Conseils sur itinéraire de trois mois au Maroc en juin, juillet et août 2011? Mapoule4 · 27 janvier 2011 à 19:51 7 messages · 5 participants · 1 894 affichages | | | | 27 janvier 2011 à 19:51 Conseils sur itinéraire de trois mois au Maroc en juin, juillet et août 2011? Message 1 de 7 · 1 888 affichages · Partager Bonjour chers routards de partout et résidents du Maroc, Je pars pour l'aventure en fin mai prochain et j'ai besoin de conseils. Je vous explique un eu le trip: je pars avec un gros sac à dos pendant 3 mois, soient juin, juillet et août. Je commence en France, je prends 2 semaines pour visiter principalement Paris et le sud de la France. Ensuite, 2 semaines pour la côte est et le sud de l' Espagne. Puis, traversée vers le Maroc, et là je me gâte: j'y passe un mois. Je compte en visiter le plus possible mais j'ai quand meme envie de pouvoir me poser dans les endroits qui m'inspirent, de me laisser impreigner par la culture, la nature et les rencontres. Je pensais faire une boucle en commençant par la partie continentale (histoire de commencer plutôt que de finir dans les chaleurs insoutenables) pour finir par remonter par la côte.
Pour l'instant, ça se dessine un peu comme suit (rien de sûr, ce n'est qu'une ébauche préliminaire... et je veux me laisser la liberté de rester plus longtemps à un endroit pour en laisser tomber un, une fois sur place): Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fès- Meknès- Volubilis, Azrou- Ifrane, Er Rachidia, Tineghir (région des gorges du Todgha), Boulmane (vallée du Dadès), Ouarzazate, Taliouine, Taroudannt, Tafraoute, Agadir, Essaouira, Marrakech, El Jadida, Casablanca, Rabat. Bon, je sais que ça fait 21 villes en 30 jours et que c'est un peu ambitieux, mais ça donne une idée de l'itinéraire. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, s'il y a des villes que vous laisseriez tomber, si tu vous croyez que je vais manquer quelque chose d'énorme. Aussi, par rapport à la température, je sais que j'y vais pendant la saison chaude et je m'attends à en baver un peu, mais est-ce que vous me conseillez vivement d'éviter certaines régions? Aussi, dans le Sud, j'ai entendu dire qu'il fallait faire plus gaffe côté code vestimentaire pour une femme comparativement aux villes du Nord ou les touristes abondent, vous en dites quoi? Finalement, je veux évidemment faire un raid dans le désert, en 4x4 probablement, vous me conseilles de magasiner mon excursion à partir d'ou?
Après, je prends un vol de Rabat vers Tunis, je passe 2 semaines en Tunisie (en considerant que le climat politique se sera calmer d'ici la), pour finir par un vol Tunis- Rome et remonter de l' Italie vers Paris en environ 2 semaines. Je sais que le désert est bien accessible de la Tunisie aussi et j'ai même un contact avec un bon prix pour un raid de qualité (mon père revient de Tunisie et il a rencontré un guide avec qui il a gardé contact). Est-ce que tu crois que ça vaut la peine de le faire au Maroc et en Tunisie? Sinon, que choisir? C'est bien différent?
Merci beaucoup, j'ai hâte d'avoir vos commentaires!
Fannie | | | À: Mapoule4 · 27 janvier 2011 à 20:06 Re: Conseils sur itinéraire de trois mois au Maroc en juin, juillet et août 2011? Message 2 de 7 · 1 860 affichages · Partager  bonsoir fais ce que tu dis...."Je pars pour l'aventure" cest cela le top | | | À: Globerge · 27 janvier 2011 à 20:10 Re: Conseils sur itinéraire de trois mois au Maroc en juin, juillet et août 2011? Message 3 de 7 · 1 854 affichages · Partager Hahaha! Excellente reponse! C'est que j'ai quelques contraintes au niveau du temps, et je partirai pas trop vers l'interieur du pays si je finis par manquer de temps pour voir la cote Atlantique (a laquelle je tiend mordicus). Alors, la decision de faire une boucle dans tout le pays ou plutot de sillonner la cote en creusant un peu dans le pays devra se prendre des le depart de mon aventure marocaine. Et bon, comme je viens de l'autre bout de la planete (je suis du Canada) ca m'arrangerait d'avoir un semblant de plan! | | | À: Mapoule4 · 27 janvier 2011 à 20:12 · Modifié le 27 jan. 2011 à 21:07 Re: Conseils sur itinéraire de trois mois au Maroc en juin, juillet et août 2011? Message 4 de 7 · 1 852 affichages · Partager Bonjour Fannie,
Au cours de l' été 2009, nous avons fait un parcours à peu près similaire, mais nous étions véhiculés, avec notre fourgon aménagé. Cette boucle est plutôt classique pour un premier voyage au Maroc... Cette période d' un mois me semble raisonnable pour l' envisager, elle donne un bon premier aperçu du pays.
Pour la chaleur, je ne peux pas trop te dire... Tout dépend de ton seuil de tolérance ! Perso, nous la supportons plutôt bien et même l' apprécions. Si jamais tu en souffres, privilégie la côte, les températures y sont beaucoup plus supportables, même au cœur de l' été.
Nous avons été surpris des tenues que portaient les jeunes MRE (marocains résidant à l' étranger). Alors que nous, surtout les trois " femmes " m' accompagnant (ma compagne, mes filles 16 et 11 ans) n' osaient le débardeur ni le short, ces jeunes filles (MRE) arboraient jupes minimalistes, décolletés profonds, maquillage des plus vulgaires... Personne ne semblait pour autant s' en offusquer. Quel contraste avec ces femmes se baignant couvertes de la tête au pieds dans l' océan ! A la fin du séjour, nous faisions moins attention aux détails vestimentaires... Nous avons sorti les shorts (jusqu' aux genoux), les T-shirts sans manche. En résumé, ne pas se prendre trop la tête avec cela, tout en se montrant raisonnable et respectueux... Cette règle semble applicable pour beaucoup d' autres sujets et partout ailleurs !
Pour une excursion dans le désert, le très touristique Merzouga évidemment... Quoi qu' on en dise, c' est fabuleux ! Le récit de mon circuit estival figure ICI , tu verras à quel point nos circuits sont similaires, et tu pourras le visionner en images.
Amicalement. | | | À: J2p · 28 janvier 2011 à 4:05 Re: Conseils sur itinéraire de trois mois au Maroc en juin, juillet et août 2011? Message 5 de 7 · 1 819 affichages · Partager Je dois avouer que j'avais déjà surfer votre blog de voyage et que j'y ai trouvé pas mal d'infos intéressantes en plus de m'aider a tracer ma route. C'est complet du début à la fin et comprend de très belles photos. Souvent, les récits de voyage sont abandonnés ou baclés avant la fin; pas le vôtre.
Merci pour les conseils! Fannie | | | À: Mapoule4 · 28 janvier 2011 à 9:33 Re: Conseils sur itinéraire de trois mois au Maroc en juin, juillet et août 2011? Message 6 de 7 · 1 802 affichages · Partager Bonjour,
Ne te focalise pas trop sur un itinéraire, ni surtout sur les villes ! Tu as tout ton temps, et donc l'avantage de pouvoir suivre tes envies selon les rencontres, les lieux, ton feeling. Il est probable que tu restes 2 3 jours ou plus dans un lieu ou tu te sens bien sans avoir aujourd'hui l'idée qu'il existe ( Skoura, Tadighourst, Ijoukak,..... et des dizaines d'autres, dans mon cas). Quand je pars, comme toi, en sac à dos 5 à 6 semaines, j'ai du mal à suivre ne serait ce qu'une ébauche de plan.
La chaleur, elle est probable, mais pas assurée, donc l'intérieur des terres n'est pas à proscrire, avec fuite sur l'océan ou l'altitude, si elle arrive.
Le "code vestimentaire", il n'en existe pas, c'est juste une question de comportement, il y a des allumeuses en tchador, et des flles très respectables (et respectées)en short et débardeur. la seule limite, la protection contre le soleil.
Juste un conseil: ne cherche pas sur internet les horaires et moyens de transport entre les lieux que tu as déja planifié, c'est une perte de temps, l'info est sur le terrain, et uniquement la. A chaque fois que je descend d'un train, d'un bus ou d'un taxi, je fais l'inventaire des moyens de transport disponibles pour repartir. | | | À: Mapoule4 · 2 février 2011 à 2:41 Re: Conseils sur itinéraire de trois mois au Maroc en juin, juillet et août 2011? Message 7 de 7 · 1 692 affichages · Partager Coucouu !
N'oublie pas que le ramadan commence en Aout donc le maroc comme la tunisie est un peu en " Stand- bye " durant cet periode la. La chaleur est trés forte entre on va dire midi et 16h (moment de sieste pour la grande majorité des marocains) et concernant la tenue tout depend de la ville ou tu est, une tenue " legere " ne sera pas vu de la meme maniere a marakech ou dans une petite campagne, il faut faire trés attention. C'est surtout pour ta sécurité car tu pouré tombé sur des marocain un peu bisard. T Les villes que je peut surtout te recomandé sont - Tanger (magnifique de chez magnifique) - Tetouan- Oujda- Agadir
Voila en esperant t'avoir aidé !
Une marocaine. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |