Bonjour,
Comme promis voici le compte rendu de la croisière sur le MSC SPLENDIDA, du 1er au 8 avril 2012.
Le bateau est immense, mais magnifique, très bien entretenu, aucun problème rencontré, ni au niveau du personnel (cabinier, serveur), ni au niveau des repas (excellente nourriture, bien préparée, bien servie). Attention, pas d'eau gratuite à table, mais les prix restent raisonnables -eau gazeuse 2.80 € -prendre des packs boissons assez intéressants. Un petit bémol, les diners de gala (deux : soirée du commandant et "spéciale italienne" ont moins d'ambiance que sur les COSTA... et le personnel un peu moins chaleureux, mais bon c'est un détail. La soirée du commandant : la photo est payante (COSTA : gratuite, pas de petits fours ni champagne offert...).
Les animations sont de très grande qualité, et ponctuelles.
Par contre, les excursions ne sont pas bien du tout - j'avais pris
TUNIS : déplorable, le guide nous a trimbalé sur trois magasins (tapis : horribles et très chers ; parfums : extraits de grandes marques qui devaient tenir 24 heures - ils était faux, après une heure sur la peau : plus rien - une grande boutique de bimbeloteries diverses et variées : archi nulle, on a les mêmes en
France et pour moins chers). Tout ce temps pris, nous n'avons pu voir le centre de
TUNIS avec les bâtiments principaux ; par contre le musée Bardot superbe, sidi bousaîd très bien et carthage très bien aussi. Le déjeuner (compris dans le prix de l'excursion : moyen mais ils ont eu le culot de nous demander 2 euros pour le café en thermos, alors que normalement c'est compris !)
ROME : la guide n'a absolument pas tenu compte du timing prévue - les sites ont été visités dans un autre ordre qu'initialement, donc pour faire court la guide nous à laché à 15 heures avec 3/4 d'heure de libre pour déjeuner, un peu tard quand même alors qu'il était prévu une pause déjeuner d'une heure à 13 heures !
Je signale que les exursions étaient en deux langues : une français/espagnol, la seconde français/anglais - évidemment avec des prix aussi chers et des visites pour faires acheter "leurs souvenirs", ils perdent des clients... d'ou encore une perte de temps....
Le reste des sites : MALTE, GENES et
MESSINE, nous les avons fait à pieds nous-même, pas la peine de prendre des excursions très chères... C'était très agréable, beaucoup à voir et on a suffisament de temps - Voir d'autres comptes rendus avec pleins d'indications des autres membres.
Un dernier détail négatif malheureusement : nous avons pris la croisière au départ de
BARCELONE - pas de transfert, ce n'est pas normal car il y avait au moins 300 personnes qui prenaient un taxi, d'ou un embouteillage pas possible.... Faire pression pour que MSC fassent des transferts.
Voila sinon au final, c'est une bonne croisière, je n'ai pas été déçue mais il faut surveiller les détails, les signaler (ce que j'ai fait) afin d'améliorer les prestations.
Voila
très cordialement