Sans prendre l’avion il faut prendre le bus de
katmandou pour Jiri ou le village suivant qui est Shivalaya.
Cout 740 roupies et entre 7 et 10 h de routes dans un bus bien rempli.
De Shivalaya à Namche il faut compter 4 à 6 jours (Pour moi 6 à l’aller et 4 au retour).
Après on retrouve le chemin rempli de touriste... pas trop la 1ere quinzaine d’octobre.
Je suis passé par le Kala Patar qui offre une très belle vue à 5545 m et le
camp de base de l’everest (où l’on ne voit pas l’
everest).
Direction ensuite le chola pass pour rejoindre Gokio et ses très beaux lacs. L’ascension du Gokio Ri offre une vue encore plus panoramique que le Kala Patar. Encore un pass le Renjo qui offre encore de belles vues avec le 3eme lac de Gokio.
Retour sur Thame et Namche après cela et descente à Shivalaya.
Prix des hébergements : de gratuit à 100 par personne et ce quel que soit l’endroit (meme quand on monte en altitude).
Nourriture : les prix grimpent ici avec l’altitude car il faut bien payer les porteurs.
Prix au départ de Shivalaya 250 rps pour un dal bhat et 100 pour un muesli avec lait contre 600 pour un dal bhat tout en haut et environ 400 pour le meme muesli (et parfois les portions se réduisent)
Je n’ai pris ni guide ni porteur. Le chemin est vraiment facile à suivre il peut y avoir quelque doute au début mais il suffit de demander (tout le monde ou presque parle anglais).
Pas de porteur car pas besoin de grand sac. J’ai voyagé avec un gars qui devait avoir 6 kg d’affaire. Pas de sac de couchage car on peut toujours demander une couverture de plus (moi j’avais pris le mien je l’ai utilisé car je l’avais avec). Pour les vetements il fait beau en journée donc je marchais en t-shirt et pantalon. J’avais 3 t-shirt 2 polaires et une veste pour la pluie et quelques paires de chaussettes. Facile de nettoyer et faire sécher ses affaires quand on marche.
Prévoir de bonnes chaussures et une paire de lunettes de soleil ainsi que de la creme. Des gants aussi et un bonnet pour les frileux.
On peut charger ses batteries à peu près partout à condition de payer. Pour l’eau prévoir un filtre ou des pastilles ou de l’argent si on veut acheter de l’eau en bouteille (100 à namche et plus cher encore après). Personnellement je bois l’eau directement des cascades ou rivières. Du moment que l’eau est en mouvement.
A namche et dans d’autres villages on trouve de tout ; nourriture chaussures et autres equipements de trek. Il y a un dab et des bureaux de change.
23 jours de trek pour moi et il y a beaucoup de touriste la deuxième quinzaine. Certains lodges sont complet assez vite. J’ai vu quelques tentes. Je n’ai pas trop compris car ce n’est pas gratuit et le logement ne coute rien. Et c’était bien des tentes de touristes.
Certaines parties (hors du circuit classique) nécessite une tente mais pas si c’est votre première fois et que vous restez dans le circuit tradionnel. On peut acheter une carte à
Katmandou. Entre 250 et 450 rps la carte. Elle ne vous aidera pas à vous orienter car il n’y a pas beaucoup de détail. Intéressant pour savoir où l’on est et où l’on va. Mais encore une fois c’est très facile... encore plus si vous commencez de
Lukla.
La 1ere partie de Jiri à Namche est assez dure à cause des très important dénivelés. Montée de 2000 et descente de 1000... bref de quoi s’entrainer.
Plus de détail sur mon blog et si vous avez des questions n’hésitez pas j’essaierais de vous répondre.
Cout des permis et entrée de parc que l'on peut faire à
Katmandou ou sur la route.
1er parc 2000, 2eme parc 3000 et le tims 2000 roupies