Je pensais avoir mis en discussion public mon compte rendu mais non je l'avais seulement envoyé en message privé à ceux qui me demandaient des infos.
Voila mon ptit compte rendu. Après chaque voyage est une expérience unique, qui nous est propre, mon regard sera peut être différent du votre une fois sur place.
Mon trip s'est bien passé ds l'ensemble mais c'est vrai que j'ai croisé peu de "routards" comme moi (environ 8 en tout et pour tout !!! par contre des bus remplis de vieux en voyage organisé ça ne manque pas !) J'ai voyagé solo.
La vie (pour un touriste) est relativement chère par rapport aux pays d’Asie que j’ai parcouru. Pour les prix du Lonely Planet tu peux tout multiplier par 2 -> pour les hôtels et guesthouses, les entrées des temples, musées, parcs... les bus sont supers et pas chers du tout mais bondés et les routes assez pourries.
Le prix d’une course en tuk-tuk varie selon l’endroit, la tête du client et l’humeur du chauffeur avec qui il est très très difficile de négocier.
Les clopes c'est environ 3,50 euros. L'artisanat est cher (attention aux "villages artisanaux".... arnaque à touristes)
J'te conseille d'aller à
Negombo sans passer par
Colombo à ton arrivée (garde la capitale pour ton dernier jour ! et l’aéroport est plus prêt de
Negombo).
Le
Sri Lanka est vraiment une ile magnifique. Un petit joyau de l’océan indien, il y a une grande diversité des paysages, on passe de la plage aux montagnes, par la jungle tropicale ou la forêt continentale, il y a plein de cascades, rivières et le centre est tapissé par les plantations de thé.
Il y a aussi une faune incroyable : éléphants sauvages, varans, mangoustes, singes, écureuils, caméléons, papillons, libellules....
Les ruines et sites antiques du
triangle culturel sont superbes, j’ai adoré le rocher de Sigirya, pour ses fresques (“les demoiselles” qui étaient les femmes du harem) son panorama et le couché de soleil qui était époustouflant.
Les gens sont d’un naturel souriant, accueillant et le contact avec les femmes et les enfants est très facile, mais il s’avère cependant plus délicat avec les hommes lorsque l’on est une femme voyageant seule.
Les regards sont insistants, je me suis faite suivre plusieurs fois et lorsque la nuit est tombée et que l’arrack (alcool de noix de coco) coule à flot dans les troquets mieux vaut éviter de sortir seule(es), ils ont le sang chaud !... on m’a rapporté beaucoup d’histoires de tentatives ou d’agressions. Donc attention, reste vigilante, fais toi accompagner d'un gars si tu veux sortir le soir.
Mais aucun geste déplacé à mon encontre, mais bon des fois ça peut devenir vite assez pesant.
J’ai été reçue comme une princesse par la famille chez qui je suis allée ainsi que par les hôtes des guesthouses qui sont toujours aux petits soins et se soucient du bien être de leurs clients.
Plusieurs fois dans les trains des familles ont partagé à manger et offert un thé avec eux.
J’ai fait de belles rencontres.
Les sri lankais adorent partager leur culture, leur histoire et sont relativement curieux de la nôtre.
Je les ai trouvé ouverts d’esprit, éduqués.
La pauvreté n’est pas aussi flagrante qu’en
Inde, il y a quelques bidons villes dans les grandes agglomérations de
Colombo et
Kandy.
Les côtes Est et Ouest portent encore les stigmates du tsunami de 2004, alors que la côte Sud ne laisse paraitre aucune trace (c’est l’endroit où il y a le plus de touristes et d’hotels...).
J’ai été relativement déçue par la cuisine “de base” sri lankaise (enfin je n’ai pas testé les restaurants d’hôtel de grand standing...) qui est vraiment moins variée et savoureuse qu’en
Inde mais tout aussi épicée.
J’ai mangé que des rice curry et des nouilles sautées pendant mon séjour !!! Par contre un vrai régal au niveau des fruits frais !
C’était un beau voyage mais je n’ai pas ressenti le coup de coeur que j’espérais.
Voila les endroits que j'ai visite et les G.H dont je me rappelle :
-
Colombo : je suis allée à l'auberge de jeunesse pour femmes YWCA.... pas cher en dortoir (chambre pr 2 pers) avec la bible sur la table de chevet et le pti jésus sur la croix en face de mon lit, tenue par des bonnes sœurs (fermeture des portes à 21H, pas le droit de descendre des chambres après 21h30 ! même pour fumer une clope dans le patio ! lever à 6h30 avec la soeur qui passe ensonnant sa cloche dans le couloir) !!!!
-
Negombo : Beach Villa Guesthouse, la plage est vraiment dégueulasse, l'eau de la mer est douteuse, la guesthouse est pas chère mais c'est pas super propre (draps, taies oreillers pas lavés entre 2 clients) et la bouffe pas top mais autour y'a plein de ptis restau sympa ou manger pas cher et copieux !
J'ai flâné ds
Negombo 2 jours et à part quelques temples rien de spécial.
-
Kandy : Shangri La G.H, chère mais super, le couple de proprios a fait ses études en
france, super sympas, intéressants, la femme de ménage Anoma est super elle m'a invité a manger ds sa famille.
Kandy c'est chouette j'ai bien aimé cette ville bruyante, y'a le temple de la dent (cher mais beau), un temple sur une montagne prés du centre ville, le marché, le jardin botanique (attention entrée a 1000rps), les danses de
kandy que j'ai vu près du temple de la dent étaient bof bof vraiment pour le touriste de base.
-
Sigiriya : Lakmi Lodge, un peu cher mais génial, proprio en or, gentil, serviable, chambre propre, petite hutte perchée ds un arbre pour prendre les pti dej en face du rocher forteresse !!!
Pour se baigner nickel à 500 mètres un superbe hôtel avec piscine 200 Rps pour avoir accès à la piscine.
Village artisanal arnaque.
- Polonaruwan : me rappelle plus la GH mais visites des ruines et sites antiques super chouettes, attention a un pti vendeur de statuette près des temples qui se nomme Indika, c'est un séducteur doublé d'un pti escroc malin

!!!
- Bandulla : Green quelquechose (ds le Lonely) c'est super pourri, glauque et excentré (chambre peinte en verte, hyper humide, bruyante et ambiance très bizarre !).... Voir plutôt logement à
Ella mais le train de
Badulla a
Kandy (13h !!!) vaut le coup pour voyager au milieu des plantations de thes en terrasse.
- Tricomalee : plages magnifiques d'Upevelli mais désertes G.H le long de la plage d'Upevelli.
- Unuwatuna : plages superbes, quelques touristes !!! Restau "The Cave" sur la plage, proprio super sympa, ouvert, avec une ptite hutte ds un arbre.
-
Galle : magnifique centre ancien, se balader et se perdre ds les rues
voilà