Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Michèle38450 · 30 décembre 2011 à 0:17 · 3 photos 12 messages · 5 participants · 1 757 affichages | | | | 30 décembre 2011 à 0:17 Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 1 de 12 · 1 731 affichages · Partager Bonjour, Départ le 18 mars pour HCMRetour le 6 avril d' Hanoi. Nos envies : aller à la rencontre des populations locales pour partager et échanger des moments de vie. Un peu utopique.... mais juste pour vous donner une idée sur notre façon de voyager ! Bien sûr, nous avons envie de découvrir le delta du Mékong. Connaissez-vous une agence qui propose des circuits sympas loin des croisières classiques ? L'archipel de Con Dao : j'ai lu "de bonnes critiques" sur le forum... Kon Tum : lu aussi sur le forum.... Ensuite Hué La baie d'Along : même question que pour le Mékong ! Nous n'avons pas trop envie de rester longtemps ds les villes d' Hanoi et HCM. Des 2 villes, quelle est la plus intéressante ? Et puis une dernière question sur les transports ? Nous pensons prendre le train pour faire le trajet HCM - Hanoi avec des arrêts pour Kon Tum et Hué.Faut-il réserver les billets pour un voyage de nuit ? possible sur le net ? Merci à tous pour votre aide Michèle | | | À: Michèle38450 · 30 décembre 2011 à 7:40 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 2 de 12 · 1 704 affichages · Partager Bonjour,
Vous voulez aller à la rencontre... partager...en quelle langue ? - vous parlez vietnamien ?? non probablement, alors dites-moi il vous faudra passer par un guide... et le partage risque d'être... difficile. -
Vous êtes, comme beaucoup de touristes, tout à fait chaleureux, prêts à "aider" sans doute aussi un peu : mais savez-vous que ça ce sont des idées occidentales ? - les Vietnamiens, même pauvres, très pauvres, dans les régions très reculées (à condition de pouvoir y avoir accès et bien sûr avec un guide,) n'ont qu'à se préoccuper de leur vie, je devrais dire, leur difficulté de vivre.... et on n'a rien à partager avec eux, si ce n'est de la pitié - or, le Vietnamien n'est pas homme a considérer la pitié comme une vertu cardinale...
Vos sentiments sont tout à votre honneur, mais le Vietnam c'est tout autre chose...- et même avec une organisation (onéreuse sans doute) qui vous permettrait de vous approcher de ces Minorités (genre Lolos noirs depuis qu'on en a fait une émission télévisuelle bien propre) vous ne connaitrez pas la vraie vie de ces gens,...alors de là à partager..
Quant aux grandes villes que vous ne souhaitez voir qu'en coup de vent, Hanoi est probablement la plus culturelle, Saigon la plus gaie, mais c'est dans ces endroits là que l'osmose touriste-habitant se fera le mieux.-
Désolée de vous dire cela, mais il faut cesser de croire qu'on va "discuter "et refaire le monde avec ces peuples reculés par le lieu et par le temps - De là sans doute aussi, ces réflexions de touristesdéçus sortant d'une visite dans l'une des habitations de ces Minorités : "mais comment peuvent-ils vivre comme ça dans ces conditions là".....et dites-vous encore qu'ils ont fait beaucoup d'efforts pour réduire la différence qui existe vraiment entre nous et eux... 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 décembre 2011 à 10:33 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 3 de 12 · 1 690 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez tout à fait raison.Et bien sûr, la langue est une barrière. J'ai eu quelques expériences de partage en ayant fait une mission humanitaire au Mali. Au Maroc, j'ai séjourné plusieurs fois dans une famille, dans un petit village de la vallée des roses.Au départ dans le cadre associatif.J'ai même eu un projet pour un t"ourisme authentique" : que des familles de cette région accueillent des français.Que cet accueil soit bien encadré pour que la famille soit aussi protégé dans son mode de vie.Bref....c'est une autre histoire !! C'est dans ce contexte que j'ai appris bcp et que je suis tout à fait d'accord avec ce que vous me dites.
En fait, je veux simplement découvrir ce peuple et ce pays en évitant d'être un touriste "voyeur". Et je ne suis pas attirée pour les agences qui proposent des circuits pour aller "voir"et non aller à la rencontre "des minorités". J'aimerai juste que vous me conseillez "quelques endroits coups de coeur" à visiter.Et si vous connaissez un guide francophone pour nous accompagner dans une région, pourquoi pas ?
Merci pour votre réponse Michèle | | | À: Michèle38450 · 30 décembre 2011 à 10:46 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 4 de 12 · 1 683 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
Non je ne connais pas de guide francophone - je suis bien certaine que l'on vous contactera pour ce faire, d'autant que pour visiter pas mal de régions reculées il faut, je crois, des permis payants"
Je ne connais pas le Mali, mais je connais fort bien le Maroc et la vallée des roses.... rien de comparable avec les régions que vous voulez visiter au Vietnam.
Bon voyage - Bonnes Fêtes de fin d'année - Kimtwo | | | À: Michèle38450 · 30 décembre 2011 à 12:15 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 5 de 12 · 1 672 affichages · Partager bonjour amie Iseroise
Nous pensons prendre le train pour faire le trajet HCM - Hanoi avec des arrêts pour Kon Tum
le train ne passe pas a KonTum... KonTum est dans la montagne, a l'ouest du VN, mais le train longe la mer a l'est du VN. pour aller a KonTum par le train, il faut s'arreter a DaNang, a QuangNgai, a Quynhon et ensuite prendre la route en bus pour aller a KonTum dans la montgne.
pas trop envie de rester longtemps ds les villes d' Hanoi et HCM. Des 2 villes, quelle est la plus intéressante?
1 journee suffit dns chaque ville, trop de pollutions, de bruit, de superflu, d'egoisme des habitants, de circulation automobile dangereuse et egoiste (encore). voici quelques sourires sinceres d'amis issus de minorites. bon voyage Images attachées: | | | À: Kimtwo · 30 décembre 2011 à 13:03 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 6 de 12 · 1 659 affichages · Partager bonjour Kimtwo, c'est vrai que cette histoire de Lolos, qui sont passes a la tele avec le rugbyman, c'est devenu un business.. maintenant toutesles agences le proposent dans leurs promotions : lolos par ci, lolos par la... ca devient fashion | | | À: Venissian · 30 décembre 2011 à 13:32 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 7 de 12 · 1 650 affichages · Partager Bonjour Venissian,
Ouais, tu sais quoi ? pour voir du vrai, de l'authentique, sous un meilleur climat, il vaudrait bien mieux que la forumiste aille dans ton coin : d'après ce que tu nous montres de tes rapports avec les Minorités du Centre/sud, ça me parait beaucoup moins "sophistiqué"...avec des rapports beaucoup plus faciles  j'avoue que je n'y avais pas pensé dans ma réponse initiale!!!!! - on parle souvent du Nord... mais il n'y a pas que ça... et bientôt tu auras ta "longue muraille"!!! 
Bonnes fêtes de fin d'année - bien amicalement - Kimtwo | | | À: Michèle38450 · 30 décembre 2011 à 17:22 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 8 de 12 · 1 625 affichages · Partager aller à la rencontre des populations locales pour partager et échanger des moments de vie.
allez a SAPA a la rencontre des ethnies montagnardes. Même si j'ai trouvé que le tourisme commence a fortement se developper la bas, cela reste marginal comparé aux stations balnéaires, et autres grandes villes. j'ai trouvé les gens trés authentiques, et moins interessé.
La baie d'Along : même question que pour le Mékong !
Pour le delta du mekong, et pour la baie d'Along n'ayez crainte il vous suffira de demande à votre hotel et il vous organiseront un tour. et si vous ne souhaitez pas passer par votre hotel, vous trouverez des agence de voyage à tous les coins de rue. ne pas hésiter à mettre le prix dans le delta du mekong. J'ai pris un tour un peu "chip" et j'ai été un peu décu | | | À: Kimtwo · 30 décembre 2011 à 17:27 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 9 de 12 · 1 623 affichages · Partager je reviens juste de KonTum, par la route 24 (celle de la longue muraille), en fait ca s'appelle le long mur... mais apres 2 circuits, je vois effectivement les panneaux annoncant ce mur, au niveau de BaTo, mais je n'ai pas encore vu reellement ce mur... alors j'en deduis qu'il faut s'enfoncer dans la nature, et en ce moment, avec la saison des pluies, ce n'est pas le bon moment.. pour info, il fait un beau soleil a KonTum. question minorites, je pense que les minorites ont chacunes leur culture+coutumes, mon ami Anglais, guide officiel aupres des BahNar, me repete qu'il faut un permis des qu'on va dans les villages non autorises..moi je n'ai jamais eu de probleme, poutant j'y vais chaque 2 semaines | | | À: Venissian · 2 janvier 2012 à 5:19 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 10 de 12 · 1 548 affichages · Partager on ami Anglais, guide officiel aupres des BahNar, me repete qu'il faut un permis des qu'on va dans les villages non autorises..moi je n'ai jamais eu de probleme, poutant j'y vais chaque 2 semaines
Boujour VENISSIAN! Ton ami a raison car dans les provinces Gialai, Kontum, Daklak Daknong c'est obligatoire d'un permis de visiter les vilages de minorite! les touroperateurs eux memme pour organiser les circuits dans ces villages il faut commander les services par imtermediat les pepartement de tourisme la bas. vois a la fin de cette page! vifratravel.vn/...rieux-20jours19nuits bonne annee 2012, appelle - mois quand tu viens a Da Nang ou Hoi An!!!! Bien amical!!! | | | À: Trandaodnvn · 2 janvier 2012 à 9:00 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 11 de 12 · 1 492 affichages · Partager merci pour ton invitation Dao. je ne manquerai pas de te visiter a mon prochain sejour a Danang, je reside en general a la rue Ong Ich Kiem... tu a s toujours le meme numero de telephone? question guide a KonTum, je le repete, je n'ai pas encore eu de probleme..pourtant je me regale a decouvrir de nouveaux villages.. Mais la ou tu as raison, c'est que a DakLak et GiaLai la police est PLUS stricte (surtout a DakLak) | | | À: Venissian · 3 mars 2012 à 3:26 Re: Des conseils sur notre itinéraire au Vietnam Message 12 de 12 · 1 359 affichages · Partager je reviens de KonTum... je vous joins la photo du panneau annoncant le grand mur du Vietnam situe a QuangNgai, pres de la ville de BaTo avec les minorites HRe Image attachée: | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 194 visiteurs en ligne depuis une heure! |