Bonjour,
Etes vous certains de vouloir aller au rocher d'or? A mon avis, cela vous fera perdre du temps, et de l'argent. On croise énormément de petites répliques du rocher d'or dans toute la
Birmanie et ceux-là, les femmes peuvent l'approcher ;). C'est une étape plutôt coûteuse (guesthouses coûteuses, trajet uniquement pour cela car détour et prix d'entrée pas bon marché non plus).
Hpa An en revanche, mérite bien que l'on s'y arrête deux jours. J'ai bien dit Hpa An et non
Mawlamyine. Le trajet en bateau de Hpa An à
Mawlamyine (et vice versa) serait plutôt sympathique.
Mawlamyine n'est pas très grande, nous ne nous y sommes pas sentis bien (mais c'est une impression personnelle et puis nous avons eu quelques problèmes sur place) mais la colline aux pagodes est sympathique, pour quelques heures.
Entre Nyaung U et Nyaungshwe, je vous conseille plutôt de prendre le bus de nuit. L'aéroport n'est pas tout à côté de Nyaungshwe :).
En revanche, je ne comprends pas : vous souhaitez prendre l'avion pour Heho (soit vers le
lac Inle), mais vous rendre depuis Heho jusqu'à
Kalaw pour ensuite faire le trek et revenir sur le
lac Inle? Je n'y trouve pas la logique. Pourquoi ne pas à ce moment là prendre un bus de nuit de
Bagan à
Kalaw? cela doit certainement exister ;). Depuis
Bagan, on peut se rendre réellement partout, que ce soit en train, en minibus, en bus ou en avion. Attention: il y a deux gares routières.
Bon, je continue de déconseiller, comme les autres voyageurs qui t'ont répondu ici, le trek de
Kalaw à Inle mis à part si vous êtes fan des treks en troupeaux de touristes (peu importe la saison) et si vous souhaitez fair eun trek à
Kalaw, je conseille réellement celui des alentours de
Kalaw, qui est très sympa, avec beaucoup de monde et d'aussi beaux paysages. Se rendre à Inle depuis
Kalaw est simple en transports en commun et bon marché (pick up ou taxi-gros van partagé puis un court changement et de nouveau pick-up/taxi partagé --> entre 2500 et 3500 le tout).
A choisir entre Hsipaw et Kyaukme, je prends Kyaukme :). Un peu plus cher mais beaucoup moins touristique, plus rural et guides plus professionnels. J'ai fait les deux, tu peux regarder les articles/photos sur mon blog si ça t'intéresse.
Que veux-tu dire par "train pour
Mandalay en passant par
Pyin U Lwin"? Vous souhaitez vous arrêter à
Pyin U Lwin? car il n'y a pas de changement de train sur la ligne Lashio-
Mandalay qui passe par Hsipaw et Kyaukme.
Mon avis au niveau des 2 itinéraires :
je prendrai le 2ème en zappant le trek
Kalaw-Inle qui vous fait perdre du temps pour rien. A la place, je ferais un trek de 2-3 jours à Kyaukme (ou à Hsipaw si vous y tenez vraiment). La belle nature, les paysages magnifiques et les beaux villages, ce n'est pas vraiment sur le trek
Kalaw-Inle que vous le vivrez. C'est devenu une usine malheureusement avec plusieurs groupes de touristes parcourant cette route tous les jours et dormant dans les mêmes maisons.
L'avantage de votre 2ème itinéraire est également que vous resez une 3ème journée sur
Bagan et ce ne devrait pas être de trop :-). Et puis, on ne se lasse pas d'un lever/coucher de soleil en plus :).
Bon, j'enlèverais également Kyaik Htio mais là, c'est très personnel... et puis, je suis une femme...
Enfin, par rapport à ta remarque sur les hôtels, je crois que notre plus grosse erreur fut de réserver certains hotels à l'avance, sur internet. La première nuit est "obligatoire", pour le visa. Heureusement, nous n'avions pas réservé toutes les nuits par le biais d'internet. Certes, tu te retrouves alors dans de très beaux hôtels équivalents européens de bon standing. Mais il est tellement simple de trouver un hôtel sur place, d'écouter les conseils des voyageurs, de découvrir l'un de ces nombreux hôtels qui viennent d'ouvrir tout récemment et ne sont pas encore recensés, et puis, au niveau du budget, c'est tout simplement le jour et la nuit.
A noter aussi qu'il te sera bien plus simple, si nécessaire, de réserver d'un jour sur l'autre, par téléphone (les hôtels chargent très rarement pour un coup de fil vers un autre hôtel dans une autre ville), comme lorsque tu arrives tard dans une ville ou pour Inle où les hôtels biens et bons marchés sont vite partis (Aquarius Inn par exemple, excellente guesthouse !).
Voilà ce que je peux te dire !
Bon voyage !