Si vous avez déjà élaboré votre (vos) propre(s) randonnée(s)
ou alors acheté celle(s)-ci auprès d’une agence népalaise, j’aimerais vous poser quelques questions. Gardez à l’esprit que je ne veux pas expérimenter la formule bivouac.
Comment faire pour concevoir un trek népalais? Assurément, on débute par déterminer le trajet désiré, mais ensuite? Un trek en montagne doit-il nécessairement compter un ou des guides et un porteur ou alors des porteurs seulement? Comment trouver des listes de guides et porteurs? Doit-on attendre d’être sur place ou commencer les recherches bien avant son arrivée? Doit-on nécessairement tout planifier seul? (itinéraire, logement= doit-on absolument réserver ses places en lodge?, et surtout comment savoir où ceux-ci sont localisées?, comment contacter leurs propriétaires? Comment mettre la main sur une liste de choses à faire/à acheter/à proscrire, etc...)
Si vous avez opté pour l’organisation par vous-même, l’avez-vous pas du tout, un peu, très regretté? Si oui, pourquoi? Qu’est- ce qui a particulièrement bien marché ou lamentablement échoué dans l’exécution de votre trek? Le facteur humain? (problèmes de communication avec les guides et porteurs) ou matériel (équipement désuet/défectueux/manquant/manquements au niveau planification, ect...
Les agences sont incroyablement nombreuses, et selon mon expérience de voyageur: le nombre n’est pas une garantie de saine compétition ou d’honnêteté... Je ne veux pas exploiter personne, mais les agences locales ont-elles les mêmes intentions? Quelles questions justes, et peut-être embarrassantes dois-je poser aux responsables?
Si vous avez remis entre les mains d’agences, toutes vos sorties au
Népal, êtes-vous satisfait des résultats? Qu’est-ce qui fait « une bonne agence » par rapport à celles qui organisent des treks mal fagotés?
Peut-on raisonnablement croire que les agences népalaises dites «humanitaires» (elles ont même des sites Internet) font les choses autrement? Il n’y a sans doute pas de super économie à réaliser, mais s’il s’agit vraiment d’une cause humanitaire réelle, pourquoi pas?
Si un trajet particulier, disons le trek A, est offert par 32 agences différentes, comment le voyageur étranger aux mœurs locales, et somme toute néophyte dans le domaine des randonnées au long cours, peut-il se baser pour prendre une décision la moindrement éclairée? La publicité?, le bouche à oreille? Existe-il des listes noires d’agences népalaises?
N’ayant pas l’intention de réinventer la roue, si vous connaissez des pages perso, des récits publiés papier ou des sites sur le Net qui traitent de ces sujets, j’apprécierais volontiers recevoir ces liens
Le moindre microscopique commentaire sera lu... et surtout apprécié à sa juste valeur !
Marc Lamarre,
Montréal