Oui les "f" c'est l'ouverture du diaphragme, plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande et laisse entrer de lumière, ce qui est un gros plus en basse luminosité, car cela permet d'éviter d'avoir du flou de bougé sans trop monter dans les ISO pour éviter l’apparition du "bruit" ou d'utiliser un trépied.
On peut en jouer aussi comme tu le dis car une grande ouverture réduit la profondeur de champs et favorise le flou d'arrière plan appelé "Bokeh".
Du coup, plus les objectifs sont capables de garnde ouverture, plus ils sont chers, notamment sur les grandes focales car la technologie optique dans un 200mm f2.8 à 2000€ n'est pas du tout la même que sur un 200mm f5.6 à 200€ ! Le rendu non plus !
Je dirais qu'un hybride prend de très bonnes photos de vacances et même plus quand on sait l'exploiter.
De toutes façons, c'est la personne qui cadre qui fera la qualité de la photo, ça me fait penser une fois à un article que j'ai lu avec un pro qui a un canon 5D markIII et un pote à lui qui y connait rien en photo. Il a pretté son 5D à son ami noob et lui devait prendre des photos du même endroit avec son smartphone.
Les photos sont sans appel, ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photo mais celui qui le tient, les photos du pro avec smartphone étaient superbes alors que les photos du noob avec un 5D markIII étaient à chi** !
Déjà pour commencer tu devrais lire un article sur la règle des tiers en cadrage photo car si tu ne la connais pas, c'est la base !
Attention je suis loin d'être un pro, je suis juste un amateur et d'ailleurs les photos de ce carnet sont très nulles comparé à ce que je connais, mais je sais pas, pendant ce voyage je n'ai pas prit de plaisir à prendre des photos, j'étais trop dans l'instant présent et je me suis forcé à prendre des photos et des rushs de gopro histoire d'avoir quand même quelques souvenirs, du coup cela s'en ressent sur la qualité.
L'an dernier je me suis + appliqué et j'ai trouvé mes photos meilleures, bien qu'elles n'aient pas un rendu "pro" à mon goût.
photos.app.goo.gl/ea5hMOyBCwn7nqk82