Bonjour
oui, j'envisage l'ouest américain, donc oui je suis intéessée par ton carnet de voyages mais pour dans deux ans je pense.
Pour
cuba, en une semaine, il vaut mieux un guide local pour aller à l'essentiel où un guide papier mais en ayant bien préparé.
Nous avions presque 6 jours plein à
la havane donc c'est vrai que ce n'est pas la même chose.
Nous avons pu faire le bus pour le malecon et toutes les ambassages, et l'extérieur de
la havane puis aller au christ et au château el morro. Mais pour découvrir le havane colonial et le vieja tout est faisable à pied depuis le terminal, ce qui n'est pas toujours le cas.
Lorsqu'il y a des distances à parcourir, et peu de temps, comme à RIO, nous avions pris un guide local parlant français, et nous nous étions groupés à trois familles sur ce forum et c'était génial!!
Si on a réservé un pack vol- croisière, le temps est court mais nous essayons le plus possible de prendre nos vols nous-mêmes pour arriver avant ou rester après. là la promo était telle que nous payons que le prix du vol (ce que nous avions payé pour notre vol d'avril pour deux croisières)
Pour une primo-croisièriste, je conseille donc de regarder le PDF des croisières MSC et après selon son budget de choisir soit l'excursion, soit le guide local soit par soi-même.
Pour les iles caymans, pas besoin de l'excursion, vous trouvez la même chose à la sortie avec les guides locaux, et pour
cozumel, nous avons fait une fois le tour de l'île en buggy et c'est trè-s agréable et une autre fois,
playa del carmen en prenant le ferry, très facile. Par contre
TULUM est loin après
playa del carmen, donc je conseille l'excursion.
Merci à ce forum pour m'avoir aidé à préparer
cuba la première fois, je remercie Alain (fairplay92).
ton carnet de route est-il sur le forum?
Bon week-end à tous,
Jocelyne