L'histoire de ces singes me fait penser à un excellent bouquin de Jean-Noël Kapferer, qui traite des "rumeurs".
"Un moment plus tard, j'ai entendu des cris, je me suis dit qu'elles avaient dû leur donner quelques biscuits, qu'elles cherchaient sans doute à éloigner ceux de ces animaux sauvages qui se montraient trop gourmands...
J'ai donc continué mes divagations sans plus y penser." (...) Outre de graves blessures, l'une d'elles avait eu son short déchiqueté et elle avait été de partout violée par plusieurs mâles de la bande ! J'imagine qu'Octobon a remplacé la pile de son appareil auditif dès qu'il a appris qu'il avait mal évalué la situation.
J'ai été deux fois à
Bundi, notamment au fort, et les singes m'ont foutu la paix.
Il y a quelques règles de base à observer, et particulièrement, éviter de se balader avec de la nourriture.
Quoi qu'il en soit, si je retournerai d'ici peu à
Bundi, ce n'est pas pour les singes, c'est pour l'ambiance de la ville, la villa "Kipling", le marché, les rencontres, les artisans, mais surtout, pour les "Bemlatt Falls". Peu connues, même des guides indiens, ces chutes superbes se trouvent à une trentaine de km de
Bundi, sur la route de Chittaurgarh. A leur pied, un bassin d'eau fraîche, propre et limpide, où l'on peut se baigner. Paradisiaque !
En fait, à
Bundi, faites plutôt attention aux panthères, qui descendent la nuit dans les rues de la ville à la recherche de chiens errants à déguster.
Au plaisir de vous y croiser !
Image attachée: