Ma photo TROIS et presque la dernière, tant les lessives me sautent aux mains et aux bras.
J'en ai la peau gercée et les articulations douloureuses. L'eau bouillante n'arrange rien.
Photo : situation et circonstances : après avoir visité le TAJ et rendu un hommage délicat à Mumtaz Mahal, sans toutefois éveiller la jalousie de Shah Jahan, je m'en fus vers le "petit Taj", de l'autre coté de la Yamuna rivière.
Agra était trop bruyante, affairée. De l'autre coté était le calme champêtre.
C'était jour de lessive au bord de la Yamuna et on y trouve tout, à cet endroit : le lavage, l'essorage, le séchage, l'emballage.
Cette photo fut prise de mon tuk tuk, loué pour la circonstance, sur le Yamuna bridge, impressionnant par sa circulation triple : 2 roues, 4 roues, train.. avec le bruit cumulé de ces trois moyens de transport, sur un asphalte mité et hasardeux.
Il faisait beau ces jours là, j'ai ensuite remonté la Yamuna, suis allé voir le berceau de Çiva je crois, qui avait subtilisé les effet (linge) des filles qui se baignaient dans la rivière (quel espiègle garçon, ce petit dieu coquin !), du coté de Mathura, y ai aperçu d'autres lessiveuses et lavoirs, fréquentés assidument.
Je ne me souviens plus du tout à qui et à quels endroits j'ai donné mes lessives, ce mois là... on est parfois vraiment sans scrupules, en voyage. Mais une première fois, à
Bombay, une autre année, je me souviens très bien avoir reçu en retour de lessive ma jolie chemise, dépourvue de tous ses boutons, sauf un !.. Le battoir les avait tous réduits en miettes. Je découvrais l'
Inde.. ses frasques et ses frusques, ses saris et ses dhobis.