salut Cindy, j'en suis à mon 5è camping-car (ou motor-home chez nous en
Belgique) d'occasion. Pépédoléron a bien débroussaillé le terrain entre les 3 types d'aménagement (capucine, profilé, intégral). C'est vrai qu'il faut tout d'abord vérifier l'étanchéïté dans les coins de la capucine et sous les coussins de celle-ci.
Comme porteur, à mon avis, il faut absolument un turbo-diesel 2, 5 ou 2, 8L: ne pas prendre un essence (sauf si on envisage de l'équiper en LPG mais attention il est plus cher en
France et on n'en trouve presque pas en
Espagne et en
Allemagne), ni le moteur 1, 9L qui ne remonte pas le vent et peine dans les côtes. Il n'y a plus de Taxe de circulation pour les motorhomes en
Belgique donc ne pas hésiter et prendre une grosse cylindrées.
Les Fiat Ducato sont les plus courants et sont biens (2, 8 L), les Ford sont lents en reprise, les Mercédes sont super, surtout les 5 cylindres, mais beaucoup plus chers.
J'ai un Burstner A647 (6 pers.) sur un Ducato TD 2, 8L: il roule bien mais monte mal en montagne (trou entre la 1ère et la 2è) ce qui n'était pas le cas de mon précédent en 2, 5L.
Pour se faire une idée des prix d'occasion chez les professionels (j'ai toujours acheté à des particuliers) voir sur le site de
www.urbano.be
à Ostende et Hainaut Caravaning Center près de Charleroi. Mais il y a moyen de trouver beaucoup moins chers: il suffit d'aller sur les parkings des divers salons du Motor-home, des Vacances, et des particuliers s'y trouvent en masse pour vendre. Petites annonces aussi. Il faut bien sur tout vérifier, surtout tout ce qui fonctionne au gaz: frigo, chauffage, chauffe-eau,...
PLus de détails si vous le souhaitez par email direct.
Philippe