Les questions entre autres que l on se pose sont :
- Une journee a
Tikal est ce suffisant
- Beaucoup de personnes nous disent que
Copan a peu d interets si on a ete a
Tikal... a supprimer ?....
Miliegramme
Pour
Tikal ce qui est un must c, est de passer la nuit sur le site même de façon à etre au pied de la pyramide du Jaguar
au lever du jour et de prier pour que le ciel soit clair....Et en marchand bien tu pourras voir bcp sur la journée, mais pas tout...loin de la. Possibilité de réserver un guide la vieille (au musée tout près)-Si guide lui demander de vous emmener en-dessous des arbres où sont les singes-hurleurs!!!Cacophonie assurée!
Si guide il vous emmenera directement à la Plaza Mayor AVANT l'ouverture de la billetrie. Mais on peut acheter un billet la veille

.Et, bien sur,
deux jours ce serait quand même bcp mieux!
COPAN est le 3ieme site maya le plus intéressant au monde (
après Tikal et Palenque).Il est surtout célèbre par son fameux (et unique) escalier des hyéroglyphes. Idéalement faire le tour avec un guide. Idéalement aussi se regrouper à 4 ou 5 voyageurs (facile à faire sur place) pour réserver le guide sur place aussi...
COPAN possede aussi de magnifiques
stèles. Si tu es comme moi passionnée de culture-civilisation maya tu pourras voir d, autres stèles tout aussi splendides à
QUIRIGUA au
Guatémala (sur ta route entre Chiquimula et Guatèmala ciudad. (mais je ne sais s, il y a des bus allant de la route principale (CA1) vers le site proprement dit!
Et le chemin menant au site appartient à DEL MONTE qui le coupe fréquemment pour le passage des convoyeurs de bananes....



(et pourtant
QUIRIGUA est classé site protégé par l' UNESCO)
De
Chiquimula comptez une heure pour aller à
COPAN (certains hotels organisent des excursions)-donc possible d'alle-retour sur
COPAN sur la journée.
Le seul reproche, si j, ose, que je ferais à
COPAN c'est le prix....on paie pour l'entrée + pour le musée!
Mais comme c, est relatif et que tu auras fait un si long déplacement....au diable la monnaie

Buen viaje