Ne te prends pas la tete !
La reconfirmation des vols, c'etait plus pour s'assurer que si ton vol etait décalé, tu avais l'information, pas pour te reserver ta place dans l'avion !
Aujourd'hui, à partir du moment ou tu montes dans le 1er avion, ton retour est confirmé.
Il te suffit juste de vérifier 24h avant le vol suivant qu'il n'a pas changé d'horaire ou autre
et ca tu le fais depuis n'importe quel PC ayant internet, pas besoin de t'identifier ni quoi que ce soit d'autre que ton numéro de vol.
Pour le pré-enregistrement, c'est une histoire de confort, cela te permet de choisir plutôt les places coté ou central, hublot, allée, etc....et cela ouvre classiquement 30h avant le départ.
Maintenant dans la vrai vie, même si ce n'est pas ouvert avant sur internet, tu peux bien souvent bloquer tes places avant par telephone.
Mais pas d'illusion à avoir, car les places vraiment intéressantes (avec personne devant soi) sont aujourd'hui soumises à supplément, tu peux les avoir par coup de chance si personne n'a payé pour, mais quand bien même tu en réserves une gratuitement, si quelqu'un paye le supplément ou si un BB arrive, ou un handicapé, etc... on te retirera sans autre formalité ta super place.. c'est prévu dans les petites lignes. A moins que tu ne sois pret à payer le supp.
L'autre intérêt du pré enregistrement est d'avoir ton boarding pass, et de ne plus avoir à faire la queue à l’aéroport. Tu n'as plus qu'à te rendre à un guichet "dépose bagage" et c'est beaucoup plus rapide.
Bon sejour