Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Pimprenell · 21 février 2010 à 21:02 · 13 photos 65 messages · 8 participants · 6 831 affichages | | | | 21 février 2010 à 21:02 Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 3 389 affichages · Partager Bonsoir à tous,
çà y est, c'est lancé, cette année je retourne en Namibie avec un passage au Botswana pour 3 semaines vers début septembre ! 
Evidemment comme beaucoup, je me pose plein de questions sur la partie Botswana... et meme en retournant tout l'internet, j'ai encore du mal à cerner certains points.
Alors voila j'aimerai soumettre mon itinéraire et avoir vos avis et conseils pour ceux qui ont déjà vadrouillé dans ces contrées lointaines !
Nous serons 4 personnes en 4x4 avec tente sur le toit 
et arriverons de la Namibie par Buitepos.
Circuit :
J1 : Route Gobabis - Ghanzi
J2 : Ghanzi - Maundéjà ici je me pose la question si je ne pourrai pas faire ce trajet en une fois pour gagner une journée au Botswana... apparemment je peux acheter les entrées au parc à Ghanzi ou Maun à présent.
J3 : Maun avec le survol du delta en avion (si j'ai bien compris, çà se fait le matin mais étant arrivé la veille, aurais-je le temps de réserver mon vol ?...)Nuit à Maun ou Nuit dans un camping proche de l'entrée de Moremi ?
J4 : Entrée dans le parc de MoremiNuit à Third bridge ou Mboma boat station grosse question sur la possibilité de rentrer dans les camps cette année sans réservation, avec la privatisation.. 
J5 : MoremiNuit vers North gate grosse question sur la possibilité de rentrer dans les camps cette année sans réservation, avec la privatisation.. 
J6 : Route de Moremi vers Savuti ( parc de Chobe) Nuit sur Savuti grosse question sur la possibilité de rentrer dans les camps cette année sans réservation, avec la privatisation.. 
J7 : parc de ChobeNuit à Savuti ou Kasane ? grosse question sur la possibilité de rentrer dans les camps cette année sans réservation, avec la privatisation.. 
J8 : Kasaneplein d'essence  tour dans le parc de ChobeNuit Kasane
J9 : Kasane : boat trip sur la Chobe river dans l'après-midi. Nuit Kasane
J10 : Traversée de la Bande de CapriviRoute Kasane - passage frontiere Ngoma Bridge - Katima Mulilo - Bagani Nuit sur Bagani
J11 : Bagani - puis route vers Etoshaon aimerait bien voir un camp bushmen 
Voila, j'attends vos conseils sages et avisés 
Je me demande si on passe pas trop de temps à certains points et pas assez à d'autres... Mis à part l'inquiétude sur la réservation cette année des camps privatisés, je me demande si mon parcours n'est pas trop chargé. J'aurai aimé faire une balade en mokoro et visiter un village bushmen mais quand ?... 
Merci pour votre aide ! | | | À: Pimprenell · 22 février 2010 à 7:36 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 3 365 affichages · Partager salut
Windhoek maun en une journée ? c'est faisable mais c'est chaud quand même, 800 km environ mais route goudronnée
A maun si tu vas au Crocodile camp par exemple ils te feront ta résa pour le survol du lendemain matin sans problème Je resterai une journée de plus à Maun pour faire une excursion Mokoro sur la journée. C'est génial C'est quand même dommage d'être physiquement au delta de l'Okavango et de ne pas le faire
Pour les parcs il te faut absolument des réservations. Le hic va être de trouver des places maintenant mais tu peux toujours tenter, et t'armer de patience
A noter que le Botswana vient d'augmenter sa TVA de 2 points donc les prix sont d'ores et déjà tous en augmentation
Pour le camp bushmen tu peux t'arrêter près de ghanzi au Botswana ( www.dqae.org/enter.htm ) ou à Tsinstabis près d' Etosha (treesleeper campsite) | | | À: Vinnylove · 22 février 2010 à 15:29 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 3 345 affichages · Partager Bonjour Vinnylove et merci !  je vois que tu es toujours aussi présent sur le forum 
oui je vais revenir à ma premiere idée de faire le trajet en deux fois qd meme pour Windhoek- Maunet puis avec un arret à Ghanzi je pourrai en profiter pour voir les Sans  à moins que ce soit mieux de faire un village se trouvant dans la Bande de Caprivi (peut etre plus authentique ?)
L'excursion Mokoro je peux la faire à différents endroits apparemment : Maun, Mboma, ou encore vers Bagani.. je ne sais pas si un endroit est mieux qu'un autre ?!
pour les resas c'est pas gagné pour sur... | | | À: Pimprenell · 23 février 2010 à 11:38 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 3 318 affichages · Partager Bonjour,
Mon info concerne uniquement le campement SANS. Autre idée donnée que celle de Vinylogue qui j'espère ne m'en voudra pas! 
Pour ma part un grand coup de coeur pour le campment de Omatako Valley tenu par des Sans. Campement basique mais authentique. Accès: A environ 50 km de Grootfontein en venant de Rundu prendre la C44 (à confirmer) sur Tsumkwe. Quelques km après la barrière sanitaire sur la droite en direction de Tsumkwe sur la droite le campement. Pas d'adresse mail ou internet, par contre on le trouve sur le site de Nacobta. Prévoir 2 nuits. La journée tu peux partir dans le bush avec des sans qui t'expliqueront leur mode de vie, cuillette, chasse et autres. Ils proposent également des activités sur le camp en soirée. Chants, danses, comptes etc. Demande à voir Christian, l'assistant du manager du camp! Un petit bonhomme mais un grand homme! De magnifiques souvenirs empreint de simplicité et de convivialité!
Excellent voyage mais avant bons préparatifs. | | | À: Pimprenell · 23 février 2010 à 12:10 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 3 312 affichages · Partager Tiens revoilà Pimprenelle... !
Quelle chance de retourner là bas... !
Concernant tes questions, voici qq réponses pour ce que je connais.
J3 : Maun avec le survol du delta en avion (si j'ai bien compris, çà se fait le matin mais étant arrivé la veille, aurais-je le temps de réserver mon vol ?...)Nuit à Maun ou Nuit dans un camping proche de l'entrée de Moremi ?- -> Le survol tu peux le faire aussi en fin de journée. L'idée est de ne pas avoir le soleil au zénith, qui écrase les lumières. Réserve ton vol le plus tôt possible. Envoie moi un Message privé pour que je pense à t'envoyer les coordonnées d un avioneur à Maun. - -> à Maun tu es proche de Moremi, mais oui tu peux t'approcher davantage. Je ne connais pas de camping tout proche de la gate.
J9 : Kasane : boat trip sur la Chobe river dans l'après-midi. Nuit Kasane- -> Tu vas à Kasane sans aller à Vic Falls ?
J10 : Traversée de la Bande de CapriviRoute Kasane - passage frontiere Ngoma Bridge - Katima Mulilo - Bagani Nuit sur Bagani. - -> Tu peux aussi passer par les piste du Sud en Katima et Bagani. Le parc Makatwe est sublime : sauvage e tranquile. Regarde dans mon Carnet de route botswana 2008, il y a les coordonnées GPS.
Tu pars 3 semaines ou 11 jours ?
une balade en mokoro - -> depuis Maun sans problème. au moins une journée avec Bush Walk.
et visiter un village bushmen mais quand ?...Sur la route entre Windhoek et Maun.
Je retourne en réunion... ! Franck | | | À: Pimprenell · 23 février 2010 à 12:56 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 3 308 affichages · Partager Memes remarques que les célèbres Vinny et Francky :
De ce que je lis sur les forums sud africain depuis un bon bout de temps : Impossibilité totale de camper dans MOREMI-SAVUTI sans résa. Je pense pareil pour Chobe.
Aller à Kasane sans pousser aux Chutes Victoria...quel dommage (à moins que tu y sois déjà allée)
Commence vite à interroger les dispos pour faire ton parcours en fonction des places des campsites.
Autre élément alarmant : apparement l'accès aux parcs de Moremi et Savuti serait remis en cause pour les self drivers et tenderait à être reservé pour les TO et lodges de luxe...à suivre
Pour Bagani je te conseille le Goabacca camp (petit camp geré par rune communauté au bord de l' Okavango et à un jet de pierre des Popas falls) | | | À: Thebasile · 23 février 2010 à 15:58 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 3 298 affichages · Partager Merci Thebasile !!
c'est carrement le genre d'infos que j'aime avoir 
un village san authentique, tu ne peux me faire plus plaisir !  car j'ai peur de tomber sur un camp trop touristique... 
Merci je note ton plan, je verrai regarder çà de plus pres pour l'intégrer à mon parcours ! merciiiiiiii | | | À: Francky4 · 23 février 2010 à 16:06 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 3 295 affichages · Partager Eh oui je suis de retour ! et n'ai qu'une hate, retourner en Namibie et découvrir le Botswana 
mp envoyé  je pense faire le survol le matin ou le soir c'est sur, lumière meilleure à priori tu connais les horaires approximatives pour un vol en fin de journée ?
- -> Tu vas à Kasane sans aller à Vic Falls ?
eh oui.. malheureusement je n'aurai pas le temps de tout faire cette fois car avant je passe par la Namibie faire un petit périple pour compléter le premier que j'avais effectué il y a deux ans
- -> Tu peux aussi passer par les piste du Sud en Katima et Bagani. Le parc Makatwe est sublime : sauvage e tranquile. Regarde dans mon Carnet de route botswana 2008, il y a les coordonnées GPS. Raaaaaaaa, oui je sais, je vais manquer bcp de choses mais je dois faire des choix...  
Tu pars 3 semaines ou 11 jours ?Je pars 3 semaines mais je passerai en gros que 10 jours au Botswana et le reste en Namibie !
une balade en mokoro - -> depuis Maun sans problème. au moins une journée avec Bush Walk.je me demandais si je pourrai pas le faire vers Bagani aussi mais bon.. à réfléchir..
et visiter un village bushmen mais quand ?... Sur la route entre Windhoek et Maun.à Ghanzi c'est çà ?!
Je retourne en réunion... ! Bon courage | | | À: Ericarole · 23 février 2010 à 16:18 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 3 294 affichages · Partager Bonjour Ericarole,
çà fait plaisir de voir que tu es présent sur le forum toi aussi 
Memes remarques que les célèbres Vinny et Francky :
De ce que je lis sur les forums sud africain depuis un bon bout de temps : Impossibilité totale de camper dans MOREMI-SAVUTI sans résa. Je pense pareil pour Chobe. oui en effet çà semble fini le temps où on pouvait rentrer et voir sur place au hasard... 
Aller à Kasane sans pousser aux Chutes Victoria...quel dommage (à moins que tu y sois déjà allée) je saiiiiiiis.... mais je ne pourrai pas.. il me faut bien une ou deux journée pour le faire... et là vu mon parcours... 
Commence vite à interroger les dispos pour faire ton parcours en fonction des places des campsites.
Autre élément alarmant : apparement l'accès aux parcs de Moremi et Savuti serait remis en cause pour les self drivers et tenderait à être reservé pour les TO et lodges de luxe...à suivre j'ai lu çà aussi et çà me fait encore plus flippé.. les boules si çà se passe comme çà ! je fais comment avec mon 4x4 moi ! 
Pour Bagani je te conseille le Goabacca camp (petit camp geré par rune communauté au bord de l' Okavango et à un jet de pierre des Popas falls)
merci je note ! | | | À: Pimprenell · 23 février 2010 à 18:08 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 3 279 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de rencontrer le peuple San: Nous avons été aux deux (celui de Ghanzi et celui proche de Grootfontein):
Pour y acceder: De rundu vers grootfontein, a 50km avant Grootfontein, prendre a gauche sur la C44, il faut rouler soixante dix kilomètres sur la C44, apres le barrage sanitaire, il faut prendre une piste sur la gauche (sur 6km) et on arrive au camp San de Graschoeck.
Infos sur le peuple Bushmen: www.arroukatchee.fr/...namibie/bushmens.htm Photos des Sans de Graschoeck: www.arroukatchee.fr/photos-san.htm La partie du recit de voyage concérné: www.arroukatchee.fr/...e_australe/c_san.htm
Ensuite le camp San proche de Ghanzi : Le Ghanzi Trail Blazers. Situé a 10 km au sud de Ghanzi, il faudra faire 10 km de piste pour y acceder (indiqué par un panneau). www.arroukatchee.fr/...rgement-botswana.htm
Je vous conseille celui de Graschoeck, plus authentique, on en ressort changé. Ils sont vraiment heureux de faire decouvrir leurs coutumes etc. ballade dans le bush, explication des racines, faire son arc et du feu, les danses...
| | | À: Pimprenell · 23 février 2010 à 21:49 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 3 223 affichages · Partager une balade en mokoro - -> depuis Maun sans problème. au moins une journée avec Bush Walk.je me demandais si je pourrai pas le faire vers Bagani aussi mais bon.. à réfléchir.. - -> Bah y a pas de delta à Bagani... attends je regarde Google earth... Bah non, le delta il commence beaucoup plus bas. Faire du mokoro à Bagani, autant faire de la barque autour de l ile de la Cité...  je rigole Pimprenelle, je rigole... mais le mokoro, pour sur, c'est superbe dans le Delta... au départ de Maun. 
et visiter un village bushmen mais quand ?... Sur la route entre Windhoek et Maun.à Ghanzi c'est çà ?!Oui mais... You have got the answer...
Coordonnées avioneur (merci pour ton mp) : Moremi Air - Andrew mantel Tel 00 267 686 3632 Fax 00 267 686 2078 Cell 00 267 716 56033 andrewm @ moremiair.com et www.moremiair.com
Bonne préparation Franck | | | À: Arroukatchee · 23 février 2010 à 21:53 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 3 222 affichages · Partager Merci Arroukatchee pour ce superbe exposé !
grace à vous tous, j'arrive déjà mieux à cerner comment je vais organiser mes étapes et peut etre meme avec un peu de chance, je pourrai faire un vol au dessus des chutes Victoria  
en effet, j'avais déjà relevé vos post sur ces deux camps San, j'ai bien noté que le premier semblait plus authentique, et c'est ce que je recherche avant tout   l'adresse du camp a l'air vraiment chouette, MERCI pour tout | | | À: Francky4 · 23 février 2010 à 22:03 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 3 221 affichages · Partager une balade en mokoro - -> depuis Maun sans problème. au moins une journée avec Bush Walk. je me demandais si je pourrai pas le faire vers Bagani aussi mais bon.. à réfléchir.. - -> Bah y a pas de delta à Bagani... attends je regarde Google earth... Bah non, le delta il commence beaucoup plus bas. Faire du mokoro à Bagani, autant faire de la barque autour de l ile de la Cité... je rigole Pimprenelle, je rigole... mais le mokoro, pour sur, c'est superbe dans le Delta... au départ de Maun. => mdr , en fait je regardais le Ngepi camp et ils en proposent, mais c'est vrai que le delta semble bcp plus loin...
et visiter un village bushmen mais quand ?... Sur la route entre Windhoek et Maun. à Ghanzi c'est çà ?! Oui mais... You have got the answer... => yes j'ai toutes mes réponses 
Coordonnées avioneur (merci pour ton mp) : Moremi Air - Andrew mantel Tel 00 267 686 3632 Fax 00 267 686 2078 Cell 00 267 716 56033 andrewm @ moremiair.com et www.moremiair.com => je leur ai envoyé un mail, j'ai meme vu qu'il proposait des vols à partir de Kasane pour les Vic falls ! merci 
Bonne préparation Franck | | | À: Pimprenell · 23 février 2010 à 22:36 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 3 216 affichages · Partager tu connais les horaires approximatives pour un vol en fin de journée ?- -> Vers 17h00...
=> mdr , en fait je regardais le Ngepi camp et ils en proposent, mais c'est vrai que le delta semble bcp plus loin...
Un tout petit détail, même si sans doute on peut atteindre le delta de très loin, mais il ne faut pas négliger... comment dirais je.. l inconfort parfois ressenti dans ces petits avions... (1) ! ! ! 
Mais ça vaut le coup... (3). Rien pour choisir une photo, ça m'a pris 20 minutes...!
Comme Vic falls (2)
Bonne prépa... Franck Images attachées: | | | À: Francky4 · 24 février 2010 à 16:41 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 3 188 affichages · Partager tu connais les horaires approximatives pour un vol en fin de journée ?- -> Vers 17h00...
=> mdr , en fait je regardais le Ngepi camp et ils en proposent, mais c'est vrai que le delta semble bcp plus loin...
Un tout petit détail, même si sans doute on peut atteindre le delta de très loin, mais il ne faut pas négliger... comment dirais je.. l inconfort parfois ressenti dans ces petits avions... (1) ! ! ! 
Mais ça vaut le coup... (3). Rien pour choisir une photo, ça m'a pris 20 minutes...!
Comme Vic falls (2)
Bonne prépa... Franck
OUah çà donne envie  
une tite question : vous preférez quoi comme parc ? Chobe ou Moremi ? | | | À: Pimprenell · 24 février 2010 à 16:48 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 3 179 affichages · Partager waouh difficile de répondre à cette question
mais ma préférence va quand même à Chobe | | | À: Vinnylove · 24 février 2010 à 22:53 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 3 162 affichages · Partager waouh difficile de répondre à cette question
mais ma préférence va quand même à Chobe 
Autre question QUIZZZ :
SAVUTI ou LINYANTI pour dormir ?!  | | | À: Pimprenell · 25 février 2010 à 0:38 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 3 158 affichages · Partager Je voulais absolument Savuti, mais faute de place, j'y finalement opté pour Linyanti où je vais passer 2 nuits. A force lire des posts sur les forums sud af, il semble que c'est finalement un bon choix car très isolé. Savuti a dernièrement eu des commentaires mitigés. Le moins dans l'histoire : c'est que cela ralonge... | | | À: Pimprenell · 25 février 2010 à 7:34 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 3 151 affichages · Partager je ne connais pas le camp de Linyanti. Lorsque j'étais à savuti j'ai voulu y aller car le ranger du camp nous avait dit que des troupes de lions s'étaient déplacées sur cette région. Mais j'ai du renoncer vu l'état de la piste rès très sableuse et du piètre 4x4 qui était le mien. Il y a sûrement moins de monde à Linyanti mais sincérement je vois pas trop ce qu'on peut reprocher au camp de Savuti. C'est grand, le bloc sanitaire est grand, propre et sécurisé par un mur d'enceinte qui empêche les gros éléphants de venir faire joujou avec les canalisations et pour l'aspect général de la région c'est très "wild". | | | À: Vinnylove · 25 février 2010 à 11:46 Re: Conseils pour un circuit de trois semaines au Botswana en septembre 2010? Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 3 142 affichages · Partager "des troupes de lions s'étaient déplacées sur cette région."
Ouh ça promet !!!!....   | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |