Bonsoir,
Grâce à ce site j'ai acheté à très bon prix chez bike outdoor 4 sacoches back roller classic et 2 front roller classic pour équiper le vélo de mon amie et le mien. J'ai eu quand même quelques petites surprises dont je souhaiterai vous faire faire l'économie.
Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit sur la dimension des sacoches. Plus elles sont grandes mieux c'est à deux bémoles près:
1) Prendre grand oui mais a condition que vous pouvez encore pédaler!
Les manivelles de pédalier ont tendance à devenir plus grande. Avant nous étions en 170 maintenant en 175mm et nous trouvons déjà du 180mm. La géométrie du cadre arrière et des points de fixation peuvent "avancer" le porte bagage qui doit être monté horizontal. Porte bagage qui avance et manivelle plus grande peuvent faire tilt. C'est la désagréable surprise que j'ai eu sur un vélo.
2) Mettre tout le poids à l'arrière n'est pas une bonne chose.
Le site de Gilles BERTHOUD donne une très bonne explication de repération de charge sur un vélo "vide"
www.gillesberthoud.fr/...ndex.php?idAstuce=66
Il faut charger quand un même l'avant. Attention les portes bagages avant (comme les tubus) supportent moitier moins de charge que les modèles arrières!
Il faut absolument faire des essais de charge et en dynamique (en roulant!). La semaine dernière encore je discutais avec un randonneur qui m'a avoué avoir mis près d'un an à mettre au point le réglage "répartition de la charge" ET "règlage du vélo". En effet si vous avez un vélo TS (tout suspendu) SR (semi rigide = fourche à l'avant) vous allez peut être tasser votre système d'amortissement simplement à l'arret ou au contraire le détendre complètement. Et dès les premiers tours de roue avoir l'impression que votre vélo va où il veut.
Ne confondez pas volume avec charge.
Pour ma part j'ai opté pour la répartition suivante avec un vélo qui tire une remorque porte enfant qui pèse chargée 55 Kg.
A l'avant deux back roller classic (les grandes) dans lesquelles je mets le matériel volumineux mais peu lourd (sac de couchage, tente, vêtements...)
A l'arrière deux front roller classic (les petites) dans lesquelles je mets le matériel lourd (pharmacie...). j'ai encore le dessus du porte bagage pour les gros volumes.
il me reste à acheter une sacoche guidon pour mettre l'appareil photo et autres matériel qu'il faut avoir sous la main rapidement.
Pour ranger les affaires dans les grandes sacoches j'ai opté pour une multitudes de petits rangements très légers. j'ai récupé des oeufs en plastique king size de la fameuse marque de chocolat Ki__er, ma femme a fabriqué des petites housses en tissus. Pour finir dans une grande surface discount nous avons trouvé deux pochettes de voyage en tissus avec 8 poches zippées et un cintre en fil de fer incorporé. Il pèse moins de 100 grammes et permet de ranger la totalité des vêtements d'une personne. Son prix 3 €.....
Quand nous ouvrons un grand sac tout le matériel est rangé et non en vrac.
Bien à vous!
Pierre