Miguell · 29 novembre 2011 à 15:50 · 2 photos 57 messages · 20 participants · 5 481 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 2 décembre 2011 à 17:39 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 1 418 affichages · Partager Selamat Malam Georges 
oui pub street  j attendais de Siem Reap quelque chose ressemblant à la quiétude de Bagan ou du Inlé Lake, et finalement non | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Miguell · 2 décembre 2011 à 19:18 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 1 407 affichages · Partager ... le tourisme chinois, en Chine...
J'adore 
Kashgar, Octobre 2011. | | | À: Miguell · 3 décembre 2011 à 8:14 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 1 367 affichages · Partager Un nombre considérables de lieux que l'on considérait il y a encore quelques années comme des confins du sud-est asiatique sont en train de devenir (ou déjà devenus) des ghettos à backpackers (ou, du moins, des lieux ou ces derniers sont très présents). Une partie importante du Laos, l'est cambodgien, les montagnes à peu près partout, et bon nombre de lieux d'intérêt architecturaux ou autres. C'est surement en partie inévitable avec le développement récent de ces pays, la facilité énorme de voyager pour les occidentaux, et également, à mon sens, du fait qu'il y a peu à visiter dans les villes et villages de la Région (architecture traditionnelle en bois...donc vouée à dépérir rapidement...le passé laisse peu de traces, à la différence de l'Europe ou presque tous les lieux sont chargés d'histoire, de monuments et donc permettent d'éviter la concentration touristique aux mêmes endroits). Mais je suis d'avis que cela pose un gros problème, surtout relativement aux populations minoritaires, absolument pas prêtes à se confronter à ce véritable flux de personnes sur leurs "territoires"....et quand elles "s'adaptent" au tourisme, cela soulève bien sur quantité d'autres problématiques....que tu te feras peut-être un plaisir de traiter!
Dernière remarque: le Cambodge, 14 millions d'habitants, voit environ 2 millions de touristes débarquer chaque année...la plupart passant essentiellement par trois lieux: Siem Reap, Phnom Penh, Sihanoukville. Dans une région comme le Ratanakiri, qui comptait à peine 50.000 habitants, essentiellement issus des minorités, il y a quelques années, ça fait froid dans le dos de penser que le "potentiel" commence à peine à être exploité par l'industrie touristique, et que tout cela ira en s'accentuant. | | | À: Eliade · 3 décembre 2011 à 8:28 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager Salut Eliade En fait, j'ai délibérément utilisé le mot "ghetto" dans l'intitulé du post pour interpeler et voir comment la communauté VF réagirait. Et j'avoue que je m'attendais à plus d'hostilité. Tant mieux. Si ce sujet m'intéresse, c'est que moi-même, j'ai commencé à voyager en Asie il y a 7 ans, et j'avoue avoir été assez surpris (j'avais 20 ans, c'était mon premier voyage, et seul) de rencontrer autant de voyageurs sac à dos. Et puis avec les années, et les voyages je me suis intéressé à la photographie, jusqu'à devenir photojournaliste. J'ai tout à fait conscience que ce sujet photo peut être perçu comme réducteur, mais c'est un angle journalistique qui me semble assez pertinent. Et en terme d'information, cet angle donne une autre réalité du voyage "fantasmé" par ceux qui n'ont pas eu la chance de voyager. Mais loin de moi, l'idée de juger ou dénoncer une certaine façon de voyager, je suis et reste un simple observateur. | | | À: Zebio · 3 décembre 2011 à 9:29 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 356 affichages · Partager Mais je suis d'avis que cela pose un gros problème, surtout relativement aux populations minoritaires, absolument pas prêtes à se confronter à ce véritable flux de personnes sur leurs "territoires"....et quand elles "s'adaptent" au tourisme, cela soulève bien sur quantité d'autres problématiques....que tu te feras peut-être un plaisir de traiter!
Tout à fait d'accord avec toi Zebio, J'ai en souvenir un voyage au Laos, en 2006, je crois, qui m'avais amené à Vang Vieng. J'y étais resté une semaine de mémoire, et sans faire de tubbing! J'avais à l'époque fait des images, mais je ne pensais pas encore devenir photojournaliste un jour. Je passais mes journées à observer. J'étais atterré. Je me souviens être resté un bon moment assis au bord de la rivière avec 3 enfants Lao, à regarder les hordes de voyageurs passer leur après-midi, à boire, danser, "faire la fête"... Et je ne pouvais m'empêcher de me demander à quoi pouvaient penser ces enfants à ce moment là... Et c'est à cet instant que j'ai décidé de revenir un jour à Vang Vieng, documenter ce tourisme de masse, au comportement irrespectueux envers les locaux, du moins c'est mon avis, mais pas seulement. L'idée et ce n'est qu'à cette conditions je crois que le reportage prendra tout son sens essayer aussi d'interroger l'impact réel sur la population locale. Après, il est certain que tout ça génère une véritable économie qui fait vivre bon nombre de personnes là-bas. Mais à quel prix? Et qui profite vraiment de tout cet argent? | | | À: Miguell · 3 décembre 2011 à 9:32 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager je comprends mieux le sens de ta question à présent et je dois t'avouer que j'étais un petit peu interloqué notamment par l'utilisation du mot '' ghetto '' que je trouvais inapproprié. J'ai regardé ton site perso et j'ai trouvé ton travail intéressant. Arrives-tu à vivre du photojournalisme ? (y'a pire comme job) | | | À: Miguell · 3 décembre 2011 à 9:43 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 347 affichages · Partager J'étais atterré. Je me souviens être resté un bon moment assis au bord de la rivière avec 3 enfants Lao, à regarder les hordes de voyageurs passer leur après-midi, à boire, danser, "faire la fête"... Et je ne pouvais m'empêcher de me demander à quoi pouvaient penser ces enfants à ce moment là... Et c'est à cet instant que j'ai décidé de revenir un jour à Vang Vieng, documenter ce tourisme de masse, au comportement irrespectueux envers les locaux, du moins c'est mon avis, mais pas seulement. L'idée et ce n'est qu'à cette conditions je crois que le reportage prendra tout son sens essayer aussi d'interroger l'impact réel sur la population locale. Après, il est certain que tout ça génère une véritable économie qui fait vivre bon nombre de personnes là-bas. Mais à quel prix? Et qui profite vraiment de tout cet argent?
j'ai eu exactement le meme ressenti que toi concernant la plupart des jeunes rencontrés à Vang Vieng, je n'en croyais pas mes yeux, j'avais envie de leur dire : tu t'es vu quand t'a bu ? c'était vraiment un spectacle lamentable. Je n'ai rien contre les gens heureux qui dansent et chantent bien au contraire, mais là, c'était la course à la défonce façon spring break à Cancun dans l'irrespect total (cela va sans dire) des locaux, c'est un des rares moments de ma vie ou j'ai eu honte d'etre un farang. | | | À: Gazzara · 3 décembre 2011 à 9:51 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 341 affichages · Partager Salut Gazzara, Oui je n'ai pas expliqué tout de suite, le véritable sens de ma question. Disons qu'avec l'expérience, j'ai appris à pas tout dire d'un coup, afin que mes propos ne soient pas mal interprétés. D'ailleurs en général, je dis photographe et pas photojournaliste, même si pour moi le mot journaliste à véritablement du sens. Mais c'est incroyable comment ce mot peut susciter des réactions hostiles...
Sinon, oui il y a pire comme job. Mais c'est un métier difficile qui ne me fait pas encore gagner ma vie. En même temps, ce n'est qu'il y a peu de temps, que je me suis vraiment lancé professionnellement. Pour pouvoir produire mes sujets en Asie, j'ai décidé de quitter mon appartement à Paris il y a quelques semaines et normalement avec les parutions récentes que j'ai eu dans la presse, je devrais pouvoir rester plusieurs mois ici en Asie.
Voilà, si tu es intéressé par le sujet, n'hésites pas à m'envoyer un message en privé. A bientôt. | | | À: Miguell · 3 décembre 2011 à 10:09 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager Oui, cette discussion prend un tour plus qu'intéressant je trouve..... et merci à toi de l'avoir ouverte....
Je rebondis sur la question du tourisme au Cambodge, et sur la probable prolifération de " voyageurs backpacker " dans des régions dites reculées et l'exploitation à outrance du tourisme au mépris des populations locales....
En décembre de l'année dernière je suis allé dans un nouveau lodge sur une rivière (Tatai pour ceux qui connaissent.....) dans la régon de Koh Kong.... lodge flottant sur un bras de rivière en pleine forêt, et on n'a que le bruit des insectes et de l'eau.... un bel endroit qui n'endommage pas vraiment l'environnement, mais j'y suis retourné le mois dernier et là j'ai été surpris de voir que les locaux profitaient eux mêmes de ce nouveau " divertissement " et organisaient des " visites guidées " de ce lodge..... c'est à dire qu'à longueur de journée on voit défiler des bateaux transportant des cambodgiens devant celui ci et et passant, et repassant, devant ce lodge avec force films et photos..... c'est assez incroyable de voir que l'on se retrouve nous mêmes comme un produit de consommation touristique auprès de ces mêmes populations locales dans leur propre environnement....
Juste retour des choses diront certains, mais aussi dans ce pays une réelle adaptation à tout ce qui peut permettre de vivre..... | | | À: Gazzara · 3 décembre 2011 à 10:16 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager j'ai eu exactement le meme ressenti que toi concernant la plupart des jeunes rencontrés à Vang Vieng, je n'en croyais pas mes yeux, j'avais envie de leur dire : tu t'es vu quand t'a bu ? c'était vraiment un spectacle lamentable. Je n'ai rien contre les gens heureux qui dansent et chantent bien au contraire, mais là, c'était la course à la défonce façon spring break à Cancun dans l'irrespect total (cela va sans dire) des locaux, c'est un des rares moments de ma vie ou j'ai eu honte d'etre un farang.
++
La même chose pour moi. Il m'est arrivé dans d'autres lieux d'Asie d'avoir ce même sentiment de honte.... | | | À: Alan · 3 décembre 2011 à 10:41 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 299 affichages · Partager Les Cardamomes, encore des confins quasiment inaccessibles pendant des siècles, devenus en quatre ans destination à la mode d'un certain eco-tourisme...alors même qu'il n'y a (entre gros guillemets) presque plus rien à y voir. A savoir que ce qui y attire, la forêt primaire, à a peu près disparu.
Personnellement ce que je dis habituellement sur le sujet, c'est que des villages et/ou des peuples ayant vécu sur leur terre pendant des siècles (avec des périodes difficiles et d'autres moins) n'ont pas attendu le tourisme pour fonctionner.
Et le tourisme ne profitera jamais à beaucoup de gens, quand bien même cela aurait un sens. Juste à quelques dynamiques, entreprenants, pas toujours regardant sur les principes, sachant saisir les opportunités qui se présentent. | | | À: Miguell · 3 décembre 2011 à 10:56 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager Je n'ai pas tout lu, alors mes excuses en cas de répétition...
A Kuala Lumpur, Malaisie : Petaling Street dans China Town très sympa  Le Kao San Road de KL, en quelque sorte. Avec encore bien plus de copies...
| | | À: Zebio · 3 décembre 2011 à 11:23 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 289 affichages · Partager Tu as parfaitement raison
Ça m'énerve tous ces gogos qui s'imaginent que leur statut de touriste implique qu'ils vont développer l'économie d'un pays. Les dégâts collatéraux du tourisme devraient plutôt les inciter à rester chez eux s'ils veulent vraiment faire quelque chose de positif pour ces pays.
Le tourisme c'est avant tout un produit de con...sommation.
En théorie, voyager élargit peut-être l'esprit, mais la plupart des gens le font pour se prouver, au bout du compte, qu'il sont aussi bien sur leur canapé.Stephen McCauley | | | À: Ragamuffin · 3 décembre 2011 à 13:51 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager Salut, je viens de parcourir ton site et tes galleries de photos. J'aime vraiment le travail effectuer (surtout l' iran) !! Tu repars en Asie quand ? | | | À: Ragamuffin · 3 décembre 2011 à 14:11 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager arete tes conneries, internet, la tele le satelite, macdo et kfc font beaucoup plus de degats que ces pauvres voyageurs qui te semblent inferieurs et je peux t en donne plein d exemples precis (la superiorite c'est juste dans ta tete) j en parlais justement hier avec une petite birmane qui travaille legalement a kaosan
ces endroits comme kao san sont en quelques sortes des portes entre des mondes parraleles | | | À: Renosu · 3 décembre 2011 à 14:20 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Plus ou moins dommageable, ce n'est pas la question.
Ragamuffin apporte un avis tout à fait intéressant, et permettant, aussi, d'élever le "débat".
Je vois pas ce que Khao San apporte ni le rapport avec des "mondes parallèles". Personne ne va à Khao San Rd à part les touristes. Ca fait vivre combien de personnes? Ceux qui gèrent les quelques guesthouses et les quelques mauvais restaurants, ca donne du travail (souvent précaire, non?) à des gens dans un pays qui n'en manque pas, et ce dans tous les secteurs, et ca fait de bonnes courses à quelques chauffeurs de taxis, de temps à autre.
Le tourisme n'enrichit que quelques patrons, les compagnies aériennes et quelques entrepreneurs ici et là.
Arrêtons de laisser croire (et de croire, éventuellement), que sans le tourisme les pays ne vivraient plus (on le lit très, très fréquemment). | | | À: Paul37 · 3 décembre 2011 à 14:24 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 251 affichages · Partager Ca y est j'y suis. Je suis à Bangkok. 5 ans que je n'y étais pas revenu et ça fait plaisir. Et merci pour les compliments. | | | À: Zebio · 3 décembre 2011 à 14:40 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 249 affichages · Partager je pense au contraire qu il y a un veritable echange entre les visiteurs et les travailleurs de kaosan parce qu apres quelques annes les 2 faunes se sont rapprochees
au contraire dans certains voyages plus esthetiques il y a des regards sans echange ni veritable comprehension
de toute facon il y a l offre et la demande c'est comme ca que j explique kathmandu dans les annees 60 70 qui est le debut de la vulgarisation du voyage
j aime pas trop le mepris que je vois chez certains qui ont l argent et le temps de se deplacer
pour les grand changement de societe j irais plutot voir ailleurs | | | À: Renosu · 3 décembre 2011 à 14:40 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 249 affichages · Partager Internet, Kfc, Mc Do... oui bien sûr font des dégâts, mais c'est surtout ce que l'on en fait qui les rendent dangereux. Tout comme le comportement de certains voyageurs. Je ne remet pas en cause l'existence de ces lieux. Je suis moi-même un voyageur, venant de la même partie du monde, voyageant de temps à autre dans ces mêmes lieux. Mais tu ne peux pas cautionner le comportement de CERTAINS (attention je ne généralise pas, en 7 voyages en Asie, j'ai rencontré des voyageurs extraordinaires)... Surtout si tu t'es déjà rendu à Vang Vieng par exemple.
Mais après chacun sont point de vue sur la question. Je ne fais aucunement l'apologie d'une certaine façon de voyager plus qu'une autre. Je reste à ma place, observe, discute, et m'interroge parfois. Ni plus ni moins.
Par contre j'ai pas compris où tu voulais en venir avec la phrase: " ces endroits comme kao san sont en quelques sortes des portes entre des mondes parraleles"? | | | À: Zebio · 3 décembre 2011 à 14:54 Re: Connaissez-vous des "ghettos à backpakers" en Asie du Sud-Est? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 244 affichages · Partager Arrêtons de laisser croire (et de croire, éventuellement), que sans le tourisme les pays ne vivraient plus (on le lit très, très fréquemment).
c'est surement pas la principale ressources et je vais pas aller chercher les chiffres, mais pour des pays comme la france et la thailande c'est trestres interessant
et pour avoir travailler dans le tourisme dans differentes parties du monde, le schema est similaire partout
maintenant localement a petite echele comme en corse par ex les politiques peuvent encore influer sur les choix de developpement tourisique | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |