Région de Luzon nord de l'archipel du 2 nov au 21 nov
les prix sont donnés à titre indicatifs. Ceux qui me connaissent savent que je voyage généralement avec des budgets serrés. Dans le cas qui nous concerne, le budget est revu à la hausse, étant avec un groupe de 4 personnes. A noter pour les cancres en géographie que nous n'avons pas été touchés par le Typhon qui est passé aux
Visayas la région du centre de l'archipel
1 euro environ 58 pesos
carte smart tél : 40 pesos ensuite on crédite la somme que l'on veut. Très utile. Les Philippins utilisent beaucoup des textos. Indispensable pour faire des réservations
HOTELS
Manila Natividad Pension à Malate
chambre double : 900 pesos lit en dortoir : 350 pesos
propre, accueillant, personnel très efficace. Restaurant ouvert toute la nuit. Wifi. casiers disponibles dans le hall pour ranger les objets de valeur. café 25 pesos.
Angeles Rumi apartelle Hotel
chambre double de 1000 à 1300 pesos mais pas de twins. Confortable, propre et spacieuse. Bon accueil. Ils organisent des tours "all included" pour le
Pinatubo. 2700 pesos par personne. Départ à 5h de l'hôtel, retour à 17h
Alaminos Lucap 100 ilesIsland Tropic hotel
chambre quadruple 2000 chambre double 1600. Comparables à des studios. Au bord de la mer. Personnel adorable. Resto avec des prix abordables. Wifi. Ils organisent l'excursion aux 100 iles. 1400 location d'un bateau à la journée.
Sagada Ganduyan Inn
chambre simple 200 dans l'ancien bâtiment chambre double 600 dans la nouvelle annexe. Propre. Pour le prix RAS. Tous les hôtels de
Sagada ont les mêmes prix. L'un des endroits les moins chers des
Philippines. Bon accueil.
Pour le petit déjeuner: Bana's café qui font leur propre café et Yoghourt House. On mange très bien à
Sagada.
Pour les visites des environs. Tout s'organise depuis l'office du tourisme dans le centre. Possibilité de le faire seul mais l'on doit s'acquitter d'un droit d'entrée pour l'ensemble des sites
Banaue Green View Lodge
chambre quadruple 1800 chambre simple 200 (avec salle de bain à l'extérieur)
situé au centre de
Banaue. Très bon accueil. Malgré l'affluence, l'endroit reste convivial. Bon restaurant à des prix abordables. A côté petit magasin vendant de l'artisanat et du vin cuit.
Cambulo Cambulo guesthouse
prix compris dans le package que j'avais négocié avec le guide Joel Ognayon que je recommande chaudement. Très professionnel, organisé et chaleureux. Il parle Anglais (contact disponible en MP). La guesthouse est au centre de ce petit village isolé. Très bon accueil tout en retenue. Bonne nourriture. Les chambres sont simples mais cozy.
BatadHillside Inn
vue imprenable sur les terrasses de cette guesthouse tenue par une famille Ifugao. Bon accueil comme d'habitude je devrais dire. Quel plaisir de siroter un café ou une bière avec la vue splendide sur le village en bas. Douches chaudes à l'extérieur des chambres.
Talisay lac TaalSan Roque Beach
au bord du
lac Taal. Superbe guesthouse tenue par Lita et sa famille. Nous avions réservé trois chambres et nous avions tout le rdc d'une maison. 1500 par chambre. Accueil chaleureux. Lita pouponnait le dernier né de la famille. Vue magnifique sur le lac. Beaucoup d'espace et de tranquillité. Les repas sont un peu plus chers qu'ailleurs mais c'est copieux, de bonne qualité et ce sont des repas complets. Location de bateau coûte 1400 pesos + un droit d'entrée à payer une fois sur l'île. L'ascension du volcan est aisée et prend une bonne heure. Attention à la chaleur. Juste à côté du San Roque, il y a le centre de Vulcanologie, très intéressant et gratuit.
Mindoro oriental TalipananMountain Beach Resort
situé à l'ouest de
Puerto Galera à 2 kms de White Beach. Des compagnies de bangkas desservent Talipanan Beach depuis
Batangas. Annoncez votre destination une fois rentré dans l'enceinte du port aux personnes qui sont badgés. Ils vous guideront.
l'hôtel est au bord de la plage. Facile à trouver. Il n'y a que 3 hôtels
1500 pes chambre double aircon tv salle de bain 600 pes chambre double avec ventilo, salle de bain. les dernières sont tout en bambou. L'hôtel est composé de plusieurs bungalows. Très bon restaurant avec des prix abordables. Bon accueil. Je recommande les délicieux pancakes pour le petit déjeuner. Bon café.
L'hôtel n'est pas loin de belles chutes d'eau et à côté d'un village Mangyan, les premiers habitants de
Mindoro.
Mindoro occidental Sablayan Adventure Camp
dans le
Mindoro oriental. chambre double 800 pes. Très original. moustiquaire. spacieuse. salle de bain. Dans des bungalows séparés en quatre parties par de fines cloisons. Peu d'intimité car on entend même les ronflements des gens :). Bon accueil de Annabelle la gérante. Tous les repas sont copieux. Tout peut être organisé d'ici sinon aller au centre de tourisme de Sablayan. Accueil chaleureux. Il faut y aller pour voir la peinture murale retraçant l'histoire de Sablayan.
Location d"un bateau avec le fond en verre pour voir les fonds marins coûte 500 pes. Il fait le tour des Pandan Island.
Location d'un tricycle pour aller au lac Libao coûte 800 pes. Il faut payer un permis 10pes par personne car le lac se trouve dans la ferme-prison de Sablayan + 50 pes par personne de droit d'entrée car c'est un parc d'observation pour des espèces d'oiseaux.
TRANSPORTSBUS j'ai beaucoup utilisé la compagnie Victory Liner bien organisée. Les bus sont confortables et disposent du wifi (hormis les regular bus).
quelques trajets:
Manila (Pasay)-Angeles (Marquee Mall) 139 pes Victory Liner aircon bus
Angeles (DAU)-Alaminos 253 pes Victory Liner aircon bus
Alaminos-Dagupan (Victory Liner regular bus)-
Baguio (aircon bus) total 204 pes
Banaue-
Manila (Sampoyan) 530 pes (réduction pour les seniors)
Florida aircon bus
Manila (Pasay)-Tagaytay 83 pes TLBT Bus aircon
Abra de Ilog
Mindoro-Sablayan 220 pes minibus aircon
Sablayan-
Manila (Pasay) 800 pes Dimple aircon bus (réduction pour les seniors)
BATEAU Batangas-Talipanan 325 pes (+80 taxes par personne)
Balatero-Abra de Ilog 200 pes (+10 taxes par personne)
MINIBUS PRIVES Baguio-
Sagada 7500 pes avec Jun de
SagadaSagada-
Banaue 4000 pes avec le frère de Jun
(contact disponible en MP)
Pour d'autres questions pratiques précises, je pourrai éventuellement vous répondre.
Pour conclure, j'ai découvert pour la 1ère fois ce pays et suis très agréablement surpris. Nous avons été bien accueillis dans tous les hôtels où nous sommes passés. Aucune fausse note. Personnel serviable et efficace. J'ai trouvé les
Philippines gentils, accueillants et honnêtes. Les paysages sont variés du nord au sud. Les prix ne sont pas excessifs. Mes deux coups de coeur sont
Banaue et Sablayan cette petite ville dans le
Mindoro occidental où la population est très chaleureuse d'autant que la région ne manque pas d'attrait. Un pays réellement attachant où je reviendrai.
Les photos c'est ici
www.flickr.com/...s/72157637273497513/