Zoecrea · 16 novembre 2012 à 15:41 · 8 photos 7 messages · 7 participants · 1 836 affichages | | | | 16 novembre 2012 à 15:41 Concept du 4x4 tente, en Namibie? Message 1 de 7 · 1 834 affichages · Partager Bonjour,
Pourriez vous m'aider... :-) Je rêve depuis toujours de partir faire un safari loin du tourisme de masse. Nous sommes déjà parti au Kenya, que nous avons beaucoup aimé une fois dans les réserves, mais trés déçue des lodges enormes et des attrapes touristes en dehors des parcs. Nous avons le projet de partir en namibie (ou botswana ou combiné des deux) en 4x4 tente, j'ai lu et relu tous les chouettes infos que vous donnez, mais je n'arrive pas à comprendre si on doit dormir à des emplacements précis (camping ?) avec le 4x4 ou si on peut être plus libre, se poser là ou là et monter sa tente. Si c'est en camping, est ce que ce n'est pas trop plein ? Est ce plus sympa les lodges ? Sachant que nous n'avons pas un budget illimité...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre aide :-) | | | À: Zoecrea · 16 novembre 2012 à 18:01 Re: Concept du 4x4 tente, en Namibie? Message 2 de 7 · 1 814 affichages · Partager Bonsoir,
Dans ces deux pays le camping "sauvage" est rarement possible (bien qu'avec un bon 4x4, si on en a le goût, on trouve souvent le moyen de s'incruster quelque part) mais les campings sont sauvages.  Pour le remplissage, cela dépend de la saison et des endroits: Sesriem par exemple est blindé en juillet/août (mais c'est plus supportable qu'un camping vide par ici) et même en hiver certains lieux, hors parcs, sont peu fréquentés et on n'est pas géné par les voisins. C'est beaucoup moins cher que les lodges (et comme certains campings dépendent de lodges, tu peux profiter des infrastructures). Ceci étant et pour reprendre ta formule, ces deux pays, au moins dans les hauts lieux sont en passe de devenir des attrapes touristes  même si on est encore loin du tourisme de masse. | | | À: Zoecrea · 16 novembre 2012 à 18:31 Re: Concept du 4x4 tente, en Namibie? Message 3 de 7 · 1 791 affichages · Partager Bonjour Delphine,
Une nouvelle famille belge voulant tenter la prodigieuse aventure... Vous allez bientôt envahir le pays 
Nous avons le projet de partir en namibie (ou botswana...) en 4x4 tente... je n'arrive pas à comprendre si on doit dormir à des emplacements précis (camping ?) avec le 4x4 ou si on peut être plus libre, se poser là ou là et monter sa tente.
Le sujet a souvent été débattu... et comme pour la plupart des pays envisagés, il y aura ceux qui te diront que c' est possible, et ceux qui te soutiendront que ce n' est absolument pas envisageable (c' est partout pareil, les pays de la CEE y compris !). Je sais les membres de ce Forum peut partisans du bivouac sauvage ; moi même personnellement, adepte des bivouacs sauvages à bord de mon fourgon aménagé, je ne sais si je le recommanderais pour cette destination. Cependant, pour contrebalancer un peu l' opinion générale, je te transmets ce lien : autourdumonde.poos.fr/namibie-1.html , le récit d' une famille ayant voyagé à travers le monde, et tenant ces propos : "Nous commençons les bivouacs sauvages... le pays s' y prête et nous n' aurons pas de mal pendant ces trois semaines à bivouaquer, que ce soit perdus dans la savane ou en bord de piste... ". Donc oui, je pense personnellement que c' est envisageable, seulement faut-il le vouloir... ou pas ! Tout n' est qu' une question d' état d' esprit !
Si c'est en camping, est ce que ce n'est pas trop plein ?
Oublie l' idée que tu te fais des campings à l' européenne... Ceux que tu fréquenteras là-bas n' ont rien à voir avec ceux-là ! Parfois, tu ne verras même pas les occupants de l' emplacement voisin, tant ils sont éloignés ! Nous avons lors de notre séjour fréquenté presqu' exclusivement les campings... Si c' était à refaire, il y a fort à parier que nous referions exactement la même chose tant la formule 4X4 équipé de tentes de toits nous a séduits.
Zou... Jean-Fi. | | | À: Zoecrea · 17 novembre 2012 à 6:33 Re: Concept du 4x4 tente, en Namibie? Message 4 de 7 · 1 765 affichages · Partager Bonjour,
pour les campings en namibie, je ne pense pas que vous soyez déçu. Peu de monde en général (sauf Etosha et Sesriem ou la c'est la Côte d'Azur) Il y a de très beaux campings, très sauvages comme Puros, Nambwa avec les animaux autour (pas de barrières), des plus organisés mais tout aussi beaux Palmwag (qui n'a pour l'instant pas de repreneur, avis a ceux qui veulent l'intégrer dans leur parcours, il faut avoir une solution de rechange), Gecko.. Et des communautaires sympas.
