Bonjour Nora
Je n'ai pas trouvé que la conduite présentait des difficultés à Terre-Neuve. Les locaux ne sont pas particulièrement agressifs, les routes tournent peu, il y a peu de villes et la circulation n'est jamais très, très dense. La transcanadienne est fréquentée mais cela reste vivable, je pense, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de conduire.
Sur les points négatifs, le réseau secondaire peut être en mauvais état (route du Cape Saint Mary par exemple) et les Terre-Neuviens ne respectent pas trop les limites de vitesse. Pour les élans, c'est une question de "pas de chance". En un mois sur place, je n'en ai jamais vu au bord des routes mais je sais que des collisions arrivent régulièrement. Il y a des panneaux qui vous préviennent pour les zones à risque. Je ne pense pas que cela doive vous dissuader de faire ce voyage, le risque est quand même faible.
Pour la durée, la transcanadienne fait 900 km de bout en bout mais l'intérêt c'est de la quitter pour voir les plus beaux coins. Donc il est difficile de faire une estimation en temps. Et il faut prendre en compte qu'il n'y a pas moyen de faire un circuit : soit vous faites un aller-retour depuis
St Jean de Terre-Neuve (ce que j'ai fait), soit vous pouvez reprendre l'avion depuis un des aéroports de l'ouest de l'ile en déposant votre voiture de location (le plus gros aéroport : Deer Lake). La deuxième solution est plus coûteuse mais permet d'économiser pas mal de temps.