Bonjour Carine,
je viens de lire ton message et je pense pouvoir t'aider dans le sens ou je suis d'origine tunisienne et que je vais à
Tabarka chaque été, vu que toute ma famille y habite!! Est ce que tu as des questions précises ou bien est ce que tu veux une présentation générale? L'adresse internet qui figure sur ce forum est bien, mais je ne suis pas sur qu'il renseigne bien sur la vie quotidienne! Bon voici déja quelques renseignements pour commencer: Pas d'inquietude à avoir, je serais impartial, je te dirai ce qui va et ce qui ne va pas!LOL!
Bien, il faut savoir que
Tabarka se situe sur la cote extreme nord ouest de la
Tunisie dans la région qui s, appelle la khroumirie. Cette région regorge de trés beaux paysages entre ses plages, ses forets de sapins et ses jolis reliefs fait de collines. Tout porte à la relaxation, le moins que l'on puisse dire c'est que c, est une région calme...calme! Bon, c'est aussi la région la plus pauvre de
Tunisie, meme si depuis quelques années elle tend à se développer comme le reste du pays. Au milieu de tout cela la charmante ville de
Tabarka peut apparaitre comme une sorte d'oasis dans ce désert car c, est la seule ville touristique digne de ce nom, dans la région. On se situe tout de même à 175 kilometres de
Tunis! Tes parents vont débarquer à l'aéroport international de
Tabarka-7 Novembre qui fonctionne presque essentiellement pour le tourisme et le fret, car c'est vrai qu' à part le tourisme, c'est pas une région qui attire, a priori. En tout cas, c'est idéal pour ceux qui veulent la tranquilité c'est pas la grosse ville étouffante avec des touristes partout, on se sent tout de même dépaysé! Une fois sorti du tout petit aéroport, on se trouve à une bonne dizaine de kilometre du centre ville. Je ne sais pas dans quel hotel vont loger tes parents, mais de toute facon, y a une route unique qui mene au centre ville, mais quelques kilometres avant, y a une bifurcation qui mene directement sur la "route touristique" qui, comme l'indique son nom, est une route le long de la cote ou se succèdent la plupart des hotels. Les hotels dans le centre ville sont pour la majorité plus petits, ou plus anciens, ce qui laisse tout le charme de la ville. Comme je l'indiquais,
Tabarka est une petite ville, par conséquent, y a pas cinquante mille endroits à visiter..
Y a une artere principale qui est l'
avenue Habib Bourguiba qui traverse le centre ville de l'entrée à la sortie. Au tout début de l'avenue, une station essence se situe juste au bas de l'hotel Mimosa qui est une véritable instittution à
Tabarka. Son originalité c'est qu'il s'agit d'un hotel qui se trouve sur une colline. C'est un hotel assez ancien mais qui n'a rien perdu de son charme, et surtout c'est là d'ou on a une des plus belles vues de la ville et de ses alentours. Toujours en continuant l'avenue, vous trouverz sur le bord du trottoire un alignement de voiture et de fourgonettes toutes blanches avec une barre de peinture soit rouges, soit bleues. Ce sont les "louages". C'est une sorte de transport collectif qui sert à relier les grandes villes entres elles. De là vous pouvez aller à
Tunis (2h15 de route pour 6 ou 7 dinars) ou encore Jendouba,
Le kef... C, est le moyen de transport le plus utilisé pour aller rapidement d'une ville a une autre.Il existe aussi le car, qui est d'un tarif équivalent mais qui est moins fréquent et qui roule mons vite, donc je vous conseille le louage pour le transport si vous compter l'utiliser. Pour trouver sa destination, pas d'inquietudes, les chauffeurs qui travaillent le plus souvent pour leur propre compte crient leur destination afin de remplir la voiture (6 ou 7 places) le plus rapidement possible afin de partir, car il ne partent que lorsqu'ils ont fait le plein de voyageurs, mais en général c'est assez rapide pour les grandes villes. Onreste sur l'avenue, et là on découvre des cafés et des restaurants symapathiques et relativement peu chers. La spécialité de la région est le poisson. Vous aurez le choix de déguster des poissons du jour avec une petite salde et des frites pour quelques dinars. Pour les restaurants un peu plus chics, il faut se diriger vers la route qui borde la mer, non loin du parc.En effet, un petit parc creche de part et d, autre de la grande statue de l'ancien président Bourguiba. Il est agréable de s'y promener pour une petite balade nocturne, sinon dans la journée vous y verrez les hommes passer du bon temps à discuter entre eux en train de siroter un verre de thé ou tout simplement se détendre. En continuant sur l'avenue, vous trouverez de part et d'autre de la route les magasins ou l'on peut acheter tout ce qui peut être nécessaire pour le déroulement du séjour. Sur la gauche, une librairie fait le coin.On y trouve toute la presse francaise, ainsi que les quotidiens francais de la veille. Cependant, il faut venir le matin si l'on veut etre sur d, vaoir son journal car ca part trés vite! Juste en face, on truve le magasin général ou l'on trouve de tout, de l'électroménager à l'alimentation. Cependant, pour un plus grand choix, il y a un magasin Monoprix qui se trouve prés du parc en direction de la mer. Sur la meme
avenue bourguiba, on trouve la pharmacie générale, des épiceries des bijoutiers, les banques (deux banques seulement acceptent les cartes visa, je vous conseille d'aller à la banque de l'Habitat, aussi appelé la B.H)en arrivant au bout, on peut se relaxer en buvant un jus de fraise (choix perso) au café de
france, il y a aussi un trés bon petit resto qui fait des sandwichs grecs....Non loin de la poste et la clinique (mais pour les urgences, il faut aller directement à l'hopital qui se trouve à l'entrée de la ville) Une fois arrivé au café de
france, an allant a gauche, il y a une église catholique (je ne sais pas si elle est visitable) et le cimetiere.En allant sur votre droite, vous vous dirigez vers la route qui mene à la mer.Il y a évidemment plus d'animation a droite... cette petite rue assez plaisante voit s'accumuler les vendeurs de souvenirs: Il faut toujours marchander avant que l'on vous propose un prix trop fort pour les souvenirs. La spécialité de la région est le travail du liège (il y a un musée du liege je pense), mais surtout du bois. Vous trouverez topute sorte d'objets scultés, comme des cendriers avec des inscriptions dessus. Ah, oui, vous trouverez de la céramique décorée à profusion. C'est trés joli!! Attention ne pas acheter ses souvenirs sur l'
avenue bourguiba ou l'onpratique des prix plus chers que dans le reste de la ville! On vous proposera aussi des narguilés, ou encore des djelabas... pour ne pas revenir les mains vides. Personnellement, l'or des bijouteries est plus que douteu donc attention, tout comme le cuir, qui n'est pas d'une superbe qualité (tout dépend des gouts) par contre on y trouve le corail le plus beau de
Tunisie. De trés belles balades aussi sont possibles le long de la plage vers "sidi lasfar", avec une vue sur le fort Gênois qui est un des emblemes de la ville. Que vous dire d'autre?? Si vous avez besoin d'internet, il n'y a malheureusement qu'un seul endroit ou l'on peut surfer. C, est non loin de Monoprix. Il faut entrer sous une sorte d, arcade, et au fond du couloir se trouve une piece qvec une dizaine d'ordi, vous voici chez publinet! La connexion est parfois trés lente, il faut être armé de patience. l'heure est a 2, 5 dinars je crois. Il y a une grande différence entre la plage réservée à la population locale et celle dédiée aux touristes. La premiere est moins propre que la seconde, dont le sables est régulierement nettoyée, et dont l'eau est toujours propre. Si vous possédez une voiture, une belle plage trés tranquille jolie et propre est a faire, la plage de zouaraa. elle se situe à une trentaine de kilometre, mais ca vaut le détour. Il faut sortir de la ville en direction de
tunis, puis aprés 22 kilometres, vous arrivez au village d'ouchtata. À la sortie du village, il faudra tourner sur la gauche puis suivre la route assez sinueuse sur une dizaine de kilometres avant d'atteindre la tranquilité!! Pour se déplacer dans la ville de
Tabarka, pas besoin de transport, tout se fait a pied, tellement c'est petit. Si vous résidez dans un des hotels de la zone touristique, il y a toujours les taxis (jaunes) pour s'y rendre. L'arret se trouve le long du parc, prés de la statue. Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas, je répondrais avec plaisir!J'espere que mes explications vous donneront satisfaction!!!