Bonjour,
Ce forum m’ayant grandement aidé pour l’organisation de notre voyage au
Vietnam, je poste ce message avec des détails pratiques sur notre voyage, si ça peut aider quelqu’un...
Itinéraire sur 3 semaines (21/2 - 14/3): Hanoi (2 nuits) - Baie d’Along/ Tu Long (2 nuits) – « Baie d’Along terrestre » (1 nuit) –
Hoi An (5 nuits) –
Ho Chi Minh (2 nuits) – Delta (3 nuits)-
Phu Quoc (3 nuits) -
Ho Chi Minh (2 nuits).
Nous avons choisi de ne pas trop en faire pour pouvoir profiter au maximum de l’endroit où nous étions, sentir l’ambiance et puis aussi nous reposer. Si c'était à refaire, j’aurais aimé passer une nuit de plus de plus vers Ninh-Binh Tam Coc (en enlevant une nuit à
Hoi An ou à
Ho Chi Minh) mais à part ça, c’était un itinéraire qui nous a permis de bien profiter sans courir. Pour les hôtels et les tours, on avait rien réservé de
France à part les 2 premières nuits à
Hanoi. Pour les déplacements, à part le train, on n'avait rien réservé c'est pour ça qu'on a quelquefois du passer un peu plus de temps dans quelques endroits (
Hoi An,
HCMV), mais je ne me voyais organiser tout l’itinéraire jour par jour depuis la
France.
HanoiHotel :
Hanoi Old Centre Hotel. 35 USD. Bien situé près du
lac Hoan Kiem. Propre, assez calme (en tous cas en étage élevé).
Tour
Baie Along/Baie d’Along terrestre : tour de 2 nuits et 3 jours en Baie de Tu Long avec un groupe de 9 personnes (nuit en homestay sur l’ile de Cai Rang) et baie d’
Halong (nuit sur une jonque) + transfert vers Ninh Binh et nuit en homestay entre Ninh Binh et Tam Coc (et balades en barque) en groupe de 5 personnes organisé par Ethnik Travel pour 182 USD par personne (tous les repas compris). On a été très contents de ce tour même si le homestay de Cai Rang n’était pas à la hauteur des hébergements des deux autres nuits. Je peux vous donner plus de détails en MP si vous voulez.
Trajet Ninh Binh – Danang en train (wagon couchette Livitrans réservé depuis la
France sur leur site : 70USD + 2.3% BANK CHARGE pour le paiement par CB). 70 USD c’est le prix
Hanoi-
Danang mais on a changé nos plans après avoir réservé et on est monté dans le train à Ninh Binh... Je ne sais pas s'il y aurait eu des places en prenant les billets au dernier moment... (je ne pense pas car déjà en prenant la résa un mois avant, il n'y avait plus de place pour le jour qu'on voulait, mais il faut dire que c'était la fin des fêtes du Nouvel An et le wagon qui était habituellement sur le train SE1 a été déplacé sur le SE3)
Danang - Hoi An : taxi Mai Linh 400 000 dongs (mais 15 USD soit 300 000 dongs pour le retour, en voiture réservée par l’hôtel...Oui, c’est moins cher. Malgré le fait qu’il fasse le retour à vide. Donc... ben je sais pas, j’ai renoncé à comprendre la logique des prix...)
Hoi An : Hotel Hoang Trinh. 23 USD. LE bon plan ! Bien situé, chambres clean, breakfast pantagruélique, personnel adorable.
Danang-HCMV en avion (réservé 3 jours avant) : 1 990 000 dongs (environ 100 USD).
HCMV : Hotel : le Beautiful
Saigon 3. 40 USD. Je suis persuadée qu’on peut trouver moins cher dans le quartier mais rien à redire pour celui-ci en tous cas. Presque calme (presque car bizarrement, ici, le fait d’être en étage nous a desservi car il y a une boite de nuit sur un toit pas très loin et on entend bien la musique au 6e, alors que dans les étages inférieurs : moins !)
Delta du Mekong : tour 3 jours 2 nuits, une nuit vers Ben Tre, une nuit vers
Can Tho par Ethnik Travel puisqu’on en en avait été contents dans le Nord. En outre, c’était un des seuls qui voulait bien nous faire un circuit « personnalisé » (on voulait aller à Rach Gia et donc être vers
Can Tho pour la 2e nuit du « tour » mais toutes les autres agences du coup ne proposaient qu’un tour de deux jours une nuit sinon pour deux nuits fallait aller à Chau doc). On était que tous les deux, on a payé 178 dollars mais cette fois, on n’a pas été très satisfaits, notamment des homestays. Plus de détails en MP si vous voulez.
Can Tho – Rach Gia : bus local Phuong Trang 95 000 dongs. Grand, confortable. 3:30 de trajet.
Rach Gia : hotel Thanh Nhan Hotel : je ne conseille pas... Ce n’est pas cher (9 dollars) mais c’est un peu cracra. On voulait à celui d’à côté mais le taxi nous a un peu forcé la main. On pensait qu’il y avait une navette gratuite entre la gare routière et l’embarcadère et on ne s’est donc pas méfié quand ce taxi (estampillé Mai Linh c’est ça qui nous a mis en confiance) nous a proposé de nous emmener gratuitement. Quand on lui a dit le nom de l’hôtel où on voulait aller il nous a dit que c’était complet et nous a montré sur mon guide l’hôtel où il voulait nous emmener. Comme cet hotel était aussi sur le guide et dans le quartier qu’on voulait (près de l’embarcadère, on a dit OK on va voir. Puis une fois sur place, on a visité les chambres, c’était bof bof mais on a quand même pris alors on peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Mais je voulais quand même signaler cela car je n’ai toujours pas très bien compris à ce jour ce système de navette gratuite...
Rach-Gia_Phu Quoc : Ferry Savanna 320 000 dongs.
Phu Quoc Hotel réservé trois jours avant donc plus trop le choix dans les best de Trip Advisor... On a trouvé des superior garden rooms au Than Kieu Resort à 68 dollars la chambre. C’est cher par rapport à tout le reste c’est vrai, mais bon c’est la fin des vacances.... On est contents de ces bungalows mais je pense qu’on aurait été tout aussi contents des bungalows de la catégorie inférieure à 10 dollars de moins (mais tous complets).
Phu Quoc - HCMV : avion (réservé une semaine avant) : 990 000 dongs (environ 50 USD).
PS : Je réponds également à la question que je me suis posée avant de partir : sac à dos ou une valise à roulette ? J'ai un peu mal au dos alors j'ai hésité longtemps car je savais que ce n'était pas possible de se déplacer sur les trottoirs avec une valise à roulette mais je n'ai pas regretté d'avoir quand même choisi la valise. En fait, dans les villes aux trottoirs encombrés (c'est le moins qu'on puisse dire) il y avait toujours un taxi pour nous emmener à l’hôtel donc pas besoin de se déplacer sur les dits trottoirs.
Voilà, si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter.
lylo