Bonjour ŕ tous,
Voilŕ, je pars trois mois en
Nouvelle-Zélande de janvier ŕ avril 2010. Mon idée est d'acheter un van et de me balader ŕ travers le pays avec mais je ne sais pas exactement comment répartir mon temps entre les deux îles. Certaines personnes de retour de ce pays m'ont vraiment conseillé de consacrer plus de temps ŕ l'
île du sud, plus sauvage, plus brut, plus variée, bref, plus belle selon eux.
Vous qui y avez été, qu'en pensez-vous ?
Je sais aussi que l'
île du sud est plus froide en terme de climat que l'
île du nord. Et j'ai notamment choisi ces dates de voyage car je voulais retrouver l'été au coeur de notre hiver et profiter ainsi des plages, de la baignade etc. Or il semble que cela soit plus adapté sur l'
île du nord (coromandel, northland, etc)...et sur le nord de l'
île du sud (
abel tasman, etc). Bref, je ne sais pas du tout par quoi il faudrait que je commence. Sachant que faire mon touriste en tongues sur les plages ne constitue qu'une partie de ce que je veux faire lŕ-bas évidemment. Je veux aussi explorer la formidable diversité de paysages qu'offre la
Nouvelle-Zélande.
Donc que faire ? Profiter du soleil du mois de janvier sur l'
île du nord et descendre progressivement vers l'
île du sud courant février avant de remonter tranquillement les 15 derniers jours pour finir d'explorer ce qui m'intéresse dans le nord (
rotorua,
tongariro crossing par exemple, etc) ? C'était ma premičre idée. Mais pourrais-je alors profiter du cadre idyllique d'
Abel Tasman, n'y fera-t-il pas froid ou gris ? Et puis tous les autres endroits magnifiques de cette île qui semblent vraiment plus beaux sous le soleil... Peut-ętre qu'il serait mieux de les découvrir en plein été, en janvier (ça fait drôle d'écrire cela

)...
Ce qui amčnerait donc ŕ la deuxičme option : acheter le van et partir directement sur l'
île du sud. Puis retourner explorer l'
île du nord en derničre partie de mon voyage (début mars par exemple). Mais le northland et le coromandel sous la lumičre de mars ont-ils la męme beauté que sous le soleil de janvier ? Et peut-on encore aller piquer une tęte dans l'eau ŕ cette période ? Je sais aussi qu'il y aura moins de touristes en mars... Pas simple.

Il y a vraiment beaucoup de vacanciers dans ces régions en période estivale ?
Aprčs quelques recherches, j'ai vu que l'automne débute vers mi-février je crois. J'ai entendu et lu pas mal de choses différentes ŕ ce sujet. Certains disent que cela signifie qu'il commence ŕ faire frais et gris tandis que d'autres disent que mars est un mois ensoleillé et que l'été indien s'étend męme jusqu'en juin.
Autant dire que je rame un petit peu...
Bref, pouvez-m'aider en me donnant quelques conseils pour savoir comment s'y prendre pour profiter au maximum du soleil de janvier ŕ avril en visitant les deux îles svp ?
Merci de votre aide