5ème jour de croisière : escale à
Saint-Pétersbourg
Arrivée à
Saint-Pétersbourg à 7 h, tous à bord à 18h et départ à 19h.
Pour
Saint-Pétersbourg, entre les démarches pour obtenir un visa individuel et le tarifs des visas + les démarches pour trouver un guide local pour pouvoir obtenir un visa individuel etc..., nous avons opté pour une excursion avec MSC.
Nous ne sommes pas spécialement fans de ces excursions "en troupeau de moutons" mais là, nous avons fait une exception.
Au programme de ce jour, Palais Catherine à Pouchkine et balade fluviale sur la
Neva.
Le rendez-vous au théâtre était donc extrêmement tôt et les enfants avaient bien du mal à se réveiller.
Une dame russe énergique organisait et donnait des indications (traduire hurlait et ordonnait, c'est fort agréable le matin !!!!) pour constituer les groupes.
Entre le théâtre et le passage en douane qui fut très long (1 heure), nous arrivons enfin au car.
Je vous mets des photos du quai.
Attention, il est interdit de prendre des photos intérieures du terminal de croisière. Je me suis fait rappeler à l'ordre. Mon mari et mon fils n'ont pas arrêté de me "charrier" pendant toute la journée car on m'a demandé très "aimablement" d'effacer la photo que j'avais prise de mon mari en patientant dans la file d'attente. Surtout qu'après, notre guide nous a indiqué que des excursions dans la prison locale étaient organisées. Je ne comprends vraiment pas pourquoi !!!!
Images attachées: