Pour le choix de on itinéraire, tu es le seul à être qualifié pour choisir quels pays t'attirent ou non, renseignes toi sur chacun des pays, essayes de choisir les périodes propices pour chaque pays. Tu peux trouver de l'aventure partout !
Pour le budget, là encore ça dépend bien sûr, mais plus tu as du temps, mieux c'est pour ton budget journalier moyen. La
Bolivie est sûrement le pays le moins cher, tu peux facilement t'en sortir pour moins de 10 USD (bouffe, hotel, transports), si tu comptes y aller, profites en pour y découvrir l'
Amazonie ou faire des treks dans la montagne car les tours sont moins chers qu'ailleurs. Le pays le plus cher est le
Chili j'imagines (cela dit dans le nord du pays, les prix ne sont pas tellement différents de la
Bolivie). Sinon dans la plupart des pays ça oscille entre 10 et 30 USD (
Pérou,
Equateur,
Colombie, Véné....). Tu peux économiser en choisissant des hotels/auberges avec cuisine où tu pourras faire ta bouffe toi même, mais dans la plupart des pays cités il y a des menus fixes pour 1-2 doll, généralement c'est pas très varié par contre (riz, steak-semelle, platanos ou haricots...) ou des en-cas qui font calent (Empanadas ou Arepas fourrés). Bref là encore le budget est très élastique.
Pour l'argent, bah Carte Bleue bien sûr (éventuellement complété de travellers).
Le risque de vol n'est pas grand, attention aux pickpockets, mais finalement les seuls moments où tu es "vulnérable" c'est entre deux étapes quand tu as tout sur toi, peu probable de se faire braquer dans une gare routière, un bus ou autre selon moi. Le reste du temps tu prends le minimum et laiss le reste à l'hotel.
Vaccin: Hépatite A (et pourquoi pas B d'ailleurs), fièvre jaune si tu vas dans le bassin amazonien. Typhoide je doute que ce soit nécessaire. Pour le palu, on a toutes sortes d'approches entre le médecin qui va t'en prescrire à tort et à travers et ceux qui n'en prennent jamais quoiqu'il arrive

.
Pour partir seul ou à deux ça depend encore une fois de toi (sans dec??), si tu es capable de supporter un peu de solitude, je te conseilles de partir seul, tu feras beaucoup beaucoup de rencontres, alors qu'à deux c'est plus difficile et nettement moins dépaysant. Au pire dis toi que tu trouveras de toute façon d'autres touristes avec qui faire un bout de chemin (en évitant le syndrome boulet qui se raccroche à un groupe

). Evidemment 9 mois c'est long, donc tu auras sûrement des coups de blues à l'occasion, mais ça arrive en
France aussi hein !
Sinon, non ce n'est absolument pas dangeureux de partir seul, seulement respecté le minimum de prudence. A la campagne c'est très très tranquille, certaines métropoles le sont moins, donc prends des taxis le soir si tu n'es pas dans un quartier très sûr.
Voilà, regardes une carte lis et fais toi une propre ébauche de ton projet !