Bonjour,
Je me décide enfin à poster ce compte rendu de mon séjour aux Phils et plus exactement dans les
Visayas du 03 au 22 mars 09. Il faut bien digérer le décalage horaire et prendre un peu de recul avant de raconter ses périples au pays du sourire.
Tout d’abord, merci à tous les participants de ce forum qui m’ont aidé à préparer ce voyage. Je ne vais pas citer la multitude des intervenants mais ils se reconnaitront au fil de ces quelques lignes.
Nous sommes partis à deux couples et nous avons débuté par
Siquijor (cinq jours). L’île des sorciers comme l’appelle les Philippins est tout simplement envoutée par le calme et la douceur et vous donne envie d’entrée de partager le quotidien des habitants. Il faut dire que nous séjournions au Coco Grove à
San Juan. Nous sommes unanimes pour dire que c’est un endroit magique qui restera un lieu unique. Beauté du site, propreté, calme, douceur de vivre et un service exceptionnel pour le prix demandé. L’accueil est irréprochable. Ah ces couchers de soleil......et ces repas le soir sur la plage avec trois musiciens philippins qui accompagnent le bruit des petites vagues à quelques mètres...
Tour de l’île à moto, cascades, découvertes de plages splendides, bref que du bonheur.
Cerise sur le gâteau, nous avons trouvé une épouse de pêcheur qui nous a fait cuire deux délicieux poissons sur une plage déserte. Désolé mais c’est long à expliquer et ce souvenir restera gravé dans nos mémoires car nous avons partagé ces poissons avec des enfants dont le papa avait été amputé d’une jambe suite à une chute d’un cocotier. Quel bonheur pour nous d’apporter à ces enfants un peu de réconfort....
Deuxième semaine, direction Bohol, plus exactement
Panglao. Nous avons séjourné la première nuit chez Eva et Yannick. Jolis bungalows autour d’une piscine magnifique. Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir d’autres personnes Françaises du Coco Grove. Ambiance sympathique avec une soirée country et un délicieux buffet préparé par Eva. J’espère que Jojolecuistot fait plus d’effort pour passer ses niveaux de plongée !!!!! À moins que le rhum 15 ans d’âge soit néfaste pour danser.......
Seul ombre au tableau, Yannick s’est fait battre au billard plusieurs fois par un Agenais !!!!!!!
Nous avons passé également une excellente soirée chez André au Bambou Coco sur Alona Beach. Son bœuf est excellent et n’en déplaise à Georges (du forum) c’est quand même agréable de déguster un bon steak frites loin de notre terre natale.
Un petit coucou à
Florence et Michel, Bénédicte, Anne-Marie (de Valence d’Agen !!!) et les autres.....
Bien entendu, excursions en mer avec Yannick et son magnifique bateau (dommage qu’il ne soit pas en bleu et blanc aux couleurs du SUA). Snorkeling à Balicasag, Virgin island, etc... superbes journées. Le lendemain, Chocolates Hills, Tarsiers
Loboc River avec baignade.
Je précise aussi que nous avons dormi plusieurs nuits à l’Alumbung chez Sylvie qui loue des huttes balinaises magnifiques. Propreté, calme et accueil chaleureux. Une bonne adresse pour un prix modeste.
Dernière semaine, direction
Bantayan. Trajet un peu long depuis Alona, d’autant plus que nous avons eu droit à deux chauffeurs de taxi qui se prenaient pour Fangio. Notre ami Robert a consommé plus d’huile que la voiture !!!!!!
Bantayan, gros coup de cœur me concernant. Quatre jours dans un bungalow les pieds dans l’eau au
kota beach. Malgré le manque d’entretien à l’intérieur ainsi qu’un service quasi inexistant, la plage est merveilleuse. Quelle beauté ! Sable blanc, mer turquoise, bref un lieu digne d’une carte postale. Et puis, il ya Denis que je salue. Je tiens tout particulièrement à le remercier pour sa gentillesse naturelle. Rien que pour la rencontre, je suis heureux d’être allé sur cette île. Un gros bisou à Rizel et à leur fils Yannick qui sont adorables. Farniente, tour de l’île à moto à la rencontre des habitants dans les villages de pêcheurs. De bons moments en compagnie de Denis qui m’a raconté la vie aux
Philippines avec passion et émotion. Encore merci.
Voilà, je reste à la disposition des internautes qui souhaiteraient avoir des précisions sur ce périple. En conclusion, je garderai le souvenir d’un pays qui n’a peut-être pas de grandes richesses architecturales ou culturelles, mais avec des habitants authentiques qui ont un cœur énorme malgré les difficultés quotidiennes.
Alain
Images attachées: