Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Pinguy · 17 juin 2007 à 12:47 19 messages · 12 participants · 15 939 affichages | | | | 17 juin 2007 à 12:47 Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 1 de 19 · 15 677 affichages · Partager Bonjour à tous !
Mon ami et moi pensons partir cet été en Suède avec nos vélos (depart et retour en avion de France) pour un séjour d'environ 20 jours. C'est notre première fois en Suède et ce pays est tellement grand et varié que nous sommes (déjà !) un peu perdus... Sachant que nous seront en autonomie et que nous aimons pédaler mais pas non plus faire des exploits (50-60 km par jour c'est bien pour des vacances), que pouvez vous nous conseiller comme itineraire ou simplement comme region à découvrir ?
Merci d'avances pour vos réponses ! | | | À: Pinguy · 17 juin 2007 à 13:08 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 2 de 19 · 15 621 affichages · Partager Tout dépend dans quelle ville tu arrives par avion. D'autre part le transport des vélos en train est impossible en Suède (sauf sur le trajet Göteborg/ Stockholm), ce qui oblige donc à faire une boucle. | | | À: Bobeche · 17 juin 2007 à 13:19 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 3 de 19 · 15 571 affichages · Partager Nous n'avons pas encore reservé de billet d'avion mais il y a plusieurs possibilités : arriver à stockhlom et faire une boucle comme tu dis, ou bien arriver à un point et repartir d'un autre. Tout est possible ! (à choisir aussi ensuite en fonction du prix des billets) Le tout est d'avoir une idée du coin où aller car les paysages sont très différents et apparement plutôt monotones dans certaines regions ou trop touristiques... | | | À: Pinguy · 17 juin 2007 à 15:16 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 4 de 19 · 15 558 affichages · Partager Puisque tu n'as pas encore réservé de billets d'avion je te signale qu'il est parfaitement possible de faire le trajet en train puis ferry (moins énergivore et nettement plus agréable) : Paris- Berlin par le train de nuit (il accepte les vélos qui voyagent dans un petit compartiment spécialement aménagé pour eux..), puis au matin, après un petit déjeuner à Berlin Hautbahnhof, enchainer sur Berlin Rostock ou mieux encore Berlin Sassnitz sur l'Ile de Rügen et le soir même prendre le ferry pour Trelleborg, à l'extrême sud de la Suède, que tu pourrais donc visiter soit en faisant sur boucle sur la côte ouest ou à mon avis mieux encore sur la côte est. Dans les deux cas avec retour par l'intérieur du pays qui est aussi plein de charme. Sinon depuis Stockholm il y a évidemment aussi bien d'autres possibilités. | | | À: Bobeche · 20 juin 2007 à 10:17 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 5 de 19 · 15 518 affichages · Partager Merci pour l'idée, c'est à étudier ! Sinon en fouinant, j'ai vu quelques coins dont les gens parlent : le gotha canal ( goteborg-stockhlom en prenant ce canal), les iles comme gotland et oland, ou encore les reserves naturelles (ottenby, la haute cote, kullaberg) mais je me demande pour chaque idée si les paysages valent le coup, si c'est faissable sur 15 jours et si il n'y aurait pas trop de touristes... Qu'en penses tu ?
Si quelqu'un d'autre connait ces endroits, merci de me donner son avis. Sinon, les autres idées sont les bienvenues !
| | | À: Pinguy · 20 juin 2007 à 17:05 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 6 de 19 · 15 501 affichages · Partager Bonjour,
Nous connaissons la Scanie (la côte et l'intérieur) et l'ile de Bornholm (ile danoise au large de la Suède), ainsi que la côte ouest jusqu'à Goteborg. Ces régions nous ont beaucoup plu, documentation et cartes disponibles sur des itinéraires cyclables.
Nous y sommes allés 2 fois. Première fois, avion jusqu'à Copenhague puis ferry jusqu'à Malmö. L'aérogare de Copenhague a cela de particulier que les pistes cyclables arrivent devant l'aéroport. Retour de Göteborg, ferry jusqu'à Frederikshavn, puis train jusqu'à Copenhague. Les trains danois acceptent les vélos. Autre possibilité : train de nuit jusqu'à Hambourg (il prend les vélos) puis train pour Copenhague et ferry pour Malmö. Il est possible d'accéder à l'ile de Bornholm depuis la suède ou depuis la cote allemande, mais je ne sais plus depuis quel port.
Martine | | | À: Marzine · 24 juin 2007 à 10:50 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 7 de 19 · 15 468 affichages · Partager merci pour ta réponse. A priori, nous pencherions plus pour faire copenhague-stockhlom soit en passant par les grands lacs soit par la côte avec un détour sur l'île de gotland...à voir car je ne sais pas ce qui est le plus sympa... Tu parlais de cartes et de documentation pour les pistes cyclables, où peut on en trouver facilement avant le départ pour la préparation de l'itineraire ?
Si certains ont un avis ou une preference à donner sur l'itineraire ci dessus...n'hésitez pas ! | | | À: Pinguy · 24 juin 2007 à 14:14 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 8 de 19 · 15 459 affichages · Partager Le plus difficile est de trouver le nom suédois des itinéraires cyclables. Après, on trouve beaucoup d'infos sur internet. Si tu lis l'allemand, tu peux avoir une idée ici : www.fahrradbibliothek.de/...derinfo-schweden.pdf
Il est possible d'acheter les cartes auprès de l'association des cyclos suédois : www.svenska-cykelsallskapet.se/
La liste des cartes que l'on peut acheter est abondante. Voir le bon de commande : www.svenska-cykelsallskapet.se/.../Postorder/Li...
Chaque itinéraire cyclable a une "note" qui dépend de plusieurs critères, notamment le revêtement et le % de parties asphaltées, le jalonnement, la circulation, la documentation, etc.
Sur place, les offices du tourisme fournissent gratuitement des cartes de leur commune (et les communes sont grandes !), ce qui permet de trouver très facilement les sorties de ville par exemple.
Côté hébergement, le plus abordable est le camping, surtout qu'en cas de mauvais temps ou si l'on veut voyager léger, beaucoup de camping ont des huttes. J'ai aussi été amenée à coucher chez l'habitant, j'ai pu très facilement faire baisser le prix des nuitées en expliquant que j'avais un sac de couchage et du linge de toilette. Cela aide aussi à se faire accepter pour une seule nuit.
Bon voyage dans ce pays fabuleux. Martine | | | À: Pinguy · 18 mai 2008 à 15:37 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 9 de 19 · 14 995 affichages · Partager Bonjour
Nous partons 3 semaines en Tandem en Suede en Juillet. Je suis preneur de votre expérience de voyage en 2007. parcours ? temps rencontré ? température ? conseils ? sportivement merci | | | À: Pinguy · 18 mai 2008 à 19:30 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 10 de 19 · 14 985 affichages · Partager DE toutes façons, La suède ou le Danemark à vélo, c'est super sympa. Copenhague est le paradis des cyclistes, il y a des pistes cyclables partout, et encore plus de cyclistes qu'à Amsterdam. Faire le tour de la grande ile tranquillement me semble pas mal en 3 semaines.
Stockholm est aussi très sympa, on peut faire le tour du grand Stockholm en piste cyclable, ambiance cool. Attention, Copenhague est très cher, Stockhom aussi.
Pour l'avion, je trouve que Ryan air malgré la mauvaise réputation permet de faire voyager les vélos (+25 euros par vol et sac obligatoire) Aéroport à presque 100 km de Stockholm, ca peut permettre de construire un itinéraire autour de Stockholm qui est une ville très jeune et vivante. | | | À: Pinguy · 19 mai 2008 à 8:12 · Modifié le 19 mai 2008 à 8:28 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 11 de 19 · 14 722 affichages · Partager Salut,
nous partons aussi en Suède cet été avec le tandem (départ dans moins d'un mois) on prend le train Paris- Hamburg puis Hamburg- Kiel (train régional) puis le ferry jusqu'à Göteborg.
ensuite on remonte la côte ouest, redescend longer le lac Vanërn, pour aller plus au nord au lac Siljan, puis Stockholm (retour avion avec SAS).
On a pas d'itinéraire précis, je pense qu'on prendra les cartes sur place et on verra. on va essayer de camper sauvage aussi souvent que possible, les campings sont assez chers (> 20 € souvent), ça dépendra du temps aussi...
a+
j'ajoute le lien vers une carte interessante : www.svenska-cykelsallskapet.se/images/sveledeng... | | | À: Flipper · 21 mai 2008 à 12:40 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 12 de 19 · 14 690 affichages · Partager bonjour,
désolée de ne pas pouvoir te donner d'informations car...nous ne sommes pas partis ! Eh oui...l'achat d'une maison a annulé nos vacances, mais j'espère pouvoir organiser de nouveau ce voyage une autre année. Du coup je serais intéressée par vos retours d'expérience de cet été !
bonne route et à ++ | | | À: Bobeche · 12 janvier 2011 à 22:20 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 13 de 19 · 13 307 affichages · Partager Bonsoir
j'envisage de préparer nos vacances en suede, et je suis tentée par faire du vélo le long du canal Gota - avez-vous des informations sur cette piste, et pensez vous qu'il soit possible de revenir au point de départ avec un transport en commun ou en bateau ? merci d'avance pour vos infos, je ne trouve rien sur internet bonne soirée | | | À: Bobeche · 26 avril 2011 à 16:44 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 14 de 19 · 12 957 affichages · Partager Bjr
Quel est le prix de ce trajet Stockholm - Goteborg en train pour un adulte avec un vélo? Et combien de temps dure t'il? merci bcp | | | À: Marie3587 · 28 avril 2011 à 10:10 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 15 de 19 · 12 914 affichages · Partager Rien à voir avec le Gota canal, mais voila quelques infos sur la Suéde. Pour être parti en 2009, entre Stockholm et le nord de la france en suivant la côte, j'avais du mal a trouver une carte sur la Suède. J'ai finalement trouvé mon bonheur face à la gare routière de Stockholm dans une boutique qui ne vend que des cartes et des guides de voyages. cette boutique se trouve face à la gare routière (centralstation) sur VASAGATAN un peu avant le n)1414, le nom de la boutique "KARTCENTRUM" (visible sur google street). J'y avais trouvé un guide "cykelspåret" décrivant un parcours de Ystad au sud de la suède à HAPARANDA à l'extrême nord en passant par Stockholm. Ce guide entièrement en suédois propose des cartes (qualité IGN) avec le parcours détaillé mais pas les hébergements. ce guide se retrouve sur un site en suédois: www.cykelframjandet.org/shop/viewshop.aspx si le lien ne fonctionne pas copier le dans google Après usage, le guide s’avère indispensable car il vous indique des routes secondaires et des chemins, même si le parcours est balisé par des panneaux représentant un vélo sur fond noir avec la mention « cykelspåret ». Sans le guide, vous allez vous retrouvez sur des routes types nationales avec une circulation très dense. je crois qu'une version en anglais figure sur le site ainsi que d autres publications. concernant les hébergements en camping, il vous faut une carte de camping gratuite, à demander avant votre départ (de souvenir le coupon qui valide la carte est payant). la carte se demande sur www.camping.se vous trouverez une brochure gratuite de tous les campings à votre première visite dans un camping, le catalogue est visible sur leur site et apparemment vous pouvez le commander sur le site. Pour également avoir arpenter la ville de Stockholm, j’ai trouvé des cartouches « camping gaz » dans une boutique de sport « STADIUM » sur « KUNGSGATAN » au niveau du 10 de cette rue commerçante.
Pour info, le parcours Stockholm-Malmoe par la côte fut : plutôt plat, sans moustiques, la météo fut bonne (2 jours de pluie en 2 semaines) alors que dans le même temps le nord de la France était sous la pluie sans discontinuité. Pas spécialement de vent comme j’ai pu en rencontré aux Pays Bas, Belgique où je l’ai pris de face.
Les journées sont longues et les nuits courtes. Mieux vaut regarder sa montre avant de se lever. Avantage à 9heure du matin la température est déjà à 20 degré.
Pour info : mes étapes entre Stockholm et Malmö :
Stockholm-Studsvik (avant Nykoping)-Soderkoping-Lofta hammar-Vastervik-Oskarshamm- Kalmar- Karlskrona-Karlshamm-Ahus- Ystad- Malmo | | | À: BigD · 29 avril 2011 à 21:19 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 16 de 19 · 12 840 affichages · Partager J'y avais trouvé un guide "cykelspåret" décrivant un parcours de Ystad au sud de la suède à HAPARANDA à l'extrême nord en passant par Stockholm. Ce guide entièrement en suédois propose des cartes (qualité IGN) avec le parcours détaillé mais pas les hébergements.
En retour d'un premier voyage en Suède en 2003 j'avais acheté ce guide en prévision d'un voyage ultérieur... et l'occasion se présente enfin, j'y vais cet été ! Je l'avais suivi dans les environs de Stockholm, et j'ai gardé un très bon souvenir : petite route, peu de circulation, bon balisage. | | | À: BigD · 6 juillet 2011 à 9:13 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 17 de 19 · 12 516 affichages · Partager Hello BigD
Sympa ton post, on a prévu de faire à peu près ça avec ma chérie cet été, longer la côte de Malmö à Uppsala en passant par Gotland... Petite question concernant le camping, j'ai suivi ton lien, la carte coute 140 SEK (+/- 15€), est-elle vraiment nécessaire d'après toi ? J'ai vu pas mal de posts dans lesquels les voyageurs parlent de camping sauvage, tu n'en as pas fait du coup ? Pas envie de se prendre la tête ou tu le sentais pas ?
Merci d'avance, bel été ! | | | À: Tandemat · 4 janvier 2015 à 12:18 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 18 de 19 · 8 369 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tombée sur votre post à propos d'un projet de voyage en vélo en Suède en 2008. L'avez-vous finalement réalisé ? Si oui, avez-vous effectué l'itinéraire imaginé ? Nous aimerions le faire cet été en deux semaines. Pensez-vous que cela est possible en terme de durée et kilométrage ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Salut,
nous partons aussi en Suède cet été avec le tandem (départ dans moins d'un mois) on prend le train Paris- Hamburg puis Hamburg- Kiel (train régional) puis le ferry jusqu'à Göteborg.
ensuite on remonte la côte ouest, redescend longer le lac Vanërn, pour aller plus au nord au lac Siljan, puis Stockholm (retour avion avec SAS).
On a pas d'itinéraire précis, je pense qu'on prendra les cartes sur place et on verra. on va essayer de camper sauvage aussi souvent que possible, les campings sont assez chers (> 20 € souvent), ça dépendra du temps aussi...
a+
j'ajoute le lien vers une carte interessante : www.svenska-cykelsallskapet.se/images/sveledeng... | | | À: Missvalet · 4 janvier 2015 à 13:39 Re: Conseils d'itinéraire à vélo en Suède Message 19 de 19 · 8 357 affichages · Partager Bonjour
Nous avons fait notre voyage en Suède en 2008. J'ai mis des photos sur le site www.pinohase.fr rubrique voyage flipper.. Nous sommes allés en voiture au Nord de l' Allemagne et avons ensuite pris un ferry pour trelleborg avec juste le tandem. Nous avons fait la cote Sud qui est très jolie jusqu'à Kalmar. Les iles Oland Gotland puis direction stockolm, retour par le gote kanal Lysekil et retour par la cote ouest jusqu'à Goteborg où nous avons pris le ferry pour rentrer sur l' allemagne. Nous avons fait du camping sauvage là-bas c'est une institution et ne pose pas de soucis, nous avons été également accueillis spontanément chez l'habitant. sur cette partie les routes sont plates les jours longs nous avons pu faire de belles étapes 1550 Km en 2 semaines. Une journée à 198 KM.. Nous avons eu globalement beau temps des averses qui ne duraient qu'une demi-heure, on se mettait à l'abri dans des abris bus très pratiques. C'est donc une destination que je vous recommande vivement. Ce qui nous déçu:
- Il n'y a pas vraiment de café, ce sont les pompes à essence qui font épicerie café...
- nous avions un image de pays très écolo, il y a pas mal de vielles bagnoles américaines...
- Les sites historiques à visiter sont souvent décevants. Les Suèdois ont peu conserver de patrimoine ancien par rapport à la France
Ce qui nous a réjouis:
- Le contact avec les Suédois, nous allions voir une amie là-bas. Ils sont très accueillants
- Les petites maisons colorées avec jardin impeccable et l'inévitable drapeau au centre..
- les pistes cyclables et routes très peu fréquentées
- la facilité pour camper dans des endroits super sans soucis.
à dispo pour d'autres infos plus précises, mais notre expérience date un peu..
flip | Discussions similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |