Je suis revenue lundi dernier d'un voyage au
Guatemala, alors en voici un bref aperçu. Pour les hôtels, il s'agit toujours d'une chambre pour deux personnes avec salle de bains privée. J'ai voyagé avec ma mère, qui a une cinquantaine d'années. J'ai beaucoup aimé mon voyage et somme toute, c'est très différent du
Costa Rica et assez différent du
Mexique où je suis déjà allée. Nous avons fait moins d'excursions dans des parcs qu'au
Costa Rica, mais la culture a été beaucoup plus importante. C'est moins cher aussi, et il est beaucoup plus facile de trouver des plats autres que les rice and beans.
1: Arrivée à l'aéroport La Aurora à 20 h et navette (10 dollars) jusqu'à
Antigua. La réservation que j'avais faite à la Casa Santa Lucia numero 2 n'a pas été retenue, mais nous avons trouvé une chambre a l'hôtel Internacional Mochilero (accès à la cuisine, Internet, 160 QTZ).
2:Visite d'
Antigua. La ville est belle mais je trouve qu'on en fait vite le tour. Je dois avouer que je ne suis pas une très grande fan des villes.
Nous avons pu assister à une procession du village de Jocotenango dans le cadre du carême.
Souper au restaurant La Pena del Sol Latino, qui est chouette même si c'est très touristique.
3:Navette avec Adrenila Tours jusqu'au terminus Monja Blanca dans la capitale. Il nous en coûte 10 dollars et le trajet dure deux heure en raison du trafic.
Autobus jusqu'à
Coban (4 heures 30, 50 QTZ)
Minibus jusqu'à
Lanquin (2 heures)
Lanquin est probablement l'endroit que j'ai préféré. Les paysages sont magnifiques, c'est isolé par un chemin de terre, c'est petit et la population qeqchi est très accueillante.
Nous avons logé à El Retiro. Leur site est très enchanteur et l'hôtel offre toute sorte de services sur place (excursions, transport, restaurant, etc.)
4: Visite des
Cuevas Las Marias et de
Semuc Champey.
C'était ma première fois dans une grotte, alors il m'est difficile de faire une évaluation, mais j'ai aimé mon expérience.
À
Semuc Champey, nous avons monté jusqu'au Mirador. La vue en vaut la peine, mais la montée est très difficile. Mes jambes tremblaient en redescendant. Les bassins de
Semuc Champey sont paradisiaques. On nous avait dit que l'eau des bassins était chaude, mais je l'ai en fait trouvé rafraîchissante.
5:Navette de Lanquin à
Flores par l'entremise de l'hôtel El Retiro. L'hôtel nous avait dit que nous arriverions à 14 heures, mais ça prend 2 heures de plus (sans trafic).
6:Nous sommes partis à
Tikal aux petites heures du matin, il n'y avait même plus d'électricité sur l'île de
Flores. Heureusement, nous avions des lampes frontales. Pour 150 quetzales, nous avons le trajet en minibus jusqu'au parc ainsi qu'un visite guidée. Je ne sais pas trop si ça en valait la peine. L'entrée au site (150 quetzales également) n'était pas comprise et notre groupe comptait 25 personnes (on nous avait dit la veille que c'était environ douze!). L'avantage, c'est que nous avons eu plus de renseignements et je ne suis pas certaine que nous en aurions vu autant sans le guide, étant donné qu'il faut marcher beaucoup pour passer d'un temple à un autre.
7:Autobus jusqu'à
Rio Dulce (120 quetzales). Nous prenons immédiatement le bateau jusqu'à
Livingstone. On nous dit qu'on va voir toutes sortes de choses en bateau et arrêter une vingtaine de minutes à une source d'eau chaudes pour se baigner. C'est en fait très expéditif et le chauffeur de la lancha (le bateau) n'a rien d'un guide. Il arrête 30 secondes à la plupart des sites et ne fait que les nommer sans donner d'autres explications. Nous voyons le
castillo de san felipe, le lago de izabal, la isla de los pajaros, une lagune remplie de nénuphars et pour la baignade, nous n'avons que 10 minutes, alors c'est vraiment inutile de même y songer.
À
Livingstone, nous avons logé au African Place, qui n'a vraiment d'africain. Ce n'était pas cher pour 80 qtz la nuit, mais je trouvais que la famille à la réception écoutait pas mal la télévision, qui n'était pas bien loin de notre chambre. Mieux vaux en choisir une plus loin.
8 et 9: J'ai beaucoup aimé
Livingston, qui est bien différent des autres villes du
Guatemala. L'atmosphère fait plus vacances en quelque sorte. Le seul hic, c'est que si vous avez les cheveux longs, les femmes garifunas vous demandent très souvent si vous voulez qu'elles vous fassent des tresses.
Nous avons fait l'excursion à la playa Blanca et aux siete Altares. C'était bien, mais comme il ne faisait pas très chaud ce jour-là, c'était moins agréable. À noter que le sandwich compris dans l'excursion est vraiment petit. Les siete altares sont jolis, mais ce n'est pas un incontournable. C'est dans la forêt tropicale, alors si vous n'y avez jamais mis les pieds ça peut valoir le coup, ou encore si vous avez plus d'une journée à
Livingston.
Le 2e jour, nous avons marché le long de la mer jusqu'à la plage Quehueche. C'est peut-être une heure de marche, mais on peut aussi s'y rendre en taxi pour un coût modeste. La plage est aussi belle qu'à Playa Blanca est ça coûte moins cher de s'y rendre. C'est agréable aussi de s'y rendre à payer, mais le bord de mer est jonché de détritus partout, sauf à cette plage et dans quelques sections privées.
10: Bateau jusqu'à
Puerto Barrios et autobus jusqu'à
Guatemala Ciudad. Le trajet en autobus devait durer 5 heures, mais un accident sur l'autoroute nous a bloqué pendant 5 heures!
11: Nous avons été voir le parque central et retirer des sous. Le parque central est joli, mais effectivement, à moins d'être un grand fan des grosses villes ou des musées, je crois que d'autre endroits du pays valent plus la peine d'être visités. Ma mère s'est d'ailleurs fait voler son appareil photo dans le parque central. Nous croyons q'un voleur a coupé la ganse de l'étui accroché à son épaule.
Chichen bus jusqu'à
Panajachel, où nous prenons un bateau pour San Pedro (25 qtz).
12:À
San Pedro, nous logeons à el Hotelito Amanecer Sak'Cari. C'est 197 qtz, mais c'est vraiment super. Nous avons une terre fleurie qui donne sur le lac et comme c'est un peu isolé, il n'y a pas de bruit. L'eau potable est gratuite également.
Nous marchons jusqu'à
San Juan La Laguna où nous magasinons les tissus et regardons les ateliers.
13:Nous allons au marché de
Chichicastenango (40 quetzales l'aller-retour en autobus). Le marché ne m'a pas particulièrement plu, on essaie trop de tout vous vendre, mais nous avons par contre donner 100 qtz a un guide de l'Inguat (Sebastian) qui nous a mener au site de Pascual Nabaj, le site de cérémonie maya où nous avons observé des rituels. C'était vraiment très impressionnant et enrichissant. Il nous a aussi fait visiter l'église de Santo Tomas. Je recommande cela.
14:Nous sommes allées au marché de
Solola, qui est en effet beaucoup plus authentique. C'est bondé (mais pas de touristes), il y a de tout et nous voyons des femmes porter toutes sortes de choses sur leur tête (de l'immense panier rempli de choux à des paniers de fleurs et de dindons).
Ma mère s'est cette fois-ci fait voler son porte-feuille dans la foule du marché. Heureusement, elle avait enlevé toutes ses cartes le matin même et avait seulement 100 qtz dans ses poches.
Nous avons ensuite fait du kayak à San Pedro (vraiment pas cher comparativement aux prix en occident)
15:Pour 40 quetzales, nous nous rendons à
Antigua en minibus. Nous assistons à une autre procession religieuse.
16:Nous magasinons un peu les agences et payons seulement 50 quetzales pour se rendre à l'aéroport La Aurora.
Notre vol pour
Miami est retardé, alors nous manquons notre correspondance pour
Montréal. Heureusement, American AirLines nous paie l'hôtel, le souper et le déjeûner du lendemain.
17:Arrivée à
Montréal
Voilà.