Ile du sud,
Picton Abel Tasman, sache que sit u prend la route la plus direct en tout cas entre
Picton et Havelock, c'est la route côtičre, c'est virage ŕ gauche, virage ŕ droite, a moins que comme vous la ferais ŕ l'inverse de ce que j'ai fais, c'est virage ŕ droite virage ŕ gauche, contrairement ŕ ce qu'indique la carte routičre, elle n'est absolument pas droite

J'espčre que vos enfants n'ont pas le mal des transports, moi j'ai męme faillit ętre malade au volant. Mais la route est magnifique, surtout pour les passagers, le conducteur, lui malheureusement devrat garder les yeux fixés sur la chaussé

Je ne suis pas allée plus loin que
Nelson, mais le coin est splendide.
A savoir que depuis
Nelson vous pouvez rejoindre la côte ouest et faire au passage un arręt ŕ Punakeiki pour voir les Pncakes rocks.
Pourquoi Arthur Pass? Pourquoi ne pas continuer ŕ descendre le long de la côte ouest? Un arręt au bord du lagon d'Okarito, c'est seulement ŕ une quinzaine de kms de la route principale, ça vraiment sauvage le coin, il n'y a que quelques habitations et il me semble qu'il y avait un camping, c'est une réserve ornithologique pour les hérons blancs. Puis continuer par Franz Joseph glacier, Fox glacier. Poursuivre par Haast puis
Wanaka. A
Wanaka, selon l'age de vos enfant vous pouvez faire un tour au Puzzling world, il me semble me souvenir avoir vu le camping au bord du lac de
Wanaka ŕ Glendhu bay, vu magnifique sur le
Mont Aspiring.
De
Wanaka il y a deux routes pour gagner
Queenstown, dont une magnifique ŕ travers la montagne. Si vous n'allez pas ŕ
Queenstown c'est facile de continuer sur Te Anau. De Te Anau il y a deux heures deux routes pour le
Milford sound ŕ condition de ne pas s'arręter, je vous conseil de faire une des croisičres du matin, il y a beaucoup moins de monde, les hordes sauvages débarquent plutot vers la fin de matinée. Si le temps le permet, il y a différentes ballades rapides ŕ faire entre Te Anau et Milford, faites les sur le retour. Pour le Milford si il pleut, ne soyez pas découragé, il y a souvent des éclaircies męme en cour de balades. J'ai fait la croisičre avec Mitre Peak cruise, c'est un petit bateau
www.mitrepeak.com
Mais ce que j'ai le plus aimé c'est quand męme la croisičre un jour une nuit sur le Doubtfull sound au départ de Manapouri.
De Te Anau ŕ Invercarghill, j'ai bien aimé le détour au lac Monovaď. Bluff contairement ŕ ce que l'on pourrait croire n'est pas le point le plus au sud de l'
ile du sud, c'est slope point, la route d'accčs est en principe interdit au véhicule de loc car non goudronnée. Faut aussi traversée les prčs ŕ mouton pour y accéder, ne pas oublier de fermer les barričres et regarder oů on met les pieds

. Il y a des endroits ou l'on suit la scénic drive, c'est vraiment magnifique entre Invercarghill et
Dunedin, mais ce que l'on ne sait pas c'est qu'il y a des endroits non goudronnes, les agences de loc n'aiment pas du tout celŕ. mais c'est domage de louper Cathédral cove (atention il y a des heures d'ouverture selon la marée pour ce site), les chutes de Puranauki, Nuggets point et son phare la plage magnifique de
Brighton avant l'arrivée ŕ
Dunedin.
Dunedin Oamaru, un arret aux Moeraki boulders, bien sur mais avant cela je vous recomande un arręt ŕ Shag point il y a une magnifique colonie d'otaries, attention respecter bien les petites barričres, elles sont parfois trčs trčs pręt de vous un ou deux mętres en dessous. Et ce sont des animaux sauvages armés de dents impressionantes.
Oamaru et c'est deux colonies de pingouins les pingouins ŕ oeil jaune, la colonie est en dehors de la ville facile d'accčs mais pour le parking pas forcement facile. On les voit sortir de la mer ŕ la tombée de la nuit, le poste d'observation est sur la falaise, la plage.. 20 30m plus bas, mais haut surprise environ une demi heure aprs les premičre sorties de l'eau ont peut avoir la chance de les découvrir ŕ proximité du chemin, car le nid de ces pingouins se cache dans la végétation ŕ proximité du parking. Silence et calme sont donc requis et pas de photos au flash.
Les blues pinguins sont plus facilement obsevable une fois la nuit tombée, prčs du port d'Oamaru, ATTENTION en vous rendant au parking de ne pas en écrasé un et en repartant vérifier qu'il n'y en a pas sous la voiture. Ils ont bien aménagé un espace avec gradins et tout le bazare qui va avec mais les pingouins ne respecte pas les limites et se promčne un peu partout pour aller regagner leur nid, parfois męme jusqu'en centre ville. A Oamaru le jardin botanique est magnifique et le quartier des vieilles maison en pierre d'Oamaru sympa ŕ visiter, si il fait beau

ça doit ętre sublime.
D'Oamaru ŕ
Christchurch ne manquais pas le Lake Tekapo et son incroyable couleur turquoise, si vos moyens financiers le permetent, pourquoi pas un survol en avion de la région incluant les lacs et le
MOnt Cook, sublime.
A
Christchurch prčs de l'aéroport, le centre sur l'antartique est interessant vous pouvez y essuyer une véritable tempęte polaire.
Voilŕ pour l'
ile du Sud, moi en plus j'y avait inclus la
péninsule de Banks et Akaroa et
Kaikoura.
Si vous y allez en été DEc. janv. fev, n'oublier pas (malheureusement) un pull bien chaud, un bonnet et męme des gants, et un imperméable, le temps change trčs vite et si ŕ la pluie vous ajouté le facteur vent...
Bon je vais réfléchir pour l'
ile du nord.