Ce sujet a été abordé plusieurs fois dans différentes discussions et il m'a semblé opportun de vous faire part de ma petite expérience.
Alors, auto, moto ou vélo ?
En fait tout dépend du nombre de personnes et du volume de bagage à transporter. Avec une famille de 4 personnes (dont 2 enfants en bas âge), j'ai toujours opté pour le pick-up avec hard-top (arrière couvert et verrouillable). Mais quel que soit le véhicule, le code de la route est le même et la règle essentielle a été maintes fois évoquées : PRUDENCE.
Côté administratif, le permis international (gratuit en
France) est obligatoire et sera systématiquement demandé. Sans permis international, l'assurance refusera de vous couvrir.
Attention aussi en cas d'accident, c'est le plus gros qui a tord. Autrement dit, si vous êtes en voiture et qu'un scooter sur lequel se trouvent 5 personnes + 1 chien (qui conduit

) vous double par la gauche et vous heurte, vous serez en faute même si vous n'avez pas fait le moindre écart ou changement de file.
Autre conseil à suivre à la lettre : ne jamais vous arrêter si vous être témoin d'un accident. Vous y serez systématiquement mêlé et certains risquent même de vouloir vous faire porter le chapeau.
En moto, adoptez plutôt l'esprit Harley que le délire du Joe Bar Team. Roulez cool, casque obligatoire (y compris pour les passagers).
Conduire à gauche ne constitue pas une difficulté majeure, ça force même à prendre conscience de sa gestuelle et à éviter de conduire à l'instinct. En fait, le volant doit toujours rester du côté du milieu de la route.
Pour se repérer, l'atlas "Michelin
Thailand" est très bien et contient les principaux axes et qui permet de bien se retrouver dans pratiquement tout le pays.
Le réseau routier est globalement correct et on trouve des stations d'essence partout.
Quand vous vous arrêtez à une station à essence, inutile de descendre de voiture, on vous indique où vous arrêter et on s'occupe de vous faire le plein. Il n'y a plus qu'à couper le moteur et à attendre.
À
Bangkok, la circulation en voiture est un véritable enfer et il vaut mieux garer sa voiture (tous les centres commerciaux, banques, etc. ont un parking) et prendre les transports en commun ou un moto-taxi.
En province, l'idéal pour trouver son chemin est de se baser sur les numéros de route. Les noms en alphabet latin sont en fait une transcription phonétique du Thaï et il n'existe aucune règle. La même destination peut être orthographiée de différentes façons à quelques kilomètres de distance, mais les numéros de route sont toujours corrects et ils figurent même sur les bornes kilométriques. Pour vous rendre à un endroit précis, préparez l'adresse écrite en Thaï. Les noms en alphabet latin ne seront pas compris et les Thaïs ne se servent pas de cartes routières.
La vitesse est limitée à 90 km/h sur les nationales (qui sont parfois à 2x3 voies ou plus), mais les Thaïs ne la respectent que très rarement. On trouve souvent deux extrêmes sur les grandes routes : le pick-up chargé de 15 tonnes d'ananas qui roule à 30 km/h sur la voie du milieu et le gros 4x4 Toyota ou le bus qui déboule à 130 km/h sur la voie de droite. Il n'est pas rare aussi de se retrouver derrière une file de véhicules roulant à 70 km/h sur la voie de droite alors qu'il n'y a personne à gauche (ça m'est encore arrivé il y a 2 heures).
Les Thaïs sont très calmes au volant et le klaxon est rarement utilisé. On ne verra jamais un Thaï s'énerver parce que quelqu'un lui barre le chemin, ni dans un embouteillage ni même en cas d'accident. Il est teès mal vu de s'énerver, et puis de toute façon ça n'arrange rien.
Un truc qui risque de vous surprendre aussi, ce sont les "U-Turn", des endroits permettant de faire demi-tour au milieu d'une voie rapide en coupant le terre-plein central. Émotions fortes garanties !!
J'ai lu dans l'un des posts qu'il fallait éviter de doubler les Thaïs, parce eux ils savaient. Ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai. On peut très bien doubler (surtout le pick-up avec ses 15 tonnes d'ananas), mais en restant prudent. Les panneaux et la signalisation sont une chose, les autres usagers en sont une autre et les deux ne sont pas toujours coordonnés (surtout ici

). Alors plus que tout : conduisez en fonction des autres.
Ne soyez pas non plus étonné, sur une voie rapide, de voir un scooter ou même une autre voiture arriver en contre-sens en roulant au pas sur la bande d'arrêt d'urgence. Il a tout simplement choisi le chemin le plus court et ne restera pas longtemps sur la voie rapide.
En cas d'accrochage avec un autre véhicule (j'espère que cela ne vous arrivera jamais), ne jamais se garer au bord de la route, mais rester EXACTEMENT dans la positon où s'est produit l'accrochage, même si c'est en plein centre ville et que vous boucher 2 voies de circulation. C'est comme ça, il faut attendre l'arrivée de l'expert de l'assurance qui prendra les photos.
Bon, j'ai sûrement oublié des trucs, mais je vous fais confiance pour me les rappeler

Bonne route et "tcha yen yen" (restez calmes)