|  |  |
 | | | | Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Josiianee22 · 4 août 2010 à 2:59 12 messages · 4 participants · 2 129 affichages | | | | 4 août 2010 à 2:59 Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 1 de 12 · 2 088 affichages · Partager Bonjour a tous !
Il y aurait eu un changement de loi en janvier 2010 concernant la validité d'un permis de conduire d'un cubain une fois arrivée au Canada.
Il semblerait que cela ne vale plus la peine de faire passer le permis a cuba, car il ne sera pas reconnu ici, meme apres plusieurs années. Qulequ'un pourrait m'éclaircir ?
Merci ! | | | À: Josiianee22 · 4 août 2010 à 3:39 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 2 de 12 · 2 081 affichages · Partager Le seul changement que je vois sur le site de la SAAQ, c'est qu'ils peuvent conduire ici avec leur permis pendant 12 mois après leur arrivée au lieu de 3 mois. C'est une belle amélioration!
www.saaq.gouv.qc.ca/...is/echange/index.php
Il faut toutefois qu'ils aient leur permis depuis 1 an pour pouvoir faire l'échange de permis. Ils devront également réussir l'examen théorique et l'examen pratique.
www.saaq.gouv.qc.ca/...issibles_echange.php
Si je peux me permettre... Où as-tu entendu cette information? | | | À: Josiianee22 · 4 août 2010 à 15:43 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 3 de 12 · 2 042 affichages · Partager Je ne pas entendu parler de rien a ce sujet et pourtant j'ai parlé a quelqu'un de la SAAQ la semaine dernière et rien de tout cela m'a été mentionné.... et passer le permis a Cuba, c'est pas une grosse affaire crois moi | | | À: Gigi1234 · 4 août 2010 à 16:06 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 4 de 12 · 2 030 affichages · Partager Et bien pour le permis de Cuba ils peuvent conduire pendant 3 mois avec leur permis cubain valide depuis au moins une année... et ils ont 1 année (une fois qu'ils sont établis ici) pour faire l'échange. | | | À: Salsaj · 4 août 2010 à 20:23 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 5 de 12 · 2 014 affichages · Partager Et bien pour le permis de Cuba ils peuvent conduire pendant 3 mois avec leur permis cubain valide depuis au moins une année... et ils ont 1 année (une fois qu'ils sont établis ici) pour faire l'échange.
Salsaj, "dans le temps", mon ex avait 3 mois aussi, mais il semble que ça ait changé très recemment, car le site indique bien 1 an et ne fait pas de distinction selon le pays qui a émis le permis. Regardes le lien que j'ai fourni. Si tu trouve autre chose qui concerne spécifiquement les Cubains, pourrais-tu mettre le lien s'il te plait, car moi je ne vois rien. | | | À: Gigi1234 · 4 août 2010 à 20:40 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 6 de 12 · 2 007 affichages · Partager Il n'y a pas de lien concernant les cubains mais j'ai parlé a une agente de la SAAQ il y a deux semaines et elle me disait que c'était mal indiqué sur le site. Ils ont 1 an pour faire le changement de permis, mais seulement 3 mois pour utiliser leur permis. Apres le 3 mois il devient invalide.
"Important : la personne qui s'établit au Québec, en provenance d'un autre pays que le Canada, a un délai de 12 mois suivant son établissement au Canada pour faire une demande d'échange de permis, avec ou sans examen, pour un permis du Québec. " | | | À: Salsaj · 4 août 2010 à 20:55 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 7 de 12 · 1 997 affichages · Partager Il n'y a pas de lien concernant les cubains mais j'ai parlé a une agente de la SAAQ il y a deux semaines et elle me disait que c'était mal indiqué sur le site. Ils ont 1 an pour faire le changement de permis, mais seulement 3 mois pour utiliser leur permis. Apres le 3 mois il devient invalide.
"Important : la personne qui s'établit au Québec, en provenance d'un autre pays que le Canada, a un délai de 12 mois suivant son établissement au Canada pour faire une demande d'échange de permis, avec ou sans examen, pour un permis du Québec. "
C'est vrai que ce n'est pas clair. Merci!
J'ai donc appelé, et la conduite est bien permise pendant 3 mois, comme avant. Et 1 an pour échanger le permis.
Toutefois, petite précision, ce n'est pas parce qu'il est Cubain qu'il a 3 mois, cela vaut pour n'importe quel nouveau résident, même s'il vient de l' Ontario comme le préposé m'a dit. | | | À: Gigi1234 · 5 août 2010 à 3:04 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 8 de 12 · 1 966 affichages · Partager Salut!
merci de vos précisions, pour ton information Gigi, cest une fille que son chum cubain est arrivé au Québec qui m'a dit ca.. elle m'a dit que depuis janvier 2010, il ne servait a rien qu'il passe son permis la bas car il ne serait pas valide, a moins d'avoir une voiture ?
J'ai paniqué un peu, car mon chum est dans le processus pour l'obtenir, et avec les démarches quil y a a faire ici maintenant (cours de un an obligatoires, temporaire etc...) et les couts quil faut débourser, disons que je trouvais plus avantageux quil le passe la-bas ;) !
Merci pour vos infos, c'est toujours tres apprécié ! | | | À: Josiianee22 · 5 août 2010 à 3:08 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 9 de 12 · 1 964 affichages · Partager Je pense que cette fille était pas mal mêlée... D'autant plus que le fait d'avoir une voiture ou non n'a absoluement rien à voir dans le processus!!!
Mais si vous pensez à vous marriez bientôt et qu'il arrive bientôt... Ça ne vaut pas la peine que ton chum obtienne son permis à Cuba... Il faut qu'il ait son permis depuis au moins un an quand il va arrive ici pour pouvoir l'échanger... Sinon, il pourra conduire avec pendant 3 mois, mais après, il devra faire le même processus que tout le monde: examen théorique, cours pratiques, puis attendre le délai requis pour faire son examen pratique...
C'est à vous de voir si ça fonctionne dans les délais. | | | À: Salsaj · 9 août 2010 à 18:45 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 10 de 12 · 1 877 affichages · Partager Effetivemtn, tu a raison, il a 12 mois pour effectuer son transfert de permis, mais la SAAQ, se garde le droit de lui faire passer un test ou examen de conduite. Par contre si tu détiens un permis de conduire de classe internalionnale, peut importe le pays. le permis est émis presque automatiquement, mais encore la, la régie peut te demander de passer un test, écrit ou sur route. | | | À: Elgatito · 9 août 2010 à 19:29 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 11 de 12 · 1 823 affichages · Partager Effetivemtn, tu a raison, il a 12 mois pour effectuer son transfert de permis, mais la SAAQ, se garde le droit de lui faire passer un test ou examen de conduite. Par contre si tu détiens un permis de conduire de classe internalionnale, peut importe le pays. le permis est émis presque automatiquement, mais encore la, la régie peut te demander de passer un test, écrit ou sur route.
El Gatito, il ne se garde pas le droit de faire passer les examens comme tu dis. Les examens sont obligatoires pour obtenir le transfert du permis. Il faut faire l'examen théorique et l'examen pratique, même si c'est un permis international. Il n'y a que les permis émis par 9 pays qui sont exemptés des examens, tous les autres doivent faire les examens, sans exception! | | | À: Gigi1234 · 9 août 2010 à 23:57 Re: Validitié du permis de conduire d'un Cubain une fois au Canada? Message 12 de 12 · 1 804 affichages · Partager Bon je te donnes raison sur un point concernant le permis internationnal, mais si tu lis mon texto, tu verras que je mentionnes que la SAAQ, se garde le privilige de faire passer les tests d'aptitudes concernant le droit de conduire. Leur permis est valide pour trois mois et ce dans tout les cas sauf pour un permis inter. Pour les permis régulier et bien OUI il doivent passer les examens requis par la SAAQ. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 908 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |