Peux-tu me conseiller stp. Quant au retour, j'ai bien envie de revenir par la
FINLANDE. Je suis également preneur d'info sur les différentes possibilité de bateau pour rejoindre
STOCKOLM, depuis
HELSINKI.
De même sur l'itinéraire le plus sympa en
FINLANDE pour pouvoir faire un maximum de bivouac sauvage. Et aussi me permettant de me ravitailler en nourriture?
je ne peux pas conseiller en tant que cyclo car je n'ai pas l'expérience de ces routes à deux roues, mais en voiture.
Pour
Helsinki-
Stockholm, il y a deux compagnies de ferries, à toi de comparer:
Silja-Tallink:
www.tallinksilja.com/...t/stockholm-helsinki
VikingLine:
www.sales.vikingline.com/en/destinations/sweden/
pour les paysages, en quittant
Cap Nord direction sud, longer le fjord jusqu'à la jonction de Lakselv et prendre la route vers
Inari (
Finlande), ensuite à Sodankylä direction Kemijärvi-
Kuusamo-
Kuopio. Entre
Kuopio et
Helsinki je ne suis pas sûr quelle route conseiller pour les paysages, celle par
Mikkeli ou celle par
Jyväskylä. Je ne connais là que celle par
Jyväskylä.
Sur le voyage aller par la
Norvège, et toujours pour les paysages, dans le sud entre
Oslo et
Trondheim, la route de l'Est via Elverum et Røros; dans le nord de
Trondheim, après Steinkjer prendre direction Namsos et ensuite la route côtière jusqu'à Bodø. Ferry Bodø-Moskenes pour les
Lofoten.
On peut planter la tente n'importe où, mais pas trop près des maisons sauf à demander permission au propriétaire bien sûr.
L'eau est bonne partout où elle circule ou est suffisamment abondante (rivières, lacs et ruisseaux ou mêmes ruissellements à flanc de rocher).
L'été il y a énormément de moustiques, surtout dans le nord, et bien pire que les moustiques, les petites mouches noires. Dans le nord pour bivouaquer, le mieux lorsque c'est possible est de se poser en bordure de mer où les moustiques sont moins nombreux. Nord ou sud mieux vaut se poser le plus loin possible de la lisière de fôret car moins de moustiques. Par contre pas de tiques au delà du cercle polaire, ce qui est très appréciable.
Pendant les deux mois d'été pas de nuit dans la moitié nord, et ça peut être bien d'avoir un masque pour dormir.
Prendre une veste chaude légère genre "fourrure polaire" car lorsque le ciel est couvert le thermomètre se pète la gueule. Le fond de l'air n'est jamais chaud c'est le rayonnement solaire uniquement qui "chauffe" et donc la température passe de 20 à 10 dès que les nuages s'interposent. De même vêtement de pluie efficace. Il peut neiger, j'ai eu l'expérience à Tromsø fin juin, mais ça reste rare.
L'approvisionnement en nourriture ne pose pas problème, il n'y a jamais trop grande distance entre deux villages. Eviter les stations à essence en
Norvège, les prix y sont énormes. En
Finlande, le long des routes principales, se trouvent des stations essence avec cafétérias et magasin ouvertes 24/24 pour la plupart, c'est l'enseigne ABC. Prix ok. On peut y prendre des douches aussi.