Il est bien sur possible de faire du vrai camping sauvage dans le Kunene mais pour une première expérience et sans guide je vous le déconseille fortement.
Les prix des hébergements ont effectivement connu ces dernières années une forte inflation. Il est cependant possible d'organiser un séjour en alternant les deux. Ce qui permet aussi de se reposer completement de temps en temps. Il y a des campings exceptionnels et des lodges pareils.
Lisez les carnets, regardez les sites des hébergements pour vous faire votre idée. Si vous voyagez avec des enfants, cela change aussi la donne. Le passage par certains lodges sera un souvenir inoubliable pour eux.
Cordialement
Emmanuel | | | À: Zoecrea · 19 novembre 2012 à 9:11 Re: Concept du 4x4 tente, en Namibie? Message 5 de 7 · 1 697 affichages · Partager Bonjour Delphine,
Pourriez vous m'aider... :-)
Mais avec plaisir. Le principe est en effet de dormir dans des campings aménagés, certains étant plus ou moins pleins en fonction de la saison. L'aménagement des emplacements comporte en général un point d'eau, un point d'alimentation électrique, un braï (BBQ), des poubelles, et, plus rarement, une table et des tabourets en béton. Ceci étant également variable en fonction des lieux (on trouve tout ça à Etosha, et rien au Spitzkope), et en complément des blocs sanitaires communs.
Ici, Namutoni, dans le parc d'Etosha, il y a même une terrasse...
là, Sessriem : aménagé (eau, courant, braï, poubelles), mais wild wild wild...
Pour ce qui est du camping "sauvage", le voyage de Claire et Jérémie confirme que c'est possible. Il faut seulement aimer être en autonomie totale (eau, nourriture, bois pour le feu,...) et je me range à l'avis d'Emmanuel sur le fait que ce n'est par recommandé dans certaines régions. Arroukatchee l'a également expérimenté. Perso, je pense que vu la profusion de possibilités d’hébergement il y a moyen de préparer un circuit sans devoir camper en sauvage, à moins d'une étape improvisée pour cause de planning par exemple. Et même dans ce cas, il reste possible de frapper à la porte d'un fermier, du moins dans la partie centre et sud du pays.
Enfin, pour ce qui est du budget, je ne ferais que confirmer ce qu'ont dit mes camarades un peu plus haut : les prix augmentent, même fortement ces dernières années, le camping est le mode de séjour le moins cher (si le budget est super court, noter que le 4x4 équipé camping camping peut avoir des alternatives moins onéreuses) et que loger en dur de temps en temps ne fait pas de mal. Aux lodges on peut aussi préférer les guest farms et les guest houses (en ville).
Bonne prépa.
Musu. | | | À: Nammanu · 19 novembre 2012 à 9:45 Re: Concept du 4x4 tente, en Namibie? Message 6 de 7 · 1 688 affichages · Partager Bonjour Emmanuel (et tout le monde)
Palmwag (qui n'a pour l'instant pas de repreneur, avis a ceux qui veulent l'intégrer dans leur parcours, il faut avoir une solution de rechange)
Il semblerait que si et que ce soit l'actuel concessionnaire d'Omarunga à Epupa qui le reprenne... Quelqu'un pour confirmer ?
Sinon, je rejoins l'avis général : - bivouac strictement interdit dans les parcs ( Sesriem, Etosha...). - pas évident de bivouaquer dans les 2/3 sud du pays qui sont constitués de propriétés clôturées. Bivouaquer sur des propriétés privées peut attirer de sérieux ennuis si les propriétaires vous tombent dessus. Camper en bord de route reste faisable, mais on ne sait pas qui peut passer la nuit, ça n'est pas du tout recommandé. Mais certains n'hésitent pas à s'affranchir des lois et des règles... La probabilité de se faire déloger étant forcément très faible vue la densité de la population. - dans la partie nord-ouest (communautaire), il n'y a plus de clôtures. En respectant les villages, leurs habitants et les endroits sacrés où ça ne se fait pas, le bivouac est non seulement faisable, mais c'est souvent la seule solution. Mais comme Manu : peut-être pas pour un premier voyage, ou alors si tu as déjà une expérience de ce type ailleurs. | | | À: Zoecrea · 19 novembre 2012 à 19:53 Re: Concept du 4x4 tente, en Namibie? Message 7 de 7 · 1 658 affichages · Partager Quelques autres images de "campings" namibiens...
Tu comprends le pourquoi des guillemets ? | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |