Bonjour à tous !
Nous sommes revenus il y a un peu plus d'un mois de ce magnifique voyage au
Myanmar.
A notre tour de donner quelques infos utiles. (J'ai un peu traîné...)
Notre itinéraire était le suivant: Départ le Samedi 31 Janvier, arrivée à
Yangon via
Kuala Lumpur le Dimanche 01 Février
Du Dimanche 01 Février au Mardi 03 Février:
YangonMardi 03 Février: Bus de nuit vers
KalawMercredi 04 Février:
KalawJeudi 05 Février:
Kalaw + Train vers Inle
Vendredi 06 Février: Inle
Samedi 07 Février: Inle
Dimanche 08 Février: Inle
Lundi 09 Février:
MandalayMardi 10 Février:
MandalayMercredi 11 Février:
Mandalay (alentours) + bus de nuit vers
BaganJeudi 12 Février:
BaganVendredi 13 Février:
BaganSamedi 14 Février:
BaganDimanche 15 Février:
Bagan + bus de nuit vers
YangonLundi 16 Février: Circular Train à
Yangon + Vol retour vers
Kuala Lumpur
La monnaie:Nous n'avions emporté que des euros et effectivement, il ne nous a jamais été demandé de dollars. Nous les avons changé à l'arrivée, à l'aéroport de
Yangon pour 1€ = 1145 Kyats (même taux de change pour les billets de 50 et 100€, mais taux un poil moins avantageux pour les autres coupures).
Les hôtels:Nous avions tout réservé à l'avance. Je pense que cela relève des habitudes et préférences de chacun, nous avons procédé comme ceci de manière à pouvoir choisir l'emplacement mais également lire les avis des autres internautes. Globalement et comme précédemment dit, les tarifs des chambres sont plus chers que dans les pays voisins. On se retrouve la plupart du temps dans des logements très simples, avec des salles de bain, comment dire...qui manquent de personnalité! Peu importe, nous y sommes seulement pour dormir !
Yangon:
Royal Guest House, (40€/nuit) guest house bien située, petit-déjeuner vraiment pas terrible (il me reste encore en bouche un goût de confiture façon bonbon chimique, ahah). Bref, nous avons préféré manger à l'extérieur dans les stands de rue. Un accueil cependant très amical, avec l'un des propriétaires parlant un anglais réellement incompréhensible (rien que pour ça, j'aimerais y retourner!).
Kalaw:
Nature Land Hotel II. (30€/nuit) Nous ne sommes restés qu'une nuit dans cet hôtel qui propose des villas/chalets individuels. Le jardin est très agréable, le petit-déjeuner l'est également. Les chambres sont
très spacieuses, mais les salles de bain laissent à désirer. Par contre, pas de chauffage, et comme les chambres sont immenses, il y fait froid ! Heureusement, il y a de bonnes couvertures, et puis à deux, on se réchauffe! Mais j'étais bien contente d'avoir un survêtement long et des chaussettes! L'hôtel se situe sur les hauteurs de
Kalaw, à proximité d'une école, mais 10 minutes de marche suffisent à rejoindre le "centre".
Nyaungshwe: Golden Empress Hotel, 4 nuits (38€/nuit). Rien à redire sur cet hôtel, l'accueil y est très agréable. Bien qu'il fasse froid le matin comme à
Kalaw, nous n'avons pas du tout été gênés dans les chambres par celui-ci contrairement à l'hôtel précédent. Le petit-déjeuner était copieux (fruits, pain, oeufs selon son choix) et la guest house possède une agréable terrasse où on accède par une échelle. En bref, je recommande vivement. Proche du marché de nuit pour se restaurer.
Mandalay:
Ma Ma Guest House, 2 nuits (40€/nuit). Proche du palais royal, mais je ne saurais dire si l'emplacement était bien ou non car les sites de
Mandalay sont vraiment éloignés les uns des autres. J'aurais après coup peut-être préféré une guest house proche de la colline et des magnifiques pagodes qui l'entourent. Sinon, nous n'avons pas été déçus, très calme, petit-déjeuner servi sur la terrasse, c'est toujours agréable!
Bagan:
Bagan Umbra Hotel, 3 nuits (58€/nuit). L'emplacement est agréable car il est proche des temples, les chambres sont correctes (le lit est très confortable), mais les salles de bain sont vraiment défraîchies et sales, surtout pour ce prix. Malgré ça, nous avons adoré ce séjour dans cet hôtel (pour le coup cette fois un "grand" hôtel puisqu'il me semble qu'il y a environ 80 chambres) principalement grâce à sa piscine et ses chaises longues. Nous avons pu largement profiter de
Bagan et de ses temples, tout en nous relaxant un peu car nous avions tout le séjour dans les pattes, et ça nous a fait le plus grand bien avant le retour à la réalité! C'est un petit-déjeuner buffet, donc vraiment copieux, et assez savoureux! L'hôtel louait des scooters électriques pour 12 000K par jour.
Climat:
Heureusement, j'avais été prévenue, mais le Lonely Planet n'en parle pas ou peu. Alors, pour les prochains à partir: prenez des vêtements chauds! Que ce soit pour les bus (très climatisés),
Kalaw, ou Inle, il fait vraiment frais le matin. Je suis très frileuse, mais croyez-moi, certains touristes paraissaient relativement figés le matin! Nous avions porté des coupe-vents pliables notamment pour le bâteau sur le
lac Inle, et nous ne les avons pas regrettés. (Mais nous sommes quand même tombé malades tous les deux!)
Personnellement, j'ai été très gênée par la pollution à
Mandalay où la circulation est très dense.
Pour le reste, que du bonheur! En prime, aucun moustique.
Nourriture:
Miam miam ! Nous nous sommes tout simplement régalés, et le tout, à un prix dérisoire ! Nous n'avons jamais mangé dans un seul restaurant, sauf le jour de la Saint-Valentin, où l'addition s'est exceptionnellement élevée à 5€ ! En moyenne, on dépensait 1€ par jour. (Hors petit-déjeuner que nous prenions à l'hôtel)
Transports:Nous avons voyagé principalement bus de nuit, mais nous avons également pris l'avion et le train. Et bien sûr, le taxi quand il le fallait.
Quelques idées de tarifs :
Taxi de l'aéroport de
Yangon à la guest house dans le centre : 7 000K sans négocier 10 minutes
Taxi du centre vers la paya Shwedagon: 2000K
Bus de
Yangon à
Kalaw: 15 500K. Attention mieux vaut prévoir via votre guest house un accueil si vous arrivez la nuit comme nous (vers 05h30), deux ou trois personnes attendent à la sortie du bus pour vous proposer un trajet, à un tarif exorbitant ! 5000K pour deux minutes de voiture ! Finalement négociés à 3500K une fois arrivés... ("Quoi? Mais ça a duré seulement une minute, hors de question que je paie 5000K"!)Train de
Kalaw à Shwenyaung : 1150K (Expérience TOP! Dans le wagon traditionnel bien sûr, on a partagé tout le trajet avec un moine et une autre personne et nous avons beaucoup rigolé, sans pouvoir vraiment communiquer. Et oui, il y a également un wagon "touristes", qui eux, restent entre eux. Ceci dit, je crois que d'office, nous avons payé le tarif "wagon touristes", à vérifier.
Transport tuk tuk du Shwenyaung à Nyaungshwe: 4000K
Journée de bâteau sur Inle: 18 000 K
Taxi de Nyaungshwe à l'aéroport de Heho: 14 000K
Taxi de l'aéroport de
Mandalay à notre guest house: 6000K
Chauffeur de taxi pour la journée (il a été adorable): 27 000 K (finalement nous lui avons donné un peu plus car il nous a déposé partout où nous voulions, comme par exemple au centre commercial acheter de la crème solaire... il en avait marre de nous, mais rigolait!)
Pour les pagodes notées payantes dans le guide, certaines ne l'étaient pas, ou l'étaient à une différente entrée...Bref, nous payions, quand on nous le demandait! (Logique, non?)
Entrée à la paya Shwedagon: 8000K
Entrée à la paya Sule: 3000K
Entrée
Lac Inle: 10 500K
Nos meilleurs moments : - Le trajet en train
Kalaw - Inle, avec un beau moment de partage
- Nous avons assisté par chance à deux mariages birmans, où nous avons été invités, super intéressant de voir les coutumes différentes
- Nous avons également été invités au festival d'une pagode
Le seul moment que nous n'avons pas aimé:
- Inwa ! (Alentours de
Mandalay). Un attrape touristes ! Je développerai rapidement si quelqu'un me le demande, si quelqu'un le fait à ma place je le remercierai, car j'en ai marre d'écrire :-D
Allez Zou, il n'y a plus qu'à prévoir la prochaine destination, on passe le flambeau !
A bientôt et merci à tous pour vos bons conseils avant départ.
Nut'