaufres et les pancakes et nous des oeufs brouillés, du jambon et des toasts, la journée va être longue et nous avons l'intention de marcher à travers
Casablanca, il faut prendre des forces...

Ce sera la seule fois où nous allons dans cette cafétéria décidément je déteste toujours autant la foule, mais pour cette journée c'est supportable....Et pas de personnes hystériques qui poussent ou hurlent pour nous passer devant, par contre pas de chocolat chaud pour les enfants, on demande des sachets aux serveurs on a trouvé le lait chaud mais ils nous répondent qu'il n'y en a plus, franchement pas très sympas, enfin les enfants se rabattrons sur un thé et on est au
Maroc alors ils vont en boire toute la journée..

Nous quittons le bateau vers 9H45, nous avons donné rendez-vous à Myléne et à toute sa familly devant la mosquée Hassan 2. La gare maritime est assez facile d'accès et nous rejoignons très vite après le poste de douane la ville, il y a quelques taxis qui nous proposent très gentiment de nous faire faire un tour de la ville, nous leur répondons à chacun que nous ne sommes pas intéressés et ils n'insistent pas plus que cela.
Il n'y a vraiment pas de soucis à sortir de la gare maritime, faites le sans hésitation nous étions 2 adultes et nos 2 ados de 15 ans et 17 ans
Casablanca est vraiment une ville très agréable, mais les critères pour les Européens de propreté ne sont pas les même, nous connaissons très bien le
Maroc et quand on aime l'Afrique et bien on ne fait pas de comparaison avec les pays Européens qui n'ont absolument rien à voir.....
Pour sortir de la gare maritime il faudra longer des bâtiments, la route n'est pas vraiment nickel mais c'est tout à fait praticable et avec des enfants si vous longez ces bâtiments jusqu'à la douane cela se fait en 10mn.
Pas de stress à avoir les marocains sont très gentils avec les français si vous êtes gentils avec eux, quand on vous parle au
Maroc ce n'est pas systématiquement pour vous agressez c'est souvent par sympathie, en ce qui concerne les taxis, et bien c'est leur travail et c'est identique dans certaine grande ville de
France que je ne citerai pas.
De la douane de la gare maritime longer le boulevard des Almohades et continuer jusqu'à rejoindre le boulevard Sidi-Mohammed ben-Abdallah, vous arriverez à la mosquée en 35mn de marche assez rapide mais c'est tout plat donc très accessible avec poussettes ou enfants il y a des grands trottoirs après la gare maritime. (45mn à pieds au total du bateau à la mosquée).
On arrive à la mosquée et nous admirons cette magnifique architecture un chef d'oeuvre c'est quand même la deuxième après la Mecque, nous retrouvons nos amis et on se ballade sur le parvis et le bord de mer. On décide de rejoindre le quartier des habbous et la médina Mylène son mari et son beau frère prennent un taxi en 6mn ils sont arrivés à la nouvelle médina, nous aimons marcher et se perdre dans les rues du
Maroc alors on reprend notre chemin et direction la médina en face de la mosquée.
On retrouve tout le monde dans un petit café pour un thé à la menthe et on est bien on se sent à l'aise dans ce pays que l'on aime.
La nouvelle médina est très propre elle nous rappelle le marché de Vintimille avec toutes ces contrefaçons vraiment de mauvaises qualité mais cela plait à certains à nous pas du tout.... on continue notre promenade et nous décidons de manger dans cette médina on trouve un petit snack à tajines et brochettes parfait on connait et on adore. Il n'y a pas de tables à l'extérieure c'est dômmage il fait un soleil magnifique, nous demandons au patron si c'est possible de mettre quelques tables à l'extérieure on est sur une petite place où c'est possible, il nous déménage son restaurant avec beaucoup de gentillesse et nous seront servis vraiment avec beaucoup d'attention, d'ailleurs il ne regrettera pas car des francais passent et nous demandent notre avis sur la nourriture et on leur conseil de s'assoir, ils viendront manger chez lui et demanderont aussi des tables à l'extérieur

en
france mais ce n'est pas imaginable qu'on puisse le faire, on ne nous déménagerait jamais un restaurant pour le plaisir d'être à l'extérieur quand il n'y a pas de terrasse.
J'adore le
Maroc et les marocains ils sont vraiment très gentils

Après notre fructueux repas, on nous offre le thé à la menthe

On laisse nos amis qui vont rentrés au bateau il est environ 15h0O et nous partons dans l'ancienne médina le marché aux épices, poissons, légumes et aurtres, ce quartier n'est pas du tout touristique mais c'est la vie du
Maroc et c'est ce que l'on aime;
je suis toujours à la recherche de mon pain de 3kg de savon noir que l'on ramène à chacun de nos voyage au
maroc et on adore se laver avec, c'est un produit naturel sans ajout de paraben ou autres..... et toute la famille adore on a la peau si douce après

On part dans le souk Halfarine. On attends la dernière minute pour l'acheter car il va falloir le porter ensuite dans le sac à dos que l'on a prévu de remplir de toute façon.
70 dirhams le pain de savon noir on le paiera deux fois moins cher il y a 3 ans même au
Maroc la vie augmente

voir double..On déguste des dattes et on en achète, je les adore....on fait le plein des épices qu'ils nous manquent.
Le pain au sésame chaud est toujours aussi bon et ne coûte que 1 dirham, on achètera des pâtisseries que l'on raménera en
France, on nous a fait un magnifique emballage qui supportera le voyage.
On continue notre périple à travers les rues et la nuit tombe très vite il est déjà 17h00 on trouve la première mosquée SIDI ben Youssef et on repart sur le bord de mer pour voir le coucher de soleil sur la grande mosquée et la mer.

on marche en direction du phare et on s'arrête pour un petit à la menthe dans un café du bord de mer et on sera reçu encore avec pleins d'attention par une patronne très sympathique qui vient discuter avec nous et nous demande d'où on vient. Encore un bon moment

On retraverse par le souk et la médina, il fait nuit dans les rues et franchement pas de stress à avoir en tout cas moins stressant qu'à
Marseille la nuit

On a encore pleins de dirhams à dépenser et les banques sont fermées il faut donc tout dépenser on va donc ramener encore quelques souvenirs à nos amis, on négocie des cendriers de toutes les tailles et de toutes les couleurs de 10 à 50 dirhams les plus gros environs 20 cm de diamètre.
On connait les tarifs et la négociation se fait gentiment, on s'achète une magnifique toile d'un paysage du désert peint dans les tons bordeaux et roses (sans le tableau trop encombrant).
On est content de notre journée on a fait beaucoup de marche et on commence à fatiguer il est 19H15 il faut penser à rentrer au bateau en 15mn on se retrouve au pied du bateau, on est échauffé on marche vite

. A la douane un monsieur nous demande nos cartes MSC je ne trouve pas la mienne qui est au fond de mon sac enfouie sous nos souvenirs, et il nous dit avec le sourire, pas de carte je suis obligé de vous garder au
Maroc et je lui répond "tant mieux je ne veux pas partir"

. Il rigole et nous remercie de notre visite dans son pays, on a les bras chargés de sacs et les sacs à dos remplis aussi....

On a essayé de faire travailler tout le monde.Hé!Hé!!
on arrive au bateau et on regarde cette magnifique ville dans la nuit......On reviendra c'est sûr.....

Très rapidement.
Je vous met d'autres photos sur une autre page.
Voilà cette belle journée à
Casablanca est finie demain ce sera
Gibraltar.
Bonne lecture
Images attachées: