Compte rendu de deux croisières "Vision d'Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Porites · 10 juin 2010 à 22:30 23 messages · 9 participants · 5 132 affichages | | | | 10 juin 2010 à 22:30 Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 213 affichages · Partager Bonjour,
Aller à moi de participer avec mon petit CR de 2 croisières cumulées sur le Costa Serena du 20/04 au 02/05/10 --> Vision d' Italie et Vision d'Orient.
On commence donc par le départ.... mouvementé pour cause de Volcan islandais toussif. Départ prévu par AirFrance le 20/04 (mardi), le samedi ça sent mauvais, très mauvais... pas d'avions, pas de trains et aucune voiture de location disponible aux alentours, bref un WE qui se devait être plein de joie se transforme en une pagaille nerveusement usante. Et là en fouillant sur le net, on tombe sur un site de location de voiture qui comme par enchantement dispose de véhicules à 500m de chez moi alors que le loueur avait certifié ne rien avoir.... Forcément après renseignements ce site ( www.elocationdevoitures.fr ) est un broker qui réserve un pool de véhicule chez diverses partenaires (Avis entre autre).
Bref dimanche soir, c'est bon nous tenons la voiture et les enfants finissent leurs valises  . Lundi soir, hop tout le monde en voiture direction Nice.... Après quelques heures de route  , nous arrivons à Nice et prenons un petit-déjeuné bien mérité devant la mer... Ouf, grand ouf nous voilà arrivés au point de ralliement.
A plus pour la suite, transfert et embarquement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Porites · 11 juin 2010 à 8:23 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 180 affichages · Partager Le transfert : Départ 12h00 dans un car version frigidaire, clim à fond insupportable mais le chauffeur fait mine de ne pas comprendre. Après 1h30 de conduite sportive, si, si on peut le faire avec un car, nous voici à Savone.
Il est 13h30 quand nous entrons dans le terminal de croisière avec notre N° d'embarquement mais pas besoin d'attendre une hotesse vient nous chercher pour faire un embarquement prioritaire du fait de la présence de nos enfants... Comme lors de notre 1ère crosière, super! Résultat, à 14h nous sommes installés au buffet (et oui déjà) pour remplir les estomacs de tout le monde après être allés aux cabines.
Le bateau : Après avoir goûté au Costa Mediterranea, nous arrivons sur un navire un peu plus imposant mais comme nou sommes des aficionados des grands et gros navires, ça nous va bien. Je ne vais pas faire un exposé en détail car les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Bon c'et bling, bling alors on aime ou on aime pas... Nous nous aimons  . Globalement ce que nous avons aimé du bateau : 1- Les piscines (chaudes) 2- Les ponts à l'abri du vent 3- Les buffets et jus de fruits sans sucre 4- La gentillesse du personnel 5- Le squock club et la Teen Zone 6- Les buffets Magnifico au lido Sole (psicine) nettement plus accessible que sur le Mediterranea (au restaurant) 7- L'équipe d'animation 8- Le salon "Chocolat" et ses déliceux chocolats et cafés
Ce que nous avons moins aimé : 1- La conception du bateau et cette satanée cuisine centrale (obligeant à descendre/remonter ou l'inverse pour accéder à certains endroits.... bon ça fait de l'exercice). 2- La cuisine un peu répétitive... personnellement j'ai trouvé les buffets et les dîners de meilleure qualité sur le Mediterranea. Bon c'est quand même pas mal tout de même.... Mis à part le jus d'orange du matin. 3- Cette impression de monde dans certains lieux (psicines, salons principaux et buffet) moins perseptible sur le Mediterranea. 4- Les spectacles (mais bon, nous n'aimons pas les spectacles de danse... donc)
Et enfin nous n'avons absolument pas aimé, mais ça c'est lié au côté égoïste humain, les personnes arrivant dès 08h00 pour réserver un transat à la psicine. J'ai même vu un gars ficeler son short au transat pendant 10 minutes.
En conclusion, nous avons trouvé ce bateau magnifique mais moins fonctionnel que le Mediterranea (et oui nous avons adoré ce navire, tellement que nous y retournons en 2011).
Aller on passera à la suite plus tard. | | | À: Porites · 11 juin 2010 à 16:14 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Bonjour Pascal,
merci pour ce début de récit....  J'attends avec impatience la suite   
Marine | | | À: Porites · 11 juin 2010 à 19:36 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 129 affichages · Partager bonsoir. présent pour lire la suite. | | | À: Porites · 12 juin 2010 à 21:46 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 068 affichages · Partager bonjour, en lisant votre debut de narration j'ai eu l'impression de lire mon histoire, au détails prets: meme croisiere, meme agence de location et meme galere. pendant que j'y pense, vous avez été remboursé de votre vol du 20? moi non cordialement | | | À: Retiaire · 13 juin 2010 à 17:36 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 031 affichages · Partager pendant que j'y pense, vous avez été remboursé de votre vol du 20? moi non cordialement
Bonjour, oui mais je n'étais pas passé par Costa pour les vols vers Nice, pris directement avec Air France. | | | À: Porites · 13 juin 2010 à 22:14 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 006 affichages · Partager On commence donc par la croisière Vision d' Italie ( Naples, Malte, Corfou, Dubrovnik et Venise). Vous vous rendrez compte au fur et à mesure du CR que nous ne sommes pas des adeptes des excursions (avec guide qui vous montre ce qu'il veut, quand il veut) mais nous adorons, en revanche, flâner dans les rues parfois reculées pour sentir la vie locale, découvrir les villes avec nos plans et notes préparées à l'avance et comme 15/20km à pied ne nous font pas peur, ce sont souvent nos pieds nos meilleurs moyens de locomotions.
1ère escale -> NaplesComme nous avions fait Capri l'année d'avant (sans en garder un souvenir impérissable), nous décidons de faire le centre ville de Naples par nos propres moyens (et comme pour la majorité de nos escales.... avec nos pieds  ). Bon que dire sur Naples, c'est bruyant, pas forcément très propre (on hallucine toujours quand on voit l'état des monuments tellement tagués qu'on ne peux même plus ce qu'il y a derrière). Nous avons donc fait une petite balade de 2h dans la ville en s'enfonçant dans les vieux quartiers pour bien s'imprégner de l'atmosphère si typique de Naples. Pour rassurer les futurs visiteurs, ne vous inquiétez pas il y a d'autres choses à voir sur cette escale, soit par Costa soit avec un taxi.
2ème escale --> MalteIdem, nous connaissions déjà la Valette mais c'est toujours magique d'entrer dans le port avec un bateau d'une telle taille. Pas d'excursion programmée, nous descendons, comme à Naples, pour un tour de la ville et retrouver quelques connaissances pour un petit bonjour.... Et la bénédiction du prêtre (en même temps que le magasin de nos amis). Un petit tour au mémorial, quelques achats et retour au bateau.
A plus tard pour la suite et de nouvelles escales. PM | | | À: Porites · 15 juin 2010 à 9:06 · Modifié le 15 juin 2010 à 9:31 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 969 affichages · Partager 3ème escale : CorfouComme à notre habitude et vu la proximité de la ville, nous décidons de faire notre balade par nous même. Nous décidons juste de profiter des navettes (6€/pers) mise en place par Costa pour arriver jusqu'au centre de la ville. Ces navettes nous déposent devant l'ancien fort... Ce qui laisse ensuite le temps nécessaire pour une belle balade dans la ville. Des navettes gratuites au port, entre le bateau et la sortie du port, sont également en place.
Corfou est une ville très touristique, si vous aimez les magasins de babioles, objet de fausse-marque  et autres souvenirs, c'est le bon endroit. Les prix sont raisonnables. Si vous aimez les kumquats et leurs produits dérivés, c'est là aussi. Beaucoup de monde en revanche, et oui deux gros bateaux en même temps (Costa et MSC) ça fait un joli raz de marée humain. Je conseille vivement à tous de rentrer un peu dans les rues adjacentes aux rues principales, vous trouverez les mêmes articles, moins chers et surtout des gens d'une gentillesse incroyables, qui parlent souvent très bien l'anglais et même parfois le français. Les lieux de culte sont magnifiques, c'est à voir... [ Mode monpetitcoupdegueule ON] Mais comme j'ai souvent l'occasion de le dire à mes enfants, respectons ces lieux de recueillement. Je suis toujours stupéfait du sans-gêne des touristes qui entre dans ces lieux comme dans une gare avec appareil photo en main pour prendre maman devant la superbe icône... Non ça ne se fait pas, tout comme rentrer avec sa casquette Cotas vissée sur la tête [ Mode monpetitcoupdegueule /OFF]
La ville, charmante, se visite en 3 bonnes heures (magasins, lieux de culte, château), la pause café (ou autre) ne réserve pas de réelle surprise (1€70 le café). Après quelques achats et visite des principaux points remarquables de la ville, nous retournons à notre point de départ (l'ancienne forteresse) pour reprendre les navettes Costa... C'est la guerre, place de l'étoile un jour de manif étudiante!!! Une organisatrice MSC a décidé de faire stationner les navettes de sa compagnie au même endroit que Costa.... Après une joyeuse bousculade, amicale mais avec une navette Costa qui pousse le tout, tout rentre dans l'ordre et les navettes MSC se positionnent 20m plus loin  . Bref, ça ne change pas grand chose au final.... Tout le monde retrouve sa navette associée à son croisiériste.
Si vous êtes baroudeur, ou bien simplement sans enfants, vous pouvez toujours louer des scooters à l'entrée du port (ou les taxis). La conduite des habitants est nettement plus sereine qu'à Naples ou Istanbul... Ce qui n'empêche pas d'être vigilent.
4ème escale : DubrovnikPour ne rien changer à nos habitues, ça sera une excursion « maison » encore une fois. Costa a pour habitude de mouiller à proximité de la ville fortifiée et faire les navettes entre le bateau et le vieux port par chaloupes (gratuit).
Que dire de Dubrovnik, c'est joli, cher. Quelques boutiques (des bougies, tout pour le touriste). Les remparts sont difficiles d'accès (1/2h de queue pour payer une somme astronomique). Bref, pour nous c'est à voir, une fois.... Les enfants ont adoré le voyage en chaloupe, pour le reste ils ont eu un peu de mal avec le cours d'histoire distillé par papa.... Ils n’arrivent toujours pas à imaginer que cette ville a subit les foudres de la guerre alors qu'eux vivaient paisiblement en France. A ce sujet, un détour au mémorial s'impose, on ne peut pas le louper.
5ème et dernière escale : VeniseArrivée vers 09h00, magnifique cette entrée dans Venise sur ce type de bateau. Très impressionnant de naviguer dans le canal et de passer devant la place San Marco... Inoubliable. Je vous raconterai plus en détails l'escale à Venise lors d'un prochain post.
La suite pour plus tard avec la deuxième croisière enchaînée --> Vision d'orient. | | | À: Porites · 15 juin 2010 à 9:52 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager | | | À: Samatisu · 21 juin 2010 à 8:54 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 877 affichages · Partager Un peu de patience pour la suite.... | | | À: Porites · 21 juin 2010 à 21:28 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager On reprend donc le CR avec la 2ème croisière "Vision d'Orient", Venise- Bari-Katakolon- Izmir- Istanbul-Dubrovnik
1ère escale / départ : VeniseNous sommes donc arrivés vers 09h00 pour le début du débarquement des passagers de la 1ère croisière et dans l'attente de l'arrivée des nouveaux.. Descente du bateau vers 09h30 et nous prenons le bateau-taxi au pied du Costa Serena (pour une 10aine d'€/pers avec un plan fournis, paiement espèces & CB). Très simple, le kiosque de vente se trouve juste devant le quai. Celui-ci nous emmène donc devant la place San Marco en 20min. De là c'est parti pour la grande balade à pied (et avec le gps, qui je l'avoue a eu un peu de mal dans les petites ruelles  ). Bon je passe sur les détails mais tout y est passé de la basilique au rialto en passant par le grand canal.... Après quelques heures de marche et quelques pauses (pizza et glaces  ), nous reprenons le bateau-taxi qui nous ramène devant le Serena vers 16h00... Super c'est l'heure du quatre heure 
2ème escale : BariBon pour être très honnête cette escale me semblait d'un intérêt minime, sauf pour Costa qui peut embarquer/débarquer des italiens. Mais bon après avoir laissé les enfants au club, ma femme et moi décidons de descendre faire un tour de la ville en amoureux... Voir Bari et mourir qu'il disait... Euh non c'est pas    . Bref, tout compte fait c'est une jolie petite ville aux antipodes de Naples (propre, agréable, pas bruyante, pas de fous de volant). D'innombrables théâtres à l'architecture et aux couleurs des plus variées. Certes on fait le tour du centre ville en 2h mais charmant, vraiment charmant. Je conseille de finir la balade par la jetée ramenant au port, infrastructure neuve et très agréable. Très surpris également de trouver des vendeurs francophones dans les magasins... Après renseignements, il semble que le coin soit apprécié des français. Pour ceux que ça intéresse, il y a à l'entrée du port un petit train et des bus "Tour panoramique" (payants pour les 2) pour des visites plus touristiques.
3ème escale : Katakolon / OlympieAttention, c'est à noté c'est la seule escale au cours de laquelle nous avons pris une excursion Costa  , pourquoi? Simplement parce qu'il nous semblait que ça serait le plus simple pour visiter Olympie (40min de car au départ du port). Nous avons donc pris l'excursion "Olympie, entre légende et modernité". Nous avons eu droit à une guide très compétente et passionnante. Outre l'histoire grecque et du site d'Olympie j'ai beaucoup apprécié chez elle ses rapprochements entre l'histoire, la philosophie et le mode de vie des grecs. Génial! Pour le site d'Olympie, que dire ayant fait quelques années d'études de grec (dans ma jeunesse), je me suis retrouvé sur un site que je n'avais imaginé que par les photos et les écris. Alors je suis peut-être un peu dingue mais moi ça m'a filé la chair de poule de me retrouver au milieu du stade  . Après 2h de visite, on reprend le car direction Olympie pour 1h de balade dans le petit port, petit mais agréable et sympathique. Des boutiques (pas trop chères), des bars et des restos (avec la spécialité du coin : les tentacules de poulpe grillés). Après quelques emplettes on retourne au bateau sous une chaleur de plomb. Un monde fou au port avec deux gros bateaux à quai en même temps (Costa & MSC).
Ceux qui souhaitent et qui aiment l'aventure, d'innombrables taxis vous attendent à l'entrée du port pour vous emmener à Olympie ou ailleurs (pour le prix par contre aucune idée, désolé).
A bientôt pour la fin de ce CR. | | | À: Porites · 22 juin 2010 à 9:07 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager Voir Bari et mourir  pas mal !!
super ton C/R je me réjoui de la suite !
Par contre il y a un truc que je comprend pas ! Costa et MSC en même temps sur presque toute les escales... pourquoi ne partent ils pas avec un jour de décalage ?... | | | À: Linette250 · 22 juin 2010 à 9:13 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 739 affichages · Partager Costa et MSC en même temps sur presque toute les escales... pourquoi ne partent ils pas avec un jour de décalage
A priori ça n'aurait pas changé grand chose puisque le Fortuna faisait le même itinéraire le lendemain. Dans notre cas c'était Costa Serena et MSC Musica, départ ensembles de Venise et nous nous sommes quittés avant Izmir.... En fait nous avons pu faire prendre l'aspiration et faire l'intérieur dans un virage près des cyclades et ensuite on a tous ramé comme des fous pour prendre de l'avance.... plus sérieusement je ne sais pas quel itininéraire a fait le Musica, toujours est-il que nous l'avons retrouvé une semaine plsu atrd à Venise. | | | À: Porites · 22 juin 2010 à 9:18 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager NOOON ??? faut ramer maintenant sur les bateau de croisière `?? mince c'est pas le souvenir que j'ai gardé !! Mieux que le GP la croisière ! 
alors le musica fait Venise Bari katakolon Santorin Mykonos Athènes Corfou Dubrovnik vu que c'est la croisière que je vais faire en septembre ! 
mais déjà il y a deux ans j'ai fait a peut près la même croisière avec costa et nous étions tout le long avec le msc Musica J'ai trouvé dommage car ça fait beaucoup de monde à la fois au même endroits le même jour... | | | À: Porites · 22 juin 2010 à 18:54 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 725 affichages · Partager j'adore. de l'humour. ca fait plaisir en plus d'avoir un C/R sympa.
merci. | | | À: Porites · 25 juin 2010 à 13:04 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 665 affichages · Partager  La suite...
4ème escale : IzmirLe bateau accoste à proximité de l'avenue Atatürk. D'ici, plusieurs solutions, le taxi ou la voiture de location (pour le centre ville ou Ephèse), le bus touristique ou les pieds. Pour nous, comme toujours, on choisit les pieds. Descente le plus tôt possible du bateau pour profiter pleinement de la matinée (08h30). Nous avons donc longé l'avenue Atatürk (lieu festif le soir pour la jeunesse turque). Très agréable à pied. Après quelques kilomètres (2-3  ) on arrive vers la place de l'horloge. Là prendre la passerelle pour tomber sur le bazar turco-égyptien. Et c'est ensuite un vrai "pied" pour nous, flâner dans les bazars nous adorons, les prix sont très intéressants, beaucoup de contrefaçon  . Faire un tour au marché du poisson, pittoresque. Ne pas hésiter à se laisser tenter par les jus de fruits frais à 50cts d'€. Après avoir visité le bazar dans tous ces recoins (2 bonnes heures + pauses café, thé..., nous avons repris le chemin du bateau en passant par le Kültürpark (parc des expositions mais également lieu incontournable pour les turcs lors des fêtes, du ramadan....).
De retour au bateau vers 13h30, affamés et les bras chargés d'achats (épices, souvenirs vestimentaires locaux  . Passage éclair à la cabine pour décharger tout ça et hop buffet. Après black-out, je me souviens m'être allongé sur un transat après un café au bar Scuderia Costa puis le trou noir............... Perte de mémoire, passage dans l'hyper-espace temps?? Nan, nan, rien de tout ça, juste surpris par une bonne sieste. Et pendant ce temps là les enfants s'éclataient au sqock club, c'est bien le sqock club ; les enfants s'éclatent et les parents se reposent  .
Aller direction Istanbul. | | | À: Porites · 2 juillet 2010 à 8:45 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager 5ème escale : Istanbul.
Avant d’arriver à Istanbul, pour moi le point culminant de la navigation fut le passage des Dardanelles.
Alors ok pas de bol ça se fait de nuit mais bon c’est tout de même magique quand on sait comment l’histoire s’est faite dans ces lieux. De plus c’était le soir du buffet Magnifico.... Alors passer les Dardanelles en mangeant des petits fours et autres canapés c’est cool  .
Arrivée vers 08h00 à Istanbul. Un trafic maritime impressionnant, des ferrys partout, des petites embarcations de pèche, des cargos... je cherche toujours à comprendre comment tout peut s'organiser sans accidents. Pour les croisiéristes que ça intéresse, vous trouverez au pied du bateau (enfin à quelques centaines de mètres), des taxis (chers) et des tramways. Pour nous, et pour ne pas déroger à notre règle, ça sera à pied. Précision importante, j’avais sur moi un plan très détaillé de la ville (différents éditeurs proposent ce type d’ouvrage de poche).
En moins de 20 minutes vous vous trouvez du côté oriental d’ Istanbul. Passés le pont, je vous conseille d’emprunter le passage sous-terrain (à proximité de la station de bus) et là vous tomberez directement sur le bazar égyptien (nous y avons fait les provisions en thé, épices, café et pecmez).
Ensuite direction le grand Bazar, un peu plus touristique que le bazar égyptien. Regorge de vêtements, chaussures de marques pas vraiment fabriquées par les dites marques  .
Et enfin les incontournables Mosquée bleue et Palais Topkapi.... Attention pour visiter la Mosquée bleue il y a toujours une queue monstrueuse. Le palais Topkapi se fait assez bien sans trop d’attente.... Et sans chaussures. Personnellement je conseille de faire les bazars le matin, il y a nettement moins de monde donc plus agréable. Je suis repassé l’après-midi, au retour, par le bazar égyptien et c’était blindé, nettement moins sympathique et moins facile pour discuter avec les vendeurs.
6ème escale : Dubrovnik
Comme nous étions déjà descendus lors de la 1ère croisière, nous avions choisi « journée détente ». Les 2 jeunes enfants au Squok, l’ado au Teen Zone et nous.... Au Samsara. Le pied  ! Quel bonheur, quasiment personne sur le bateau, des infrastructures superbes (ok c’est un peu cher mais bon, j’adore). Nous avons pris le forfait à la journée sans soins particuliers juste histoire de bénéficier des saunas, hammam, tépidarium, jacuzzi et salon de thé. Bref une bonne journée de détente après ces derniers jours éprouvants.
La journée s’est bouclée par un petit tour de simulateur F1. Bon c’est bien sans plus mais faisant du sport auto forcément les sensations sont loin d’être aussi fortes mais c’est marrant.
Et voilà, nous arrivons donc au dernier jour et retour à Venise. Notre vol étant à 15h30, nous sommes descendus du bateau vers 11h00 donc pas d’affolement le dernier jour, tranquille, tranquille après un bon gros petit déjeuné.
Bon je l’avoue, à la descente c’était un peu le bordel, entre les croisiéristes des compagnies Costa et MSC sur le parking, les nouveaux qui arrivent..... Et surtout tout le monde qui veut absolument prendre la 1ère navette pour poireauter deux heures à l’aéroport.... Pa de panique, le volcan s’est calmé, les avions volent. A mettre au crédit de Costa, l’organisation à l’arrivée à l’aéroport de Venise, trois hôtesses présentes sur place, elles guident tout le petit monde en fonction de leurs vols et les compagnies. Un petit tour vers chacun pour savoir si tout est ok et tout ça en français... Bien.
Bon et bien j’en ai fini avec mon CR, un peu long clairement  . Je vais tenter de mettre quelques photos pour agrémenter tout ça.
En résumé, vous pouvez voir que nous ne sommes pas forcément adeptes des excursions organisées mais que nous aimons faire un peu ce que nous voulons. Généralement, je prépare à l’avance nos balades à l’aide de guides de poche et de recherches sur Internet (et notamment sur les forums comme celui-ci ou les informations sont toujours parfaites).
PS : j'ai évité la balance au retour pendant quelques jours.... 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. | | | À: Porites · 2 juillet 2010 à 17:06 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager merci pour ce C/R que j'ai eu plaisir à lire. félicitations. | | | À: Porites · 21 septembre 2010 à 12:09 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 264 affichages · Partager Merci pour toutes vos informations. Nous arriverons en voiture à Venise dimanche matin après avoir couché à Padoue. A partir de quelle heure pourrons-nous déposer nos valises sur le Serena (nous avons réservé une place sur le parking Costa) pour pouvoir profiter de Venise, comme vous l'avez fait. Cordialement | | | À: Eterlous · 21 septembre 2010 à 17:41 Re: Compte rendu de deux croisières "Vision d' Italie" et "Vision d'Orient" sur le Costa Serena Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 248 affichages · Partager le parking c'est le P1 il faut compter 10 € par jour (caisse automatique, espèce ou carte bancaire) on peut embarquer je pense a partir de midi, nous sommes arrivé vers 13 heures.une fois enregistré, il faut attendre son tour (nous environ 1 heure) tous le monde arrive en même temps, après on a attendu encore une bonne demi heure parce qu'il font une photo avant de monter a bord qu'il vendront a bord le soir même. (15 € pièce ou 30 € les 3) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |