| Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Atila · 28 septembre 2019 à 11:13 · 41 photos 55 messages · 9 participants · 1 949 affichages | | | | À: Atila · 31 octobre 2019 à 21:22 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 519 affichages · Partager Avec un SUV tu pourrais faire le trajet entre Antofagasta de la sierra et Tolar grande. Un 4x4 n'est pas nécessaire si tu ne t'écartes pas des pistes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 31 octobre 2019 à 22:19 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 510 affichages · Partager Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit
Un seul hébergement suffit pour visiter le coin. Tilcara est très bien situé.
En lisant, je me suis justement dit que c'était chouette de passer du temps dans cette vallée. J'y ai été 2x (il y a bientôt 1 ans, ça a peut être changé). J'ai dormi une fois à Tilcara sur la route entre Salta et San Antonio, avec voiture Effectivement très bien situé. Et une fois à Purmamarca (sur la route en Jujuy et le Chili par le paso de Jama et c'est un très beau souvenir. Purmamarca la journée m'avais semblé un énorme marché touristique, après 17h, quand les bus sont partis, il n'y avait plus personne et c'était une tour autre ambiance (Peut être que ça à changé depuis) Après, effectivement, si tu veux gagner du temps, tu ne peux rester qu'une nuit dans la vallée.
Pour Iguazu. J'avais dormi 2 nuits en Argentine avec un jour de chaque côté et une petite excursion en cheval dans la jungle (un panneau au bord de la route, une belle manière de voir un peu de la forêt et de l'univers des indiens Guaranis...). Puis un arrêt aux missions jésuite de San Ignacio Mini, sur la route pour Santa Fé. J'avais beaucoup aimé découvrir cet aspect de l'histoire Latinoamericaine.
A part ça, tu n'as pas honte d'organiser autant ton voyage?  (petit troll et clin d'oeil à d'autres discussions) | | | À: Dérupe · 31 octobre 2019 à 22:22 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 509 affichages · Partager Salut Dérape,
Ce n'est pas moi qui planifie mon futur voyage, c'est Attila. Je suis déjà allée la-bas et j'aide donc Attila à organiser le sien. Je pense que tes conseils lui seront utiles... si tu veux bien. | | | À: Diamina · 31 octobre 2019 à 22:30 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 506 affichages · Partager Salut Dérape,
Ce n'est pas moi qui planifie mon futur voyage, c'est Attila. Je suis déjà allée la-bas et j'aide donc Attila à organiser le sien. Je pense que tes conseils lui seront utiles... si tu veux bien.
Oups j'écrivais effectivement à Attila, j'ai utilisé "répondre à" pour avoir la citation puis j'ai oublié... mea culpa | | | À: Dérupe · 31 octobre 2019 à 22:30 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 504 affichages · Partager Pas de pro!!! | | | À: Diamina · 1 novembre 2019 à 12:01 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 488 affichages · Partager
C'est rigolo, c'est justement le site que je consultais hier ! | | | À: Dérupe · 1 novembre 2019 à 12:04 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 487 affichages · Partager A part ça, tu n'as pas honte d'organiser autant ton voyage? Clin d'oeil
Aucune !  | | | À: Atila · 26 janvier 2020 à 19:03 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 436 affichages · Partager J'avance un peu...
Un Duster 2x4 devrait entrer dans mon budget. Je pense donc à l'itinéraire suivant :
Arrivée Mendoza 1nuit Location du véhicule puis Uspallata 2 nuits Barreal 1 nuit Rodeo 1 nuit Chilecito 1 nuit Belen 1nuit Laguna Blanca 1 nuit Vers Amaicha del valle 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 2 nuits San antonio de los cobres via abre de acay 1nuit Tilcara via Salinas Grandes 2 nuits Salta 2 nuits San fernando del valle de catamarca 1 nuit Villa San Agustin 1nuit Retour du véhicule Mendoza 1 nuit
Avion pour Iguazu 2 nuits côté argentin, 1côté brésilien Retour...
Des observations ? De chilecito à Belen, est ce une bonne idée de prendre les routes 11 et 60 au lieu de la 40 ? | | | À: Atila · 26 janvier 2020 à 19:38 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 432 affichages · Partager Coucou Ma Tila,
Tu peux faire toute la piste depuis San Antonio de los sobres, Antofalla, Antofagasta de la sierra, avec ton 4x2. Nous avons vu un couple français qui a fait en une traite Tolar grande, Antofalla, Antofagasta de la sierra avec un duster 4x2.
Tu as définitivement laissé tomber la partie la plus intéressante de la puna alors? 
Pourquoi faire 2 nuits à Cachi?
San antonio de los cobres via abre de acay 1nuit
El Abra del acay! Tu dors à San Antonio de los cobres j'imagine?
De chilecito à Belen, est ce une bonne idée de prendre les routes 11 et 60 au lieu de la 40 ?
Emprunter les routes 11 et 60 permet de passer par Tinogasta. Tant qu'à faire autant monter jusqu'au Paso San Francisco (à la frontière), c'est une très belle route asphaltée.
C'est pour visiter le musée Pachamama: il est très beau. 
Bises. | | | À: Diamina · 26 janvier 2020 à 19:53 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 430 affichages · Partager Coucou Diam'
Tu as définitivement laissé tomber la partie la plus intéressante de la puna alors?
Oui... 
Pourquoi faire 2 nuits à Cachi?
Parce qu'il y a pas mal d'étapes longues. Pour se reposer un peu. Pour réduire le tempo. Après c'est l'idée de l'instant. Ça peut changer. 
El Abra del acay! Tu dors à San Antonio de los cobres j'imagine?
Oui.
Emprunter les routes 11 et 60 permet de passer par Tinogasta. Tant qu'à faire autant monter jusqu'au Paso San Francisco (à la frontière), c'est une très belle route asphaltée.
Je me demandais justement si cette route jusqu'à la frontière était praticable facilement. Si c'est oui, je pourrais remanier le circuit pour l'inclure ! 
C'est pour visiter le musée Pachamama: il est très beau 
C'est encore pour ne pas faire des étapes de mammouth ! 
J'ai un peu de mal à évaluer les temps de route. Maps donne souvent de gros temps pour de courtes distances. Et il est généralement optimiste !
Bises ! | | | À: Atila · 26 janvier 2020 à 20:11 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 424 affichages · Partager Pourquoi faire 2 nuits à Cachi?
Parce qu'il y a pas mal d'étapes longues. Pour se reposer un peu. Pour réduire le tempo. Après c'est l'idée de l'instant. Ça peut changer. 
Ce sera vraiment du repos alors!!! 
J'ai un peu de mal à évaluer les temps de route. Maps donne souvent de gros temps pour de courtes distances. Et il est généralement optimiste !
Ne te fies pas aux indications de google maps sur la puna car il y a des routes qu'il ne voient pas, et souvent ses estimations de temps de trajet sont bien supérieures à la réalité.
A vrai dire, ce qui prend surtout du temps, ce sont tous les arrêts photos.
Quand tu marques " Laguna blanca" c'est laquelle? C'est bien celle située en Catamarca? c'est à 2 pas de El peñon et du campo de piedra pómez.... t'exagères de ne pas y aller!!! | | | À: Diamina · 27 janvier 2020 à 7:03 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 416 affichages · Partager Dis moi, il me semble avoir lu dans ton carnet que le paso San Francisco était fermé à cause de la neige. Pourtant, j'ai pas vu de neige sur tes photos... 
Ce n'est pas trop pénalisant de ne pas aller jusqu'au bout ? | | | À: Atila · 27 janvier 2020 à 16:35 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 396 affichages · Partager Coucou,
En 2016, quand on a voulu passer il y a avis eu tellement de neige que la route était bloquée pendant tout l'hiver, et les douaniers argentins nous avaient empêchés de passer.
Cette année a été très sèche, et du coup le paso San Francisco est resté ouvert. Mais, du Chili, je n'avais pas demandé les papiers pour aller en Argentine... donc du coup, nous sommes restés sur la partie chilienne. 
Si tu parles des photos de 2016, effectivement tout le long de la route il n'y a pas de neige. En fait la route est bloquée longtemps après la douane, par des hauteurs de neige très importantes au niveau du col. La douane se trouve bien longtemps avant la frontière et donc avant le col. C'est très particulier, les douanes ne se trouvent jamais à la frontière au Chili et en Argentine, mais parfois une centaine de kilomètres avant!!! 
Si quand tu y vas, il n'y a pas de neige, il se peut que le douanier te laisse passer en gardant ton passeport, afin d'être certain que tu reviennes! | | | À: Diamina · 27 janvier 2020 à 18:01 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 391 affichages · Partager Si quand tu y vas, il n'y a pas de neige, il se peut que le douanier te laisse passer en gardant ton passeport, afin d'être certain que tu reviennes!
On ne peut normalement pas passer juste pour aller jusqu'au col et revenir ??? Je n'aurai pas de permis pour le Chili mais j'aimerais bien monter au plus haut !
C'est très particulier, les douanes ne se trouvent jamais à la frontière au Chili et en Argentine, mais parfois une centaine de kilomètres avant!!!
Oui, j'ai vu qu'il y avait une grande partie de la route entre les deux postes mais je pensais qu'on pouvait y circuler librement...
Bonne journée ! | | | À: Traplina · 4 février 2020 à 18:50 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 325 affichages · Partager
Ma première idée était d'arriver à Cordoba et justement de passer par ce parc. 
Avec un vol sur Mendoza et les kilomètres finissant par s'accumuler, je crois que je vais garder ma pause à Salta. | | | À: Atila · 4 février 2020 à 19:08 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 322 affichages · Partager Le Duster 2x4 est réservé. Le programme devrait être le suivant :
Arrivée Mendoza 1nuit Location du véhicule puis Uspallata 2 nuits Barreal 1 nuit Rodeo 1 nuit Chilecito 1 nuit Fiambala 1nuit La Puntilla 1 nuit (Paso de San Francisco) Laguna Blanca ou El Penon 1 nuit Vers Amaicha del valle 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuits San antonio de los cobres via abra de acay 1nuit Tilcara via Salinas Grandes 2 nuits Salta 2 nuits San fernando del valle de catamarca 1 nuit Villa San Agustin 1nuit Retour du véhicule Mendoza 1 nuit
Avion pour Iguazu 2 nuits côté argentin, 1côté brésilien Retour...
Si vous avez des idées d'adresse (hôtels, restaurant) sur ce parcours... ??? (budget ouvert jusqu'à une centaine d'euros sur certaines étapes, sinon double avec sdb)
Merci | | | À: Atila · 4 février 2020 à 19:50 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 316 affichages · Partager Salut ma Tila,
Il y a un hotel qui s'appelle cortadera qui se trouve entre fiambala et le Paso San Francisco. Je n'ai pas réussi à les contacter, mais à mon avis il n'y a pas foule. Il est ouvert en hiver, et nous avions pu déjeuner dans son restaurant. Lorsque nous y sommes passés, il était toujours en travaux, mais on pouvait quand même y dormir.
A Fiambala, nous avons dormi à la "posada de las cañas" (correct sans plus).. à Barreal, la posada de los patos est très bien, ils ont un restaurant sur place, très bien. à Cachi, nous avions dormi à la "Merced del alto" c'est un hotel vignoble (une bodega), avec une cave bien garnie, et une bonne restauration. Plutôt qu'à Rodéo, je te conseille de dormir à côté, à Pismenta, hotel termas Pismenta , les sources chaudes de leurs bains sont très bien, et leur restaurant est de bonne qualité. Si tu tiens à dormir à Rodéo, on a testé la vicuñita hotel y cabañas, bien mais sans plus. (pas de restaurant) à Mendoza, tu auras l'embarras du choix: le park Hyatt Mendoza est dans le haut de gamme.
à San Antonio de los cobres, évidemment la hostería de las nubes, chauffé et bonne restauration.
Si tu tiens à t'arrêter entre Rodeo et Fiambala, perso je choisirais Villa union qui est dans un décor de roches rouges sympas. L'hotel cañon de talampaya est très bien.
Voilà,
bisous | | | À: Diamina · 4 février 2020 à 19:59 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 311 affichages · Partager A Cachi, il y a 8 ans nous avions aussi testé la finca de la paya. Nous n'avions pas tellement aimé, d'où le fait que nous soyons allés à la Merced del alto la fois d'après.
A Cafayate, la casa de la bodega est très bien, et de plus les enfants n'y sont pas les bienvenus!!!  restauration excellente et dégustation de vin..... hum....Le seul voyage où j'ai bu du vin, c'est en Argentine. | | | À: Atila · 4 février 2020 à 22:06 Re: Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 305 affichages · Partager Villa San Agustin 1nuit Retour du véhicule Mendoza 1 nuit
Peut-être aurez vous le temps d'un ultime petit plaisir avant de rendre le Duster.
En sortant de San Agustin, à moins de 10 km vers le sud pour rejoindre San Juan, il y a une piste à droite, indiquée "sierra de Chavez", qui traverse toute la sierra del Valle Fertil pour rejoindre le rio Desaguadero. La piste est très bonne...
C'est hors du temps, il n'y a quasi personne, c'est précieux ! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |