|  |  |
 | | | | | Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Balken · 22 octobre 2010 à 11:25 23 messages · 14 participants · 2 769 affichages | | | | 22 octobre 2010 à 11:25 Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager Bonjour,
Je vais partir en Afrique occidentale d'ici quelques semaines (CI), et j'ai encore un peu de temps pour me préparer. Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique, et j'aurais aimé recevoir des conseils sur les erreurs à ne pas commettre dans la preparation du voyage, notamment des bagages.
Ce qu'il ne faut surtout pas oublier (adaptateur, crème anti-moustiques ?), ce qu'il peut être bon d'emporter, quel type de vêtements ?
Je pars de fin novembre à fin janvier
Merci ! | | | À: Balken · 23 octobre 2010 à 16:20 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 193 affichages · Partager Bonjour,
Vous partez en Afrique occidentale, dites-vous. C'est un peu vague, et selon vos activités et la zone de séjour, les choses dont vous avez besoin peuvent beaucoup varier. Un conseil cependant : évitez de croire que vous allez sur la Côte d'Azur et prenez des vêtements simples, de préference en coton. N'oubliez pas les habituels comprimés antipaludiques.
Bonne chance. | | | À: Balken · 23 octobre 2010 à 16:39 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 189 affichages · Partager | | | À: HJ61 · 23 octobre 2010 à 19:52 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 181 affichages · Partager Merci pour le site, Papy, pour les vaccins je ne trouve pas les délais dans lesquels je dois les faire, et je me demande si je peux faire toutes les injections le même jour ?
Je pars en Côte d'Ivoire de novembre à février, pour les conseils.
Merci de vos réponses | | | À: Balken · 23 octobre 2010 à 21:21 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager La première chose à ne pas oublier c'est les médicament du palu (le lariam) que tu devras oprendre une fois par semaine; les vetements longs et des chaussettes; des crèmes pour les moustiques. Le paludisme est un grand fléau qui sévi es en Afrique. bon voyage et bon séjour en Cote d'ivoire. | | | À: Balken · 23 octobre 2010 à 21:28 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Felicitations cher Monsieur, c'est bien l'afrique il y fait bon vivre les gens sont accueillants et il y'a de la chaleur sans oublier le soleil... | | | À: Bonamas · 24 octobre 2010 à 1:50 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Bonsoir,
Un traitement anti palu est valable quand on part peu de temps. Se gaver de cachets pendant plusieurs mois n'est pas recommandé, car on finit par se bousiller le foie. Mieux vaut prendre les précautions d'usage relatives aux protections classiques en matière de vêtements et de pommade anti moustiques. Une solution intéressante est d'emmener des diffuseurs électriques anti moustiques. Sinon, dans le pire des cas les Africains savent traiter le palu de façon très efficace. Je recommande cuartem qui en 3 jours soigne une crise de palu.
Sinon concernant les bagages viens léger (même si tu as droit à 40 kg).... jeans et chemisettes, tee shirt suffisent et espadrilles... à la limite tu peux acheter tout cela sur place pour pas très cher. tu fais repasser une chemise pour 100 fcfa soit 15 centimes d'euro !! çà vaut pas le coup de s'embêter.
Si tu as besoin d'autres renseignements.... | | | À: Bonamas · 24 octobre 2010 à 7:03 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager La première chose à ne pas oublier c'est les médicament du palu (le lariam) que tu devras oprendre une fois par semaine; les vetements longs et des chaussettes; des crèmes pour les moustiques. Le paludisme est un grand fléau qui sévi es en Afrique. bon voyage et bon séjour en Cote d'ivoire.
Bonjour,
Les antipaludéans sont parfois utiles pour des courts séjours. Moi je n'ai jamais rien pris mais je dors toujours sous moustiquaire dans les zones infectés. Le Lariam devrait être interdit à la vente tellement les effets sécondaires sont puissants & néfastes pour l'organisme. | | | À: Acer · 24 octobre 2010 à 9:19 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager Salut,
Effectivement, les produits anti-palu pris à longue échéance, même les plus classiques, peuvent avoir des effets secondaires importants sur la vue notamment.... J'avais entendu dire que l'ancien président Ratsiraka avait failli perdre la vue à cause d'avoir abusé pendant une longue période de ces médicaments contre la malaria....
Bonne journée à Antsirabe. | | | À: Balken · 24 octobre 2010 à 10:20 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 125 affichages · Partager Bonjour Balken, Chacun s'habille ici et ailleurs comme bon lui semble. Mais pour la zone équatoriale, certaines choses sont indispensables, en particulier: Vaccins et Visa pour lesquels il faut s'y prendre à l'avance. Vêtements et produits contre les moustiques. Vous avez aussi besoin de quelques conseils contre les parasites (insectes) et les quémandeurs (non insectes). Prenez le temps de lire les pages concernées sur le site Kribi-mer.com, c'est très détaillé spécialement sur la zone "forêt équatoriale" du Cameroun, mais cela concerne aussi les zones tropicales. C'est un peu fastidieux mais je vous les conseille, d'autant que c'est moi qui les ai écrites. Bon voyage | | | À: Balken · 24 octobre 2010 à 14:34 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 047 affichages · Partager Bonjour, Pour le Mali tu peux passer sur ce nouveau site amisdumali.com il y a pas mal d'informations et un forum qui te permettra de poser toutes les questions sur ce pays. Déjà en le visitant tu trouveras pas mal de réponses Bonne préparation. | | | À: Gerard07 · 24 octobre 2010 à 15:01 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Bonjour,
Pour les mal-voyants..... Balken ne va ni au Cameroun ni au Mali..... il précise bien dans son message qu'il se rend en CI ( Côte d'Ivoire !!!)
sans rancune... | | | À: Balken · 24 octobre 2010 à 15:08 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager En tous cas, surtout pas de lariam!!!! | | | À: Balken · 24 octobre 2010 à 15:29 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager bonjour je vois que tu part en cote d ivoire pour deux mois pour les anti palu evite comme certain ont dit le lariam qui est chere et pas sans risque mais tu peut demander au medecin le "toxicycline" tres utilise par l armee francaise et en plus pas chere donc, peut recommande par les laboratoires sinon tu a le meme en toxypalue mais un peut plus chere. comme l on dit d autres internautes mieux vaut jouer sur la prevention pour evite les piqures d insectes, tu a des produits tres eficace a base de permetrine pour une pulverisation sur les vetement les drap etc et aussi par trampage des vetements qui protege, comme les moustiquaire imbibe environs 6 mois et 5 a 6 lavages et le produit pour la peau ce qu il faut emmener des vetements leger ne pas oublier un vetement chaud pour le retour fin janvier un chapeau des lunettes de soleil des vetements manche long pour les soires une trousse de premier secour une lampe electrique de toute facon si tu oublie quelque chose tu peut acheter sur place a abidjan tu a des grandes surface comme en france ou tu trouve de tout et plein de commerces pour le reseau electrique ce sont les memes prises que chez nous ne pas oublier la vaccination obligatoire contre la fierre jaune sinon refoulement garanti a la douane ou ce controle est stricte et bien sur etre a jour de ses vaccins je te souhaite un bon voyage la cote d ivoire est un pays fabuleux et j y retourne fin decembre | | | À: Chris6942 · 24 octobre 2010 à 15:37 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager J'ai bien noté toute la discussion qui tournait autour des moustiques (médocs mais pas lariam, produits vetements/peau et le truc electrique).
Mes vaccins seront faits, et je m'installerais avec peu de fringues (surtout des vieux t shirts). C'est les bouquins de cours qui vont être lourd !
Merci de votre aide ! | | | À: Balken · 24 octobre 2010 à 16:53 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 999 affichages · Partager Re,
Je viens de relire mon carnet de vaccination et je constate que mon toubib m'a à la fois, administré GenHevac B et Twinrix... (je ne me souviens plus pourquoi avoir pratiqué ce qui peut apparaître comme un double emploi pour Hépatite B) Pour info, comme son nom l'indique Twinrix traite VHA et VHB, coûte environ 90 euros et n'est pas remboursé.
Je crois me concernant avoir fait le tour de la question.
www.twinrix.ca/...tic_french/what.html
www.alis-france.com/...u_virus_bacterie.pdf | | | À: Gerdfarmer · 24 octobre 2010 à 20:31 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager Bonjour,
Pour les mal-voyants..... Balken ne va ni au Cameroun ni au Mali..... il précise bien dans son message qu'il se rend en CI ( Côte d'Ivoire !!!)
sans rancune... 
Bonsoir, Au lieu de dire des bétises regarde l'ordre des messages et tu verras qu'avant que je réponde il ne précisait pas des pays traversés. Je te renvoie ta remarque fort peu cordiale et la prochaine fois tourne 7 fois ta langue dans ta bouche... | | | À: Gerard07 · 24 octobre 2010 à 21:49 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 951 affichages · Partager gerard excuse moi mais gerdfarmer a raison sur le premier message balkan indique bien qu il va en cote d ivoire de cette facon (CI) regarde sur sont message il est vrai aussi que nous pouvons discute de facon sympathique et respectueux des autres en tout cas merci a tout ceux qui permet d aider | | | À: Balken · 24 octobre 2010 à 22:00 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 951 affichages · Partager un autre conseil a la douane sur abidjan ne te laisse pas embobiner par des personnes demandant de l argent pour passer la douane plus vite et ne laisse pas des personnes inconnu prendre tes bagages tu a des chariots gratuit tu en prend un et tu te debrouille seul a la sortie on te demandera de l argent pour le chariot la tu donne 100 a 300f ou 50 centime d euro si tu n as rien d autre tu arrive aussi a l aeroprt a quelle heure et vien t on te cherche ? c est mieux si l on viens te chercher si tu dois prendre un taxi discute ferme le tarif, de l aeroport a adjame, compte 5 000fcfa mais on te demendera facilement 15 000 | | | À: Balken · 24 octobre 2010 à 22:56 Re: Conseils à un Européen avant son voyage en Afrique? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 942 affichages · Partager Le conseil que je pourrai te donner puisque tu ne connais pas l'afrique : ne pas donner sa confiance aveuglement à toutes les personnes qui vont te solliciter quand tu vas te poser. tu vas arriver dans un monde totalement different et bien souvent proche de la misere. ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse, rester simple courtois mais ferme quand il le faut. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |