| 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Mimimicha · 1 octobre 2016 à 22:18 · 1 548 photos 694 messages · 57 participants · 69 664 affichages | | | | 1 octobre 2016 à 22:18 · Modifié le 10 août 2017 à 15:34 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 1 de 694 · Page 1 de 35 · 10 529 affichages · Partager Bonjour à tous! Encore l'Ouest US me direz-vous! Mais nous ne nous en lassons pas. Je crains juste de vous lasser un peu, vous, avec des endroits vus maintes et maintes fois. Mais ces partages d'expériences font vivre nos voyages encore et encore....
Je me lance donc sur cette 3e virée dans le Wild Wild West avec une question:
Est-il possible de s’éclater sans randonner (ou si peu) dans l’Ouest US ? YEP ! Et bien oui, on peut se faire rêver sans randonner ! Nous (plus très jeunes - 65 à 70 ans) :
- mon mari, JP, atteint d’une très méchante maladie, mais supportant bien un lourd traitement,
- moi, plus très gaillarde - l’ai-je vraiment été un jour ? pas sûr, en tous cas jamais grande randonneuse (j'ai abusé un peu en écrivant, mais les vraies randos remontent à tellement longtemps qu'il y a prescription).  - mon cousin et son épouse (ne vous étonnez pas de me voir les zapper dans le carnet : c’est pour ma sérénité  ).
Il suffira de s’adapter tout en admettant ses limites physiques. Les connaître, ses limites, c’est une chose; les admettre, c’est une autre histoire, et je l’apprendrai à mes dépens  en cours de voyage, mais nous verrons ça plus tard. Quant à mon JP bien fatigué, il s’est avéré le plus vaillant de l’équipe.
Toujours aussi attirée par l’Ouest US (ouf, JP aussi !), j’avais quelques itinéraires sous le coude. Entre les nouvelles découvertes, les endroits que nous voulions approfondir, il y avait matière! Après moult réflexions, mon chéri et moi sommes tombés d’accord pour regrouper deux projets et rallonger le voyage. Après tout, nous avons le temps, et ça économise une traversée de l’Atlantique.
Ce sera une grande boucle LA/LA d’environ 10.000 km à travers pas moins de 8 états. Nous préférons rajouter une journée de plus et repartir de LA. Comme le vol est direct, nous savons par expérience qu’une journée de route nous fatigue moins que les longues escales, ce qui aurait été le cas si nous étions repartis de Vegas.
Du rêve hollywoodien à la folie de Vegas, en passant par - les régions les plus arides et parmi les plus chaudes de la planète dans la Vallée de la Mort, - les territoires indiens de l’ Arizona ( Monument Valley), - les Montagnes Rocheuses, et les pics enneigés du Colorado flirtant avec les 4000 m, - les Blacks Hills du Dakota du Sud, avec leurs collines sculptées et leurs « Badlands » (mauvaises terres), - le Wyoming dont nous avons rêvé de traverser à cheval les vastes plaines aux herbes sauvages, avec son merveilleux parc, le Yellowstone, - les roches flamboyantes de l’ Utah, où l’on s’attend à chaque instant à voir surgir un indien emplumé.
Nous parcourrons des routes panoramiques parmi les plus belles d’ Amérique du Nord, la Pacific Highway étant considérée quant à elle comme une des plus belles du monde. Partout, le vieux Far West sera présent avec ses villes cow boy et ses traces indiennes.
Comme nous savons que ce sera sûrement l’un de nos derniers vraiment grands voyages, je le veux topissime et je passerai des journées (des nuits parfois) à peaufiner l’itinéraire, glanant ici et là de précieuses informations et des conseils judicieux. Soyez-en remerciés mes cher(e)s confrères «forumers» de Roadtrippin et Voyage Forum.
Certaines étapes seront peut-être un peu longues, mais elles ne seront pas nombreuses. Nous aurons des plages de repos et nous pourrons prendre notre temps pour profiter de tout.
Nous avons prévu de sortir (un peu) des routes goudronnées et je préfère être sûre de notre véhicule. Nous louons donc un 4x4 chez Avis. J’ai obtenu un prix plus intéressant que toutes les simulations que j’avais faites sur la toile en les appelant directement. Au retour, il s’avère que des frais supplémentaires ont été facturés (une cinquantaine de dollars), et ils me seront remboursés rubis sur l’ongle sur simple appel téléphonique. Le Toyota Sequoia que nous récupérons à LA s’avèrera un compagnon sympa du début à la fin. Le pauvre aura bien mauvaise mine au retour. Comme en esthétique, voici la bête avant et après,
sauf que là, c’est l’inverse quant au résultat.
Pour les réservations d’hôtel, j’ai procédé comme à mon habitude : lieu/prix/qualité, en croisant plusieurs sites une fois que j’ai retenu l’hôtel. Avec un impératif cette année : loger sur les parcs, ce qui nécessite de réserver un an avant pour certains d’entre eux ( Yellowstone et Monument Valley par exemple) – pas question de me faire avoir encore une fois, surtout pour le Yellowstone qui est pris d’assaut très vite. Je ferai un post à part pour récapituler les hôtels. Ah, un tuyau aussi : en prenant la carte AARP (1), j’ai fait de substantielles économies, leur tarif étant bien plus intéressant que le simple tarif senior proposé par certains hôtels.
- (1)Pour les non-résidents US, la carte est un peu plus chère et valable un an seulement, mais elle est amortie très vite quand on part longtemps, ça vaut vraiment le coup. On peut même avoir des réductions, entre autres, dans les boutiques de certains Visitor Centers (nous l’avons appris sur place).
Pour les repas de midi, ce sera pique-nique tous les jours; le soir resto ou repas dans la chambre dans certains cas. Avec une vraie bonne table de temps à autre, car il en existe aux USA, ne soyons pas sectaires !
Si le voyage a été un rêve, le retour me réservera une surprise bien désagréable. Allez, j’en glisse deux mots, ça défoule. Ceux qui avaient vu mon programme lors de la préparation savent que nous avions embarqué nos cousins tant ce voyage leur avait mis des étoiles dans les yeux.... Et comme ils ne connaissent que les voyages avec tour operator, mon cousin était emballé. Et bien, son épouse, une semaine après le retour, m’a signifié dans un sms digne d'une cour d’école primaire qu’elle ne veut plus me parler. Si si ! Elle m’a trouvée trop directive (c’est vrai, c’est moi qui pilote et qui organise !!!! et jusqu’à présent, personne ne s’en était plaint). Et dire que je pensais à un petit barbecue débriefing, avec échange de photos etc., j’en suis restée baba ! Ah, voilà pourquoi ils n’avaient pas le temps pour quelques jours à la plage ! Voyons Mimi, réfléchis un peu  . Quand je pense aux dizaines de voyages que nous avons réalisés avec des amis depuis 1974. Des dizaines, et pas toujours avec les mêmes personnes : ça dépendait du lieu, de la durée et de la date.... Quand je relis les carnets qui à l’époque restaient manuscrits, je me dis mais quels beaux souvenirs  ! Et bien, sur ce coup, c’est une première. En plus, nous avons adapté notre projet pour leur faire découvrir des lieux que nous aurions zappés si nous avions été seuls, sans parler des fois où, à l’inverse, nous nous sommes limités. Si j’hésite entre être verte de rage  ou consternée par un tel comportement, en tous cas, je suis bien peinée, disappointed. Honnêtement, avec le recul, ni mon mari ni moi n’avons encore trouvé le comment du pourquoi. Il faut dire que j’aurais dû me méfier : une personne capable de se brouiller avec nombre de ses amis, du nord au sud de la France, normalement, ça craint. Je devais manquer à son palmarès. Et être aussi naïve  à mon âge, ça tient de la bêtise  et je me donnerais volontiers des gifles. Mais il me semblait qu’avec le temps, elle s’était bonifiée. J’avais déjà lu sur le forum des histoires d’amis qui sont rentrés fâchés et je me disais mais quel gâchis, comment est-ce possible ? Maintenant, je sais. A 65 ans !!!! Fort heureusement, nous avons pu profiter de notre magnifique périple, mais c’est comme si un voile gris l’avait recouvert au retour. Je vais me consoler en regardant les photos et m’en tenir là, en essayant d’oublier le reste.
Mais je parle, je parle... Bon, j’arrête de vous lasser avec mes états d’âme. Je vous entends bien là : « Tu arrêtes, le forum n’est pas le mur des lamentations, tu nous parles de ton voyage et tu vas voir un psy pour le reste !»  OK, OK, Voilà l’itinéraire tel qu’il a été réalisé.... Un peu différent de ce qui était prévu... comme d’habitude ! Le roadbook propose, les voyageurs s’adaptent.
J1 – 21 mai – Voyage et arrivée LAInutile de préciser que tout est prêt et que l’excitation est à son comble, comme toujours  . Ah la magie des voyages ! On garde toujours cette capacité enfantine à s’émerveiller, sauf qu’on n’ose plus sauter partout par peur de se faire débarquer pour comportement suspect. Le Toulouse- Paris est à l’heure, 7h10 pétantes. Le vol est un tout petit peu agité, mais rien de bien grave.
1h40 pour la correspondance : faut pas traîner, mais ça suffit. A chaque fois, j’ai un petit doute. A Roissy, nous découvrons le gros navion qui va nous emmener Outre-Atlantique. Vu de la salle d’embarquement, il est moins impressionnant que lorsque nous l’avions vu lors de ses vols d’essais à Toulouse, en rase-motte au-dessus de nos têtes, en bout de piste.
Je pensais être subjuguée par l’intérieur, mais la configuration en petite cabines séparées par des rideaux ne donne pas idée de la grandeur de l’habitacle. Les places sont plutôt larges. En vol, je réussirai même à passer côté hublot pour rejoindre ma place, ne voulant pas réveiller le jeune dormeur côté couloir... et croyez-moi, je ne suis pas une sylphide.
Ce jeune géant est peut-être bien sympathique, mais 12h de vol sans les chaussures, ça va pas le faire. JP s’arme de toute sa délicatesse pour lui susurrer discrètement à l’oreille de remettre ses baskets. C’est toujours un peu gênant ce genre de démarche, mais vraiment, le pouvoir de séduction de ce jeune homme se trouverait accru s’il désodorisait ses chaussures de temps à autre  . Les repas sont tout à fait corrects : Salade du jardinier, vinaigrette au jus d’orange et coulis de tomate Poulet sauce au citron, boulgour aux épices OU Tortellini à la ricotta et aux épinards, sauce crémée - Dessert Champagne en apéritif. Le voyage est quand même bien long, avec quelques turbulences.
Il faut attendre d’être au-dessus de l’ Utah pour voir autre chose que des nuages. Les photos ne donnent pas grand-chose.... 12.000 mètres, ça fait haut !
Mais nous arrivons à discerner quelques beaux paysages et à imaginer les roches rouges que nous verrons en fin de parcours dans quelques semaines.
L’arrivée à LA est abracadabrantesque. Comme nos cousins viennent pour la première fois aux USA, pas possible de passer aux bornes automatiques – et pas question de se séparer : ils ne parlent pas un mot d’Anglais et semblent un peu perdus.
L’attente est dingue. C’est qu’un A380, ça en contient du monde ! Entre les enfants qu’ils font passer en premier (pas que les bébés) et la lenteur des agents au contrôle, ça n’avance pas. A un moment, un grand policeman black bien baraqué, comme on en voit dans les films, fait passer un groupe de soi-disant VIP. Nous avons atterri à 13h et il est plus de 16h. Là, les esprits s’échauffent un peu et, la fatigue aidant, le troupeau (nous sommes comme des bestiaux parqués devant les guichets) manifeste un peu de mauvaise humeur (quels râleurs ces Français !). On nous incite vivement à rabaisser notre caquet – pas commode le Monsieur. On s’en mettrait presque au garde-à-vous, tentés par un « Yes Sir» tonitruant. Nous allons ensuite acheter des cartes SIM pour les téléphones – ça prend du temps aussi : pas facile de comprendre quelle est la meilleure solution. Notre choix s’est avéré nul et coûteux par rapport à l’année dernière.
- Si j’ai une leçon à retenir (et si je peux me permettre, un conseil à donner) : surtout, régler ce problème avant de partir. Chacun trouvera ce qui lui convient auprès de son opérateur. Le nôtre - que je ne nommerai pas – ne proposait rien d’intéressant.
On arrive enfin à récupérer la voiture. Oups ! J’ai payé avec ma carte Gold (pour les assurances) et le conducteur est JP. Quant à moi, je n’ai pas mon permis de conduire. Erreur de débutant  d’une voyageuse qui se croyait sinon confirmée du moins avisée et prévenue. C’est utile une check-list, n’est-ce-pas ? A condition de bien la vérifier au moment de partir  . Grrrr ! Avis nous arrange ça sans problème et nous découvrons ce qui sera un peu notre deuxième maison dans les semaines à venir ! Une Toyota Sequoia géante.... Avec un marchepied pour que je puisse monter. Ceux qui m’ont déjà lue savent que moi, j’escalade ce genre de voiture vu ma taille. C’est parti dans les embouteillages pour rejoindre l’hôtel à Hollywood : le Coral Sands Motel, où nous arrivons à presque 19h. Vous savez compter : cela fait 6 heures que nous sommes à LA ! Il va sans dire que nous sommes KO debout. La visite à l’ Observatoire Griffith où nous devions dîner avec des amis d’amis (ceux qui étaient avec nous au Canada et en Louisiane) passe à la trappe. Nous nous croiserons, à un jour près dans la Death Valley. Tant pis, nous ferons connaissance à Paris pour échanger nos souvenirs. Nous dînons au Burger du coin et filons au dodo. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimimicha · 1 octobre 2016 à 23:30 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 2 de 694 · Page 1 de 35 · 10 059 affichages · Partager J2 – 22 mai – Visite de LAVisiter Los Angeles et sa proche banlieue en si peu de temps implique de faire des choix. Nous l’avions découverte il y a 4 ans en une visite éclair de 1 jour. Nous sommes plus nature que ville, mais franchement, les 2 jours que nous avons passés à LA cette année sont vraiment un minimum : il y a tellement d'endroits intéressants qu'y consacrer plus de temps n’aurait pas été superflu.
La matinée sera consacrée à Downtown.Afin de bien récupérer, nous avons choisi de ne pas partir trop tôt (ce sera 2 h de plus que ce qui était prévu, mais il fallait bien ça), parce que même si nous sommes quillés à des heures impossibles grâce ou à cause du jet lag, il faut penser que nous devons nous ménager. Je choisi donc de zapper Little Tokyo (qui faisait partie des options si nous en avions le temps). Comme c’est dimanche, la circulation est fluide et cela nous permet de faire quelques petits détours pour aller sur Downtown.
Echo Park - 751 Echo Park AveUn havre de paix avec un petit lac, dans le prolongement de Silver Lake.
Le lac est recouvert de fleurs de lotus sur lesquelles se prélassent de minuscules tortues.
- En juillet, les visiteurs pourront y voir le Los Angeles Lotus Festival. Cela doit être magnifique.
Maisons Victoriennes sur Carroll AvenueCes maisons ont été sauvées de la destruction par un comité de défense qui en a même rapatrié certaines de différents endroits.
C’est ici que l’on trouve les maisons qui ont servi de décor au clip de Mickael Jackson, Thriller ( Sanders House au n° 1345),
Ainsi que dans les séries Charmed ( Innes House, au n° 1329).
Et Mad Men ( Pinney House au n° 1355)
Un quartier bien tranquille.
Our Lady of the Angels - 555 West Temple StreetIl s’agit de l'un des principaux sanctuaires catholiques de LA.
«C’est un édifice de style post-moderniste en forme de croix latine, dont l'une des spécificités est de jouer sur les angles .» (sic)
En ce dimanche matin, il y a messe bien sûr, et nous ne pourrons donc pas visiter comme il le faut cette étonnante église.
Au hasard des rues :Des bâtiments Art Deco (il y en a beaucoup dans le quartier de Broadway dont nous ne voyons qu’une petite partie),
Des Murals
Une jolie chapelle où se marier comme à Vegas.
Angels Flight Railway - 350 Sth Grand Avenue
Construit en 1901, c’est le plus petit funiculaire du monde; il a été classé au registre des monuments historiques en octobre 2000. Mais, mais...  il est fermé suite à un nouvel accident survenu il y a 2 ou 3 ans (?). Une pétition a été lancée pour faire accélérer les travaux (info Los Angeles Time, Oct 2016). Il relie le centre historique et Bunker Hill.
Qui a eu la chance de le prendre ? En tous cas, pas nous: dommage, car en voyant sa pente, vous imaginez bien que les grands sportifs que nous sommes  auraient apprécié de l'emprunter.
Grand Central Market - 317 Broadway (ouvert tous les jours de 8h à 18h)
«Ouvert en 1917, c'est le plus vieux et le plus grand marché couvert de LA. Il est situé au rez-de-chaussée du Homer Laughlin Building et occupe un bloc d'immeubles tout entier (de Broadway à Hill Street, entre le 3rd et 4th Street). De nos jours, la plupart des marchands et plus de 80 % de la clientèle sont hispaniques.» (sic)
« LE» marché où il faut aller pour trouver de bons produits. En cette fin de matinée, des odeurs bien savoureuses titillent nos narines. Il rappelle un peu le St Lawrence Market de Toronto.
Bradbury Building - 304 South BroadwayOn serait presque tenté de passer devant cet immeuble sans y entrer tant sa façade est quelconque. Mais à l’intérieur : Waouh ! Les cages d’ascenseur ouvertes, les balustrades en fer forgé, un astucieux système de distribution du courrier depuis les étages...mais que c'est beau!
On ne peut pas aller plus haut que le 1er étage, dommage !
L’immeuble a servi de décor à de nombreux films dont «Blade Runner» et plus récemment «The Artist».
«Construit en 1893, le Bradbury Building est le plus vieux bâtiment commercial du centre de LA. Il a été inscrit au registre des monuments historiques en 1977. Le bâtiment avait été commandé par Lewis L. Bradbury, un millionnaire ayant fait fortune grâce à une mine d’or, qui confia d'abord le projet à l'architecte Summer Hunt. Ce dernier fut renvoyé et c'est George Wyman qui prit alors le relais. On ignore encore aujourd'hui dans quelle proportion Wyman s'est (ou non) inspiré du travail de Hunt. Le Bradbury Building abrite aujourd'hui les bureaux de différentes sociétés.» (sic)
Music Center : de beaux bâtiments dont nous ne verrons que l’extérieur. Il s'agit de l'un des trois plus grands centres artistiques des États-Unis. Il comprend le Walt Disney Concert Hall, le Dorothy Chandlers Pavillon, le Ahmanson Theater et le Mark Taper Forum (un théâtre "open stage"). Pour apprécier pleinement ce quartier, il faudrait lui consacrer plusieurs heures.
Walt Disney Concert Hall - 111 South grand AvenueIl faut se le gagner.... Puisque c’est à pied que nous y montons, faute de funiculaire  .
«Aussi appelé le Walt Disney Symphony Hall, il est inauguré en 2003. Il héberge l'orchestre philarmonique de LA. Il porte le nom du célèbre créateur de Mickey Mouse suite aux dons de sa veuve pour un montant avoisinant les 100 millions de dollars. Son auditorium principal offre une capacité de 2.265 places mais le bâtiment comporte aussi d'autres espaces comme un théâtre pour enfants, une petite salle de concert, une salle de réception et Le Roy and Edna Disney/CalArts Theater qui propose un théâtre multi-usages de 250 places et une galerie d'art. Sur place, se trouvent également un restaurant, un café, des boutiques et des bureaux.» (sic)
Broad Museum
Dorothy Chandler Pavilion
«Achevé en 1964, Le Dorothy Chandler Pavilion doit son nom à Dorothy Chandler, épouse de l'éditeur du Times. Elle a consacré sa vie aux arts de la scène et s'est notamment battue durant 9 longues années afin de fournir au Los Angeles Philharmonic une salle digne de ce nom (elle avait récolté à l'époque la somme de 19 millions de dollars afin de concrétiser son projet !). C'est au Dorothy Chandler Pavilion qu'eut lieu la cérémonie des Academy Awards (les célèbres Oscars) de 1969 à 1999.» (sic)
City Hall (entrée du public par Main Street)
Nous ne pouvons que le contempler de loin : le dimanche, il est fermé. Pour ceux qui seraient intéressés, la vue du 27e étage est superbe.
La matinée a été bien remplie et a aiguisé notre appétit.
.../... à suivre: après-midi | | | À: Mimimicha · 1 octobre 2016 à 23:56 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 3 de 694 · Page 1 de 35 · 10 040 affichages · Partager salut, J'ai suivi avec grand plaisir ton compte rendu canadien, donc je vais suivre avec plaisir celui de l' Ouest Américain. Je me suis promis qu'un jour, j'irai vers l'Ouest. En attendant je voyage ''dans mon fauteuil'' en lisant des compte rendus  Et ma foi, ton introduction m'interpelle!! Quand je vois la photo du Sequoia avant et après, j'me dis '' Y'a du s'passer pas mal de choses  , on va suivre cela!!'' a bientôt | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 0:49 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 4 de 694 · Page 1 de 35 · 10 041 affichages · Partager Après-midi du J02 - El Pueblo, Union Station, Chinatown
El Pueblo
«LE» quartier historique de LA, fondé en 1781 par des colons espagnols. Nous y avions repéré un restaurant il y a 4 ans : El Paseo Inn. Bingo! Nous nous y régalons, au son des mariachis,
de Margarita bien alcoolisées et d’un plat de spécialités locales.
Le guacamole est préparé à la demande devant chaque table. Ce véritable gueuleton nous remet d'aplomb - que l'on se rassure, nous n'avons pas abusé des Margaritas - et nous pouvons donc continuer notre visite.
Pico House
L’ancien et tout premier Grand Hôtel de Ville.
«Construite en 1869 par Pío Pico (dernier gouverneur de Californie sous la domination mexicaine) et l'architecte Ezra F. Kysor, la Pico House fut le tout premier Grand Hôtel de la ville. L'hôtel a ouvert ses portes le 9 juin 1870 et fut, à l'époque, le tout premier bâtiment de 3 étages. Ce luxueux établissement de 82 chambres et 21 salons de style italianisant (s'inspirant de la renaissance italienne) abritait une cour intérieure, une fontaine et une volière d'oiseaux exotiques, de grands escaliers, et, comble du luxe, proposait notamment des toilettes séparées pour les dames et les messieurs.»
Olvera StreetCette petite rue piétonne très colorée et typique est très courte (100 m). On y trouve des boutiques souvenirs, des restaurants, des échoppes d'artisanat mexicain.
Au n°10, l’Avila Adobe, qui se trouve être la plus ancienne maison de la ville (construite en 1818 par Francisco José Avila), abrite le Visitor Center du Pueblo ainsi qu'un musée sur l'histoire de la ville et de la Californie.
Le musée est minuscule, mais la visite (gratuite) est assez intéressante.
Los Angeles Plaza Park
Comme c’est dimanche, le Pueblo est rempli de monde, essentiellement des familles d'origine latino-américaine. Il y règne une ambiance très bon enfant. On assiste à des danses indiennes, mais rien à voir avec les danses que l’on a pu voir ailleurs dans les pow wow. Impossible de savoir quelle est l’origine de cette tribu.
On y rencontre de curieux personnages.
Old Plaza Fire House
Construite en 1884, ce fut la toute première caserne de pompiers de la ville. Elle abrite un musée où on peut découvrir des équipements datant de fin 19e-début 20e. Mais nous ne la verrons que de l’extérieur : le musée ferme à 15h.
Antonio Aguila Park
La statue en bronze d’Antonio Aguila est en fait très récente puisqu’elle date de 2012.
«Antonio Aguilar est reconnu aujourd'hui pour avoir ouvert la voie à la communauté mexicaine de la ville, en montrant un exemple de réussite. Décédé en 2007, cet acteur-chanteur-auteur-producteur était surnommé "El Charro de Mexico" (le cowboy mexicain). Arrivé à LA en 1940, il s'est d’abord retrouvé à la rue, dormant la nuit sur les bancs de Olvera Street. Il s'est ensuite fait petit à petit un nom en chantant des corridos (ballades populaires mexicaines). Sa carrière a ensuite été fulgurante, avec pas moins de 150 albums vendus à plus de 25 millions d'exemplaires, et également une carrière au cinéma (123 films), notamment aux côtés de John Wayne et Rock Hudson dans Les Géants de l'Ouest . Il est, en outre, le seul artiste hispanique à avoir joué à guichet fermé 6 soirs de suite au Madison Square Garden de New York en 1997 ! Il a son étoile sur Walk of Fame.» (sic)
Nuestra Senora de Reina de los Angeles
Construite entre 1814 et 1822 par le franciscain Fray Luis Gil y Taboada (Mission fondée en 1784), il s'agit de la plus ancienne église de LA. Elle a été inscrite au registre des monuments historiques en 1962.
Plaza Methodist Church
L’église a été construite en 1926 sur le site d'une maison en adobe ayant appartenu à Agustin Olvera (qui a donné son nom à la rue principale du Pueblo).
Union StationCette gare, qui est l’une des plus belles gares centrales américaines, se trouve juste derrière le Pueblo.
«Construite en 1939 dans un style colonial espagnol, Union Station est l'une des dernières grandes gares du pays.... Sa petite taille en fait également une gare à taille humaine. On la doit au cabinet d'architectes Donald B. & John Parkinson à qui l'on doit déjà, à LA, le magnifique City Hall. La gare a été bâtie dans l'ancien quartier de Chinatown, quartier qu'il a donc fallu déplacer à l'époque ! Protégée depuis 1972, la gare a été inscrite au registre des monuments historiques de LA en 1980. Aujourd'hui, elle accueille chaque jour 60.000 passagers.» (sic)
De part et d'autre de la salle d'attente, on trouve de ravissants patios incitant au repos entre deux trains.
Et justement, puisque nous parlons du Chinatown de LA, allons-y... dans le post suivant. | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 1:13 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 5 de 694 · Page 1 de 35 · 10 035 affichages · Partager .../... Suite et fin du J2 (LA)
Old ChinatownJ’avais lu quelque part que le Chinatown de LA n’était pas terrible, et bien nous l’avons trouvé superbe ce Chinatown.... du moins en ce qui concerne le vieux Chinatown.
Les avenues aux alentours ne sont en effet pas terribles.
L’après-midi avance et nous retournons à l’hôtel nous reposer un peu avant d'arpenter le Walk of Fame by night.
Hollywood, ce n’est pas que le côté glamour; on y trouve aussi des quartiers pas forcément jolis, des rues quelconques,
De curieuses églises
Et bien sûr, un peu partout, l’empreinte du théâtre ou du cinéma d’antan.
La nuit tombée, Walk of Fame se remplit d’une faune particulière où se mêlent touristes, mendiants, camés, personnages de films ou autres comics. De plus, la rue est en travaux, ce qui gêne pas mal la balade.
Nous ne ferons pas cette fois la tournée des étoiles au sol. J’ai l’impression qu’ils ont repeint le Chinese Theater.
On se promène un peu, mais.... Bof!
En fait, avec le recul, je pense que nous aurions préféré venir en journée pour visiter les musées du quartier.... mais of course, il aurait fallu une journée de plus.
Nous sommes biens fatigués. On s’arrête au Starbuck en face de l’Egyptian Theater pour un petit encas et rentrons à l’hôtel.
Décidément, il sera dit que Los Angeles, ça prend plus de temps que l’on imagine. | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 5:25 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 6 de 694 · Page 1 de 35 · 10 032 affichages · Partager Hello Michele,
J'avais suivi ta préparation pour ce voyage et j'attendais ce carnet avec une certaine impatience  Je le découvre à la veille de notre départ. Pas grave, j'en profiterai à mon retour. Sept semaines, ça se déguste ! Et ce d'autant plus que le début promet  .
Pas de voile gris, s'il te plait, sur ce très beau road-trip. Range tes cousins au placard et ne les laisse pas ternir TES souvenirs. Comme dirait mon fils, les adultes peuvent parfois être de vrais enfants 
J'aime bien ton regard sur LA, loin des clichés que l'on voit souvent : plage, Universal, etc... Il me donne envie de découvrir cette ville moi qui, comme toi, suis plutôt nature.
Mais j'arrête mon bavardage et laisse la place à la conteuse. Surtout ne te bride pas. Dès les premières phrases, tu nous as emportés avec toi (avec vous  ) et c'est une sensation très agreable.
Bon courage pour la suite. Sept semaines, veinards ! Mais il va falloir tenir la longueur pour la suite du CR  | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 8:52 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 7 de 694 · Page 1 de 35 · 10 003 affichages · Partager Coucou Michèle,
J'embarque avec vous aussi ! En effet, il va falloir tenir sur la durée pour le carnet, mais cela nous promet de belles heures de lecture...
Je comprends cette déception que tu as pu ressentir et ce voile gris qui s'est déposé sur le voyage... mais c'est le temps que tu digères tout ça. Ensuite, tu mettras cette partie dans un coin de ta tête et il ne restera que les bons souvenirs ! Mais je crois que c'est par peur de vivre quelque chose de similaire que nous avons toujours hésité pour l'instant à partir avec des amis. Nous sommes assez "ours" dans notre genre ! | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 9:26 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 8 de 694 · Page 1 de 35 · 10 068 affichages · Partager Hello
Très heureux de vous rejoindre dans ce carnet. En age, je suis entre vous deux donc je vais profiter de vous, non de votre manière de vivre vos voyages.
La durée n'arrange rien dans les relations surtout quant on est presque 24/24h ensemble. J'ai lu dans un carnet ces deux couples qui sont partis ensemble dans une voiture pour finir dans deux voitures avec des circuits différents ! Personnellement j'aime plus suivre les carnets écrits par une femme, il y a un plus toujours.
Comme beaucoup, je suis en préparation pour 2017 et j'ai cette question : Par quel canal as-tu demandé une offre à Avis ? | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 10:02 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 9 de 694 · Page 1 de 35 · 9 990 affichages · Partager Bonjour Michèle. Ton carnet s'annonce passionnant et tu as réussi une prouesse : LA ne m'a jamais attiré (loin de là, très loin de là) mais tu est la première à me donner envie d'aller y faire un tour. Ah j'oubliais : ta cousine ne souhaite plus te parler... et bien oublie la vite, elle ne te mérite pas  . Jean-Michel. | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 12:14 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 10 de 694 · Page 1 de 35 · 9 953 affichages · Partager Bonjour Michèle. Quel début de carnet !! Entre ta cousine et la voiture qui, visiblement, a eu un léger problème... Ça nous promet pas mal de détails croustillants. Sans parler de ces quartiers de LA que je ne connais pas, avec foultitude de détails... C'est avec plaisir que j'embarque. Merci pour le partage. A+ Eric | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 12:22 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 11 de 694 · Page 1 de 35 · 9 944 affichages · Partager ton carnet s'annonce passionnant et tu as réussi une prouesse : LA ne m'a jamais attiré (loin de là, très loin de là) mais tu est la première à me donner envie d'aller y faire un tour.
Bonjour Michèle,
J'ai "piqué" cette phrase à JMPe... et l'angle sous lequel tu présentes LA est très chouette (étonnant n'est il pas...).
Bravo aussi pour cette introduction de carnet, pleine de réalisme, d'anecdotes, et de désillusions passagères (car c'est sûr qu'il faut balayer bien vite ces poussières...).
Très impatient de connaître la suite !
à bientôt. Jean. | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 12:46 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 12 de 694 · Page 1 de 35 · 9 938 affichages · Partager Coucou, Je ne peux faire mieux que de récupérer la phrase :
"""ton carnet s'annonce passionnant et tu as réussi une prouesse : LA ne m'a jamais attiré (loin de là, très loin de là) mais tu est la première à me donner envie d'aller y faire un tour. """
Avec ton carnet, celui de Hiacinthe et tous les autres, le tour de 2017, qui devait prendre 3 semaines, va passer à 3 mois... et encore !
Bon dimanche. | | | À: Lescaribous · 2 octobre 2016 à 13:12 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 13 de 694 · Page 1 de 35 · 9 938 affichages · Partager Hey! Salut Jean-Yves, Je me disais bien en voyant une réponse avant d'aller me coucher hier que cela devait venir de ce côté de la planète! Merci de me suivre  . Figure-toi que justement, hier soir (ou plutôt cette nuit), j'ai vu un reportage passionnant sur le Canada. Quelle splendeur! La plus grande forêt sauvage de la planète. Des terres immaculées où l'on ne mettra jamais les pieds je le crains. Quelle splendeur! Pour l'Ouest US, oh oui il faut que tu y ailles. Tu seras peut-être moins dépaysé que nous, mais enchanté c'est sûr! Cordialement, Michèle | | | À: Brigitte42 · 2 octobre 2016 à 13:32 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 14 de 694 · Page 1 de 35 · 9 933 affichages · Partager Bonjour Mimimicha,
je vais suivre aussi ton carnet, je plussoye (du verbe plussoyer, utilisé par les jeunes pour dire "+1") la phrase concernant L.A. Finalement il y a moyen de voir quelques "trucs"...
Je plussoye aussi le problème de partir à "plusieurs"... Si tu lis mon carnet 2014, tu verras que j'ai eu un problème également, sauf que ça a "clashé" au milieu du trip, ce qui donne une ambiance dans la voiture "l'image mais plus le son" pendant un certain temps, avant que nous 4, finalement ne nous disions "rien à kiker des 2 autres, on fait notre truc point final"... Donc le début de ton histoire m'a déjà bien donné le sourire, je suis persuadé que le reste suivra...
Bon, plus qu'un dodo et je pars aussi... (certes pas si longtemps). | | | À: MycoVtt · 2 octobre 2016 à 13:52 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 15 de 694 · Page 1 de 35 · 9 917 affichages · Partager Bonjour, Bienvenue au club !
J'ai déjà répondu à Mimimicha à ce sujet. Moi qui croyais que nous étions les seuls dans ce cas, je suis un peu rassurée mais pas moins contrariée... et l'expérience ne va pas se renouveler !
Bon voyage ! Pour nous, ce sera APREs demain... Brigitte. | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 14:19 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 16 de 694 · Page 1 de 35 · 9 905 affichages · Partager Bonjour à tous ! Mais que vos messages me mettent du baume au cœur. Merci, merci, merci ! Vous êtes trop mignons.  Je vous connais tous pour vous avoir suivis et/ou pour avoir échangé des infos, toujours avec plaisir. Je suis bien contente d’avoir donné l’envie à plusieurs d’entre vous d’approfondir LA qui est souvent présentée comme une ville de peu d’intérêt, et c'est d'ailleurs pour ça que la première fois nous n'y étions restés qu'un jour. Comme quoi, il faut vraiment relativiser tout ce que l'on peut lire. D'un autre côté, bien sûr, chacun a ses propres attentes et sa façon de voyager.
Laure (Lol 64). Ah mais c’est vrai, c’est le départ.... Enjoy  ! Tu nous raconteras ça.
Peggy. Des ours ? Je n’y crois pas un seul instant. Prudents peut-être ? A l’inverse de vous, nous avions toujours voyagé avec des amis. Mais nous avions fait nos 2 premiers voyages dans l’Ouest seuls, et ptèt ben qu’on continuera ainsi (d’ailleurs, nous allons tous les 2 au Mexique en février).
Gilles : Je suis sûre que tu parles du carnet que j’avais lu, deux couples plutôt jeunes, avec la scission complète, une situation hallucinante  . Heureusement, pour nous, tout semblait aller bien sur place. Et les airs ravis sur les photos ne laissaient pas augurer d’un tel retour de bâton (même s’il y avait des signes avant-coureurs qui auraient dû me mettre la puce à l’oreille). « Par quel canal as-tu demandé une offre à Avis» : je les ai simplement appelés en leur demandant de me faire profiter de la meilleure offre.
Jean-Marie (JMPe) : Alors là, si j’ai réussi à te faire envie pour LA, c’est un bon point ! 
Eric. Des détails croustillants ? Monsieur est joueur ! 
Jean (Pap59) : En effet je suis étonnée de ta réaction pour LA  .
Brigitte : 3 mois, c’est bien ce que l’on se dit tous quand on lit les carnets. Et Hyacinthe sait y faire pour faire saliver  !
Bien à vous, Michèle | | | À: MycoVtt · 2 octobre 2016 à 15:39 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 17 de 694 · Page 1 de 35 · 9 887 affichages · Partager Bonjour Yves, Mais oui, c'est bien sûr, Yves le matheux! Je n'avais pas réalisé en voyant ton nom. Tu parles que je l'avais lu ton carnet, et même qu'il m'avait bien fait rêver, avec tes photos de malade  et surtout cette forme olympique qui nous manque tant. Je ne me rappelais plus le problème relationnel. Décidément, Brigitte a raison, on aurait de quoi monter un club  . Sauf que, je suis sûre que nous préférons tous ne garder que les bons souvenirs. Très bon voyage puisque tu repars! Bien cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 16:04 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 18 de 694 · Page 1 de 35 · 9 867 affichages · Partager Bonjour Michèle, Je vais aussi suivre ton carnet, bien sûr. Déjà le titre me donne envie (nous ne sommes vraiment pas de grands randonneurs), et, comme d'autres l'ont dit avant moi, tes photos de LA me donnent un peu plus envie d'y aller. Je ne suis pas très "ville", je préfère la nature, les beaux paysages; mon mari, lui, est plus à l'aise en ville. Nous avons aussi eu une expérience de voyage avec des amis (3 jours seulement, il y a bien longtemps), et je pense que cela a été suffisant pour qu'on ne prenne plus ce risque. A bientôt pour la suite. | | | À: Disneydiddl · 2 octobre 2016 à 18:31 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 19 de 694 · Page 1 de 35 · 9 853 affichages · Partager Bonjour Françoise! Ravie de te voir me suivre mes petits pas de non-randonneuse. En effet, quand on voit les prouesses de certains de nos amis forumers  , on reste baba devant tant de merveilles et on aimerait bien faire pareil. Je lis ces magnifiques carnets pour le plaisir, sachant très bien que ce n'est pas pour nous  . Et avec le recul, je m'aperçois que l'on peut vraiment savourer l'Ouest US  , même avec des moyens physiques pas (ou plus) au top. Bien cordialement, Michèle
La suite tout de suite | | | À: Mimimicha · 2 octobre 2016 à 19:01 · Modifié le 25 oct. 2018 à 20:54 Re: 7 semaines de rêve dans l’Ouest US sans randonner (ou si peu) fin mai-début juillet 2016 Message 20 de 694 · Page 1 de 35 · 9 844 affichages · Partager J3 – 23 mai – Beverly Hills – Santa Monica – Venice BeachJe suis debout aux aurores, inquiète de voir comment se porte la petite équipe, car la journée d’hier a quand même été un peu dure. Je le répète à l’envi : les visites de ville sont épuisantes. Un petit déjeuner substantiel au Starbucks du coin (l’hôtel est bien placé) suffit à nous redonner la pêche. La température est un peu fraîche pour la saison, mais le ciel est dégagé.
BEVERLY HILLSLa circulation n’est pas pire que ce qu’elle peut être un lundi matin dans n’importe quelle grande ville.... ou même dans des villes de moindre importance  . En gros : un certain temps ou un temps certain que je ne saurais chiffrer, mais nous, nous sommes en vacances  ! Si nous avions été seuls, nous n’y serions pas retournés. Les boutiques de luxe et les maisons de stars ne nous inspirent vraiment pas. Il est difficile d’imaginer que cette ville fut une zone marécageuse avant de devenir la capitale du luxe de ce que l’on appelle «le triangle d’or», avec les si chics quartiers de Bel Air et Holmby Hills... que nous ne verrons pas, peu attirés que nous sommes par les villas de stars, comme je le disais plus haut (dans le doute, j’avais noté quelques adresses au cas où ma cousine en aurait fait la demande). Donc, au-delà de la classique virée sur Rodeo Drive
(mais oui, c’est joli quand même), nous essaierons de voir autre chose dans Beverly.
Beverly City Hall - 455 North Rexford Drive
«Ce bâtiment de style Renaissance Espagnole a été construit en 1932 par l'architecte William Cage. La tour de 8 étages et sa coupole dorée en mosaïque sont depuis lors un point de repère dans le paysage urbain. Malgré les agressions du temps et les multiples tremblements de terre, la mairie est toujours là, dans toute sa splendeur.» (sic)
D’ailleurs, cette architecture très hispanique me rappelle l’inspiration mauresque de certains édifices andalous.
L’intérieur (du moins l’entrée) ne casse pas trois pattes à un canard. Peut-être que si on pouvait voir certaines salles ce serait mieux ? Mais c’est pô possible.
Beverly GardensNous voudrions bien prendre le panneau en photo. Mais un jeune couple y est installé depuis pas mal de temps, la jeune femme prenant des poses de mannequin. Et vas-y que je vérifie sur mon appareil, et que je repose : je te fais le sourire star, avec un clin d’œil ? Et je revérifie etc. ses mimiques nous amusent un moment, mais on voudrait bien ne pas passer la matinée sur place. « Mais poussez-vous, m.....e, guys, quand vous vérifiez vos photos!» Ça, c’est la version pensée. La version policée: « Auriez-vous l’amabilité de vous effacer quelques secondes SVP?». Et ça marche. Nous posons aussi (ben, ça arrive !) et 15 secondes chronos plus tard, nous repartons. Juste à temps : un groupe asiatique bien agité se déverse sur le trottoir.
- Un petit aparté sur le tourisme de masse tel que nous l’avons perçu cette année. Les asiatiques sont de plus en plus nombreux. Et je pense que nous, touristes Français à la mauvaise réputation (que celui qui n’a jamais eu honte d’être Français en voyage me jette le premier marshmallow), que nous donc, sommes battus à plate couture par les Chinois et les Coréens. Les autorités chinoises diffusent bien, depuis quelques années, des spots à l’attention de leurs ressortissants en voyage à l’étranger pour les inciter à surveiller leur comportement et à respecter les règles locales. Elles ont été jusqu’à inscrire dans leur loi sur le tourisme en 2013 un paragraphe sur le sujet. Je vous donnerai quelques anecdotes dans le Yellowstone, et vous pourrez constater que cette loi est peut-être moins lue que ne l’a été le petit Livre Rouge. Mais les japonais ne sont pas en reste. Il paraît qu’ils sont très réglo chez eux (c’est vrai ?). Et bien à l’étranger, de vrais sauvages. Je me suis fait marcher dessus, bousculer pas mal de fois. Et dire qu’individuellement tous ces gens sont charmants !
Spadena House ou Witch's House (Maison de la Sorcière) - 516 Walden Dr Cette maison a été bâtie en 1921 pour le compte de Harry Oliver, directeur artistique et décorateur à Hollywood, afin d'y héberger les bureaux des studios Irvin Willat (39 films muets entre 1917 et 1937).
Je suis sûre qu’elle vous dit quelque chose, cette petite maison. Non : celui qui a dit « dans la prairie» a tout faux ! Celle-là, elle est ailleurs. Et oui, c’est bien celle qui a servi de décor au tout premier film muet de Hansel et Gretel (1921). Et pour rien au monde nous n’aurions osé en franchir le seuil !
Santa Monica
«Au tout début du 20e siècle, Santa Monica devient l'un des principaux ports de LA et le célèbre Pier ouvre ses portes aux touristes. En 1920, Santa Monica est habitée par 37.000 habitants, dont quelques richissimes célébrités hollywoodiennes, chefs d'entreprises ou magnats de la presse... dont Will Rogers, à l'époque l'acteur le plus populaire et le mieux payé d’ Hollywood. L'acteur achètera un immense terrain à Pacific Palisades afin d'y construire un ranch (qui deviendra un State Park en 1955). Grâce à son agréable climat, Santa Monica restera le lieu de détente préféré de nombreux touristes. Dans les années 1980 et 1990, la revitalisation du centre-ville relancera la croissance de la ville dans les domaines de l'emploi et du tourisme avec notamment la restauration du carrousel historique, l'ouverture de la Third Promenade et plus récemment du Santa Monica Place.» (sic)
Santa Monica Pier
Le ponton, construit entre 1908 et 1921, a servi maintes fois de décor naturel pour des films, séries TV et pubs. La Grande Roue apparaît dans les années 90.
Et, bien sûr, c’est ici que se termine la mythique Route 66, dont je vous parlerai plus tard.
J’avais noté quelques endroits à voir mais nous n’en avons pas eu le temps:
- Third Street Promenade: Zone piétonne très vivante qui s'étire entre Wilshire et Broadway. Elle regorge de restaurants (plus ou moins gastronomiques), de bars, de cinémas et de boutiques branchées. - Santa Monica Place: Un centre commercial sur 3 niveaux. Il abrite 150 boutiques, notamment la célèbre enseigne Macy's et un grand espace éclairé par un puits de lumière où sont exposés les plus récents travaux des élèves de l'USC School of Fine Arts (école des Beaux-Arts) – ça, dommage, ça aurait valu le coup.
- Santa Monica Farmers Market (2640 Main St): On y trouve des produits frais des maraîchers de la région. Ambiance décontractée, très californienne, une autre façon d'aller à la rencontre des habitants.... Ce que j’adore ! Attention, il ferme à 13h!
Nous allons déjeuner au Buba Gump, dont j’ai entendu dire du bien dans vos carnets, et nous sommes en mesure à présent de nous associer à tous eux qui ont apprécié. Il ne faut pas avoir peur d’attendre un peu (beaucoup) après s’être inscrit au comptoir à l’extérieur. Et n’oubliez pas : les rations sont géantes !
La suite au prochain post. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |