Voici un compte rendu rapide de notre voyage en
France effectué du 20 juin au 10 juillet. (2 adultes et 1 enfant de 4 ans ½) Voyage Mtl-
Paris aller-retour avec Corsair une compagnie que je préfère à Air Transat (meilleures prestations) et qui a l’avantage d’arriver à Orly un aéroport où il est facile de circuler et proche de
Paris. Utilisation du TGV à 2 reprises ; rapide et confortable mais pas assez d’espace pour les bagages. Pas cher lorsqu’on bénéficie du tarif Prem’s. Location de voiture faite sur Internet avec Location.fr ; je ne pense pas le refaire pour plusieurs raisons. Ce n’est seulement qu’un intermédiaire entre vous, le prestataire et le loueur. La prochaine fois je ferais affaire directement avec le loueur ce qui me permettra de le choisir. Dans mon cas, j’ai dû louer chez Sixt-
Rennes que je ne recommande pas ayant eu des problèmes avec sur place et essaie maintenant de récupérer un montant qui m’a été prélevé sur ma carte pour je ne sais quel motif.

Nous n’avons pu visiter la ville de
Rennes avant la récupération de notre voiture car nous ne pouvions pas laisser nos bagages en consigne (est-ce la seule gare en
France qui n’offre pas ce service ???). Et il était trop tard pour le faire lorsque nous avons (enfin !) eu notre voiture. De là, direction
Dinan. Très très joli. Couchage en chambre d’hôte (80 euros avec déj pour 3), à 10 mn à pieds de la ville intra muros.
Dinard, très jolie –
St-Malo, un peu déçue et surtout ne faites pas le tour de petit train si votre budget est serré. Ça n’en vaut pas la peine.
Cancale, Mont-Dol et
Dol de Bretagne charmants.
Mont St-Michel ; magnifique mais trop touristique malheureusement. Il faut y aller très tôt le matin pour ne pas être pris par la marée... humaine...
Fougères que je recommande vivement. Très belle ville, jardins et château. Nous avons logé dans un petit hôtel 2 étoiles très bien situé et pas trop cher (77 euros avec petit-déj.).
Vitré,
Châteaubriant,
Nantes ; de beaux châteaux bretons, visite de
Nantes en petit train (cette fois-ci ça vaut la peine) et couchage en périphérie. Cette fois-ci c’était dans un Première Classe : rapport qualité-pris très intéressant. Mais attention la salle de bain est vraiment minuscule. J’ai fait un Étap Hotel et là on gagne un petit peu d’espace sur tout (chambre et salle de bain) appréciable lorsqu’on est 3. De
Nantes direction
La Rochelle et l’
île de Ré : alors là, je conseille à tous ceux qui veulent y aller de prévoir quelques jours. C’est de toute beauté ; j’ai adoré.

L’île se fait très bien en vélo ; malheureusement, nous n’avions pas prévu qu’il fasse si chaud. Alors notre balade a été considérablement raccourcie ; 4h ½ c’était en masse croyez moi ! (+ un arrêt baignade et casse croûte de 1h 30) Je regrette tellement de n’avoir pas prévu plus de temps. Ce sera pour un autre voyage c’est sûr.
Loches (cité médiévale),
château de Chenonceau,
Auxerre. En Bourgogne où nous avions déjà été, nous sommes retournés à Guédelon pour voir comment avait évolué le chantier. Honnêtement, le charme n’a pas opéré cette deuxième fois. Nous avons également été 3 jours à
Aix les bains et alentours. Lacs et montagnes cette fois-ci et vraiment c’est de toute beauté la aussi. Avec une petite préférence pour le
Lac d’Annecy (plus beau que celui du
lac du Bourget) et une visite à St-Hilaire du Touvet et de son funiculaire qui est le plus pentu d’Europe. À faire aussi si vous êtres dans le coin. Voilà très rapidement notre voyage de pas loin de 2000km. Je n’y ai pas inclu la semaine en Alsace dans mon coin natal où je suis allée visiter ma famille et que je recommande aussi très vivement bien sûr. Toujours est-il que la
France est très belle, d’Est en Ouest, du Nord au Sud. Je suis contente d’avoir l’opportunité d’y voyager et de le faire découvrir à ma petite famille. Si vous voulez des renseignements n’hésitez pas. Il me fera plaisir de vous donner de plus amples détails.