Compte rendu après deux semaines au Guatemala Sacre45 · 13 mars 2010 à 14:19 27 messages · 8 participants · 4 986 affichages | | | | 13 mars 2010 à 14:19 Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 688 affichages · Partager Nous sommes revenus enchantés du Guatemala. Stressés au départ concernant les questions de sécurité, le voyage s'est déroulé sans le moindre sentiment d'insécurité. Rencontre avec une population accueillante et souriante... On a pris notre temps (transport en chicken bus, trek de 3 jours dans les Cuchumatanes...). Donc en 2 semaines, nous nous sommes concentrés sur les Hautes Terres et un petit bout de Cote Pacifique. L'ascencion du Volcan Acantenango (peut-être un peu plus difficile car on monte à plus de 3900m) n'est pas très connue mais à recommander... Une vue imprenable sur le Fuego en activité. Et beaucoup de chances d'être seul au sommet (vu le peu de touristes qui montent jusque là-haut). Par contre, un peu cher (compter 50 euros transfert en minibus+guide+repas de midi au cratère). Un conseil si vous hésitez entre Routard ou Lonely en terme de guide de voyage... Indiscutablement, le Lonely est plus complet (le Routard mentionne à peine la partie Pacifique et ne se concentre que sur les hauts lieux touristiques) et plus pratique (prix, horaires de bus, multiples cartes...). Voici le lien vers notre site si vous voulez un avant-gout du Guaté : www.aurouze.com/...guatemala&page=1 Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à nous contacter. On se fera un plaisir de vous répondre :) Bon voyage!!
Anne et Julian | | | À: Sacre45 · 13 mars 2010 à 19:18 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 673 affichages · Partager Bonjour,
Vos deux semaines ont été fort bien exploitées; c'est varié et très authentique ce que vous avez vu; très belles photos.
Vous devez être très habitués de faire de la montagne; Acatenango et San Pedro, ce n'est quand même pas rien. J'aimerais me risquer à faire le San Pedro. Comment avez-vous trouvé cette ascension? Le temps de montée a été de combien d'heures dans votre cas ? La pente est-elle raide tout le long? Et la descente, certains disent qu'elle est éprouvante!!! Qui était votre guide?
Merci.
Claude | | | À: Sacre45 · 14 mars 2010 à 13:12 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager bonjour,
ayant décidé d'aller cet été au Guatemala (5 semaines) nous serions intéressés par des détails dur votre rando Nebaj/ Todos Santos. (portiez vous vos sacs? quelle agence?rythme de marche?) où se trove le volcan Acantenango? durée de la rando?à partir d'où? merci
des incontournables à nous recommander?? | | | À: Julie777 · 14 mars 2010 à 13:48 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 646 affichages · Partager @ Claude :
Nous ne sommes pas de grands habitués de la montagne (difficile en habitant en Belgique avec un point culminant à 700m ;)...), ni de grands sportifs...
L'Acatenango est difficile dans les 200 derniers mètres de dénivellés à cause de l'altitude et de la terre friable (on marche comme dans du sable). Il faut prendre son temps. Une fois au dessus, on ne regrette pas ;) La descente est presque plus éprouvante que la montée et on s'étonne d'avoir grimper tout ça...
Le San Pedro est beaucoup plus facile. Ca monte en continu. Par contre, tu es presque tout le temps dans la forêt (sauf au début avec quelques champs de maïs ou de café) et tu n'as quasi aucune vue excepté au sommet. Faut compter 3heures de montée et 2heures de descente. Le secret, c'est de partir tôt: pour la chaleur d'abord, pour être seul au dessus aussi et puis pour la vue (les nuages arivent en fin d'avant-midi). Nous sommes arrivés vers 8h00 au sommet. Notre guide s'appelait Cesar mais je pense que les guide officiels se valent. Faut compter 100 Quetzals/personne (25 pour l'entrée et 75 pour le guide). Si on te demande plus, y a une arnaque. Surtout ne passe pas par un intermédiaire (y en a plein dans le village de San Pedro qui te proposent de te trouver un guide). Sinon, c'est ton guide qui sera perdant (l'intermédiaire se prend 50 Quetzals/personne et ton guide n'a plus que 25).
@ Julie :
Nous n'avons vu qu'une petite partie du Guaté. On a pris notre temps. Donc je peux surtout te conseiller pour les Hautes Terres. Voici le site pour le trek www.nebaj.com/ixilguides.htm On a payé 1300 Quetzals (soit environ 120 euros) pour deux (guide, logement, nourriture compris). C'est 900 Quetzals pour la première personne, puis 400 Quetzals par personne supplémentaire. On a porté nos sacs (à peine 10kg). Mais y a moyen de les laisser à Nebaj à condition d'avoir le temps d'aller les rechercher après ( Todos Santos - Nebaj en transport en commun, faut avoir le temps... et avec 2 semaines, on l'avait pas) ou tu payes environ 20 euros pour qu'on te le transporte en bus (tu dois juste donner l'adresse). Je pense que le prix de la rando est négociable (on a pas essayé, c'était leur premier prix). Il faut compter environ 20km/jour (le deuxième surtout est long) avec de bons dénivellés (mais les seules indications qu'on a pu obtenir, c'était des trucs du genre: c'est encore très loin ou encore 2 heures alors que 25min plus tard on arrivait). En tout cas, des paysages magnifiques où les touristes passent rarement. Petit conseil: prends de quoi grignoter parce que les tortillas de mais et les haricots noirs, c'est pas toujours suffisant (de toute façon, y a toujours des tiendas dans les petits villages pour acheter un jus de fruit ou des biscuits).
Acatenango, c'est un des volcans autour d' Antigua. Grop coup de coeur pour cette rando. Montée progressive en traversant différents types de végétations. Vue jusqu'au volcans du Lac Atitlan. Les derniers 200m de dénivellé sont rudes à cause de l'altitude mais aussi parce qu'on a l'impression de marcher dans du sable (terre noire, friable). Mais l'effort en vaut la peine. La vue est magnifique.
On a entendu beaucoup de bien de Zunil, près de Xela (on ne s'y est malheureusement pas arrêté).
Le marché de Chichi, ça vaut la peine surtout si tu y as logé la veille du marché. Tu peux voir les préparatifs tôt le matin avant que les cars d'Américains ne débarquent ;) Un chouette hotel très bon marché : El telefono (petite terrasse avec vue sur le cimetière) et un prix défiant toute concurrence :) Apparemment, le marché de Solola (près d'Atitlan) vaut aussi le coup (peu de touristes).
Coup de coeur pour Reu et surtout Tilapita (à la frontière mexicaine). Ambiance tropicale. On a croisé moins de 5 touristes en trois jours. A Tilapita, y a un seul petit hotel avec piscine pour 3euros/personne (hotel rudimentaire mais dans un village de pêcheurs au bord de l'océan). Délicieux plats de poisson préparés tous les jours par la proprio. Un petit coin de paradis loin des touristes d' Antigua... Notons qu'à côté de de l'unique hotel, ils étaient en train d'en construire un nouveau avec piscine lui aussi (mais mieux fini). Peut-être qu'à votre passage, il sera terminé...
Bon voyage :) | | | À: Sacre45 · 14 mars 2010 à 15:52 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Rebonjour,
C'est vrai que l'Acatenango, ça a l'air super; la dénivellation est de combien? De là-haut, est-ce qu'on a une vue sur le Fuego qui crache sa fumée régulièrement? Votre temps de montée a été de...? ET le guide? On le recrute où? Le coût? L'Acatenango se fait en une journée n'est-ce pas?
Moi j'ai fait en décembre le Rostro Maya, alors je me demande si ça vaut la peine de faire le San Pedro? Il y a aussi le Santa Maria ou le Zunil près de Quetzaltenango qui m'intriguent !!!
Merci encore.
Claude | | | À: Sacre45 · 14 mars 2010 à 23:36 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager J'adore lire ce type d'expériences de voyages... | | | À: Sacre45 · 15 mars 2010 à 2:26 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager Pour le dernier message avant celui-ci, j'ai eu une réponse partielle en regardant vos photos que j'avais loopé la première fois. Effectivement, l'éruption du Fuego est bien visible et surtout très spectaculaire.
Pour l'Acatenango, est-ce que les bottes de trekking sont conseillées ou si les chaussures basses de trekking font l'affaire. J'en ai des bottes à tige haute, mais j'aimerais bien ne pas les traîner ou les porter pendant plusieurs semaines, surtout à des endroits où il va faire très chaud.
Mes autres questions sur l'Acatenango demeurent valides
Ah oui vous avez un don pour les couchers de soleil; splendides ceux sur la côte du Pacifique!!!
Merci, | | | À: Sacre45 · 15 mars 2010 à 10:05 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Waouh, super vos photos ! Ca me rappelle de bons souvenirs et me donne furieusement envie d'y retourner !! Puisqu'on parle montagne, nous avions grimpé le Tajumulco, du côté de Xela. Un petit peu plus haut encore que l'Acatenango (4220m) et pour nous, c'était nuit à 4000m et ascension finale à la frontale avant le lever du soleil... maaagiique ! (mais pas de fuego en contrebas, je l'avoue !).
Sylvain | | | À: Sacre45 · 15 mars 2010 à 17:31 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Rebonjour,
Je viens de lire dans Lonely Planet que Old Town Outfitters organisaient des excursions à l'Acatenango pour 49US$, aller-retour la même journée. On dit que le temps de montée est de 2h. Ça me paraît court comme temps pour un volcan de près de 4000m d'altitude!!! Le font-ils en courant? :) Aussi, c'est quand même étonnant que ça coûte 49$ alors que le Pacaya en coûte seulement 7$ + l'entrée au parc. Cette excursion doit être peu offerte, c'est pour cela j'imagine... Êtes-vous allés avec cette agence?
Merci, | | | À: Clco · 17 mars 2010 à 22:17 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 445 affichages · Partager Claude,
Le Pacaya n'est pas cher mais le seul intérêt, c'est de voir de la lave, entourés de plein d'autres touristes.
L'Acatenango, c'est plus difficile (1600m de dénivellé) mais tu es seul ou presque avec le guide. C'est la nature avec une flore magnifique sur le chemin puis au somment les volcans et les nuages. On ne regrette absolument pas d'avoir mis le prix (on est passé par cette agence recommandé par le Lonely mais pour 59 dollars). Les chaussures hautes seraient utiles (beaucoup de terre noire qui rentre dans les chaussures basses) mais c'est possible avec de simples chaussures de rando.
Le San Pedro, on a apprécié (même si la vue d'en haut est moins terrible que de l'Acatenango) mais je ne peux pas te dire s'il est mieux que celui que tu as déjà fait ;) | | | À: Sacre45 · 18 mars 2010 à 13:40 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager Merci pour la réponse, mais pour l'Acatenango, votre temps de montée a été de combien d'heures environ? | | | À: Clco · 18 mars 2010 à 21:50 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager Oups, j'avais oublié de répondre à cette question-là. Environ quatre heures... | | | À: Julie777 · 6 avril 2010 à 12:48 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Bonjour! je passe quelques mois par an au Guatemala... Pour les ascensions de volcans vous avez effectivement le choix, selon le temps que vous aurez. Le Pacaya est le plus touristique, le plus simple (2h à peine d'ascension), mais pour pas cher vous pouvez donc vous offrir quelques émotions fortes en approchant la lave. Certaines agences d' Antigua, ville de départ du circuit pour l'ascension (2 montées par jour, matin ou après-midi), proposent aussi une nuit de camping au sommet... un peu cher toutefois. L'Acatenango est difficile, comme le disait un autre voyageur. Bizarrement, plus difficile à grimper que le volcan le plus haut du Guatemala, le Tajamulco, néanmoins un peu écarté des lignes principales de bus et peu fréquenté (il est à environ 5h de route de la capitale si mes souvenirs sont bons). Si vous passez par Quezaltenango ( Xela), le Santa María peut être une option. Notamment le "full moon ascension", ascension du volcan de nuit lors de la pleine lune, proposée par certaines agences. Depuis le Santa MAría on aperçoit le Santiaguito, volcan plsu bas et actif. Certains antigueños aiment aussi monter le volcan de Agua, près d' Antigua. Le Volcan San PEdro, près du lac Atitlán, vous offrira une vue imprenable sur le lac. Je n'ai pas grimpé la moitié de ces volcans donc je ne saurais pas vous donner les durées d'ascension! Plus de 3 ans au Guatemala et il me reste encore des choses à faire ;)
Pour les treks voyez aussi ce que vous proposeront les agences de Xela, notamment Quetzaltrekker. Si vous aimez faire du cheval, le ranch Unicornio Azul, situé près de Huehuetenango, propose des randos à cheval d'une journée ou plusieurs jours, paysages imprenables, certains parcours vont jusqu'à Todos Santos également.
Profitez bien du Guatemala!
Emilie. | | | À: Miliefrog · 7 avril 2010 à 2:46 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Bonjour Émilie,
Quel est le degré de difficulté du Santa Maria par rapport à l'Acatenango?
Merci.
Claude | | | À: Clco · 11 avril 2010 à 23:59 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Bonjour! Je n'ai pas grimpé les 2 donc je n'ai pas de point de comparaison, mais je vais demander ce soir à un ami qui a grimpé les deux et je vous redis ça rapidement. | | | À: Sacre45 · 13 avril 2010 à 4:57 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 931 affichages · Partager Bonjour! Je suis très heureuse de voir que vous n'avez pas senti d'insécurité au Guatemala. J'y serai dans environ 2 semaines, pour un peu plus de 2 semaines avec ma fillette de 3 ans et bien sûre, j'ai quelques craintes (si on lit sur le site des affaires étrangères à propos du Guatemala, les cheveux nous dressent sur la tête!!). J'ai vu que vous avez fait l'ascencion du Pacaya...est-ce que vous croyez que c'est réalisable avec un enfant? Disons que ce n'est pas la longueur ou la dénivellation qui m'inquiète, mais plutôt, les fumées, l'air à respirer... Nous souhaiterions inclure une baignade dans notre périple, mais...la grosseure des vagues de l'océan Pacifique m'inquiète. Comment c'était de votre côté? Baignable facilement ou à éviter avec un enfant? Dernière question, est-ce que vous avez été malade? Je vous remercie | | | À: Imalie · 13 avril 2010 à 7:55 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager L'océan est vraiment agité sur la Cote Pacifique et même pour un adulte, les courants sont forts. A déconseiller avec un enfant... Pour le Pacaya, la montée n'est pas difficile. Je ne pense pas que la fumée soit dangereuse mais la lave refroidie (sur laquelle on marche dans la dernière partie) est très coupante et votre enfant risque de se blesser... J'ai eu une intoxication alimentaire sur la Cote Pacifique. Ca n'a pas duré longtemps (après une bonne, j'étais de nouveau en forme...). Profitez-bien de ce magnifique pays.
Anne | | | À: Sacre45 · 14 avril 2010 à 18:53 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager Je vous remercie énormément! | | | À: Imalie · 14 avril 2010 à 19:03 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager Sachez que pour l'ascension du Pacaya vous pouvez si vous le désirez faire une partie à cheval (à un pas très très raisonnable!), ce qui peut être intéressant peut-être pour votre bout d'chou? Concernant le sommet tout dépend du temps qu'il fait: vous aurez certains jours accès à la lave très proche, d'autres jours de plus loin, voire pas du tout (eh oui, il ne faut pas y compter à 100%). Les guides du parc ne sont pas toujours les plus prudents, faites donc preuve de bon sens lors de l'arrivée au sommet si vous constatez d'éventuels dangers (j'ai entendu un guide dire à un collègue "ah regarde celui-là là bas il va finir par se blesser", sans rappeler à l'ordre le touriste en question). Prévoyez des vêtements chauds, il fait parfois un peu frais en haut, et une lampe de poche si vous partez avec le tour de l'après-midi. Pour la baignade, tout dépend de la région oú vous allez... le lac Atitlán, sans vague, est assez pollué ces temps-ci par une algue. Si vous passez par Quetzaltenango allez aux sources chaudes naturelles Fuentes Georginas, si vous passez par Cobán votre enfant sera sans doute enchantée dans les eaux de Semuc Champey!
Amusez-vous bien
Emilie. | | | À: Miliefrog · 15 avril 2010 à 4:03 Re: Compte rendu après deux semaines au Guatemala Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 876 affichages · Partager Bonjour! Merci pour ta réponse. ET j'aurais d'autres interrogations...je me demande justement après Lago de Atitlan, où aller. J'hésite entre Quetzaltenango, chichicastenango, ou bien dans le coin de Coban où il y a Semuc Champey. Qu'est-ce qui est le mieux. Nous irons à Antigua, Lago de Atitlan et puis après, on ne sait pas trop. Nous nous arrêterons à 1 autre ou 2 autres endroits par après. As-tu une suggestion? Puis est-ce que l'on doit amener nos sleepings bags? Est-ce vraiment froid la nuit pour le mois de mai. Je te remercie énormément. Nous partons le 26 avril. | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 309 visiteurs en ligne depuis une heure! |