Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Maz80 · 26 août 2012 à 12:58 25 messages · 13 participants · 3 730 affichages | | | | 26 août 2012 à 12:58 Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Bonjour Je prends ma plume pour vous demander conseil...je suis en train de préparer mon voyage au Canada, je pars en août 2013 avec une copine. ON veut faire pas mal de choses en Ontario & Nouvelle Ecosse mais aussi au Québec... et j'ai commencé à préparer l'itinéraire...mais je pense qu'il est un peu trop ambitieux, sachant qu'en plus je serai la seule à conduire et que je ne souhaite pas m'épuiser trop au volant (je l'ai déjà fait pour l'ouest américain, c'était pas facile de gérer la fatigue de la conduite.) Bon bref, en tous les cas, nous prendrons un vol multidestinations: Paris- Toronto / Toronto- Halifax / Montréal Paris pour rentrer (billet à environ 1200€ pour le moment) Nous tenons particulièrement à faire les chutes du Niagara et l'ile de Cape Breton... Bien sûr, visiter aussi la Gaspésie et le Québec.
voilà donc mon itinéraire, avec les prévisions kilométriques et durée de trajet (estimé par google maps) Il y a des étapes dont je me passerai bien, mais je me sens obligée de les faire pour ne pas trop me fatiguer....pensez vous que cela soit jouable? Par ailleurs, comme on ne prévoit pas de faire de vraies étapes de 2 jours sauf à Montréal...pensez vous qu'il y a des fois où cela vaudrait vraiment le coup?
Jour 1 : Paris – Toronto (2 août) arrivée 13h Jour 2 : Chutes du Niagara (en bus) - retour sur Toronto en fin de journée
Jour 3 : Toronto – Halifax avion (arrivée 12h) Jour 4 : Halifax – Louisbourg (435 km, 5h30) JOUR 5 : Louisbourg – Cape breton – Cheticamp (196 km, 2h45) Jour 6 Chéticamp – New Glasgow (240 km, 3h28) Jour 7 New Glasgow - Port Elgin - (île du prince édouard) Charlottetown (291 km, 3h35) Jour 8 Charlottetown – Cavendish –Greenwich Gate Lodge (177 km 2h) Jour 9: Greenwich Gate Lodge – Moncton (208 km, 3h) Jour 10 Moncton Tracadie –Sheila (221 km, 2h37) Jour 11 Tracadie Sheila – Paspébiac (319 km, 4h48) Jour 12 Paspébiac – Percé 110 km (1h45) Jour 13 Percé – Gaspé (68,6 km, 1h05) Jour 14 Gaspé – Rimouski (387 km, 5h45) Jour 15 – Rimouski – 3 pistoles (ferry) - Tadoussac (131 km, 2h30) Jour 16 Tadoussac – Québec 216 km 4h19 Jour 17 : Québec – Saint Alexis des Monts ( Mauricie) 191 km, 2h30 Jour 18 Saint Alexis des Monts – Montréal (142 km, 2h06) Jour 19 MontréalJour 20 Montréal- PARIS (départ 19h30)
Merci d'avance à tous ceux qui me donneront leurs bons conseils! | | | À: Maz80 · 26 août 2012 à 13:37 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager Bonjour, Vous avez raison d'avoir peur... vous ne prenez pas 2 jours au mème endroit! Je referais mes devoirs autrement si j'étais vous. S'il le faut, enlever Toronto ou autres mais prenez le temps de visiter un peu. OU Faites Toronto, Québec, la Gaspésie et Montréal mais pas tout cela.
Bonne Chance! | | | À: Beaupré · 26 août 2012 à 14:05 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager Merci!!! Oui je crois être bien ambitieuse. Il m'est possible de rajouter 3 jours sur l'itinéraire que j'ai construit...avez vous une idée où il vaut le coup de les répartir?
Je n'ai vraiment pas envie de faire d'impasse et si je vais à Toronto, c'est uniquemeent pour être près d'un aéroport et de pouvoir aller facilement sur Niagara Falls pour la journée. Je peux aussi enlever une journée entière à Montréal, vu que je connais déjà la ville et qu'en arrivant relativement tôt le matin le jour 18 et que le jour du départ pour Paris l'avion est en fin de journée, ça laisse un peu de temps pour se balader l'après midi de l'arrivée et le matin du départ>.... du coup des idées d'où il vaudrait la peine de rajouter 3-4 jours? Merci!! | | | À: Maz80 · 26 août 2012 à 14:57 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 694 affichages · Partager Bonjour.
Perso, je le trouve bien votre voyage. Mais c'est vrai que je suis plutot speed, et que je n'aime pas rester au même endroit. Il manque quand même une journée pleine à QUEBEC
pour avoir fait l'ouest aussi seul au volant, je dirais que les distances et les temps de conduite ne sont pas les mêmes.
Pour NIAGARA, vs allez manquer les chutes la nuit. Pourquoi ne pas prendre une voiture en arrivant à TORONTO, aller sur NIAGARA FALLS, en passant par NIAGARA ON THE LAKE, dormir à NIAGARA FALLS, et repartir le lendemain sur TORONTO. | | | À: Jpg13 · 26 août 2012 à 15:06 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 688 affichages · Partager Merci! Oui je pense rajouter une journée pleine à Québec du coup, même si j'y suis déjà allée, ça en vaut la peine, et puis c'était il y a longtemps!
Pour Niagara Falls la nuit, c'est une super idée que je vais mettre en option - j'y avais pensé, mais comme je suis du genre hyper prudente au volant, je préférais ne pas conduire de suite après l'arrivée au canada, et la fatigue du décalage horaire... mais je verrai...
sinon quand j'ai fait les Etats-Unis, j'ai fait des séjour parfois trop longs dans les grandes villes et pas assez dans la nature, du coup cette fois, je crois que je fais l'excès inverse, mais j'ai tellement envie de voir un max de choses! | | | À: Maz80 · 27 août 2012 à 14:19 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Ca pour faire du "millage" vous allez en faire des kilomètres et seulement traverser l'Est Canadien, Je suppose que vous allez prendre la voiture à Halifax pour la rendre à Montréal, savez vous combien celà va vous couter pour l'abandon dans une autre agence ?
C"est beaucoup trop, en arrivant à Toronto repartir le jour même aux chutes du Niagara, bonjour la fatigue avec le décalage horaire, les heures d'avion et avant l'embarquement (on suppose que vous partez de paris sans aucun vol avant) ensuite l'immigration Canada et la récupération des bagages, on peut faire plus court. Mais c'est vous qui décidez.
Vous ne nous parlez par de l'hébergement prévu, hôtels, motels, gites du passant ? Car en Aout, il risque d'y avoir du monde sur les routes.
Ca ressemble plus à un marathon qu'à des vacances.
Bon voyage | | | À: Jefcom33340 · 27 août 2012 à 15:04 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 652 affichages · Partager Bonjour
Il y a 1h30 de route entre Toronto et Niagara. C'est quand même pas extrordinaire comme trajet. | | | À: Maz80 · 27 août 2012 à 18:21 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager WOW, tout un marathon, toute une course contre la montre. Vous pourrez dire que vous avez passé à plusieurs endroits, mais nous saurons que vous n'aurez rien vu. Cabot Trail, Lunenberg, Peggy's Cove....la prochaine fois? Seulement le Cabot Trail prends au 5-6 heures à faire le tour. Baie de Fundy, L'Acadie,...pas important? Île du Prnice Édouard...sans Green Gables? Charlevoix, de Tadousac à Québec en 4 heures? ...et plusieurs autres....
J'espère que vous aurez un véhicule confortable.... | | | À: Jackdps · 27 août 2012 à 19:41 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager J'espère que vous aurez un véhicule confortable....
Qui a dit que c'était en voiture........?????
En fait elle a loué un hélico | | | À: Maz80 · 27 août 2012 à 21:02 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Il faut peut-être juste vous assurer d'avoir le temps de faire toutes les activités dont vous avez envie. Sinon il faudra couper quelques destinations.
- Percé, le rocher et l'Ile Bonaventure prend presqu'une journée entière et pour faire le sentier de l'Ile Bonaventure il faut prendre le bateau avant 14hrs. - Est-ce que vous pensez aller à Hopewell Rocks au Nouveau-Brunswick? C'est plusieurs heures et il faut vérifier l'heure des marées. - Est-ce que vous prévoyez faire une croisière aux baleines?
Si vous avez à couper: les villes que vous connaissez déjà, Moncton. Rimouski: c'est pour visiter le parc du Bic? Sinon, je n'y passerais pas la nuit. | | | À: Isabel66 · 27 août 2012 à 21:19 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Merci à tous pour vos remarques, je vais essayer de repenser mon itinéraire...même si je suis assez dégoutée de voir que vous êtes nombreux à penser que l'itinéraire est trop irréaliste....et vous avez d'autant plus raison qu'étant seule à conduire, je pense que je serai vraiment explosée par tant de route, ça avait déjà été le cas dans l'ouest des Etats-Unis... 
@isabel66 En fait je connais déjà bien Montréal, Québec j'y ai passé 3 jours il y a 12 ans mais à l'époque j'avais 18 ans, donc pas les mêmes centres d'intérêts culturels qu'aujourd'hui...
En fait mes étapes incontournables sont Chute du Niagaraile du Cape Breton île du prince EdouardGaspé / PercéTadoussacQuébecMauricieet comme par hasard ce sont des points assez éloignés qui m'obligent à faire des étapes dont je me passerai si elles ne constituaient pas un obstacle géographique à la fatigue de la conduite... ( MOncton, Paspébiac, Rimouski...etc) Pour Hopewell Rocks j'adorerais y aller, mais ça me détournerai trop de ma "route"...
Sinon pensez vous qu'un aéroport autre que Halifax serait plus judicieux pour commencer le périple en voiture, après la courte étape Toronto/ Niagara? | | | À: Maz80 · 28 août 2012 à 4:03 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Un vol Toronto- Halifax vous sauverait beaucoup de temps! Seul hic: les vols internes au Canada sont très chers.
Si le Nouveau-Brunswick vous intéresse moins, pourquoi pas faire Charlottetown-Campbelton (5h28) et ensuite Campbelton- Percé (4h02) - donc 1 seule nuit au NB. | | | À: Isabel66 · 28 août 2012 à 12:42 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 503 affichages · Partager mais bien sûr, je comptais bien faire un vol interne entre Toronto et Halifax! en fait en prenant un vol multidestination Paris- Toronto / Toronto- Halifax / Montréal- Paris, le vol interne Toronto- Halifax ne me revient qu'à 100 €, donc ça vaut le coup!
Sinon effectivement, une seule nuit au NB serait pas mal du coup. Est-ce que Campbelton vaut le détour? Sinon pour l'île du Prince Edouard, est-ce que Charlottetown est vraiment bien? n'y a -t-il pas une plus petite ville sur l'île qui serait mieux ? comme je ne connais pas du tout, je préfère savoir si c'est la ville incontournable de l'île ou non!!
Merci :)) | | | À: Maz80 · 28 août 2012 à 15:05 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager Si vous cherchez une petite ville, c'est définitivement Charlottetown, mais il y a aussi de très jolies plages tout autour de l'île et on peut trouver de l'hébergement partout.
J'ai suggéré parce que c'est à peu près mi-chemin entre PEI et Percé. A part Hopewell Rocks, il n'y a pas d'attrait qui vaut le détour au Nouveau-Brunswick. Sur la route entre PEI et la Gaspésie vous trouverez quelques endroits où vous pourriez vous arrêter un peu, mais sans plus: quelques villes et villages Acadiens, et Kouchibouguac et sa promenade parmi les dunes. | | | À: Isabel66 · 28 août 2012 à 15:12 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager OK, super merci!!! je vais rétudier mon itinéraire et me laisser une seule grosse journée de conduite pour traverser le NB et pour profiter plus de PEI et de la Gaspésie! | | | À: Maz80 · 30 août 2012 à 7:58 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager Bonjour, Comme dit plus haut je trouve tout cela un peu rapide. LOUISBOURG est magnifique et mérite au moins la journée de visite. Vous n'aurez pas le temps de visiter + route du Cap breton qui est aussi très belle dans le même jour 5. S'il fait beau, une balade s'impose aussi dans ce coin là.
C'est dommage d'aller si loin, dans ce bout du bout du monde sans prendre le temps d'en apprécier toute la saveur.
En revanche je ne suis pas trop convaincue par les arrêts du côté de l' Ile du Prince Edouard. Nous n'avons pas trouvé ce coin hyper génial. Nous sommes allés l'an passé au Québec et provinces maritimes pendant 5 semaines. SI vous voulez voir mon carnet de voyage et photos sur les coins où vous envisagez de passer (à côté...), cliquez ICI | | | À: Maz80 · 1 septembre 2012 à 2:39 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Ile du Prince Edouard:pour apprécier il ne faut pas être pressé. J'ai surtout aimé la campagne. Sortir des grandes routes et prendre son temps. Nouveau Brunswik: beaucoup de coins intéressants autre que les villes. Faut dire que je ne suis pas très ville. Et c’est grand le NB Nouvelle Ecosse: même réflexion.
La Gapésie peut se faire en 2 jours en ne laissant jamais la route principale mais vous n'aurez rien vu d'intéressant Percé: aller à l’Ile Bonne aventure pour les fous de Bassan prend une journée. Parc Florillon: Très beau. Mauricie aussi vaut la peine de ralentir
Vs êtes jeune et vous avez le temps de revenir. Les distances sont grandes et pour apprécier il faut parfois ralentir.
20 jours c'est vite passé.
Bonne préparation | | | À: Maz80 · 1 septembre 2012 à 2:54 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager Pour votre vol Toronto- Halifax, regardez avec Porter Airlines. Les coûts sont souvent plus bas et le service est excellent.
Pour le reste du voyage, en effet c'est speed, mais ça plusieurs vous l'ont dit!
Est-ce que l'étape à St-Alexis-des-Monts vous y tenez particulièrement? Vous pourriez regarder pour un vol de retour Québec- Paris et répartir vos 3 jours sur le reste du parcours. | | | À: Minnival · 1 septembre 2012 à 13:35 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 378 affichages · Partager Merci pour l'info. Je regarderai les prix pour comparer. Oui je vais repenser l'itinéraire, il faut que je prenne un peu de temps pour le faire.
Sinon, juste pour la parenthèse et pour sourire! j'ai habité 3 mois à Drummondville où j'avais fait un stage à la commission scolaire des chênes ^^ | | | À: Cendryon · 1 septembre 2012 à 13:38 Re: Conseils sur itinéraire de vingt jours Ontario - Québec - Provinces maritimes? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager super le carnet de voyage!! je pourrais regarder de plus près pour voir ce qui est incontournable et le reste! merci! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |