Bonjour,
Nous sommes tentés par une semaine en
Israel. Nous envisageons d'arrivée à
Tel Aviv, puis ensuite
Jerusalem et un petit tour vers la
mer morte, puis St Jean d'acre etc...le tout avec un véhicule de location.
Mes questions :
- peut on de
Jerusalem aller facilement passer la journée à la
mer morte ? cela afin d'éviter les étapes.
- dans quel quartier loger à
Jerusalem : près des sites mais pas trop isolé de la vie nocturne...Comment est la ville de
Jerusalem en dehors de la vielle ville et des lieux saints ?
- circule t on facilement ? j'ai bien compris qu'avec un véhicule loué en
Israel on ne peut pas aller en
Palestine.
- Accueil ? Insécurité ? quelles sont vos impressions
- le jour du shabbat : que faire ??!
Merci d'avance pour vos conseils.
1. Pour aller sur la
Dead Sea, rien de plus simple ! Route N°1 et hop !!! Arrêt possible sur les premières plages (payantes), sur Ein Guedi (à voir) et pour ma part je pousse sur Ein Bokek et ses plages gratos. Compter 1 heure et demi de route.
2. Pour loger sur
Jérusalem, il y a le quartier de la German Colonie, le St Germain des Près local. Des BandB assez sympas. Voici le lien :
www.airbnb.fr
Les Hôtels sont chers en
Israël. Vous pouvez toutefois trouver en passant par Booking. Tout dépend de votre choix de tranquilité et d'aisance.
En dehors des lieux saints et du souk, la ville est très intéressante. Il y a beaucoup de choses à voir: Marché de Ma'hane Yehuda, Ben Yehuda street, le Mall de Mamilla, Yad Vashem, Le musée d’
Israël...
3. On circule bien. Vous ne pourrez pas aller dans les territoires (ce que vous appelez la
palestine) sous total contrôle de l'AP.
Ramallah, Tulkarem, Djenine,
Naplouse... Le reste est sans soucis.
Si vous pensez vous tromper de route, rassurez-vous, on vous expliquera tout au Check-Point.
4. La sécurité en
Israël est comme partout ailleurs, des voleurs, des escrocs, des prostituées... On voit beaucoup de policiers et de militaires mais on vit très bien.
La langue anglaise est souhaitée pour les échanges. Sinon avec les mains et un peu de français, ça passe.
5. Le jour du shabbat, vous pouvez prendre votre voiture, en évitant le quartier de Mea Shearim bien sur, et vous balader partout !
Dead Sea,
Tel Aviv et ses plages, Le zoo de J2rusalem, le Mini
Israël, Le souk de la vieille ville et les monuments religieux: Mont des oliviers, Tombeau de Marie, St Sépulcre, Kotel... bref pas mal de choses à voir...
Astuces et conseils : Si vous aimez Elvis, il y a un Resto-Bar dédié à la Star sur la route N°1 en direction de
Tel Aviv. Les coordonnées : 31.804666,35.092772
Pas de photos de religieux et surtout le jour du shabbat, devant le Kotel également.
Le meilleur jour pour le marché c'est le Jeudi. Le vendredi matin c'est une horreur vu le monde !
La langue anglaise est souhaitée pour les échanges. Sinon avec les mains et un peu de français, ça passe.
Les restos du quartier de la German Colony, rue Emek Refaim, sont extras.
Pour le Shabbat, il y a quelques restos ouverts, rares sur
Jérusalem, sinon l'ambassade américaine est là aussi !! Mc Do Always !!
Pour le guidage GPS. C'est cher lors de la location et la carte
Israel pour un garmin perso par exemple, c'est 65 euros. Donc, j'ai un Iphone avec une application qui m'a couté 20 euros et ça marche du tonnerre. Sinon, une bonne carte et des parcours préparés sur gougeule maps, ça ira bien.
A votre disposition.