| Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Eterlous · 18 novembre 2011 à 16:54 35 messages · 7 participants · 6 929 affichages | | | | 18 novembre 2011 à 16:54 Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 5 266 affichages · Partager Après avoir lu avec intérêt de nombreux CR, je vais à mon tour m’essayer à cet exercice. Mise en garde : toute ressemblance avec des personnages ou des croisières ayant existés ne serait que pure coïncidence.
Dimanche 11 h (heure locale)
Nous avons la chance de disposer d’un pied-à-terre à Nice, le bus « direct aéroport », nous prend sur la promenade au pied de notre appartement et quelque temps après, nous dépose avec nos valises à côté de l’arrêt des bus Costa pour le transfert vers Savonne. (à l’extérieur, il tombe des cordes.)
Le premier départ étant prévu pour 11h30, nous échangeons quelques banalités d’usage avec un couple en attendant le départ.
Celui-ci, très aimablement nous réserve une place dans le bus et nous bavardons agréablement pendant tout le trajet.
Les primo-croisièristes qui sont à bord sont tout excités à l’idée de cette grande aventure, en se demandant si le bateau va beaucoup bouger et en s’imaginant déjà que cela pourrait être comme sur le Titanic, avec toutefois les icebergs en moins, parce qu’à cette époque... et en méditerranée...
Ils ne se doutent pas encore que le plus compliqué pour eux, sera de retrouver leur cabine et de se rendre de l’avant à l’arrière du bateau et vice-versa...
Deux heures plus tard, c’est l’arrivée au Palacrocière, récupération d’un N° prioritaire et nous embarquons immédiatement, (je me demande pourquoi le questionnaire sanitaire n’est pas joint aux fiches d’embarquement, cela éviterait des exercices d’écriture dans des positions parfois inconfortables).
Accueil traditionnel et découverte de la cabine, découverte, c’est beaucoup dire, car c’est du « papier- collé » avec celles que nous avions sur le Serena et sur le Concordia.
Il n’y a aurait plus qu’à accrocher deux cadres à nous et une photo de famille, comme dans les « multi-propriétés » et on aurait l’impression d’être chez nous.
Un petit tour à la cantine, pardon au buffet du pont 9, avant le grand rush des arrivées.
Si l’on en juge par les assiettes qui se remplissent, il y en a qui doivent venir de loin et qui n’ont pas mangé depuis longtemps... mais à voir les restes, « plus grands yeux que grand ventre« , comme aurait dit ma tante Ernestine.
Direction le maître d’hôtel, pour choisir notre table du soir avec nos nouveaux amis, bien située, plus au calme près des baies vitrées, car le milieu de la salle est particulièrement bruyant.
15h45 : Nous « séchons » l’importante réunion de bienvenue » avec Stéphanie l’hôtesse francophone.
16h45 : Exercice d’abandon du navire, toujours pénible, mais obligatoire.
Les différentes formalités ayant été accomplies et les valises rangées, nous pouvons à loisir visiter le navire, dont la décoration à notre préférence.
Après une coupe de « proseco » dans la cabine à la santé du Costa Club, nous nous rendons au théâtre pour écouter le ténor Calamoréa annoncé dans le To-day, mais celui-ci avait peut-être perdu sa voix, car nous voyons apparaître en lieu et place, la troupe des chanteurs et danseurs de Costa.
Après le spectacle, direction le restaurant NY-NY pour le 2ème service.
Cette fois, nous ne sentirons pas monter l’imperceptible angoisse de la découverte de la table et de ses occupants comme c‘est parfois le cas.
Jusqu’à présent, cela s’est toujours assez bien passé, mais à lire certains commentaires de Forumistes, il est légitime de nourrir parfois une certaine inquiétude.
Nos serveurs sont agréables et le repas correct.
Tous les éléments sont réunis pour présager une croisière agréable. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eterlous · 18 novembre 2011 à 17:20 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 5 258 affichages · Partager Hello eterlous !
Heureux de comparer deux perceptions de la même croisière à 11 jours d'écart ! 
je me demande pourquoi le questionnaire sanitaire n’est pas joint aux fiches d’embarquement, cela éviterait des exercices d’écriture dans des positions parfois inconfortables
Moi, je me demande même à quoi sert ce questionnaire, la grippe H1N1, elle a disparu et n'est pas en voie de revenir... Après, si les symptômes mentionnés étaient vraiment des motifs d'interdiction de croisière, c'est, à cette époque de l'année, au moins 20% des passagers qui resteraient à quai...
Tout le monde devient parano... Je viens d'apprendre que les menus dans les bars ou les "boites de sucres" ont été supprimés pour raisons sanitaires ! | | | À: PAP86 · 18 novembre 2011 à 18:44 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 5 219 affichages · Partager Tu vas t'apercevoir qu'ils ont aussi supprimé les "News" distribuées chaque soir, mais je ne pense pas que ce soit pour des raisons sanitaires...  Je te souhaite une super croisière comme le fut la nôtre | | | À: Eterlous · 18 novembre 2011 à 21:05 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 5 200 affichages · Partager Jusqu’à présent, cela s’est toujours assez bien passé, mais à lire certains commentaires de Forumistes, il est légitime de nourrir parfois une certaine inquiétude.
Pas mal je jeu de mots !!!!!!!!!    Au buffet donc, on vous sert à table ??? titi merci pour ce début. | | | À: Eterlous · 18 novembre 2011 à 21:14 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager Tout à fait là pour la suite.
Ce C/R m'intéresse en vue de la préparation de cette meme croisière pour nous en 2012.
Il me semble avoir vu que vous avez eu mer forte le dernier jour, non? (au retour de Rome) | | | À: Eterlous · 18 novembre 2011 à 22:00 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager Interessant et à suivre. | | | À: Eterlous · 18 novembre 2011 à 23:45 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 5 178 affichages · Partager Tu vas t'apercevoir qu'ils ont aussi supprimé les "News" distribuées chaque soir, mais je ne pense pas que ce soit pour des raisons sanitaires... 
hello Eterlous !
Effectivement, y a plus les "news"... Je n'en ai pas parlé dans mon C/R, je le fais ici : la raison (euh, c'est Costa qui le dit) en est la suivante :
sachant qu'il existe des chaines d'info en continu sur la TV de bord (dont la chaine française France 24, puisqu'on a cette chaine et TV5 Monde en langue française), et que les gens en plus, on les news de Google sur leur ordinateur, des nouvelles de J-2 n'avaient plus grand intérêt...
Bon, ça représente aussi du boulot en moins pour Costa,  mais des bouleaux en plus (puisqu'on économise du papier)...  Donc en plus, c'est écologique... 
Perso, avec l'ordinateur qui démarre sur ma "sélection" d'infos Google, ces news ne me manquent pas du tout... | | | À: PAP86 · 19 novembre 2011 à 4:16 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 5 158 affichages · Partager Perso, avec l'ordinateur qui démarre sur ma "sélection" d'infos Google, ces news ne me manquent pas du tout...
Vous êtes en croisière actuellement... L'internet est-il gratuit à titre de membre élite (ou gold je ne sais pas exactement - le plus haut chez Costa....)? Madame Pap n'a rien oublié  ? Je vais de ce pas lire votre CR en direct.... Bonne croisière! C'est toujours un plaisir de vous lire. | | | À: MoniqueM · 19 novembre 2011 à 8:48 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 5 148 affichages · Partager Hello Monique...
Mon Papa et ma Maman m disaient toujours que quand on veut être dans l'Elite, il faut accepter d'être seul... Là, c'est pas le cas, il y a pas mal de Gold Pearl
Et non, pas de gratuité : juste les 20% de réduction, comme pour tous les membres Costa Club des 4 grades... mettant ainsi l'heure à 6.40 euros... pour une bonne qualité (mais on transmets pas des images HD...  ) de transmission | | | À: Eterlous · 19 novembre 2011 à 9:11 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 5 139 affichages · Partager Nous partons sur le Pacifica le 28 donc je lis tout avec intérêt. Nous n'avions déjà plus de news sur le Serena en Octobre  et pourtant c'était sympa cette petite feuille avec les nouvelles principales. Nous utiliserons un peu plus internet | | | À: Eterlous · 19 novembre 2011 à 17:10 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 837 affichages · Partager J 2 : Journée en mer
Petit déjeuner dans la cabine car l‘air matinal est encore un peu frais.
Les croissants ne sont pas à la hauteur et ne le seront jamais durant toute la croisière.
C’étaient sans doute ceux qui restaient de la croisière précédente pour lesquels Leonnorg nous avait mis l’eau à la bouche.
Après un petit grain en début de matinée, le soleil est apparu et nous pouvons profiter tout à loisir du balcon.
Déjeuner au NY-NY de bonne qualité.
Promenade sur le bateau, je m’approche d’une table de ping-pong où s’activent quelques joueurs.
Un G.O. m’inscrit de façon presque autoritaire sur la liste des participants.
Après tout, pourquoi pas ? 50 ans que je n’ai pas touché une raquette... mais il parait que cela ne s’oublie pas.
Effectivement, après quelques gestes maladroits, quelques sensations commencent à revenir.
(Il y a très, très longtemps, je fus champion régional dans ma catégorie...)
Je passe plusieurs tours, mais je dois m’incliner en finale, contre un Allemand qui visiblement n‘en est pas à son coup d‘essai.
Ce n’est pas si mal pour une reprise et je reçois une petite pochette Costa en récompense !
A 16h, nous nous rendons au théâtre pour la conférence sur la terre promise. Intéressante.
Ce soir, c’est le cocktail de gala du commandant De Gregorio.
Petit four (au singulier) et Prosesco.
Bises et photo avec le commandant, pour ceux que cela intéresse.
Dîner de gala de bienvenue.
Les passagers sont dans l’ensemble bien habillés (ce qui n’est malheureusement plus toujours le cas).
Spectacle : Sport show avec la troupe du Pacifica | | | À: Eterlous · 19 novembre 2011 à 21:36 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager Bonjour,
avez vous un avis sur les 2 restos principaux?Pour vous, dans lequel est on le mieux placé? (NYNY ou l'autre) | | | À: Olivierrhone · 20 novembre 2011 à 9:45 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas d'information sur le My Way, nous étions au NY-NY au rez dechaussée, au milieu sur le côté droit, prés des baies vitrées. L'endroit était calme, table de 6. serveurs sympatiques et efficaces. A éviter la salle centrale qui m'a laissé un mauvais souvenir sur le Concordia, car très bruyante et tables peu espacées. | | | À: Eterlous · 20 novembre 2011 à 9:54 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 773 affichages · Partager J 3 : KATAKOLON
Le temps est légèrement nuageux, mais la température est douce.
Nous avons déjà visité Olympie, à conseiller à tous ceux qui ne manquent pas d’imagination, car une des spécialités grecques est de poser deux morceaux de colonnes, l’un sur l’autre et de vous expliquer qu’il s’agissait d’un gigantesque temple orné de magnifiques fresques colorées.
J’imagine les touristes chinois qui viendront visiter Paris, dans deux mille ans et à qui l’on montrera un amas de poutrelles métalliques avec une vieille antenne de télévision, en leur décrivant la beauté de la tour Eiffel.
Un Forumiste avait suggéré une ballade en petit train, mais sans grand enthousiasme, c’est pourquoi nous avons opté pour une visite des environs que nous avons négociée avec un taxi. (40 €)
Celui-ci nous conduisit jusqu’au monastère de Skafida (malheureusement fermé à cette saison de 12 à 16 h), puis vers l’ancien port de Katakolon, le petit port de pêche de Skafida, sa grande plage et les hôtels pour touristes.
Ensuite, arrêt au domaine de Mercouri, célèbre pour ses vins et son huile, avec un petit musée de machines agricoles et d’outils d ‘autrefois, avec ses paons qui nous accueillent dans la cour au milieu des vignes.
Sur la route du retour, nous faisons une halte pour regarder la traditionnelle cueillette des olives où des femmes frappent les oliviers avec des grands bâtons, tandis que d’autres passent des branches coupées dans des machine pour en retirer les olives.
Retour au port avec notre sympathique chauffeur, qui ressemble à Jean Reno.
Visite de la petite église orthodoxe et promenade dans la rue commerçante.
On ne peut pas la manquer puisqu il n’y en a qu’une.
Spectacle : The Daniel show et le mime Yurek., avant notre dîner au Ny-Ny.
Je n’exprime pas de jugement sur les spectacles, car cela est affaire de goût et de culture, en ce qui me concerne je dirai que dans l’ensemble c’était dans la moyenne Costa.
Avant le repas nous allons déguster un Catchacca, en souvenir de notre croisière au Brésil, au bar Wien Wien, en écoutant le chanteur Arthur Petersen, qui n’a pas la présence de Menphis Tennessy, mais qui est agréable à entendre.
Dîner au Ny-Ny. | | | À: Eterlous · 20 novembre 2011 à 12:25 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 752 affichages · Partager Bonjour,
C'est quoi un catchaca? | | | À: Eterlous · 20 novembre 2011 à 15:21 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 716 affichages · Partager J 4 : Journée en mer
Ce matin, grand soleil, ciel bleu et mer d’huile.
Nous en profitons pour prendre notre petit déjeuner sur le balcon.
Au programme : contrôle d’immigration israélienne et restitution des passeports, en mains propres.
C’est peut-être la raison pour laquelle ils ont installé des bornes anti H1N1 avec des vigiles, un peu partout.
Nous nous rendons au théâtre, après avoir pris soin de laisser en cabine, tout ce qui pourrait ressembler à une arme de près ou de loin et après m’être rasé de près, pour éviter tout malentendu... car, les autorité israéliennes sont très vigilantes !
Cette formalité rapidement accomplie, pendant que Mme, se rend à la leçon de Bachata, je récidive en me rendant au tournoi de ping-pong, dont toute modestie mise à part... je sors vainqueur. (le niveau n’était peut-être pas très élevé).
Cette fois, je reçois la banane Costa, pour ceux qui ne connaîtrait pas, ce n’est pas un fruit.
Déjeuner au NY-NY
Après-midi repos (on peut se demander de quoi).
Nous passons un moment sur le pont arrière à lire et à rêvasser.
Le soleil caresse doucement notre peau, tandis qu‘une légère bise nous rafraîchit.
Le temps semble s’être arrêté et nous apprécions à sa juste valeur, la chance que nous avons de pouvoir goûter ces instants privilégiés.
A l’heure de sa permanence, je vais faire la connaissance de notre hôtesse francophone Stéphanie dont l’amabilité ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
Elle reçoit les clients, debout devant elle, on se croirait à la poste, à sa décharge, j’ai surpris quelques questions qui lui étaient posées et à sa place j’aurai peut-être fait un début de dépression.
Il faudrait conseiller à Costa d’installer un distributeur de ticket, comme à la sécu...
J’ai appris que nous étions environ 800 allemands, 600 français et 600 italiens, avec un remplissage de 2400 pour une capacité de 3700.
Je ne me suis pas attardé, car 17 h approchait, visiblement la fin de sa permanence et je n’aurai pas voulu la déranger plus longtemps.
J’ai compris pourquoi le bateau était si peu bruyant et ce n’est pas moi qui m’en plaindrait.
On pouvait sortir des ascenseurs sans être bousculé et sans avoir les oreilles qui bourdonnent, comme quoi 600 italiens c’est supportable... pardon à mes amis italiens, qui sont par ailleurs si sympathiques.
Au théâtre : le chanteur Ross dans That’s me.
Ce soir nous avons réservé une table au blue moon avec nos amis, pour répondre à l’aimable invitation du Costa club.
Ambiance cosy, auprès du piano-bar.
Le service est impeccable et la nourriture satisfaisante sans être gastronomique.
Une dernière coupe de Prosesco offerte par Costa club avant de rejoindre notre cabine. | | | À: Eterlous · 21 novembre 2011 à 0:02 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager Hello ami "n-1"
C’est peut-être la raison pour laquelle ils ont installé des bornes anti H1N1 avec des vigiles, un peu partout.
C'est vrai, ça, ils sont devenus paranos de l'hygiène : cela correspond à des nouvelles normes de certification ISO qu'il seulent obtenir, faudra s'y faire... mais c'est vrai qu'on est en permanence sollicité pour se shooter au gel hydroalcoolique... 
A l’heure de sa permanence, je vais faire la connaissance de notre hôtesse francophone Stéphanie dont l’amabilité ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
C'est pas Corinne, du Deliziosa, cet été, mais je trouve qu'elle ne gère pas si mal que ça... 
Elle reçoit les clients, debout devant elle, on se croirait à la poste, à sa décharge, j’ai surpris quelques questions qui lui étaient posées et à sa place j’aurai peut-être fait un début de dépression.
c'est peut-être bien ce qu'a fait Marion, qui était là avant Stéphanie...
Il faudrait conseiller à Costa d’installer un distributeur de ticket, comme à la sécu...
j'ai eu la même idée...  mais cette disposition n'est peut-être pas exceptionnelle, Titi nous a dit l'avoir vue toujours sur ses trois croisières Costa... Moi, c'est la première fois sur 16 qu'il n'y a pas au moins deux fauteuils en face, et au mieux une "zone de salon" dédiée...
J’ai appris que nous étions environ 800 allemands, 600 français et 600 italiens, avec un remplissage de 2400 pour une capacité de 3700.
Attention, la capacité maximale inclut les enfants... donc en période scolaire, le "2400" n'est pas très loin des 3000 correspondant à 2 personnes dans les 1500 cabines... bon ok, 300 cabines vides, quand même... 
Nous remarquons, nous, un bateau sans doute plus plein, avec notamment pas mal d'enfants et d'ados entre 6 et 16 ans, même francophones, qui donc, sèchent clairement l'école, le collège ou le lycée... | | | À: Eterlous · 21 novembre 2011 à 10:15 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 655 affichages · Partager J 5 : HAIFA
Les gilets pare-balles n’ayant pas été distribués avec les gilets de sauvetage, nous considérons que nous pouvons descendre à terre dans une relative sécurité, d’autant que les roquettes tirées de la bande de Gaza ne portent pas encore jusque là.
A noter qu’un bureau de change se trouve juste en face de la sortie du port.
Nous prenons le train pour Akko (St Jean d’Accre) 15 NIS, à la gare située à proximité du port, où nous sommes rejoint par un couple, qui pensait pouvoir faire l’aller et le retour dans la journée, pour visiter Jérusalem
Pendant le trajet, nous bavardons avec une israélienne, originaire de Lyon, installée dans la région depuis 25 ans, qui nous relate ses conditions de vie, fils à l’armée, tirs de milliers d’obus sur sa ville il y quelques années, angoisse lorsqu’un de ses enfants part en temps de guerre, mais tout cela avec une énergie et un extraordinaire optimisme. Pour moi, disait-elle, chaque jour est un miracle.
Après ½ h de train, au milieu de jeunes soldats et soldates, en armes, la mitraillette sur les genoux, se rendant dans leur caserne ou dans leur famille, nous arrivons sans encombre à Akko.
Après un quart d’heure de marche, nous atteignons la vieille ville: promenade sur les remparts, visite de la citadelle, du caravansérail, de la mosquée Al-jazzar, et enfin du tunnel des templiers qui nous mène jusqu’au port avec son petit phare.
Début d’après-midi, rapide découverte d’ Haïfa.
Nous prenons le bus 23 pour monter en haut des jardins situés sur les flancs du mont Carmel.
Nous empruntons la Louis Promenade avec une vue magnifique sur les jardins, qui s’étalent autour du sanctuaire du Bâb, avec sa coupole dorée et sur l’ensemble de la baie.
Pour information, la religion baha’ï, dont l’origine se situe en 1844, revendique 6 millions d’adeptes à travers le monde, son but est d’unir tous les peuples dans une cause universelle et une fois commune.
Retour avec le carmélite, métro funiculaire, qui nous redescend vers le port.
Nous retournons jusqu’à l’entrée des jardins, pour prendre quelques photos du mausolée et des jardins en terrasses, qui commencent à s’illuminer à la tombée de la nuit.
Beaucoup de choses à voir, mais la journée est trop courte.
Après avoir dégusté une bonne bière israélienne dans un des cafés qui bordent les maisons de pierres de la colonie allemande, nous retournons au bateau.
Spectacle : concert classique : un violon accompagné d’un piano et d’une contrebasse.
Nous sommes invités à boire le champagne dans la mini-suite de nos amis, avant de nous rendre au Ny-Ny, pour le dîner.
Coucher tôt, car demain excursion à Bethléem et Jérusalem.
Départ 7h15... et il y en a qui pense que l’on est en vacances... | | | À: Eterlous · 21 novembre 2011 à 12:58 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 635 affichages · Partager Bonjour,
Etes vous restés un ou deux jours à Haifa? Et si 2 jours, peut on sortir et rentrer en continu du ou sur le bateau (càd jour et nuit)? | | | À: Olivierrhone · 21 novembre 2011 à 17:04 Re: Compte rendu de la croisière "Terre Sainte" du 6 au 17 novembre sur le Costa Pacifica Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 600 affichages · Partager Bonjour,
Etes vous restés un ou deux jours à Haifa? Et si 2 jours, peut on sortir et rentrer en continu du ou sur le bateau (càd jour et nuit)?
Le bateau est resté 2j à Haïfa. Oui, on peut "découcher" sans aucun problème, ce fut le cas de personnes qui avaient des amis ou de la famille sur place. | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |