Jessysuze · 21 juin 2006 à 11:43 14 messages · 7 participants · 6 796 affichages | | | | 21 juin 2006 à 11:43 Conduire au Canada en hiver Message 1 de 14 · 6 720 affichages · Partager Bonjour, je me rends au Canada en Janvier 2007. Nous faisons un stop over à Golden. Nous arriverons à Calgary par avion et avons la possibilité de prendre le bus de l'aéroport de Calgary ou de louer une voiture. Quelles sont les possibilités de conduite dans ce coin, bien sûr avec un véhicule adapté ? Merci d'avance pour tous vos conseils. Jessysuze | | | La conduite d'hiver est bien différente de la conduite d'été. Il te faudra un certain temps pour t'habituer à la glisse mais c'est faisable. Règle d'or, t'assurer que la voiture louée est munie de pneus d'hiver de bonne qualité. Remarque que le contraire serait TRÈS surprenant. Car en hiver, les pneux d'hiver sont presque qu'aussi essentiel que les freins! Je vois mal une compagnie de location proposer des voitures avec des pneus d'été. Donc, prudence, conduite moins rapide, éviter de braquer les freins surtout en virage et... bon voyage! | | | Bonjour, Habituellement, les routes canadiennes sont bien dégagées. Par contre, il n'est pas nécessaire de louer une voiture adaptée, mais il faut bien s'assurer que la voiture est équipée de 4 pneus d'hiver et non de pneus quatre saison. Il faut même l'exiger chez le loueur. | | | À: Jackvelo · 21 juin 2006 à 23:46 Re: Conduire au Canada en hiver Message 4 de 14 · 6 654 affichages · Partager Bonjour Jacques, merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir les locations sur internet et suivre ces conseils. De toute manière la conduite lente permettra à l'équipage d'admirer le magnifique paysage. bonne journée. | | | Je n'ai pas conduit dans les Rocheuses en hiver mais au Québec, en général au mois de février. Je me suis rendue à chaque fois de Montréal au nord de Sept-ïles, dans toutes les conditions météo. J'ai toujours loué une Ford Explorer. Franchement, on se sent nettement plus à l'aise au volant d'un 4x4, avec des pneus d'hiver bien sûr. Si tu restes en ville tu n'en as pas besoin mais dès que tu sors, même si les routes principales sont bien dégagées et entretenues (pas comme en France...), tu peux te retrouver dans des tourmentes de neige ou sur des routes complètement recouvertes de glace, ce qui m'est arrivé dans le Nord par moins 45. Là, dans les côtes, tu es content de ne pas avoir une berline... On trouve aussi des petites pelles ou plutôt des pelles à petit manche, très pratiques, mais tu risques de ne pas t'en servir. Et dans la voiture tu auras normalement la grande balayette à neige.
Je pense que les conditions de circulation doivent être sensiblement les mêmes vers Calgary. | | | À: Kashtin · 23 juin 2006 à 13:42 Re: Conduire au Canada en hiver Message 6 de 14 · 6 607 affichages · Partager Merci encore, avec toutes ces informations je suis parée pour le grand froid..c'est sûr qu'il va falloir s'adapter mais ça ne peut être qu'une super expérience. Je pensais en effet à un 4X4 car déjà que la conduite sera différente alors autant avoir un véhicule qui tiend la route. Nous suivrons les conditions météo de très près.. | | | Hello,
Il est très judicieux de te prendre tôt pour les réservations automobiles!!!!!!!!!!!
Mais tout cela mérite explication: Nous sommes partis en février 2006 (comme je te l'ai dit dans ton message sur les B&B), et la galère pour trouver un loueur à Montréal, qui équipe les vehicules de pneus neige.............car les voitures proposées ont des pneus 4 saisons!!!
Alors la solution, chez Avis, à l'aéroport de Trudeau, a été de leur louer un véhicule, jusqu'à Québec, où on a changé pour une auto "pneu neige", pour suivre notre itinétraire, puis rendre l'auto pneu neige à Québec, reprendre un véhicule "4 saisons" pour le retour à Montréal. Compliqué tout ça, non?
Et bien non, finalement, tout s'est bien déroulé, les véhicules étaient bien réservés, et les pneus neige ont été "indispensables". A savoir maintenant si les véhicules sont équipés automatiquement de pneus neige à Calgary.
Alors n'hésites pas à communiquer avec eux par télephone, et pour info, utilises le lien : www.lesminutesdirectes.com où tu peux communiquer pendant un temps donné au tarif local. Mais j'ignore comment ce service fonctionne en Nouvelle Calédonie.
Voili, voilà, j'ai tout dit pour l'instant. Bye. | | | Moi je passerais par exemple par Autoescape ( www.autoescape.com ) et je réserverais un 4x4. Ensuite, normalement, en hiver au Canada, les véhicules de location sont équipés de pneus ad hoc. Je n'ai jamais eu de problèmes pour les locations. De toute façon il vaut toujours mieux réserver de France ton véhicule (en l'occurrence de Nouméa pour Jessysuze).
L'aéroport Trudeau, c'est Dorval? | | | À: Kashtin · 25 juin 2006 à 0:26 Re: Conduire au Canada en hiver Message 9 de 14 · 6 566 affichages · Partager Franchement, on se sent nettement plus à l'aise au volant d'un 4x4, avec des pneus d'hiver bien sûr. Si tu restes en ville tu n'en as pas besoin mais dès que tu sors, même si les routes principales sont bien dégagées et entretenues (pas comme en France...), tu peux te retrouver dans des tourmentes de neige ou sur des routes complètement recouvertes de glace, ce qui m'est arrivé dans le Nord par moins 45. Là, dans les côtes, tu es content de ne pas avoir une berline...
Il ne fait jamais -45° entre Montréal et Sept-Îles, et ce n'est pas parce qu'on se sent en sécurité qu'on l'est. Un camion 4X4 est moins sécuritaire qu'une berline à traction avant et encore moins qu'un véhicule à traction intégrale.
Les véhicules de location viennent souvent avec des pneus "4 saisons" qui ne le sont pas vraiment. Assures-toi d'avoir de vrais pneus d'hiver. Une pelle et des chaînes et des "traction aid" pourrait être pratique. Apportez aussi des couvertures chaudes. | | | À: Bphoto · 25 juin 2006 à 10:11 · Modifié le 25 juin 2006 à 10:33 Re: Conduire au Canada en hiver Message 10 de 14 · 6 559 affichages · Partager Ah bon?? Il ne fait jamais - 45 entre Montréal et Sept-Iles??? Et qu'est-ce que tu fais du facteur vent? Quand tu as des heures de vent à une température de - 30 ou - 35, je ne sais plus quel est le rapport vitesse du vent température, mais le thermomètre peut descendre beaucoup plus bas que ça. Quand tu quittes tes mitaines et qu'instantément tes doigts sont comme de la pierre et douloureux, et que tu ne peux pas avoir la moindre partie de ton visage découverte, il fait vraiment très froid. En France, je suis habituée à des températures basses car nous avons une maison dans une région qu'on appelle la petite Sibérie française. Il a fait - 32 sous abri l'hiver précédent, mais je n'ai rarement ressenti le froid comme au Québec. A Malioténam, au nord de Sept-Iles, quand j'ai mes copains au téléphone et que je leur demande le temps qu'il fait, ils mé répondent parfois: Très Très bon, - 15 - 20, pas plus! Maintenant, en ce qui concerne le véhicule, c'est peut-être subjectif, je ne sais pas. Mais là encore je peux te dire que je me sens moins en sécurité sur les petites routes enneigées d'ici avec ma Laguna "traction-avant-quatre-pneus- neige" Michelin qu'avec une Ford Explorer au Québec. Et nos copains de Montréal en eu ras-le-bol de galérer tous les hivers avec leurs berlines, ils ont acheté voilà trois ou quatre ans un 4x4 chacun, "ce qui leur a changé la vie".
Couvertures chaudes et thermos, oui, bien sûr. | | | À: Kashtin · 25 juin 2006 à 12:42 Re: Conduire au Canada en hiver Message 11 de 14 · 6 419 affichages · Partager Effectivement, il ne fait jamais -45° entre Montréal et Sept-Îles. Le facteur vent, ce n'est pas la température. Je travaille en météo et alors quand j'entend de telles affirmations, ça me fait lever le poil un brin. Il a bien fait -43° en janvier 1950 et -38° en février 1948 à Sept-Îles mais ils'agit de températures exceptionnelles. Les -30° sont rares et ne durent jamais longtemps.
Un 4X4, c'est fait pour rouler lentement en terrain accidenté ou dans la neige ou la boue, mais pas à grande vitesse. Sur la route, c'est même dangereux. Malheureusement, les gens se croient en sécurité et prennent plus de risques. Une étude anglaise vient de d'être publiée disant qu'un conducteur de camion sur six n'attache pas sa ceinture. Et viens voir qui l'on retrouve dans le décors lors de tempêtes... des 4X4. Le centre de gravité est aussi plus élevé avec un camion, le rendant moins stable, et la distance de freinage est beaucoup plus grande à cause du poid. Sur la glace, ça glisse, peu importe le véhicule et si tu rencontres une plaque d'asphalte sèche en 4X4, ça peut être extrêmement dangereux. Ce qui compte, ce sont les pneus. Le sentiment de sécurité et la sécurité réelle, c'est deux choses différentes. Regarde des statistiques, plus de gens font des accidents en camion qu'en voiture.
En passant, je connaît Godbout. J'ai fait le voyage Baie-Comeau - Havre St-Pierre des dizaines de fois, dont une en ouvrant la route avec ma voiture compacte alors qu'il y avait 20-30cm de neige sur 100km entre la rivière Moisie et Sheldrake... après avoir passé un accident impliquant un 4X4 entre Sept-Îles et Malioténam (ce bout là avait pourtant été dégagé). Ça ne devrait pas être un problème entre Calgary et Golden puisqu'il s'agit de la trans-canadienne, mais tout de même, c'est en altitude. Le climat des Rocheuses n'est définitivement pas le même qu'à Calgary. | | | À: Bphoto · 25 juin 2006 à 13:42 Re: Conduire au Canada en hiver Message 12 de 14 · 6 417 affichages · Partager OK, on n'est pas d'accord  ... Je voulais pas te faire lever le poil  ... Moi, même si je bosse pas à la météo, quand je me balade à -20 avec un vent de cinquante km/h, je vois la différence. Mais pas de problèmes...
Par contre je n'ai jamais dit que je roulais comme une cinglée sur des routes enneigées ou verglacées. C'est justement ce qui m'a frappée, la vitesse à laquelle roulent les Québécois l'hiver... Des accidents, j'en ai effectivement vu pas mal, berlines, 4x4 et même camions.
Et, tiens, c'est pas une mauvaise idée de mêler post et mp et de répondre en bloc sur le forum. Ca change de l'ordinaire!  | | | À: Bphoto · 25 juin 2006 à 14:35 Re: Conduire au Canada en hiver Message 13 de 14 · 6 408 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toi. D'ailleurs 99% du temps on roule sur les 2 pattes....Le 4 pattes ne devrait servir qu'en cas d'urgence et de toutes façons la plupart des 4x4 ne s, enclanchent qu, arrêter... Les européens ont la phobie de ce genre de véhicules et ont tjs tendances a exagérer nos conditions de route et température.... 95% des québecois utilisent 12 mois par année un véhicule....ordinaire...alors comment font-ils??? Ils font comme moi: bons pneus et plus de prudence!! Et le plus dangereux n, est ni le froid ni la neige. Ce qui est vraiment dangereux c, est la ''schluchhhnhh'' quand un camion te double sans s'excuser.... | | | À: Memphre · 25 juin 2006 à 15:01 Re: Conduire au Canada en hiver Message 14 de 14 · 6 404 affichages · Partager "Le 4 pattes ne devrait servir qu'en cas d'urgence et de toutes façons la plupart des 4x4 ne s, enclanchent qu, arrêter... "
Tout à fait d'accord. Un 4x4 ne signifie pas qu'on roule sur les quatres roues en permanence.
"Les européens ont la phobie de ce genre de véhicules...."
Tu ne veux pas dire le contraire?
"95% des québecois utilisent 12 mois par année un véhicule....ordinaire...alors comment font-ils??? "
L'hiver, passé Québec ou mettons Tadoussac, je n'ai pas vu foule de Québécois sur les routes. J'ai par contre vu par très mauvaise condition météo des compact qui chassaient avec entrain...
"Ils font comme moi: bons pneus et plus de prudence!! Et le plus dangereux n, est ni le froid ni la neige. Ce qui est vraiment dangereux c, est la ''schluchhhnhh'' quand un camion te double sans s'excuser....  "
CQFD   | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |